Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

► Le topic des éditions 4K Ultra HD (échanges + tests)

Message » 09 Nov 2016 15:05

Pour bénéficier de transferts qui exploitent réellement la définition du format, il faudra attendre que sortent les titres, originellement enregistrés sur pellicule, puis scannés en 4K (ou mieux). :wink:
Genre Lawrence of Arabia, Spartacus et autre Ben Hur (celui de 1959 !), qui devraient donner des images à tomber par terre ! :love:

Ironique de réaliser que ce sont les "vieilleries" tournés en analogique qui profiteront le plus de l'UHD... :mdr:

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4779
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 09 Nov 2016 19:38

frg a écrit:Pour bénéficier de transferts qui exploitent réellement la définition du format, il faudra attendre que sortent les titres, originellement enregistrés sur pellicule, puis scannés en 4K (ou mieux). :wink:
Genre Lawrence of Arabia, Spartacus et autre Ben Hur (celui de 1959 !), qui devraient donner des images à tomber par terre ! :love:

Ironique de réaliser que ce sont les "vieilleries" tournés en analogique qui profiteront le plus de l'UHD... :mdr:


Moi aussi j'attends ces films , mais les éditeurs ne sont visiblement pas pressés de les sortir alors que les masters 4K existent et ne demandent qu'a être sur un Blu ray UHD!

Ca ferait une vitrine pour l'UHD qui en a bien besoin !

Parfois le scan a été fait en 4k mais la restauration en 2K, c'est beaucoup le cas de films en 35 mm

On dit qu'un film en 35 mm ferais 4K, mais quel format ?

Surement le plein cadre 1:37 mais ce format n'existe plus de nos jours (comme je l'expliquais plus avant), on a un cadre plus réduit donc une résolution moindre.
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 09 Nov 2016 19:58

Entierement d'accord avec vous, paradoxalement, le meilleur gap que j'ai eu par rapport au Blu Ray se trouve sur la galette de Tigres Et Dragons que j'ai reçu lundi, le disque UHD est devant partout, et surtout sur la colorimétrie qui met une claque au Blu Ray. Alors soit le pressage Blu Ray etait mauvais, soit le pressage UHD est fantastique, quoi qu'il en soit, je suis tres satisfait car non seulement j'adore ce film, mais en plus le pressage est fabuleux.
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6274
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 10 Nov 2016 0:11

MarcMAME a écrit:A ce jour, et sauf exception, il n'existe à ma connaissance aucun film traité intégralement en 4K de bout en bout.
Sauf exceptions donc. Exceptions qui se comptent encore sur les doigts d'une seule main.


Il y a Gone Girl il me semble, de Fincher, mais je n'en connais pas d'autres...
ketzal
 
Messages: 1345
Inscription Forum: 01 Déc 2003 1:01
Localisation: Mon antre.
  • offline

Message » 10 Nov 2016 0:33

jhudson a écrit:On dit qu'un film en 35 mm ferais 4K, mais quel format ?

De toute façon "35 mm", cela ne veut pas dire grand chose en soi, vu que la granularité du support peut varier en fonction de sa sensibilité et/ou de l'époque où il a été fabriqué.
La technologie a en effet évolué au fur et à mesure, pour réduire le grain, à sensibilité égale.

Ensuite, il y a eu tous les formats "exotiques" : 65 mm, 70 mm, Super 35, Imax, etc.

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4779
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 11 Nov 2016 12:41

Avant que mon test ne paraisse, sachez que le rendu visuel de l'UBD de "Ninja Turtles 2" est dans la même veine que celui de "Pacific Rim". En gros, la techno HDR en met plein la vue pour un aspect très bande dessinée colorée et vive.

J'ai aussi reçu hier l'édition Amazon Exclusive Gift Set (une exclusivité Amazon.com) du film "Star Trek Beyond" comprenant l'UBD, le BD3D, le BD et une réplique de l'USS Franklin (de très bonne qualité). J'ai un peu testé l'UBD (10-15 minutes) et je pense qu'il va faire de nombreux déçus. Le rendu visuel n'a rien à voir avec ceux de J. J. Abrams et se rapproche en fait plus des premiers opus de la saga. Il y a du grain, les couleurs sont globalement éteintes et la dynamique de l'image m'a paru assez faible. Attention c'est loin d'être moche, mais ce n'est pas un disque façon démo HDR. Je confirmerai ou non cette impression lorsque je l'aurai entièrement visionné.

Enfin, j'ai un coup de gueule à pousser envers l'éditeur Paramount Pictures. En effet, depuis près d'un an (ce n'était pas aussi marqué avant), je trouve leurs VF assez minables (dans 90% des cas) en comparaison de leurs monstrueuses VO Atmos. Le débit y est ridicule, tout est mixé au même volume (pour la dynamique on repassera) et la scène arrière est trop discrète. C'est bien évidemment le cas sur "Ninja Turtles 2" (une VO Atmos d'anthologie) et sur "Star Trek Beyond". C'est quand-même la loose pour les spectateurs qui ne jurent que par la VF.
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 12 Nov 2016 2:41

Ce n'est pas nouveau que les VF sont pauvres, très peu dynamiques ...

C'est d'ailleurs pour ça que je suis passé à la VO ... Ras-le-bol des films où on s'emmerde ...


LePousson
LePousson
 
Messages: 5682
Inscription Forum: 04 Fév 2007 19:53
Localisation: Var (83)
  • offline

Ninja Turtles 2

Message » 12 Nov 2016 13:13

Image

• Région : Non zoné (France)
• Éditeur : Paramount Pictures
• Date de sortie : 08 novembre 2016
• Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10 / BT.2020 - Encodage HEVC - Format 2.40 - Digital intermediate 2K
• Pistes sonores : Anglais Dolby Atmos (Dolby TrueHD 7.1), Français Dolby Digital 5.1, Anglais Audiodescription
• Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants

Qualité vidéo : Image
Un transfert UHD magnifique à la définition solide, aux détails très fins (plus perceptibles qu'en HD), aux couleurs pimpantes, aux contrastes intenses et aux noirs ébène.
Qualité audio : Image
Immersif, riche en ambiances (le stade) et en effets circulaires (l'autoroute), généreux en basses et décomplexé du côté des canaux aériens (le portail inter-dimensionnel), ce mixage Atmos est particulièrement fun. VF timide à l'arrière.
HDR et WCG : Image
Une palette colorimétrique plus riche (la peau verte des tortues est plus saturée et les néons plus intenses), des reflets chromatiques plus prononcés (l'éclat des carapaces dans la ville), des blancs plus punchy et des ombres plus lisibles.
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 12 Nov 2016 20:30

frg a écrit:
jhudson a écrit:On dit qu'un film en 35 mm ferais 4K, mais quel format ?

De toute façon "35 mm", cela ne veut pas dire grand chose en soi, vu que la granularité du support peut varier en fonction de sa sensibilité et/ou de l'époque où il a été fabriqué.
La technologie a en effet évolué au fur et à mesure, pour réduire le grain, à sensibilité égale.

Ensuite, il y a eu tous les formats "exotiques" : 65 mm, 70 mm, Super 35, Imax, etc.


Ca donne quand même une information de base de la pellicule utilisée, il existe aussi des films tournés en 16 mm (plus qu'on le croit et bien sur énormément de séries TV tournées en Europe et les séries animés nippones) et le 8 mm qui est un format domestique !
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

► Le topic des films en Ultra HD Blu-ray [TESTS]

Message » 12 Nov 2016 22:42

L'IMAX exotique ??

Normalement, on dit qu'on préfère entendre ca que d'être sourd .. Mais pas sur ce coup !!!


LePousson
LePousson
 
Messages: 5682
Inscription Forum: 04 Fév 2007 19:53
Localisation: Var (83)
  • offline

Message » 13 Nov 2016 0:26

Je ne comprends pas ce qui te gène dans l'appellation (reprise entre guillemets pour de bonnes raisons, soit dit en passant).
Filmé sur pellicule l'Imax n'était vraiment pas un format courant.

Ce n'est que quand il est passé au format numérique que son usage s'est plus fortement répandu, toutefois sans vraiment devenir un standard.

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4779
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 13 Nov 2016 2:32

LINK1976 a écrit:Entierement d'accord avec vous, paradoxalement, le meilleur gap que j'ai eu par rapport au Blu Ray se trouve sur la galette de Tigres Et Dragons que j'ai reçu lundi, le disque UHD est devant partout, et surtout sur la colorimétrie qui met une claque au Blu Ray. Alors soit le pressage Blu Ray etait mauvais, soit le pressage UHD est fantastique, quoi qu'il en soit, je suis tres satisfait car non seulement j'adore ce film, mais en plus le pressage est fabuleux.


Le blu ray date de 2009 !
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 16 Nov 2016 17:45

le loup celeste a écrit:Image

• Région : Non zoné (France)
• Éditeur : Warner Bros.
• Date de sortie : 12 octobre 2016
• Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10 / BT.2020 - Encodage HEVC - Format 1.78 - Digital intermediate 2K
• Pistes sonores : Anglais Dolby Atmos (Dolby TrueHD 7.1), Français DTS-HD MA 7.1, Anglais Audiodescription
• Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants

Qualité vidéo : Image
Un master UHD irréprochable à la définition redoutable, au piqué d'une précision irréelle (textures plus fines qu'en HD), à la palette colorimétrique magnifique, aux contrastes scotchants et aux noirs abyssaux. C'est juste somptueux.
Qualité audio : Image
Une piste Atmos fracassante à la spatialisation ultra-immersive, à la scène arrière très riche, aux effets de hauteur qui décoiffent (les éclairs, la pluie battante, les hélicoptères, l'explosion IEM), au score ample et aux basses rageuses.
HDR et WCG : Image
La référence actuelle dans le domaine avec des couleurs fluorescentes encore plus hallucinantes (plus larges et vives), des éclairages plus éclatants (les néons), des explosions plus intenses et des détails dans les ombres plus nets.


Salut,

Sur la jaquette il est indiqué DTS HD 7.1 mais tu dis qu'il est en VO Atmos, mais non indiqué sur la jaquette !?!

Bref, avant de l'ouvrir ou le renvoyer j'aimerais avoir vos confirmation, et voir ce qu'il y a sur vos jaquettes.

J'ai l'édition warner pour la France, la belgique et Néerlande je pense, car jaquette en Français et en anglais.

Je l'ai acheté sur Amazon

Merci

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 16 Nov 2016 19:03

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16403
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • offline

Message » 16 Nov 2016 19:27

TEXAVERY a écrit:
le loup celeste a écrit:Image

• Région : Non zoné (France)
• Éditeur : Warner Bros.
• Date de sortie : 12 octobre 2016
• Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10 / BT.2020 - Encodage HEVC - Format 1.78 - Digital intermediate 2K
• Pistes sonores : Anglais Dolby Atmos (Dolby TrueHD 7.1), Français DTS-HD MA 7.1, Anglais Audiodescription
• Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants

Qualité vidéo : Image
Un master UHD irréprochable à la définition redoutable, au piqué d'une précision irréelle (textures plus fines qu'en HD), à la palette colorimétrique magnifique, aux contrastes scotchants et aux noirs abyssaux. C'est juste somptueux.
Qualité audio : Image
Une piste Atmos fracassante à la spatialisation ultra-immersive, à la scène arrière très riche, aux effets de hauteur qui décoiffent (les éclairs, la pluie battante, les hélicoptères, l'explosion IEM), au score ample et aux basses rageuses.
HDR et WCG : Image
La référence actuelle dans le domaine avec des couleurs fluorescentes encore plus hallucinantes (plus larges et vives), des éclairages plus éclatants (les néons), des explosions plus intenses et des détails dans les ombres plus nets.


Salut,

Sur la jaquette il est indiqué DTS HD 7.1 mais tu dis qu'il est en VO Atmos, mais non indiqué sur la jaquette !?!

Bref, avant de l'ouvrir ou le renvoyer j'aimerais avoir vos confirmation, et voir ce qu'il y a sur vos jaquettes.

J'ai l'édition warner pour la France, la belgique et Néerlande je pense, car jaquette en Français et en anglais.

Je l'ai acheté sur Amazon

Merci

Tex


Quelqu'un me l'avait déjà demandé et il s'agit d'une erreur de jaquette. La VO est bien proposée en Dolby Atmos compatible Dolby TrueHD 7.1. Lorsque j'indique quelque chose dans mes tests, vous pouvez me faire confiance. Je n'écris pas bêtement ce qui se trouve sur la jaquette et test vraiment les pistes sonores que je mentionne.

P.S. : Les éditions UBD de Warner sont en effet des Benelux pour des questions d'économie (comme le fait aussi Disney mais avec les BD).
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message