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Le coin des sciences avec Robert64

Message » 09 Nov 2016 18:40

Denis31 a écrit:
Joich a écrit:Ah ben c'est sûr que si le code de la route te fait chier, forcément ça va être compliqué. Mais du coup, c'est pas déjà compliqué de suivre un gars qui le respecte? :hein: :lol: :lol: :lol:


Le code de la route me fait chier par moment oui, comme tout le monde. Tu n'as jamais franchi une ligne blanche pour doubler un vélo (voir un piéton, en rase campagne) ? Une voiture autonome ne le fera pas, et freinera donc jusqu’à l’arrêt avant que le "conducteur" en plein candy crush ne reprenne la main pour effectuer le dépassement dans la précipitation donc sans vérifier son rétro et bam :evil:
"Et pas ma faute, y'a une ligne blanche !" :hein:

Pas certain, justement. Si on munit la voiture d'une vraie IA , type système expert, elle aura une fonction d'apprentissage et, comme tout jeune conducteur se fera son expérience. Elle devrait petit à petit devenir un conducteur expérimenté. De plus, contrairement à l'opérateur humain, elle pourra échanger avec les autres voitures et enrichir sa base de connaissances. Même si au départ, on lui a programmé qu'elle ne doit pas franchir les lignes, au fil de sa conduite, elle remarquera que dans certains cas, circonstances, etc..on peut, un petit peu...
De plus avec des approches type logique floue, elle saura prendre des décisions dans des modes dégradés, genre visibilité, panne de capteur, etc...
Je ne dis pas que c'est simple, mais je ne vois pas d'obstacle de principe.
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Message » 09 Nov 2016 19:01

Denis31 a écrit:Le code de la route me fait chier par moment oui, comme tout le monde. Tu n'as jamais franchi une ligne blanche pour doubler un vélo (voir un piéton, en rase campagne) ? Une voiture autonome ne le fera pas, et freinera donc jusqu’à l’arrêt avant que le "conducteur" en plein candy crush ne reprenne la main pour effectuer le dépassement dans la précipitation donc sans vérifier son rétro et bam :evil:
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T'es vraiment resté dans les années 70s/80s pour tes notions d'algo de décisions. :lol:
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Message » 09 Nov 2016 23:17

Robert64 a écrit:
Denis31 a écrit:
Le code de la route me fait chier par moment oui, comme tout le monde. Tu n'as jamais franchi une ligne blanche pour doubler un vélo (voir un piéton, en rase campagne) ? Une voiture autonome ne le fera pas, et freinera donc jusqu’à l’arrêt avant que le "conducteur" en plein candy crush ne reprenne la main pour effectuer le dépassement dans la précipitation donc sans vérifier son rétro et bam :evil:
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Pas certain, justement. Si on munit la voiture d'une vraie IA , type système expert, elle aura une fonction d'apprentissage et, comme tout jeune conducteur se fera son expérience. Elle devrait petit à petit devenir un conducteur expérimenté. De plus, contrairement à l'opérateur humain, elle pourra échanger avec les autres voitures et enrichir sa base de connaissances. Même si au départ, on lui a programmé qu'elle ne doit pas franchir les lignes, au fil de sa conduite, elle remarquera que dans certains cas, circonstances, etc..on peut, un petit peu...
De plus avec des approches type logique floue, elle saura prendre des décisions dans des modes dégradés, genre visibilité, panne de capteur, etc...
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Message » 09 Nov 2016 23:18

tfpsly a écrit:
Denis31 a écrit:Le code de la route me fait chier par moment oui, comme tout le monde. Tu n'as jamais franchi une ligne blanche pour doubler un vélo (voir un piéton, en rase campagne) ? Une voiture autonome ne le fera pas, et freinera donc jusqu’à l’arrêt avant que le "conducteur" en plein candy crush ne reprenne la main pour effectuer le dépassement dans la précipitation donc sans vérifier son rétro et bam :evil:
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T'es vraiment resté dans les années 70s/80s pour tes notions d'algo de décisions. :lol:

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Message » 09 Nov 2016 23:18

bon ben champagne hein :ane:
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Message » 10 Nov 2016 9:58

Ouais, c'est cool !
Des infos plus précises sur les algos qui sont (seront) réellement utilisés ?
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Message » 10 Nov 2016 10:51

Denis31 a écrit:Ouais, c'est cool !
Des infos plus précises sur les algos qui sont (seront) réellement utilisés ?

Ça, on n'en sait rien, et ce doit être un secret bien gardé.
La seule chose dont je sais parler, c'est comment je le ferais, si j'avais à le faire. Ce qui n'est pas le cas!
Mais je pense qu'il vont mettre au point un truc plus basique et que les béta testeurs auront intérêt à bien boucler leur ceinture... :siffle:
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Message » 10 Nov 2016 13:59

Robert a écrit:Pas certain, justement. Si on munit la voiture d'une vraie IA , type système expert, elle aura une fonction d'apprentissage et, comme tout jeune conducteur se fera son expérience. Elle devrait petit à petit devenir un conducteur expérimenté. ...


Oui oui oui ! il y a deux ans, un de nos stagiaire en IA travaillait sur un algo d'apprentissage "générique" (réseau de neurones). Les meilleurs de ces trucs parviennent à franchir quelques niveaux de Chicken Run ! Perso je garde le volant :mdr: enfin on a du faire des progrès depuis !

Si on se place à un autre niveau, on est maintenant capables de simuler (jusqu’à quel point je ne sais pas) un organisme unicellulaire simple. Prochaines étapes ver de terre, amphibien, mammifères, païlotes ... on y est presque !

De l'autre coté, si il suffit de suivre les lignes blanches, on devrait y arriver... mais sans moi comme passager, en tous cas.

Mais puisqu'une ouature autonome digne de ce nom devra être responsables en cas d'accident, l'état en toute logique exigera qu'elle obtienne le permis de conduire dans les mêmes conditions que tout un chacun. Turing serait d'accord !
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Message » 10 Nov 2016 15:00

Denis31 a écrit:
Si on se place à un autre niveau, on est maintenant capables de simuler (jusqu’à quel point je ne sais pas) un organisme unicellulaire simple. Prochaines étapes ver de terre, amphibien, mammifères, païlotes ... on y est presque !


Avec une grosse bécane, on a simulé le fonctionnement de quelques dizaines de milliers de neurones, soit l'équivalent d'un petit millimètre de tronc cérébral de rat.
On n'a jamais été aussi près! :mdr: . Quelques dizaines de millions de fois ça, et on est bons! :grad:
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Message » 10 Nov 2016 15:08

Denis31 a écrit:Si on se place à un autre niveau, on est maintenant capables de simuler (jusqu’à quel point je ne sais pas) un orgasme

mon ex aurait pu faire les jeux olympiques :lol:
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Message » 10 Nov 2016 17:01

Analogeek a écrit:
Denis31 a écrit:Si on se place à un autre niveau, on est maintenant capables de simuler (jusqu’à quel point je ne sais pas) un orgasme

mon ex aurait pu faire les jeux olympiques :lol:

T'es si mauvais :o :ko:
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Message » 10 Nov 2016 17:06

tfpsly a écrit:
Analogeek a écrit:mon ex aurait pu faire les jeux olympiques :lol:

T'es si mauvais :o :ko:

Problème d'outillage, peut -être.
Mon papa disait : mauvais outils, mauvais ouvrier. :grad:
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Message » 11 Nov 2016 9:52

Denis31 a écrit:...
Mais puisqu'une ouature autonome digne de ce nom devra être responsables en cas d'accident, l'état en toute logique exigera qu'elle obtienne le permis de conduire dans les mêmes conditions que tout un chacun. Turing serait d'accord !

Ça, c'est aujourd'hui un problème juridique indémmerdable. Qui sera responsable en cas d'accident? Le constructeur, la ouature elle même? Le conducteur (qui ne conduit pas )? ....
Les premiers procès risquent d'être intéressants.
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Message » 11 Nov 2016 10:27

C'est pas une question de droit, c'est une question contractuelle. La responsabilité sera celle qui est marquée sur le contrat, dans la loi, dans le code de l'assurance, etc. La loi dit "le conducteur reste responsable de son véhicule", l'assurance fonctionne en conséquence, fin. C'est à définir en amont, pas par jurisprudence. Sinon personne n'achètera.
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Avancées en neurologie...

Message » 11 Nov 2016 10:29

Pour la première fois, des singes partiellement paralysés ont pu remarcher grâce à un système composé de deux implants, conçu en Suisse. Les résultats de cette expérience ont été publiés mercredi dans la revue Nature.

En juin 2015, deux macaques rhésus souffrant d’une lésion de la moelle épinière ont bénéficié d’un système appelé « interface cerveau-moelle épinière », composé de deux implants reliés entre eux par un système sans fil. L’un des implants est fixé dans le cerveau et sert à enregistrer et décoder les intentions motrices, et l’autre est fixé sous la lésion et transmet les mouvements commandés par le cerveau.

Bilan : l’un des singes a retrouvé une partie de l’usage de sa patte paralysée dès la première semaine suivant la pose des implants, sans aucune thérapie. Le deuxième singe a, lui, eu besoin de deux semaines pour arriver au même résultat.

« Le lien entre le décodage du cerveau et la stimulation de la moelle épinière - de manière à ce que cette communication existe - est complètement nouveau », estime la neurochirurgienne Jocelyne Bloch, de l’hôpital universitaire de Lausanne. « Pour la première fois, je peux m’imaginer un patient complètement paralysé être capable de remuer ses jambes grâce à l’interface cerveau-moëlle épinière. »

Dans la foulée de cette première sur les singes, une étude clinique de faisabilité a d’ailleurs commencé à l’hôpital universitaire de Lausanne (CHUV) afin de tester ce système chez les personnes atteintes d’une lésion de la moelle épinière.

Le système a été conçu à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et développé avec un réseau international incluant la société suisse Medtronic, spécialisée dans les technologies médicales, la Brown University (Etats-Unis) et l’institut de recherche Frauenhofer ICT-IMM (Allemagne).


monkey-graphic-online_NATURE.jpg

Source : http://www.20minutes.fr/sante/1959419-2 ... x-implants
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