Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, bigorneau1098, Bookfan, cédric1, DOLBY ONE, ericb56, fabby2, fernous, hob, Isokawa, jl.dudu, Lone Sloane, MickeyCam, papi, PAT 94, PMIX, rha61, smalah, Taisetsu458, ucdfan et 223 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

S.Igor Kirkwood:StudioBriare+YamahaNS-1000x(powered by Ohl)

Message » 12 Nov 2016 9:45

[Message de la modération : poursuite du sujet originel scindé : post179329617.html#p179329617]

Mon cher Igor. Ton déménagement est-il en bonne voie? Quelques photos feraient sans doute plaisir à tous les lecteurs de ton sujet. La distance qui nous sépare à présent rend très difficile une visite depuis la Belgique. Alors les photos à défaut d'entendre, c'est mieux que rien. Y-a-il de récentes publications de tes prises de son. Tu sais que je les suis dans la mesure où elles sont au catalogue de QOBUZ. Cordialement Olivier.
Dernière édition par Scytales le 01 Oct 2017 13:02, édité 1 fois.
Raison: Division de sujet.

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 12 Nov 2016 21:48

Le daim a écrit:Mon cher Igor. Ton déménagement est-il en bonne voie? Quelques photos feraient sans doute plaisir à tous les lecteurs de ton sujet. La distance qui nous sépare à présent rend très difficile une visite depuis la Belgique. Alors les photos à défaut d'entendre, c'est mieux que rien. Y-a-il de récentes publications de tes prises de son. Tu sais que je les suis dans la mesure où elles sont au catalogue de QOBUZ. Cordialement Olivier.

,
Je n'ai pas oublié Olivier :D ton fabuleux local d'écoute à Bruxelles de 90 m2 traité acoustiquement avec 5 m de plafond (sans oublier ton médium à compression TAD...).

Je dirais même que l'allure et la qualité de ton local m'a guidé pour l'achat de mon nouveau Studio de Briare, en plus modeste: plafonds de 2,80m à 4,90m / surface de 30 m2 (40 m2 en comptant l'entrée jointe)...et surtout traitement acoustique sérieux.... en cours :P .

Voici donc une photo sans encore le traitement acoustique , les enceinte ne sont pas activées.

Nouveau Studio Briare  2.jpg


Et pour le fin mélomane que tu es sortis en septembre 2016....... un enregistrement d'Arvo Pärt (3 pièces inédites) avec le Chœur Vox Clamentis. Label ECM records

ECM records 2016.jpg


Et celui des Séminaristes de Rome label Jade-Universal.
Fichiers joints
25-nc1-L-stereo-essentials.png
25 c6f.png
Dernière édition par Igor Kirkwood le 09 Oct 2017 10:30, édité 2 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 13 Nov 2016 21:36

Bonsoir Igor :D !

Bellle perspective que cette photo! 8)
Que du bonheur d'écouter de la musique... avec ce petit plus en relevant la tête de pouvoir se rapprocher du ciel et des étoiles :zen:
Il fait bon vivre à la campagne :bravo:

Merci également pour la parution des derniers CD :wink:

A suivre donc pour de nouvelles aventures :friend:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 14 Nov 2016 0:22

Igor, j'aurai des proportions similaires dans ma prochaine salle.
J'imagine que tu es sous faîtage, c'est bien ça ?
Comment disposeras-tu les enceintes ? Quel traitement as-tu prévu ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Primauté absolue du local en Hi Fi

Message » 14 Nov 2016 19:49

tonton flingueur a écrit:Bonsoir Igor :D !

Bellle perspective que cette photo! 8)
:


Oui mais vois tu Frédéric il convient de progresser encore avec un tel local .

Il n'y a pas longtemps j'affirmais la primauté absolue de la taille et la qualité du local pour de réels progrès de la reproduction en Haute Fidélité.....

Mais affirmer une idée c'est facile :siffle:

....La rendre tangible c'est une autre affaire :P
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 14 Nov 2016 20:15

JAVA Alive a écrit:Igor, j'aurai des proportions similaires dans ma prochaine salle.
J'imagine que tu es sous faîtage, c'est bien ça ?
Comment disposeras-tu les enceintes ? Quel traitement as-tu prévu ?


Oui c'est bien un faitage après mesures précises il culmine à gauche à 4,95 mètres et à droite 5,22 mètres.

Le volume d'environ 130 m3 est le triple de celui du Studio précédent.

Traitement acoustique:

* Tissus et molleton sur tous les Murs.

* + laine de roche

5 cm mur escalier
10 cm entre les poutres
5 cm murs arrière des enceintes
10cm sous le plancher mezzanine....mise en œuvre du "trou noir acoustique" cher à Philippe Muller 8)

Distance auditeur/enceinte 3,30 mètres distance :) enceintes entre elles 3,30 mètres

2 Surrounds Yamaha NS-1000x horizontales fixées vers 2, 50 mètres distance auditeur 2,30 m :mdr:
Fichiers joints
Briare 2 (Copier).jpg
Dernière édition par Igor Kirkwood le 15 Sep 2017 20:35, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 14 Nov 2016 20:54

Ok, tu as pas peur d'avoir une salle trop "morte" si tu amortis tous les murs ?
Pas de diffusion prévue ?
Pas de bass traps ?

Le surround sont pour le HC ou pour la musique ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 14 Nov 2016 21:10

Bonjour Igor,

Je vois que tu t'ai fait réaliser une jolie pièce à vivre.

Tu n'utilises plus tes Yamaha comme monitors ?

Si oui, où est ton équipement de montage dans la nouvelle pièce ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Nov 2016 21:10

En effet Java alive, comme je le disais un traitement acoustique ne se fait pas ainsi mais avec des mesures et une absorption harmonieuse corrigeant en priorité grave et bas médium. L'erreur courante est de n'absorber que le haut médium et l'aigu avec des épaisseurs faibles de matériaux uniquement absorbant.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19371
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Nov 2016 21:57

JAVA Alive a écrit:Ok, tu as pas peur d'avoir une salle trop "morte" si tu amortis tous les murs ?
Pas de diffusion prévue ?
Pas de bass traps ?

Le surround sont pour le HC ou pour la musique ?


Très bonnes questions JAVA Alive :D :

Pas de bass traps. Je pense que le volume important et la relative asymétrie du local de Briare éviteront les grosses bosses dans le grave.

Les surfaces réfléchissantes sont également nombreuses : 2 baies vitrées, un écran 60 puis 75 pouces prévu au centre.

Le sol sera recouvert d'un plancher bois.

Je me " réserve" de nombreuses possibilités afin d'ajuster le fameux RT 60 que j'aimerais inférieur au précédent studio 0,35 mais supérieur à celui de tonton flingueur ou du Belge Paul soit 0,2.....0,25/0,30 me semblerait bien :-?
Je pourrais si ce n'est pas assez traiter plus intensément les parties hautes à gauche et l'entrée.....
Si c'est trop je pourrais mettre entre la laine de roche et le tissus des éléments réfléchissants.

Surrounds pour le HC mais pour la musique aussi: opéras en BluRay et SACD...
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 14 Nov 2016 22:07

Scytales a écrit:Bonjour Igor,

Je vois que tu t'ai fait réaliser une jolie pièce à vivre.

Tu n'utilises plus tes Yamaha comme monitors ?

Si oui, où est ton équipement de montage dans la nouvelle pièce ?


Salut Scytales

J'utilise pour le Montage en proximité des Infinity 0,1

Puis pour les écoutes finales (la future chaine Hi Fi) les enceintes Yamaha NS-1000x actives powered by Ohl :wink:
Studio de montage Briare (Copier).jpg
Studio Montage Briare 4 (Copier).jpg



kazuya a écrit:. L'erreur courante est de n'absorber que le haut médium et l'aigu avec des épaisseurs faibles de matériaux uniquement absorbant.


Les épaisseurs de traitement acoustique utilisées 5 cm et 10cm sont autrement plus importantes que dans mon ancien Studio (1,5 cm).

Cela dit pour la dernière écoute avec Syber en écoute plus proche, dans l'ancien Studio (2,55m) la courbe était assez bonne dans le bas médium...mais on peut toujours faire mieux... :P
Dernière édition par Igor Kirkwood le 15 Nov 2016 16:55, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 14 Nov 2016 23:20

Oui, il sera toujours temps de mesurer et corriger ensuite au besoin.
J'étais parti sur de gros bass traps, peut être devrai-je y aller mollo au départ et voir.

Tu places les enceintes comment par rapport à l'axe du faîtage ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 15 Nov 2016 11:56

Igor Kirkwood a écrit:
kazuya a écrit:. L'erreur courante est de n'absorber que le haut médium et l'aigu avec des épaisseurs faibles de matériaux uniquement absorbant.


Les épaisseurs de traitement acoustique utilisées 5 cm et 10cm sont autrement plus importantes que dans mon ancien Studio (1,5 cm).

Cela dit pour la dernière écoute avec Syber en écoute plus proche, dans l'ancien Studio (2,55m) la courbe était assez bonne dans le bas médium...mais on peut toujours faire mieux... :P


Le problème était temporel, donc non visible sur les courbes de réponse en fréquences.

10cm d'absorbant pur absorbe totalement ce qu'il y a au-dessus de 800Hz et de moins en moins en dessous, jusqu'à presque rien à 100Hz.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19371
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 15 Nov 2016 16:09

+1 avec Kazuya, mais après on peu tout à fait allier l'efficacité d’absorption des matériaux fibreux/poreux a un fonctionnement en membrane si on choisi des panneaux assez rigide et montés de manière "libre" ou dans des cadres :wink: ça permet d'avoir une efficacité sur une plus large bande de fréquence :wink: ce qu'il faut comprendre avec les matériaux fibreux/poreux c'est que leur efficacité est maximale lorsque l'onde est a sa vélocité maximale et pression minimale et donc correspondant au 1/4 de la longueur d'onde :wink: cela dépend donc aussi de l'angle d'incidence :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 15 Nov 2016 20:10

kazuya a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
Les épaisseurs de traitement acoustique utilisées 5 cm et 10cm sont autrement plus importantes que dans mon ancien Studio (1,5 cm).

Cela dit pour la dernière écoute avec Syber en écoute plus proche, dans l'ancien Studio (2,55m) la courbe était assez bonne dans le bas médium...mais on peut toujours faire mieux... :P


Le problème était temporel, donc non visible sur les courbes de réponse en fréquences.

10cm d'absorbant pur absorbe totalement ce qu'il y a au-dessus de 800Hz et de moins en moins en dessous, jusqu'à presque rien à 100Hz.


kasuya :D Mon problème est double:

1/d'une part "amortir" le son du nouveau Studio.

2/ d'autre part isoler thermiquement la maison qui date de 1986 construite par EDF, avec une architecture ultra contemporaine afin d'y loger ses cadres :D mais sans grande considération pour les économies d'énergie (de plus le personnel de l'EDF ne paye que 10% des factures !).
Et seulement 8 cm d'isolant dans les murs et 20 cm dans les combles :)

Le fait d'écouter relativement de prêt (3,30 m mètres maxi) évite quelques défauts sonores du au local.

JAVA Alive a écrit:Oui, il sera toujours temps de mesurer et corriger ensuite au besoin.
J'étais parti sur de gros bass traps, peut être devrai-je y aller mollo au départ et voir.

Tu places les enceintes comment par rapport à l'axe du faîtage ?


A environ 1 mètre toutefois la mezzanine joue un grand rôle acoustiquement parlant.
A noter que cette mezzanine et la colonne centrale sont construits en béton armé que je ne traiterais pas (peinture laquée).

wakup2 a écrit: cela dépend donc aussi de l'angle d'incidence :wink:


La pente du toit est de 22 degrés.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 30 Juil 2017 20:30, édité 2 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message