Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71 et 42 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

bi-cablage et impedance

Message » 08 Nov 2016 22:34

Bonsoir, j'ai un doute sur la position du ohm sur l'ampli 4/8/12/16. voila mon installation:
ampli yamaha ax596 avec sortie a+b (A grosse section de cable)
colonne elipson prestige 4i + kef iq3 donc a+b ensemble les deux paires en 8ohm. Ma question est sur quel position je place le curseur? Sachant que j'utilise la sortie A (grosse section, 4 mm) pour alimenter les basses des colonnes et la sortie B pour les aigues des colonnes et les kef iq3.
Merci
cavan
 
Messages: 26
Inscription Forum: 21 Nov 2015 23:13
  • offline

Message » 09 Nov 2016 0:04

Les impédances des deux enceintes étant en parallèle sur la sortie de l'amplificateur, l'impédance totale est réduite de moitié : 4 ohms (1/Ztotal =1/ZElipson+1/ZKef).

Il faut donc placer le commutateur sur la position 4 ohms.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Nov 2016 1:07

Bonjour,

sauf si ça passe à travers des filtres séparateurs, avec que les graves sur les boomers, et que les aigües sur les tweeters
dans ce cas on laisse sur 8 ohms

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6082
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 09 Nov 2016 14:04

MickeyCam a écrit:sauf si ça passe à travers des filtres séparateurs, avec que les graves sur les boomers, et que les aigües sur les tweeters
dans ce cas on laisse sur 8 ohms


Bonjour,
Je ne comprends pas : toutes les enceintes ont des filtres séparateurs.

Du reste, sur un ampli à transistors, le commutateur d'impédance a un rôle marginal. Un forumeur avait analysé le schéma d'un ampli muni d'un tel commutateur et il en avait déduit que son effet était de changer la tension d'alimentation. Par exemple 60 volts sur la position 8 ohms contre 40 volts sur la position 4 ohms (je ne me rappelle pas des chiffres réels).

Je ne sais pas exactement ce que cela implique par rapport à l'impédance. J'imagine que la position 4 ohms sert à éviter les surchauffes. Qu'en penses-tu Michel ?

PS : la doc technique est trafiquée et n'indique plus la puissance / 8 ohm et la puissance / 4 ohms. Sur mon Yamaha, ils indiquent les deux puissances mesurées selon deux normes complètement différentes (bande passante / DHT) pour les deux positions.
Je suppose que s'ils indiquaient la puissance max / 8 ohm et la puissance max / 4 ohms, avec le commutateur en position idoine, on obtiendrait le même chiffre... et comme il est bien connu que plus la puissance / 4 ohms approche du double de la puissance / 8 ohms, plus l'ampli est meilleur, j'imagine qu'ils ne veulent pas faire apparaître le même chiffre sur les docs commerciales.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8954
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 09 Nov 2016 14:48

Si j'ai bien suivi cet étrange utilisation, les Elipson sont utilisées en caisson de basse grâce à leur double bornier. Elles ne reproduisent que la bande 30-150 Hz.

C'est peut-être de ça dont parle Michel.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 09 Nov 2016 16:18

Pio2001 a écrit:Un forumeur avait analysé le schéma d'un ampli muni d'un tel commutateur et il en avait déduit que son effet était de changer la tension d'alimentation. Par exemple 60 volts sur la position 8 ohms contre 40 volts sur la position 4 ohms (je ne me rappelle pas des chiffres réels).

Je ne sais pas exactement ce que cela implique par rapport à l'impédance. J'imagine que la position 4 ohms sert à éviter les surchauffes. Qu'en penses-tu Michel ?

C'est exactement ça,brider l'ampli pour éviter les retours des utilisateurs mécontents.
Réduire le volume avec le bouton revient au même.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 09 Nov 2016 16:36

Bonjour,

je ne parle pas de précaution, mais d'adaptation
si on a deux HP, un qui va par exemple jusqu'à 250 Hz et l'autre qui reprend de 250 à 20000 Hz, si chacun a son filtre, (ce qui serait logique) l'ampli voit 8 ohms partout (sans parler des non linéarités de la courbe)
s'il n'y a pas de filtres, donc un boomer et un tweeter qui se retrouvent en parallèle, l'ampli voit 4 ohms
c'est là que Scytales fait erreur en annonçant 4 ohms
sinon, pour les puissances, il n'y a que les classes D qui passent réellement du simple au double entre 8 et 4 ohms
sur les autres, il y a moins de différences, et les tolérances des amplis sont différentes d'un ampli à l'autre
en théorie, une sortie 4 ohms est faite pour des enceintes de 4 ou 6 ohms, ou deux de 8 en parallèle
les amplis à tubes sont moins tolérants

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6082
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 09 Nov 2016 17:03

MickeyCam a écrit:Bonjour,
....
s'il n'y a pas de filtres, donc un boomer et un tweeter qui se retrouvent en parallèle, l'ampli voit 4 ohms
c'est là que Scytales fait erreur en annonçant 4 ohms
....
Michel...

Je ne pense pas et amha c'est plus compliqué.
Le boomer, comme le tweeter n'ont une impédance de nature résistive et égale à 8 ohms qu'à des fréquences bien précises, et certainement pas la même pour les deux.
Il suffit de regarder leurs courbes d'impédance en fonction de la fréquence. Sur le restant de la plage, ils ont des impédances différentes (en général plus hautes) et de nature capacitive ou inductive selon où on se trouve par rapport à la résonance principale.
Et la mise en parallèle de ces deux impédances, ça fait amha n'importe quoi, sauf 4 ohms.
Ce serait marrant de prendre deux HP connus et de s'amuser à le faire.
A+
Edit: ci jointe la courbe d'impédance d'une enceinte du commerce donnée pour 8 ohms
En valeur:
Amplitude.jpg
Amplitude.jpg (56.66 Kio) Vu 3244 fois

Et en phase:
Phase.jpg
Phase.jpg (54.82 Kio) Vu 3243 fois
Dernière édition par Robert64 le 09 Nov 2016 17:36, édité 3 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 09 Nov 2016 17:07

Des précisions sur la puissance du Yamaha A-S500 dans les dernières pages du test : http://i.nextmedia.com.au/avhub/austral ... _lores.pdf

Il y a des commentaires sur la puissance, des tableaux et courbes qui aident à comprendre.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Nov 2016 18:45

en fait la reponse est toute trouvée, j'avais confondu avec un autre ampli, voici ce que j'ai derriere l'ampli
Image
cavan
 
Messages: 26
Inscription Forum: 21 Nov 2015 23:13
  • offline

Message » 09 Nov 2016 19:13

J'ai exactement pareil sur mon A-S500, sauf que ma position High c'est 8/enceinte ( A ou B ) et 16/enceinte ( A+B ) mini, sur mes BX2. Et j'utilise en position HIGH.

Les sorties A et B d'un ampli Hi-Fi stéréo sont branchées exactement au même endroit, la séparation se fait juste en sortie de l'étage d'amplification, et on active A ou B via des relais. A et B sont en parallèle. Dès lors que tu connectes 2 paires d'enceintes sur un amplificateur stéréo, tu mets sur la position la plus tolérante, en gros celle où l'impédance minimale par enceinte est la plus basse. En effet, tu as quand même les Elipson + KEF en parallèle, donc impédance divisée par deux, donc 8/2 = 4 ohms ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Nov 2016 1:25

Bonjour,

je sais bien que les HP ont des impédances tortueuses, mais si on rentre dans ces détails, l'ampli ne sait pas quel modèle il va alimenter
il faudrait un sélecteur à 150 positions avec toutes les marques possibles, il faut donc un compromis
je ne vois pas pourquoi une enceinte ferait 8 ohms si alimentée par un câble, et une fois les filtres séparés et alimentés par deux câbles en parallèle, ce qui revient au même, il n'y aurait plus que 4 ohms

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6082
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 10 Nov 2016 11:48

Je pense surtout que 4 ou 8 ohms, si l'ampli est bien dimensionné, ce n'est pas si critique que ça. Amha
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 10 Nov 2016 13:11

Bonjour,

là, d'accord
mon pont RLC mesure les impédances à 100, 1000 et 10000 Hz
mon ancien Wayne-Kerr avait 42 fréquences de mesure entre 25 Hz et 300 KHz, c'était parfait pour mesurer les courbes des enceintes, hélas, il a rendu l'âme

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6082
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message