Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Nixma et 74 invités

AMPLIS LM1875 MONO STEREO BRIDGE

Message » 22 Nov 2016 21:51

Salut Androuski, que de courage ! super
il faudrait que tu laisse plus de palce autour du LME, j'ai vraiement beaucoup galéré pour le souder surtout que les pads ne dépassent pas, donc si tu pouvais pousser vers la droite/gauche c12/C13 et revoir l'empreinte du soic8. Aussi il faut repositioner la capa d'intégration, tu la tourne de 90°, voir la photo de mon proto.
attention au brochage du bsp 149 il me semble qu'il est faux. drain au mileu, gate à gauche et source à droite, et la resistance de shunt et entre gate et source :hein:

Bon le problème de la resistance de pied de la contre réaction globale: c'est assez indemerdable.
en mode dual mono avec alim séparée, oui il faut qu'elle soit au niveau du 0V rca.
Mais en mode stéréo avec une alim unique alors on crée une boucle inévitablement. Le seul truc imparable c'est l'étoile avec convergence vers un point unique et commun entre les 2 cartes, avec le 0V signal et RCA qui y convergent aussi... je l'ai vérifié dans tous les sens sous ltspice et en situation réelle avec l'intégration des Firstone, je relie l'alim 0V et le départ vers les 2hp sur une cosse unique et je tire un 0V signal depuis chacune des cartes vers cette mème cosse coté pcb en faisant attention que les courant de retour des capa de filtrage ne viennent pas poluer ce point de contact ... dur dur.

que faire... prévoir la possibilité de couper la piste qui relie ce 0V signal pour pouvoir le cabler séparément dans le cas d'une intégration multicanale avec alim unique. Ou prévoir un that comme tom.c sur le modulus! je vais quand même regarde à nouveau l'histoire d'une resistance de 10ohms.

L'interret de la version stéréo que j'ai posté ce matin c'est qu'il y a un point d'arrivée et de départ commun pour le 0V des 2 voies...
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 22 Nov 2016 22:47

Bien vu pour le brochage, les n° de pins changent d'un TR à l'autre :charte:

Bon, trop compliqué effectivement de combiner de façon optimale double mono/stéréo du point de vue du routage des masses... je vais donc m'en tenir à la perspective double mono pour la V1.

Tu dis qu'en double mono la R de pied de la CR globale doit être référencée près du 0v, mais dans mon montage initial ce n'est pas le cas et pourtant ça fonctionne : est-ce qu'il y a quand même qq chose à escompter à la rapprocher du 0v rca comme c'est montré sur ma dernière capture par rapport à l'option gros plan de masse uniforme initiale ?

Pour le reste : j'ai déjà revu toutes les empreintes, y compris celle du LME. Je vais tâcher d'aérer tout ça.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Nov 2016 9:06

Salut Androuski,

rapprocher une signal d'un point revient a dire que l'on baisse la resistance entre les deux (par exemple on passe de 10 miliohm a 2 ou 3)
cela n'a un interret que si on suspecte qu'un courant "parasite" circule dans cette resistance.

le routage que tu as fait convient très bien car les éventuels courant qui circulent dans le plan de masse signal sont ceux liès aux capas et resistance d'entrées qui ne sont pas parasites par rapport a celui qui va circuler dans la boucle de contre réaction globale. donc pas de problème.

je propose de relire ce document concernant les masses, et qui explique comment une 10ohm peux résoudre des problèmes en mode stereo, voir chapitre "The Cross Channel Ground Loop Remedy"
http://www.updatemydynaco.com/documents ... Rev1p4.pdf
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 23 Nov 2016 9:48

euh au fait, je pense que je vais te faire rajouter le bss139 en plus du bsp149 pour faire une source cas codée qui donne de bien meilleurs résultats. aussi je réfléchis à l'ajout de 2 transitors pnp+npn (genre Nazar) pour faire une superbe alim à moindre cout. je publierai plus tard cause déplacement aujourdhuy
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 23 Nov 2016 12:17

Ok je mets en stand by alors :D
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Nov 2016 13:39

Mais je demande à voir parce que mieux qu'excellent est-ce que c'est nécessaire... :siffle:
Tu avais essayé avec une alim à découpage ? Je suppose que le but de ces ajouts est de prémunir contre une couille en HF.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Nov 2016 10:13

Salut bon c'est un casse tete ces alims, mais voici quand meme un moyen de faire 100 fois mieux que le montage actuel, juste avec 2 transistor sot23 et 2 resistances suplementaires:
Schéma post suivant

concrètement ca baisse l'impedance de l'alim a moins de 300miliohm (plate jusqu'à >100khz), et la rejection est meilleure que 80db >1MHZ.
je trouve que le rapport qualité/prix est très bon
Dernière édition par maxidcx le 24 Nov 2016 14:07, édité 2 fois.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 24 Nov 2016 14:06

voila le schéma plus détaillé des 2 rails:
Image
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 24 Nov 2016 14:08

Bon,
je vois qu'on est pas obligé de les câbler en + puisque ce sont des éléments qui sont en // avec la charge, donc pourquoi pas. Par contre exite les SOT223 pour le depletion mosfet ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Nov 2016 15:39

le bsp129 c'est comme le bsp149 en sot223. les 2 autres npn & pnp sont en sot23
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 24 Nov 2016 17:55

Ok.
Vais voir ça dès que j'ai 5 min... enfin un peu plus que 5 min :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Nov 2016 22:04

J ai quasiment fini le placement des composants du module stereo brigeable, avec ces nouvelles alims. Ca fait pas mal de monde mais ca reste propre et aeré. Je vais essayer d aller jusqu au bout courant de semaine prochaine.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 24 Nov 2016 22:18

Ok,
cool. Du coup si tu conduis le truc à son terme je ne sais pas si il est très utile que je m'acharne aussi de mon côté sur le petit module mono initial, qui aura eu le mérite de remplir son rôle de proto pour valider la cellule compound de base ; ton module a le mérite d'être "universel", en version stéréo ça m'irait très bien... on peut voir ? :siffle:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Nov 2016 22:22

Moi j'en étais resté là juste avant ta dernière suggestion sur les alims

Capture.JPG
Capture.JPG (86.25 Kio) Vu 622 fois
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Nov 2016 11:48

comme tu dis, on a pu valider le mode compound avec le lme49990 et un montage de compensation un peux différent. Ce PCB reste attractif mais on a négligé le problème d'intégration multi module, c'est à dire la masse signal. dans la version que j'implante actuellement, le 0Volt signal (et le retour à la masse du pont diviseur de contr-reaction globales) est relié au point 0V général par une résistance/strap. donc on peux le relier a un autre point si on est en multi-module. Cette approche est universelle, et j'ai pu vérifier sur l'intégration du first one que ça marche parfaitement.

l'interret d'améliorer les alim c'est effectivement pour pouvoir utiliser une alim à découpage. après ça dépend du PSSR de l'ampli op. le lme49990 est vraiment très fort. mais il y a aussi un coté jusqu'au-boutiste.
Donc en clair et sans décodeur, la version mono mkII est une bonne idée mais il faut organizer pour que le plan de masse signal puisse être relié en un autre point que la cosse actuelle. Peut être tout simplement prévoir une empreinte de cosse à 3 pioches. soit on la monte comme actuellement pour une approche dual mono avec double alim, soit on la tourne de 180° (vers l'autre pinoche) et du coup la masse signal n'est plus liée, et on peux tirer un fil vers l'autre point central entre 2 modules.

je vais continuer le module stéréo et je montrerai le principe des masses, mais la je sens que le week end s'oriente famille et copain :D
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message