Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, fanvw, Fre.Mo, Jean-Pierre Lafont, Mikycoud, Patrick57s, porciprince, RORK, undertaker88, winston1595 et 931 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet proche salle dédiée

Message » 13 Nov 2016 21:13

Bonjour @ tous,
après m'être renseigné sur les méthodes pour passer du format 2.35 au 16/9 et quel type d'enceintes il me fallait pour une pièce de 15-16m² (tout dépendra de la base de mon écran), me voilà dans cette section avant de réaliser mon projet Home Cinéma dédié.

Je souhaite donc réaliser une pièce dédiée que j'intégrerai dans les plans de ma future construction. Je souhaite qu'elle fasse 15/16m² UTILE! Dimension 3m-3,2m de large sur 5m de profondeur. Hauteur sous plafond standard. Je vais finalement me diriger sur une toile transonore de 2,7 ou 3m de base pour environ 3,2m de recul (on reste dans la norme THX/SMPTE/ISF en jouant sur le recul), l'idée étant de conserver une hauteur d'image fixe (seule la largeur changera en fonction du format 16/9 ou 2.35).

Mon problème (sujet récurant mais toujours obscure pour moi) est celui du son.
D'après ce que j'ai compris, il ne faut pas confondre isolation phonique et traitement phonique. Le premier sert à éviter que le son se propage dans toute la maison (voir le quartier) et le second évite l'écho ou le mélange de tous les sons par réverbération... Ai je bien compris?

J'ai vu qu'il y avait plusieurs méthodes. Selon vous, pour une pièce rectangulaire de dimensions 3,2*5m avec un mur extérieur sur une longueur et les trois autres en placo, quelle méthode d'isolation me recommandez vous?

1. Est ce que faire un guide d'onde derrière l'écran est utile avec les dimensions finale de ma pièce et un kit de se genre?
Image
Sachant qu'au début je voulais placer les enceintes de chaque côté de l'écran, donc près de l'angle (avec un écran de 2,7m de base). Si je passe en transonore, je mettrais un écran de 3m de base.

2. Est ce qu'un mur isolant "THX" est nécessaire ou casser les formes avec des panneaux ou cadres absorbant suffisent? Ou encore cette méthode trouvée sur le site son-video.com
Image

Voilà, j'ai passé pas mal d'heures à fouiller sur le forum mais j'avoue que je suis un peu perdu. J'espère pouvoir trouver des réponses parmis vous :D

Ah oui, le budget... Et bien le meilleur rapport qualité prix :siffle:
cyb31
 
Messages: 42
Inscription Forum: 05 Juil 2010 12:52
  • offline

Message » 15 Nov 2016 0:09

Bonjour et bienvenu,

Dans la conception d'une salle il est bien de rester cohérent. Si tu veux partir sur un écran transonore privilégies des enceintes LCR (gauche centre droite) identiques. Donc le kit proposé est à éviter.

Pour le guide d'onde, si tu pars sur ce petit kit son, ça ne vaudra pas le coup sauf si tu aimes bricoler. Ce sera tout de même mieux que sans mais le rapport qualité/prix risque de baisser. Un guide d'onde prends aussi pas mal d'espace.

Pour le son un bon rapport qualité prix (je pense) est de partir sur un kit Jamo D500 ou D600.

Pour la suite tout dépend de tes priorités : rapidité d’exécution ? coût moindre ?

Bon courage pour la suite.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 15 Nov 2016 13:32

Bon en fait c'est trop complexe. J'ai beau regarder sur les forums ici et là, lire des pdf, cela reste trop abstrait pour moi.
Les méthodes mis en oeuvre par chacun (guide d'onde, LEDE,...) sont bien jolies mais au final on n'a pas de retour qualitatif et objectif.
Je pense que comme la pâtisserie, faire des traitements acoustiques est un métier.
Je ferai donc appel un à professionnel pour l'étude car au moins, il me dira si le projet est viable ou pas, et m’évitera ainsi de gaspiller inutilement mon budget. Je pense que le coût de l'étude sera ainsi rentabilisée (sauf si ça coûte 3000€!).
Bref, quand j'aurai plus de concret, je reviendrai ici poster mes plans et montrer l'évolution des travaux.
En attendant, je vais continuer d'essayer d'apprendre comment fonctionnent les ondes! :o
cyb31
 
Messages: 42
Inscription Forum: 05 Juil 2010 12:52
  • offline

Message » 15 Nov 2016 14:42

Rapproche toi de Axel, http://www.kazcorporation.com/, lui pourra te guider voire même réaliser ta salle avec des tarifs plus que raisonnables!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 15 Nov 2016 14:52

Merci de l'info JOSK1.
Je vais le démarcher. J'utilise d'ailleurs sa config Kaz actuellement.
J'ai également démarché DecorumCinema que j'ai découvert dans un forum.
Je vous tiendrez au courant des résultats
cyb31
 
Messages: 42
Inscription Forum: 05 Juil 2010 12:52
  • offline

Message » 15 Nov 2016 15:11

C'est vrai l'acoustique d'un HC est très complexe. Par contre (ou par conséquence?) j'ai l'impression que les professionnels sont très variables en service rendu, donc il faut faire attention.

Un autre question est quelle son aimes-toi? Par exemple les enceintes d'un marque d'un autre sont différents.
:D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 15 Nov 2016 15:54

C'est vrai l'acoustique d'un HC est très complexe. Par contre (ou par conséquence?) j'ai l'impression que les professionnels sont très variables en service rendu, donc il faut faire attention.

Je pense que tu as raison. D’où l'intérêt d'en démarcher plusieurs et prendre celui qui correspond le plus à nos besoins (et matériels envisagés).

Un autre question est quelle son aimes-toi? Par exemple les enceintes d'un marque d'un autre sont différents.
:D

Bonne question, assez difficile d'y répondre. Je pense que décrire un son que l'on aime est comme la dégustation d'un vin, si l'on a pas pris de cours, on dit juste j'aime ou j'aime pas!
Sinon pour faire simple, j'aime bien quand tout est détaillé avec des basses présentes mais pas trop!
cyb31
 
Messages: 42
Inscription Forum: 05 Juil 2010 12:52
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message