Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, Perlisten x2, pinou123 et 52 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Fabrication de deux colonnes trois voies

Message » 14 Nov 2016 13:14

Bonjour à tous,

Tout nouveau sur ce forum, voilà un moment que je me tâte pour poster quelques photos de ma réalisation toujours en cours de construction.

Deux grandes colonnes (61 X 31 X 200 cm pour 170 kg tout de même).
Leur taille a été définie par les contraintes des HP, notamment le 38cm qui nécessite un volume conséquent pour s'exprimer en charge close. Le medium fonctionne en bass reflex d'ou l'évent en bas de coffret.

La principale contrainte a été définie par le prix. Impossible donc de choisir des HP haut de gamme aux prix stratosphériques.
Le choix s'est porté sur les modèles suivants :

Medium :
- Monacor SPH-165KEP

Grave :
- Monacor SP-382PA
- Davis DB17KLV

Aigu :
- MONACOR DT-280

Chaque HP est alimenté par un ampli, ce qui nous fait 6 amplis au total. Des amplis fait maison à base de puces tripath TA222 2X90 watts/ 8 ohms. Les graves sont alimentés avec un ampli bridgé à 100 watts sous 8 ohms. L'aigu et le medium avec des amplis de 60 watts chacun.

Concernant la menuiserie, les parois font 6 cm d'épaisseur. 4 cm de medium et 2 cm de bois massif. De nombreux renforts ont été réalisés et les parois internes ne sont pas parallèles. L'ensemble est ultra rigide. L'amortissement est réalisé avec de la fibre de bois pour le 38cm et de la mousse acoustique pour le medium. De nombreux essais ont été réalisés afin de trouver le meilleur compromis possible et obtenir le son le plus clair et possible.

C'est un Behringer UltraDrive PRO qui est chargé de la séparation des voies. Des filtres passifs n'auraient pas permis un réglage après leur mise en place.

L'Ultracurve Pro quant à lui a permis l'étalonnage de chaque enceinte. De nombreuses mesures et essais ont été effectués pour régler l'ensemble. Aucun traitement acoustique de la pièce (très difficile à sonoriser) n'étant possible.

Pour la calibration, je me suis servi d'un micro Behringer ECM 8000 et ... de mon oreille, enfin les deux !

Le DAC est architecturé autour d'un WL8741 24 bits choisit pour sa douceur et con extrême précision.

J'utilise un Pioneer Audio Player N-50 pour la lecture des fichiers HD, un appareil plus onéreux et qualitatif n'était pas nécessaire car je n'utilise par le DAC interne de l'appareil.

Image
Image
Image
Image

L'intérieur d'un des amplis (conception à la roumaine pour le moment :lol: :lol: )

Image

Dans un futur proche, sera réalisé un meuble pour intégrer toute l'électronique + la finition des enceintes à l'arrière.

Si vous êtes dans le secteur se Sélestat en Alsace, n'hésitez pas à passer me voir, je vous ferai écouter le résultat avec grand plaisir. En plus j'ai de l'excellent café.
Mais ne rappliquez pas avec un bus ! :mdr: :mdr:
Dernière édition par isonisi le 14 Nov 2016 16:16, édité 1 fois.
isonisi
 
Messages: 23
Inscription Forum: 14 Nov 2016 11:48
Localisation: Sélestat (67)
  • offline

Message » 14 Nov 2016 15:22

Commencent à nous gonfler à être tous en alsace les super diyeurs!!! :grr:
Vous avez tous eu le même père bricoleur c'est pas possible :ane:
Dernière édition par Sagem le 14 Nov 2016 15:23, édité 1 fois.
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 14 Nov 2016 15:23

Les enceintes en cours de fabrication. :o
Image
isonisi
 
Messages: 23
Inscription Forum: 14 Nov 2016 11:48
Localisation: Sélestat (67)
  • offline

Message » 14 Nov 2016 15:29

Vous avez tous eu le même père bricoleur c'est pas possible

Aïe, nous voilà démasqués 8)
merci Sagem

Euh, à revoir les photos je m’aperçois que la TV fait ridiculement petit :lol:
isonisi
 
Messages: 23
Inscription Forum: 14 Nov 2016 11:48
Localisation: Sélestat (67)
  • offline

Message » 14 Nov 2016 17:08

Sagem a écrit:Commencent à nous gonfler à être tous en alsace les super diyeurs!!! :grr:
Vous avez tous eu le même père bricoleur c'est pas possible :ane:


Ils trempent les nourrissons dans des chaudrons de choucroute les soirs de pleine lune, ça leur donne des super pouvoirs.
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 14 Nov 2016 17:43

chelmon01 la Belgique ce n'est pas si loin, Lyon non plus d'ailleurs, allez quoi, tout au plus 4 heures de route.
Je vous vois quand pour une mise à l'épreuve du système autour d'une fournée de bretzels et une bière ?
isonisi
 
Messages: 23
Inscription Forum: 14 Nov 2016 11:48
Localisation: Sélestat (67)
  • offline

Message » 14 Nov 2016 18:52

Avec la bière tu auras déjà un peu plus de chances qu'avec le café :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Nov 2016 19:36

Salut, belles bêtes ces "petite" colonne :mdr: le Davis, c'est pas plutot un 17CSA ? tu filtre ça comment ? comment es tu arrivé a ce choix de HP ? faut nous en dire un peu plus :bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 14 Nov 2016 20:04

Le medium en BR, woofer en clos, original ! :D
Comment tu as filtré tout ça ?
Brigou Dirilmir
 
Messages: 56
Inscription Forum: 26 Déc 2015 1:16
  • offline

Message » 14 Nov 2016 20:09

isonisi a écrit:Les enceintes en cours de fabrication. :o
Image

:o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o
Brigou Dirilmir
 
Messages: 56
Inscription Forum: 26 Déc 2015 1:16
  • offline

Message » 14 Nov 2016 20:37

Brigou Dirilmir a écrit:
isonisi a écrit:Les enceintes en cours de fabrication. :o
Image

:o :o :o :o :o...

oui :o ! a ce niveau là on se demande si ce n'est pas une maquette de labyrinthe pour hamsters récalcitrants ou l’œuvre d'un fétiche de la ouate ! du genre "c'est la ouate qu'elle préfère...!" :siffle: En tout cas, bien "qu'hallucinant", nul doute que c'est du costaud ! :thks:
Alex.H
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • online

Message » 14 Nov 2016 21:22

Je veux bien passé pour le café :hehe:
Dommage que tu habites loin, je suis curieux d'écouter ces bestiaux. Good job!

Sagem a écrit:Commencent à nous gonfler à être tous en alsace les super diyeurs!!! :grr:
Vous avez tous eu le même père bricoleur c'est pas possible :ane:

Quand tu parles du vieux, tu fais allusion à Agnostic? :siffle:
frank512
 
Messages: 309
Inscription Forum: 03 Nov 2013 22:38
  • offline

Message » 15 Nov 2016 11:15

on se demande si ce n'est pas une maquette de labyrinthe pour hamsters récalcitrants

:lol: :lol:

Comment tu as filtré tout ça ?

Avec un filtre actif, le Behringer UltraDrive PRO

Pour lisser la courbe et supprimer tous les pics et bosses j'utilise le Behringer Ultracurve Pro

Le choix de ces deux appareils a été guidé par l'excellent Dominique du site http://petoindominique.fr/
isonisi
 
Messages: 23
Inscription Forum: 14 Nov 2016 11:48
Localisation: Sélestat (67)
  • offline

Message » 15 Nov 2016 11:59

en fait on est surtout intéressé par le choix et typologie de filtrage, fréquence de coupure, ect.....
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 15 Nov 2016 12:03

Je suis aussi interpellé par le Davis tout en haut et son utilité
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message