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[Tuto] Autocalibration JVC X-_00 et X-_x00 avec sonde SPYDER

Message » 14 Nov 2016 22:38

guigui82 a écrit:
Goldfinger67 a écrit:A oui là ça vaut le coup.


Savez vous quelles sont les différences entre la spyder4 et la spyder 5 ? Et du point de vue du soft ?

Perso non j'en sais pas plus, j'imagine qu'elle a aussi évolué matériellement.
J'avais possédé à l'époque une Spyder 3 qui m'avais beaucoup déçu, de par son excès de rouge très prononcé, sa mauvaise répétitivité et sa "cécité" au dessous de 15 ire. De plus sa conception à base de gélatine la rendait très éphémère.
Pour l'inclinaison du au support, je l'avais aussi, il suffit de redresser l'angle avec les réglages du pied photo. Perso je suis pour un placement parfaitement perpendiculaire, point encore plus vrai sur une toile à gain.
Goldfinger67
 
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Message » 14 Nov 2016 22:41

fanvw a écrit:Bon ben y a pas, ça à l'air intéressant, je vais m'y atteler depuis le temps que je dis que je vais le faire :mdr:

MErci pour ce tuto :bravo:

Si dans le PDC un âme charitable possède cette sonde :zen:


Bonjour,

Je peux vous prêter une sonde Spyder 4 à venir retirer sur Valenciennes.
la suite en MP
moza
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Message » 15 Nov 2016 0:04

Contrairement à la SPYDER 4 qui est indépendante du support qui possède l'insert de fixation, la SPYDER 5 n'a pas de support et l'insert est directement sur la sonde. De part sa forme, il est plus simple de la positionner verticalement.
Toutefois, suivant la position du VP, pour ma part, l'objectif est positionné à environ 2,40m du sol, et l'écran 2.35 étant à 25cm du sol, il est nécessaire d'incliner légèrement la sonde de manière à ce que l'axe du flux lumineux du VP corresponde à l'axe du capteur de la sonde. Il faut donc jouer avec la distance sonde/VP, et inclinaison par rapport au flux.....
Ce réglage demande un peu de patience et de temps, afin de positionner l'icône sonde à l’extrême droite dans le cadre jaune.

Enfin pour terminer je dirais que les différentes salles que j'ai visité dernièrement ont des passionnés qui maîtrisent la calibration vidéo. Aucun d'eux en voyant mon image autocalibrée ne m'a dit que j'étais dans les choux au niveau colorimétrie, bien au contraire, et en voyant l'image dans leur salle, j'ai retrouvé la colorimétrie à l'identique.......
minirama90
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Message » 15 Nov 2016 18:47

minirama90 a écrit:Enfin pour terminer je dirais que les différentes salles que j'ai visité dernièrement ont des passionnés qui maîtrisent la calibration vidéo. Aucun d'eux en voyant mon image autocalibrée ne m'a dit que j'étais dans les choux au niveau colorimétrie, bien au contraire, et en voyant l'image dans leur salle, j'ai retrouvé la colorimétrie à l'identique.......

Pour ma part je me réfère uniquement aux mesures de contrôle Chromapure postées sur PJHC, je me permettrais pas de juger ni de ton résultat ni de l’efficacité réelle d'un truc que j'ai pas testé moi mème.
Mais allez voir les résultats d'en face, c'est à un point foireux que ça annule tout intérêt de calibrer, autant rester en mode Cinéma.
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Message » 16 Nov 2016 22:50

Bon me revoilà parti dans une séance calibration.
Question : activez vous l'e-shift ? :wtf:
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Message » 17 Nov 2016 4:52

guigui82 a écrit:Maintenant si JVC avait la bonne idée de brancher une autocalibration derrière Chromapure avec une ID3, ce serait un gros plus mais cela ne restera que du rêve certainement.


De mémoire, tu as un pchc avec une config Kaz et le renderer Madvr.
Donc tu as tout ce qu'il te faut pour la création d'un fichier automatique 3DLUT au top. 8) En plus c'est quasiment tout automatisé à part quelques réglages à la mano (entre 1h et 5h de mesure auto par contre, selon le profil).


guigui82 a écrit:Bon me revoilà parti dans une séance calibration.
Question : activez vous l'e-shift ? :wtf:


Non, mais je ne pense pas que celui ci agit sur la calibration (ce serait un comble !!).
nonobowl
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Message » 17 Nov 2016 12:20

Bonjour,

guigui82 a écrit:Bon me revoilà parti dans une séance calibration.
Question : activez vous l'e-shift ? :wtf:


Pour ce qui concerne l'utilisation de notre X5000, avec la projection à hauteur constante que nous pratiquons sur notre écran de 2.60m. de base, au format 2.35, ceci passe à 2.00m. au format 16/9, du coup notre projection en 2.35 est faite avec le e-shift activé et sans e-shift en 16/9... sauf lorsqu'un BRD UHD impose le e-shift...

Sachant que nous utilisons également l'iris dynamique, dans les 2 modes.

Alors - et probablement par seul acquis de conscience, car je n'ai pas fait aucun essai quant à un potentiel impact (ou pas) - je fais un relevé autocal "gamma + color", d'abord sans e-shift (et ses réglages MPC spécifiques), puis ensuite avec e-shift (et ses réglages MPC spécifiques).

Sachant que comme nous utilisons l'iris dynamique, ainsi je fais le tout 1èr relevé en mode (quality) "gamma + color" avec la valeur d'ouverture iris maxi utilisée, puis ensuite je fais 3 autres relevés en seul mode "color", afin de "mieux encadrer" la colorimétrie, sur des valeurs d'iris plus faibles (à mode de lampe constant).

Très concrètement et pour exemple, dans notre cas avec utilisation de l'iris dynamique :

-> en projection 16/9, donc sans e-shift et réglages MPC spécifiques, lampe en mode bas, notre ouverture iris max est à -11. Le 1er relevé (quality) "gamma + color" est donc iris -11, le suivant (seulement) "color" est ensuite à iris -15,

-> en projection 2.35, donc avec e-shift et réglages MPC spécifiques, lampe en mode bas, l'ouverture iris max est -6. Je fais donc le 1er relevé "gamma + color" à iris -6, puis 2 autres relevés (seulement en) "color", à iris -10 et iris -15.

Maintenant tout ceci correspond à un point de vue personnel quant à l'encadrement_étalonnage à donner à l'autocal en contexte iris dynamique, ainsi si nous avions utilisé l'iris 0 en ouverture maxi, j'aurais fait le 1er relevé "gamma + color en mode iris 0, puis ensuite relevés "color" à iris -5, -10, -15.

Car il y aurait (semble-t-il) 4 "paliers" d'iris correspondant aux positions iris : (0 à 3), (4 à 7), (8 à 11), (12 à 15). (Edit et ajout Hugo le 18 Nov)

Alors et en complément au tuto rédigé par Laurent ci dessus, ceci est ma propre façon d'utiliser l'autocal JVC et dans notre cas cela offre un résultat particulièrement bluffant.

Dernier point, lorsqu'on rentrera à la maison en début de semaine prochaine, je rajouterai dans le 1er post un profil couleur spécifique DCI élaboré par Manni01 d'AVS, qui en complément au profil JVC BT2020, permet de théoriquement cibler et autocalibrer un espace couleur intermédiaire entre le REC709 standard et le plus que théorique BT2020 étendu.

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Message » 18 Nov 2016 15:14

Bonjour,

En complément à mon post ci-dessus et suite ré-étude des toutes dernières actualités autocal AVS, il s'avère de plus en plus que contrairement à ce qui était initialement préconisé, il n'y a pas de "mémoire" dans le contexte iris/gamma.

Du coup en contexte d'utilisation de l'iris dynamique, il devient ainsi préconisé de faire un relevé "gamma+color" pour chacun des 4 paliers iris (0 à 3), (4 à 7), (8 à 11), (12 à 15) utilisé, ou que l'on prévoit d'utiliser.

C'est ce que je ferai lors de la prochaine autocal de notre X5000.

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Message » 18 Nov 2016 16:04

Pour avoir vu le projo de Minirama en action après autocalibration, à l’œil l'image m'a semblé très bien équilibrée: pas de noir bouché, équilibre des teintes. Bref une superbe image. Pas certain d'obtenir fondamentalement mieux à la mano avec un soft comme colorHCFR.

Il faudrait que ce type de système se démocratise chez les autres constructeurs au même titre que l'autocalibration en audio.
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Message » 18 Nov 2016 16:55

J'ai terminé mes autocalibrations. Je vous publierai les résultats ce week end. Bien que je ne soit pas allé aussi loin dans la démarche qu'Hugo S avec les différents paliers, j'ai pu remarquer de grosses différences entre les différents modes de départ Standard ou Naturel.
Je vous communiquerai les courbes sachant que contrairement aux premiers tests effectués où les courbes ne se chevauchaient pas de bout en bout, maintenant, elles le font; ceci étant dû à un mauvais placement de la sonde. Comme le disait minirama, il faut bien qu'elle soit dans l'axe du faisceau lumineux avec la bonne inclinaison.
J'ai renvoyé la sonde à son proprio donc j'en ai terminé avec ces tests là. Maintenant, si je trouve un moment ce week-end, je m'attaque à Chromapure pour comparer, du moins pour déjà mesurer les résultats de l'autocalib avec la Displaypro et Chromapure. Autant pousser le test jusqu'au bout tant que j'y suis.....
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Message » 18 Nov 2016 17:07

Bonjour,

DTSman a écrit:...
Il faudrait que ce type de système se démocratise chez les autres constructeurs au même titre que l'autocalibration en audio.


Largement évoqué avec Sony depuis une petite année... :wink:

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Message » 20 Nov 2016 16:03

nonobowl a écrit:
guigui82 a écrit:Maintenant si JVC avait la bonne idée de brancher une autocalibration derrière Chromapure avec une ID3, ce serait un gros plus mais cela ne restera que du rêve certainement.


De mémoire, tu as un pchc avec une config Kaz et le renderer Madvr.
Donc tu as tout ce qu'il te faut pour la création d'un fichier automatique 3DLUT au top. 8) En plus c'est quasiment tout automatisé à part quelques réglages à la mano (entre 1h et 5h de mesure auto par contre, selon le profil).
.


Va falloir que je m'y intéresse alors à ce 3dlut alors.....
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Message » 20 Nov 2016 16:46

Alors voici le résultat de ma seconde calibration mais cette fois ci à partir du PCHC relié à la sonde. Pour rappel, les premiers tests "pour voir" ont été faits à partir d'un portable étant donné que le câble USB n'était pas assez long. De plus m'étant familiarisé avec la mise en place cela m'a permis de corriger un certain nombre d'erreurs surtout en ce qui concerne l'emplacement de la sonde .
En effet, je me suis aperçu que lorsqu'elle est placée (une Spyder 4 Elite) dans son socle, elle est orientée légèrement vers le bas ainsi son capteur n'est pas du tout dans l'axe du faisceau lumineux surtout lorsque le vp est fixé au plafond avec donc un faisceau de lumière descendant. Pour corriger cela, j'ai dû la sortir de son socle et me débrouiller pour la fixer sur le mât télescopique qui la tenait. Le capteur de la sonde provoquant un reflet de lumière sur le mur, il est facile de diriger ce reflet vers l'objectif du projecteur et ainsi respecter un alignement parfait.
Ensuite, pour l'emplacement, le jeu consiste donc à se rapprocher des bords du cadre jaune ce qui est aisé.

Place à la calibration:
Les tests effectués ont été faits à partir du mode standard, 6500K et gamma normal. J'ai testé avec ou sans e shift mais les résultats sont les mêmes. La variante était sur le niveau de lampe : basse et haute. Voici les courbes obtenues :

Mode Lampe bas :
Image

Mode Lampe haute :
Image

Tant que j'étais en lampe haute, j'ai voulu tester le mode Naturel. La courbe de calibration obtenue est la suivante:
Image

Après visionnage de la mire de la Configkaz, il apparaît que le mode standard se rapproche beaucoup plus de la norme que le mode naturel qui lui a une forte tendance à virer sur des tons rouges. Maintenant, n'ayant pas de références réelles sur ce qu'est un VP JVC X500 calibré, je ne peux vous dire si l'image du mode standard correspond en tout points à ce que cela devrait être pour image calibrée. Pour cela, ayant Chromapure à la maison avec la sonde qui va avec, je vais mesurer les résultats de cette auto calibration pour que l'on puisse en tirer des conclusions concrètes.
Par contre, je reste persuadé que la sensibilité d'une sonde (sur un même modèle) par rapport à une autre puisse amener des résultats différents. Par contre le principe de l'auto calibration reste un super principe.
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Message » 21 Nov 2016 15:56

Bonjour,

Dans le cadre du Black Friday Week sur Amazon, il est possible de trouver une Spyder 5 Express à 84.77€... :wink:

Hugo
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Message » 02 Déc 2016 21:18

Bonjour,

voulant me lancer dans l'autocalibration de mon jvc X5000, je voulais savoir quel pied serait le mieux adapté ? C'est quelle réf, celui en photo page 1?

Mon projecteur est fixé au plafond, donc lentille à environ 2m20-2m30.

Alex
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