Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, ccguns, jcpoire, Sietch31 et 164 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Le coin des sciences avec Robert64

Message » 14 Nov 2016 15:47

Pour finir sur les RNR, la liste des réacteurs en construction ou mis récemment en service (ce document date de 2014)
RNR.jpg
RNR.jpg (125.21 Kio) Vu 947 fois

Je vois qu'il manque les pays.
Alors, de gauche à droite:
Russie, Russie, Inde, Inde, Japon, Corée, Japon, Japon.
Le CEFR chinois ne figure pas sur ce tableau.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 17 Nov 2016 17:57

Business Insider - SpaceX just asked permission to launch 4,425 satellites — more than currently orbit Earth
[...]
"The focus is going to be on creating a global communications system. This is quite an ambitious effort. We're really talking about something which is, in the long term, like rebuilding the Internet in space. The goal will be to have the majority of long distance Internet traffic go over this network and about 10% of local consumer and business traffic. So that's, still probably 90% of people's local access will still come from fiber but we'll do about 10% business to consumer direct and more than half of the long distance traffic."
[...]

Image
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Tous piratés!

Message » 24 Nov 2016 16:30

Des chercheurs ont démontré qu’il serait aisé de compromettre la sécurité des communications sur Internet en utilisant des nombres «truqués».

(Dans les cahiers du CNRS)

Internet est-il sûr ? Plus précisément, les protocoles qui permettent à deux ordinateurs distants de communiquer sont-ils immunisés contre le piratage ? La question est d’importance tant ces protocoles font partie de notre quotidien numérique. Une connexion sur le site de votre banque ? Celle-ci commence par la mise en place d’un canal sécurisé. Un achat en ligne ? Idem. Le paiement dématérialisé de vos impôts ? Rebelote. Or une équipe franco-américaine impliquant des chercheurs du Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications1 (Loria), vient de démontrer qu’il est possible de compromettre une clé de chiffrement pour la rendre quasi inopérante… sans que personne ne s’en aperçoive.

Partager ses clés sans les compromettre


Pour le comprendre, il faut revenir à la base de la sécurité sur Internet. À savoir, l’échange d’une série de chiffres – la clé – entre deux ordinateurs, grâce à laquelle sont ensuite chiffrées les informations ou authentifiées les connexions. Le principe ? Camoufler cette clé par de complexes opérations mathématiques qui sont à la fois faciles à calculer dans un sens, mais difficiles à craquer par un tiers malveillant qui tenterait d’utiliser le résultat de ces opérations pour retrouver la clé. Concrètement, les échanges de clés sur Internet sont fondés sur l’algorithme de Diffie-Hellman, du nom de ses inventeurs en 1976. Explications : imaginons qu’à chaque extrémité d’une ligne de communication, Alice et Bob se mettent d’accord sur un nombre premier – c’est-à-dire qui ne soit divisible que par lui-même et par un – choisi parmi une liste standard préétablie.

Alice et Bob choisissent ensuite chacun de leur côté un nombre secret qui, combiné avec le nombre premier précédent selon l’algorithme Diffie-Hellman, permet à chacun de calculer un troisième nombre qu’ils vont pouvoir échanger en ligne. À ce stade, la magie de l’algorithme permet à Alice et Bob de calculer un ultime nombre commun (la clé) calculé à partir du nombre reçu de l’autre et de leur propre nombre secret – nombre qui, lui, n’a jamais été échangé.

Gare aux nombres premiers piégés

Ainsi, n’ayant pas la possibilité d’accéder à ces nombres secrets, un pirate, même s’il a intercepté les nombres échangés, sera dans l’incapacité de retrouver la clé. Du moins en théorie… En effet, un pirate ayant eu connaissance du nombre premier échangé au départ et disposant d’une puissance de calcul suffisante pourrait « craquer » cette clé. Un écueil dont on peut se prémunir en utilisant des nombres premiers suffisamment grands, de telle sorte que le nombre d’opérations mathématiques à réaliser pour déterminer la clé soit hors de portée d’un malfaiteur commun.

Personne ne sait très bien comment ces listes de nombres premiers ont été établies.
De nos jours, une clé construite à partir d’un nombre premier de 768 bits n’offre plus qu’une protection illusoire. En effet, en juin, une équipe de l’université de Leipzig et de l’École polytechnique fédérale de Lausanne est parvenue à casser une telle clé. Il est vrai qu’en pratique, les nombres utilisés sont de 1 024 bits, soit environ 300 chiffres.
Mais là où le bât blesse, c’est que certains nombres premiers génèrent des clés totalement perméables aux algorithmes casseurs de clés.
La chose est évidemment technique, mais grosso modo si ce nombre est la valeur d’une certaine fonction – d’un polynôme – en un point, et que le pirate le sait, les clés associées sont compromises. Cette faille vient d’être démontrée par les informaticiens du Loria qui ont craqué une clé fondée sur un nombre premier de 1024 bits savamment choisi. « Nous y sommes parvenus 10 000 fois plus rapidement que le temps nécessaire pour une « vraie » clé, et ce avec 10 fois moins de puissance de calcul que celle utilisée par nos collègues de Leipzig et de Lausanne dans le cas à 768 bits », précise Emmanuel Thomé, du Loria.

Des listes de nombres à surveiller
Pour que cette faille soit exploitée, il faut donc que les listes standard, qui recensent les nombres utilisés en cryptographie, aient été préalablement truquées par ceux-là même qui veulent se livrer à des activités d’espionnage. Or, souligne le cryptologue, « personne ne sait très bien comment ces nombres ont été sélectionnés ». On note toutefois qu’une des listes couramment utilisées a été établie par un sous-traitant de la NSA. Et que le scientifique à l’origine de la méthode utilisée par le groupe franco-américain, Daniel Gordon, travaille également pour une entreprise proche de cette même agence. Si l’on ajoute à cela que les documents rendus publics par le lanceur d’alerte Edward Snowden montrent que la NSA a essayé d’influencer les standards et les spécifications pour les techniques commerciales de clés publiques, tous les ingrédients sont réunis pour un roman d’espionnage moderne à succès.
« Notre objectif n’est pas d’alimenter la théorie du complot, prévient Emmanuel Thomé. Mais de montrer que la sécurité d’Internet est très largement perfectible. » Comment ? En commençant par piocher des nombres premiers dans des listes labellisées, en augmentant la taille des clés ou bien encore en affinant les algorithmes de cryptographie. Histoire que l’ombre de « big brother » ne plane pas au-dessus de votre prochain achat sur Internet !


A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

L'anti matière

Message » 02 Déc 2016 10:23

Question: sur la terre, constituée de matière, l'anti matière tombe-t-elle ou est-elle repoussée? Question non tranchée aujourd'hui.
Pour y répondre, l'expérience Gbar est en cours d'installation au CERN (oui, Analo, on sait!).
Expérience toute bête qui consiste à fabriquer de l'anti hydrogène, de ralentir suffisamment les atomes pour pouvoir observer comment ils tombent.
La mise en œuvre semble moins simple puisque c'est en préparation depuis plus d'un an et qu'on aura les premiers résultats en 2018.
Quel intérêt? En savoir plus sur la physique des particules et sur d'éventuelles brisures de symétrie.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 02 Déc 2016 16:31

Expérience toute bête qui consiste à fabriquer de l'anti hydrogène, de ralentir suffisamment les atomes pour pouvoir observer comment ils tombent.
Franchement, on se demande ce qu'ils attendent pour le faire!!! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80081
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 04 Déc 2016 20:53

jujulolo est demandé au parloir pour son avis :grad:

telethon
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 04 Déc 2016 21:13

Kolian a écrit:jujulolo est demandé au parloir pour son avis :grad:

telethon

Amha rien à faire dans le coin des sciences. Serait mieux placé dans "régression intellectuelle et obscurantisme".
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 05 Déc 2016 10:43

Un beau cadeau à faire pour Noël. Quand la nature inspire la science. Histoire des inventions humaines qui imitent les plantes et les animaux.
Image
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 05 Déc 2016 11:29

Kolian a écrit:jujulolo est demandé au parloir pour son avis :grad:

telethon


Plusieurs reponses

jacques testard est un politique ecolo/gaucho/bob comme dirait poilau, membre du conseil d'attac, anti ogm, chroniqueur du journal La Décroissance et Le Sarkophage. Il a soutenu José Bové lors de l'élection présidentielle de 2007 :hehe: (vous trouvez tout ca sur wiki). Il soutient seralini qui est un fraudeur du lobby anti ogm.

Parlez de lobby de l'adn est completement cretin. ca ne veut rien dire. Est ce que la therapie genique est la seule piste? Non. Est ce que le theleton aide a financer les autres pistes : oui (et je suis bien placé pour en parler).

Dire qu'on ne guerrira jamais la myopathie par therapie genique est anti scientifique.
Dire que la therapie génique ne marche pour rien est faux.

Le problème de la therapie genique c'et que ... ca concerne l'humain. Et si il est possible de faire des travaux préliminaire chez l'animal le test ultime est le test chez l'homme. Donc, malheureusement, il faudra probablement des tas d'essai avant d'avoir quelque chose qui marche.

Dans n'importe quelle discipline (mecanqiue, physique, chimie etc...) on fait une hypothese et on test. Si ca marche pas on recommence. on fait ca des milliers de fois avant d'avoir un resultat positif. En therapie genique / cellulaire on teste de temps en temps et quand ca marche pas on a un mort et les medias qui en parlent et les foules indignées qui guelent....

Sur le coté dons pour le theleton oui c'est enorme (plus que le budget annuel de l'inserm comme ils disent). Sans le theleton pas mal de labo ne pourrait pas fonctionner. Mais ca c'est le probleme du fait que l'etat se fout completement de la recherche.
Est ce qu'on est proche de soigner la myopathie? Malheureusement non. Est ce qu'il y a eu des avancées? Oui.
Est ce qu'on pourra soigner les patients si on ne fait pas plus de recherche? Non....
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 05 Déc 2016 11:58

Bonjour à tous,

En vulgarisant un peu la réponse, pourriez-vous m'expliquer pourquoi il semble si difficile de créer une gravité artificielle dans la navette, comme la station spatiale internationale ?
Cela peut paraitre comme une question bateau mais cela me taraude depuis pas mal de temps.
Cela semble tellement évident dans nos films et séries, quoi que, il y a tellement de choses évidentes dans les films et séries que ma réflexion est un peu idiote.

En tout cas, si vous avez une explication qui soit de mon niveau intellectuel, je suis preneur.

Merci d'avance.
Franck

La configuration dans mon profil


Anthem MRX 740 - Zappiti Référence - ZAPPITI NAS - Mac Mini - Enceintes BW Encastrable x 3 - Caisson Klipsch - Atmos Klipsch - Ecran Screen Up 16/9 3,00 m Elec - Projo Epson 12000 - Lg 86' -
Franck1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 13 Juil 2004 21:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Déc 2016 12:16

Je ne suis pas expert, mais pour créer de la pesanteur (et non pas de la gravité... souvent on confond), il faut créer de l'accélération.
Un moyen de le faire est d'utiliser la force centrifuge et donc créer une station en forme de tore (comme une roue) et la faire tourner.
La force centrifuge aura tendance à projeter ses occupants vers l'extérieur et donc à les "plaquer" contre le sol de la station.

Plus d'explications ici :
http://www.scilogs.fr/signal-sur-bruit/ ... ifugeuses/



Pour revenir sur la gravité, ce n'est pas parce que les spationautes sont en situation d'apesanteur qu'ils ne subissent pas la gravité.
C'est juste que la gravité est compensée par leur déplacement orbital autour de la Terre (comme une sorte de force centrifuge qui voudrait les éjecter).

S'ils stoppaient leur déplacement... Ils tomberaient!
Et c'est valable également pour tous les astres.
Si la Lune s'arrête de tourner autour de nous, elle nous tomberait sur la tronche.
Et si on arrêtait de tourner autour du soleil, on tomberait dedans.


Pour les amateurs de JV, Super Mario Galaxy sur Wii est assez intéressant à ce sujet.
Le Mario se retrouve parfois sur de tous petites astres, et en courant très vite puis en sautant, on arrive presque à se retrouver en apesanteur...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80081
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 05 Déc 2016 12:35

jujulolo a écrit:
Kolian a écrit:jujulolo est demandé au parloir pour son avis :grad:

telethon


Plusieurs reponses

jacques testard est un politique ecolo/gaucho/bob comme dirait poilau, membre du conseil d'attac, anti ogm, chroniqueur du journal La Décroissance et Le Sarkophage. Il a soutenu José Bové lors de l'élection présidentielle de 2007 :hehe: (vous trouvez tout ca sur wiki). Il soutient seralini qui est un fraudeur du lobby anti ogm.

Parlez de lobby de l'adn est completement cretin. ca ne veut rien dire. Est ce que la therapie genique est la seule piste? Non. Est ce que le theleton aide a financer les autres pistes : oui (et je suis bien placé pour en parler).

Dire qu'on ne guerrira jamais la myopathie par therapie genique est anti scientifique.
Dire que la therapie génique ne marche pour rien est faux.

Le problème de la therapie genique c'et que ... ca concerne l'humain. Et si il est possible de faire des travaux préliminaire chez l'animal le test ultime est le test chez l'homme. Donc, malheureusement, il faudra probablement des tas d'essai avant d'avoir quelque chose qui marche.

Dans n'importe quelle discipline (mecanqiue, physique, chimie etc...) on fait une hypothese et on test. Si ca marche pas on recommence. on fait ca des milliers de fois avant d'avoir un resultat positif. En therapie genique / cellulaire on teste de temps en temps et quand ca marche pas on a un mort et les medias qui en parlent et les foules indignées qui guelent....

Sur le coté dons pour le theleton oui c'est enorme (plus que le budget annuel de l'inserm comme ils disent). Sans le theleton pas mal de labo ne pourrait pas fonctionner. Mais ca c'est le probleme du fait que l'etat se fout completement de la recherche.
Est ce qu'on est proche de soigner la myopathie? Malheureusement non. Est ce qu'il y a eu des avancées? Oui.
Est ce qu'on pourra soigner les patients si on ne fait pas plus de recherche? Non....



Merci pour la réponse :thks:

Par contre, une idée de la sortie du monsieur contre le téléthon ? En quoi ca le dérange si ca capte tant d argent ?
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 05 Déc 2016 13:07

Les énoncés du dernier championnat de la FFJM (fédération française de jeux mathématiques) sont sortis.
Pour ceux qui éprouveraient le besoin de se décalaminer le neurone.
Pour tous niveaux:
1_4individuels2017-couleur.pdf
(475.1 Kio) Téléchargé 50 fois

Amusez vous bien
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 05 Déc 2016 15:51

Kolian a écrit:
jujulolo a écrit:
Plusieurs reponses

jacques testard est un politique ecolo/gaucho/bob comme dirait poilau, membre du conseil d'attac, anti ogm, chroniqueur du journal La Décroissance et Le Sarkophage. Il a soutenu José Bové lors de l'élection présidentielle de 2007 :hehe: (vous trouvez tout ca sur wiki). Il soutient seralini qui est un fraudeur du lobby anti ogm.

Parlez de lobby de l'adn est completement cretin. ca ne veut rien dire. Est ce que la therapie genique est la seule piste? Non. Est ce que le theleton aide a financer les autres pistes : oui (et je suis bien placé pour en parler).

Dire qu'on ne guerrira jamais la myopathie par therapie genique est anti scientifique.
Dire que la therapie génique ne marche pour rien est faux.

Le problème de la therapie genique c'et que ... ca concerne l'humain. Et si il est possible de faire des travaux préliminaire chez l'animal le test ultime est le test chez l'homme. Donc, malheureusement, il faudra probablement des tas d'essai avant d'avoir quelque chose qui marche.

Dans n'importe quelle discipline (mecanqiue, physique, chimie etc...) on fait une hypothese et on test. Si ca marche pas on recommence. on fait ca des milliers de fois avant d'avoir un resultat positif. En therapie genique / cellulaire on teste de temps en temps et quand ca marche pas on a un mort et les medias qui en parlent et les foules indignées qui guelent....

Sur le coté dons pour le theleton oui c'est enorme (plus que le budget annuel de l'inserm comme ils disent). Sans le theleton pas mal de labo ne pourrait pas fonctionner. Mais ca c'est le probleme du fait que l'etat se fout completement de la recherche.
Est ce qu'on est proche de soigner la myopathie? Malheureusement non. Est ce qu'il y a eu des avancées? Oui.
Est ce qu'on pourra soigner les patients si on ne fait pas plus de recherche? Non....



Merci pour la réponse :thks:

Par contre, une idée de la sortie du monsieur contre le téléthon ? En quoi ca le dérange si ca capte tant d argent ?


Disons qu'on ne peut pas regretter que le public soit prêt à payer pour que des recherches soient effectuées.
Apres, il faut juste être vigilant devant la manne gérée par l'AFM qu'il n'y ai pas trop de fuite en frais annexe comme cela a été le cas par exemple à l'ARC.
On peut se poser la question aussi : est il judicieux d'investir spécifiquement tout cet argent sur une maladie qui touche 5 personnes sur 100000 dans le monde (qualifié de maladie rare)? Est ce parce que c'est une opération médiatique bien montée soutenue par les médias depuis de nombreuses années?
Dans tous les cas on peut espérer que les découvertes pourront profiter aussi à l'avancée des soins pour d'autres pathologies
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 05 Déc 2016 17:04

Voici la plateforme PX2, conçue par Nvidia pour simuler des réseaux de neurones, et qui permettra aux futures voitures de conduire seules.
Image

Cette plateforme est déjà intégrée par Tesla dans tous les nouveaux véhicules produits depuis quelques semaines.

Voici une démo des premiers résultat de ce hardware v2 après quelques semaines d'apprentissage.
L'apprentissage du réseau neuronal a été effectué à partir de données issues de plus 2 milliards de kilomètres parcourus par les utilisateurs de Tesla avec le hardware v1 (techno mobileye), dont plus de 400 millions de km en mode autopilot.


Tesla annonce qu'un premier réseau neuronal sera déployé dans 3 semaines sur les voitures. Avec cette première étape les voitures seront capables de conduire seules sur l'autoroute, doubler seules, prendre des embranchements autoroutiers, sortir seules de l'autoroute, et se garer sans intervention humaine. Ils prévoient une autonomie complète d'ici un an. Qui vivra verra...
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message