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HI-RES et DSD

Message » 23 Nov 2016 18:41

Bonjour à tous , malgré beaucoup de recherche sur le net à propos du HI-RES et du DSD , j'ai un peu de mal à comprendre la difference entre les deux , si un ou des audiophiles pouvais m'expliquer ça serais sympa , merci !!!
godsmack50
 
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Message » 23 Nov 2016 19:07

SALUT

HI RES c'est du marketing ça veut rien dire ce n'est même pas une normes , et DSD c'est un format en perte de vitesse au profit du PCM ...
fredoamigo
 
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Message » 23 Nov 2016 19:19

godsmack50 a écrit:Bonjour à tous , malgré beaucoup de recherche sur le net à propos du HI-RES et du DSD , j'ai un peu de mal à comprendre la difference entre les deux , si un ou des audiophiles pouvais m'expliquer ça serais sympa , merci !!!


Il n'y a pas de comparaison possible.

"HI-RES" n'est que l’abréviation de l'expression anglaise "high resolution" (haute résolution). Dans le contexte des signaux numériques, une modulation à haute résolution a tout simplement une résolution supérieure à une modulation à basse résolution. Cela va sans dire mais ça va mieux en le disant. :mdr: Cette classification est très relative : une modulation qui a une résolution haute pour une utilisation donnée pourra paraître basse pour une autre utilisation. Honnêtement, sans analyse technique plus poussée, on ne peut pas tirer du seul label "hig-res" une information très pertinente du point de vue du consommateur.

DSD est le sigle de "Direct Stream Digital". C'est le nom commercial d'une modulation numérique dédiée à l'audio, normalisée par Philips et Sony et qui utilisée notamment sur le support SA-CD mais qu'on peut aujourd'hui trouver aussi en téléchargement et même en streaming (à titre expérimental).
Scytales
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Message » 23 Nov 2016 19:30

Scytales a écrit:
godsmack50 a écrit:Bonjour à tous , malgré beaucoup de recherche sur le net à propos du HI-RES et du DSD , j'ai un peu de mal à comprendre la difference entre les deux , si un ou des audiophiles pouvais m'expliquer ça serais sympa , merci !!!


Il n'y a pas de comparaison possible.

"HI-RES" n'est que l’abréviation de l'expression anglaise "high resolution" (haute résolution). Dans le contexte des signaux numériques, une modulation à haute résolution a tout simplement une résolution supérieure à une modulation à basse résolution. Cela va sans dire mais ça va mieux en le disant. :mdr: Cette classification est très relative : une modulation qui a une résolution haute pour une utilisation donnée pourra paraître basse pour une autre utilisation. Honnêtement, sans analyse technique plus poussée, on ne peut pas tirer du seul label "hig-res" une information très pertinente du point de vue du consommateur.

DSD est le sigle de "Direct Stream Digital". C'est le nom commercial d'une modulation numérique dédiée à l'audio, normalisée par Philips et Sony et qui utilisée notamment sur le support SA-CD mais qu'on peut aujourd'hui trouver aussi en téléchargement et même en streaming (à titre expérimental).


Donc , la gestion du HI-RES et du DSD ne serais pas un plus a prendre en compte aujourdhui dans le choix d'un bon ampli audio ou audio video ?
godsmack50
 
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Message » 23 Nov 2016 19:40

En gros si j'ai bien compris le DSD est un format audio et le HI-RES un décodeur de fichier haute résolution ?
godsmack50
 
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Message » 23 Nov 2016 19:44

Le DSD est bien un format audio numérique et "HI-RES" en soit ne veut strictement rien dire sans contexte.
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Message » 23 Nov 2016 19:46

godsmack50 a écrit:Donc , la gestion du HI-RES et du DSD ne serais pas un plus a prendre en compte aujourdhui dans le choix d'un bon ampli audio ou audio video ?

hello godsmacks,
"hi-res" sous-entend que le format est "PCM". Par exemple 24bits/192kHz la plus ahute résolution dispo sur le marché, sachant que le gros du marché est en 24/44 ou 24/96, les fichiers étant plus petit que du 24/192, et qu'à l'écoute on ne fait pas la différence entre 24/96 et 24/192.
PCM c'est aussi le format "CD", qui est lui en 16bits/44kHz.
Donc, sur la marché, tous les CDs dispo sont en PCM, et parfois certains sortent en format "hi-res", c-a-d format CD haute définition.
Par défaut, tous les lecteurs lisent le PCM.

Le DSD était le format des SACD.
Clairement : si tu n'as pas de SACDs chez toi, une grosse collection à laquelle tu tiens => oubli le DSD.
Raison : sur la marché, il y a peu de choix d'album en DSD. Très peu de CDs sortent sous format DSD.
Bref, le DSD c'est du flan car "on le dit" meilleur format que le PCM, mais le truc est que "aussi", quand les mecs enregistrent un album en DSD, ils font super gaffe à la qualité de l'enregistrement, d'où un très bon rendu généralement ; le rôle du format en lui-meme étant donc très très relatif.
Donc autant ne pas se prendre la tete avec le DSD (sauf si tu as une palanquée de SACD chez toi, auquel cas il te faudra les ripper avec une PS3 etc etc... )

Juste mon avis
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Message » 23 Nov 2016 20:01

phile a écrit:
godsmack50 a écrit:Donc , la gestion du HI-RES et du DSD ne serais pas un plus a prendre en compte aujourdhui dans le choix d'un bon ampli audio ou audio video ?

hello godsmacks,
"hi-res" sous-entend que le format est "PCM". Par exemple 24bits/192kHz la plus ahute résolution dispo sur le marché, sachant que le gros du marché est en 24/44 ou 24/96, les fichiers étant plus petit que du 24/192, et qu'à l'écoute on ne fait pas la différence entre 24/96 et 24/192.
PCM c'est aussi le format "CD", qui est lui en 16bits/44kHz.
Donc, sur la marché, tous les CDs dispo sont en PCM, et parfois certains sortent en format "hi-res", c-a-d format CD haute définition.
Par défaut, tous les lecteurs lisent le PCM.

Le DSD était le format des SACD.
Clairement : si tu n'as pas de SACDs chez toi, une grosse collection à laquelle tu tiens => oubli le DSD.
Raison : sur la marché, il y a peu de choix d'album en DSD. Très peu de CDs sortent sous format DSD.
Bref, le DSD c'est du flan car "on le dit" meilleur format que le PCM, mais le truc est que "aussi", quand les mecs enregistrent un album en DSD, ils font super gaffe à la qualité de l'enregistrement, d'où un très bon rendu généralement ; le rôle du format en lui-meme étant donc très très relatif.
Donc autant ne pas se prendre la tete avec le DSD (sauf si tu as une palanquée de SACD chez toi, auquel cas il te faudra les ripper avec une PS3 etc etc... )

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J'ai aucun SACD chez moi , lol !!! En fait c'est surtout du marketing tout ça si je pige bien !!!
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Message » 23 Nov 2016 20:06

phile a écrit:
godsmack50 a écrit:Donc , la gestion du HI-RES et du DSD ne serais pas un plus a prendre en compte aujourdhui dans le choix d'un bon ampli audio ou audio video ?

hello godsmacks,
"hi-res" sous-entend que le format est "PCM". Par exemple 24bits/192kHz la plus ahute résolution dispo sur le marché, sachant que le gros du marché est en 24/44 ou 24/96, les fichiers étant plus petit que du 24/192, et qu'à l'écoute on ne fait pas la différence entre 24/96 et 24/192.
PCM c'est aussi le format "CD", qui est lui en 16bits/44kHz.
Donc, sur la marché, tous les CDs dispo sont en PCM, et parfois certains sortent en format "hi-res", c-a-d format CD haute définition.
Par défaut, tous les lecteurs lisent le PCM.

Le DSD était le format des SACD.
Clairement : si tu n'as pas de SACDs chez toi, une grosse collection à laquelle tu tiens => oubli le DSD.
Raison : sur la marché, il y a peu de choix d'album en DSD. Très peu de CDs sortent sous format DSD.
Bref, le DSD c'est du flan car "on le dit" meilleur format que le PCM, mais le truc est que "aussi", quand les mecs enregistrent un album en DSD, ils font super gaffe à la qualité de l'enregistrement, d'où un très bon rendu généralement ; le rôle du format en lui-meme étant donc très très relatif.
Donc autant ne pas se prendre la tete avec le DSD (sauf si tu as une palanquée de SACD chez toi, auquel cas il te faudra les ripper avec une PS3 etc etc... )


Tout cela me paraît bien confu, parfois inexact sur le plan technique et en tout cas inutilement compliqué pour répondre à la question posée.

Mais cela illustre bien le fait que "hi-res" ne veut strictement rien dire sans contexte ! :mdr:
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Message » 23 Nov 2016 20:10

Si un ampli audio ou audio video qui n'est pas HI-RES par rapport a un autre qui lui l'est , qu'est que le premier ne pourra pas lire ( décoder ) ?? Pour le DSD j'ai pigé !!!
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Message » 23 Nov 2016 20:22

godsmack50 a écrit:Si un ampli audio ou audio video qui n'est pas HI-RES par rapport a un autre qui lui l'est , qu'est que le premier ne pourra pas lire ( décoder ) ?? Pour le DSD j'ai pigé !!!


Encore une fois, personne ne peut répondre car "HI-RES" ne veut strictement rien dire.

Si l'on désire connaître les formats audios qui peuvent être décodés par un amplificateur audio/vidéo particulier, il n'y a pas d'autres possibilités que celle de lire les notices techniques du fabricant relatives à cet appareil, notices qui énumèrent les formats audios et les types de connexions (qui peuvent être des protocoles de communication sans fil) qui sont acceptés par cet appareil.

Et prier pour que les notices soient claires, exactes et exhaustives. :-?
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Message » 23 Nov 2016 20:26

Scytales a écrit:
godsmack50 a écrit:Si un ampli audio ou audio video qui n'est pas HI-RES par rapport a un autre qui lui l'est , qu'est que le premier ne pourra pas lire ( décoder ) ?? Pour le DSD j'ai pigé !!!


Encore une fois, personne ne peut répondre car "HI-RES" ne veut strictement rien dire.

Si l'on désire connaître les formats audios qui peuvent être décodés par un amplificateur audio/vidéo particulier, il n'y a pas d'autres possibilités que celle de lire les notices techniques du fabricant relatives à cet appareil, notices qui énumèrent les formats audios et les types connexions (qui peuvent être des protocoles de communication sans fil) qui sont acceptées par cet appareil.

Et prier pour que les notices soient claires, exactes et exhaustives. :-?


Ok je remercie tous ceux qui m'ont repondu , et si quelqu'un as encore une meilleur explication sur le HI-RES , je suis preneur !!!
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Message » 23 Nov 2016 20:43

hello godmacks,
1. oubli le dsd
2. quelle est chaine ? si c'est le top, tu feras un peu la difference entre un CD et un format HD dans 5% des enregistrements, si ta chaine est standard le format CD tout simple est largement suffisant.
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Message » 23 Nov 2016 21:18

godsmack50 a écrit:
Scytales a écrit:
Encore une fois, personne ne peut répondre car "HI-RES" ne veut strictement rien dire.

Si l'on désire connaître les formats audios qui peuvent être décodés par un amplificateur audio/vidéo particulier, il n'y a pas d'autres possibilités que celle de lire les notices techniques du fabricant relatives à cet appareil, notices qui énumèrent les formats audios et les types connexions (qui peuvent être des protocoles de communication sans fil) qui sont acceptées par cet appareil.

Et prier pour que les notices soient claires, exactes et exhaustives. :-?


Ok je remercie tous ceux qui m'ont repondu , et si quelqu'un as encore une meilleur explication sur le HI-RES , je suis preneur !!!


:ane:

Comme te l'a expliqué Scytales, HI-RES ne veut strictement rien dire. C'est simplement un argumentaire commercial dont disposent les fournisseurs à l'envie, selon leur bon vouloir. Cela ne correspond à aucun format défini.

Par exemple, certains sites vont commercialiser des fichiers en MP3 320 et fournir la qualité CD en PCM 16/44.1 en l'appelant HI-RES. Pour eux, cela signifiera HI-RES par rapport à leur offre de base, le MP3 320.

Mais dans le même temps, un autre site dont l'offre de base est le CD en PCM 16/44.1, pourra fournir du PCM 24/96 en l'appelant HI-RES pour la différencier de son offre en qualité CD.

C'est purement une appellation marketing inventée par les fournisseurs afin qu'ils fournisseurs puissent segmenter leurs offres selon les publics.


C'est comme une voiture en version TD et GTD ; la GTD a un compte tour et la clim en plus, par rapport à la TD. Ou un yaourt nature sucré et un autre sucré au sucre de canne. Ou des brownies aux petites de chocolat et d'autres brownies aux pépites de chocolat et enrichis à la vitamine D et aux flocons d'avoines pour le déjeuner des enfants. Les fournisseurs font ce qu'ils veulent en fonction de leur créativité et des clients qu'ils veulent adresser.
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Message » 23 Nov 2016 21:52

Pour compléter l'explication, le terme HI-RES est dans l'air du temps. Les appareils photos sont HI-RES, les écrans plats sont HI-RES, les imprimantes sont HI-RES. Il est normal que la musique entrant dans le domaine numérique, récupère ce qualificatif de HI-RES afin d'ancrer la musique dans la modernité du moment. Le terme HI-RES est ainsi capté immédiatement par les consommateurs.

Dans les années 80, il y avait le terme TURBO qui avait un usage semblable. Les voitures TURBO avaient la côte auprès des clients (SAAB Turbo) et progressivement, les hommes du maketing de toutes les marques ont collé du TURBO partout. Sur les aspirateurs, sur les parfums, sur les lunettes, etc ...
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