Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gort'h, jppaulus, Loug, sirius57, virage, wipeout2097, Wladok et 25 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

installation de noir

Message » 28 Fév 2016 10:44

oui dans ce cas ,c'est sur ;)
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 06 Mar 2016 22:01

papi a écrit:Très bien tes explications deux posts plus haut, on cerne beaucoup mieux tes motivations et ce que tu recherches exactement en terme de restitution.
Finalement je crois que l'on pourrait définir trois types de restitution "domestique" :

- le son grandeur nature oú tout est recherché, scene sonore, spl, très large bande passante, précision, dynamique...absoluement tout!
- le son de grande proximité, redoutablement précis sur tous les points mais sans atteindre obligatoirement des spl élevés,
- le son dit de confort et sensuel, il reste très précis, académique et obeissant à la plupart des règles acoustiques et esthétique.

Les deux premiers pourraient rappeler à ce que l'on trouve dans les grands studios, des écoutes de proximité associées aux grandes écoutes pour les conditions réelles si je puis dire ( souvent pour montrer le travail final au client mais pas seulement ).
La dernière fait allusion à ce qu'on trouve en hifi conventionnelle ( terme non péjoratif ), avec une dose marketing tellement forte qu'elle fausse parfois les choses, il faut en convenir.

Je me garderais bien de dire ce qu'il faut faire ou pas, il en faut pour tout le monde mais il faut raison garder et rester vigilant sur ses envies et ses choix...

Salut Patrick
Le son grandeur nature c'est que nous recherchons avec nos grosses boites à bruit.Pour y arriver et avoir une bande passante ultra large et de la dynamique il n' y pas de miracle, il faut du litrage et des HP de fort diamètre: c'est le prix à payer. Sans écouter à des niveaux démesurés l' apport d'un double 38 même à bas volume apporte des sensations qui sont impossible à retranscrire avec des HP plus petits. Si tu peux aller faire des écoutes chez Phil je pense que tu serais très étonné. Quand on a gouté à un "gros système" on se rend compte que la Hifi conventionnelle ça fait illusion à côté.
Nicol7s
 
Messages: 469
Inscription Forum: 06 Juil 2014 19:42
  • offline

Message » 06 Mar 2016 22:20

bonsoir a tous

en tout cas ce n'est pas avec le troisieme cas (qui est tout sauf "haute fidelité" au sens premier du terme "

c'est tout sauf "juste" et se rapprochant d'une realité d'instruments joués en live ou en studio pour captation

des lors ce type de choix et d'ecoute se comporte comme une "defformation" et "adaptation" fausse du message voulu par l'artiste
et travaille en studio par des ingés sons qui eux travaillent sur des enceintes proches des cas 1 ou 2

apres c'est marrant ou plutot triste de croire qu'avec par exemple des "boites a chaussures ou petites colonnettes " ,le "hifiste" ancré sur des dogmes et certitudes va chez lui faire mieux en terme de rendu, que la captation et la validation originelle de l'oeuvre concue en studio

mais bon ,les croyances et une forme de stagnation ont encore de belles heures devant elles aupres des "idiophiles et amateurs de grigris de tous ordres

LUC
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Mar 2016 12:00

On ne voit pas ton système gentlegiant sur ce forum, c'est voulu?
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4697
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • online

Message » 12 Mar 2016 13:25

Luc, c'est plus un système, mais un auditorium.

Y a plus de matos chez lui que dans les réserves d'Elecson !!! :ane:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12081
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 12 Mar 2016 13:51

D'accord, mais l'idiophile, c'est qui dans l'histoire?
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4697
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • online

Message » 29 Mar 2016 11:18

1
Dernière édition par Iorn le 25 Nov 2016 17:50, édité 2 fois.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 29 Mar 2016 11:23

Ba mince,et dire que l'on devaient passer ce jour chez ti phil...et la tu note j'ai du temps libre :oops: :cry: ....ton planning change vite lol
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 29 Mar 2016 11:50

boston76 a écrit:Ba mince,et dire que l'on devaient passer ce jour chez ti phil...et la tu note j'ai du temps libre :oops: :cry: ....ton planning change vite lol


en fait , c'était juste ce matin ;)

cet après midi je suis pas là :D
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 29 Mar 2016 14:34

:ane:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 22 Mai 2016 16:43

Nicol7s a écrit:
papi a écrit:Très bien tes explications deux posts plus haut, on cerne beaucoup mieux tes motivations et ce que tu recherches exactement en terme de restitution.
Finalement je crois que l'on pourrait définir trois types de restitution "domestique" :

- le son grandeur nature oú tout est recherché, scene sonore, spl, très large bande passante, précision, dynamique...absoluement tout!
- le son de grande proximité, redoutablement précis sur tous les points mais sans atteindre obligatoirement des spl élevés,
- le son dit de confort et sensuel, il reste très précis, académique et obeissant à la plupart des règles acoustiques et esthétique.

Les deux premiers pourraient rappeler à ce que l'on trouve dans les grands studios, des écoutes de proximité associées aux grandes écoutes pour les conditions réelles si je puis dire ( souvent pour montrer le travail final au client mais pas seulement ).
La dernière fait allusion à ce qu'on trouve en hifi conventionnelle ( terme non péjoratif ), avec une dose marketing tellement forte qu'elle fausse parfois les choses, il faut en convenir.

Je me garderais bien de dire ce qu'il faut faire ou pas, il en faut pour tout le monde mais il faut raison garder et rester vigilant sur ses envies et ses choix...

Salut Patrick
Le son grandeur nature c'est que nous recherchons avec nos grosses boites à bruit.Pour y arriver et avoir une bande passante ultra large et de la dynamique il n' y pas de miracle, il faut du litrage et des HP de fort diamètre: c'est le prix à payer. Sans écouter à des niveaux démesurés l' apport d'un double 38 même à bas volume apporte des sensations qui sont impossible à retranscrire avec des HP plus petits. Si tu peux aller faire des écoutes chez Phil je pense que tu serais très étonné. Quand on a gouté à un "gros système" on se rend compte que la Hifi conventionnelle ça fait illusion à côté.


J'ai souvent lu que des enceintes équipées de gros HP n'étaient pas l'idéal pour des écoutes à bas volume. C'est encore une légende ?
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 22 Mai 2016 17:50

salut,
j'ai des 15"jbl à la maison et j'écoute le plus souvent à bas volume ou volume modéré. Très (trop) rarement à haut niveau. L'écoute est pourtant équilibrée et aérée... Certes je perds l'impact et le coté physique, la matière, mais l'équilibre est bel et bien là...
Je pense que ces critères (densité de la matière, présence impact...), de toute façon, n'apparaissent clairement qu'avec le volume, que l'enceinte soit grosse ou petite. Ils apparaitront d'autant plus facilement que l'enceinte est équipée de gros HP de qualité... et que la pièce les laisse s'exprimer... :)
++
computer games
 
Messages: 10
Inscription Forum: 15 Jan 2016 0:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Mai 2016 16:49

papi a écrit:On ne voit pas ton système gentlegiant sur ce forum, c'est voulu?


parce qu'il n'en a pas qu'un seul...c'est une vrai collection j'ai cru comprendre :oldy:

edit ; et je vois pas en quoi c'est être un idiophile de collectionner du matos.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 23 Mai 2016 19:02

Bonjour.
Moi, j'ai compris et même écouté Ses Systèmes.
Dudug
 
Messages: 97
Inscription Forum: 11 Mar 2013 18:41
  • offline

Message » 15 Nov 2016 10:49

1
Dernière édition par Iorn le 25 Nov 2016 17:50, édité 1 fois.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message