Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: khaos974, ltarick, Sylvain T et 152 invités

Toutes les enceintes HiFi

>>> Les grandes Enceintes Japonaises Vintage ou récentes

Message » 23 Nov 2016 17:21

Quelques nouvelles présentations à venir, chez Onkyo !

et pas uniquement du vintage ! la d-302e, la d-212ex, la d-412ex.

Un peu moins récente, la onkyo d-77. Une superbe bookshelf équipé d'un 30cm en grave.
Mais aussi la d-500 liverpool, une superbe biblio qui sait envoyer du steak !
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 23 Nov 2016 18:30

C'est bien beau toutes ces enceintes..
Mais dans quel état sont les membranes maintenant...

Sinon, celles qui me faisaient baver, c'était les SB-10000
Image
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13891
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 23 Nov 2016 21:40

membrane ou suspension ?

pour les membranes, pour les trois quarts des enceintes jap ça vieilli très bien.
l'aluminium ou le carbon, ça pose pas de problème.

et si le carbon à tendance à durcir, il existe des kit de ramollissement exprès pour membrane en carbone.

pour les suspensions, on retrouve encore les trois quarts de la production au Japon, sur ebay, et autre comme amazon.

pour exemple, j'ai cité si dessus la onkyo d-77, et on retrouve la suspensions sur amazon en tapant "refoam kit"....

de plus certaine marque comme chez diatone utilise des suspensions dites à vie. mélange de caoutchouc très fin et de fibre. Là aussi, si ça durcit dans le temps, il existe des kit de ramollissement pour suspension.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 24 Nov 2016 12:39

Il y a des fois, je me demande si ces enceintes ont toutes été écoutées, ou si c'est juste la nostalgie et le look qui inspire :P

Je ne dis pas qu'elles sont mauvaises, loin de là, mais elles ont sûrement toutes une sonorité différente et encore faut-il conseiller les bonnes au lieu de dire " c'est du vintage japonais, allez-y " ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 24 Nov 2016 12:50

le mieux est de parler de celles que l'on connait.

On en trouvait assez facilement il y a plusieurs paquet d'années.

Toutes ne sont pas bonnes mais certaines méritent le détour largement
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 24 Nov 2016 20:54

Subway2400 a écrit:Il y a des fois, je me demande si ces enceintes ont toutes été écoutées, ou si c'est juste la nostalgie et le look qui inspire :P

Je ne dis pas qu'elles sont mauvaises, loin de là, mais elles ont sûrement toutes une sonorité différente et encore faut-il conseiller les bonnes au lieu de dire " c'est du vintage japonais, allez-y " ;)


:hein:

est-on vraiment obligé d’avoir écouté une enceinte pour parler d'elle, pour juste "présenter" celle-ci ? je ne fait que les présenter.
toi même, tu interviens "très régulièrement" sur pas mal de poste, pour discuter de tout type de matériel (avec des avis bien tranchés souvent), sans avoir même possédé ou écouté ce matériel en question. :siffle:

je te sens un peu critique dans ton jugement je peux comprendre, mais comme tu peux le voir ya aucune remarque sur la sonorité de ces enceintes, chacun se fera son avis personnel. bien qu'en cherchant un peu, :charte: , tu a la possibilité de retrouver pas mal de CR d'écoute sur les modèles déjà présentés. hésite pas sur les forums étrangers.

Pour le look et la nostalgie, vient faire un tour chez moi écouter mes infinity kappa 8A. c'est pas qu'une question de look et de nostalgie tu comprendra...
Et pour les Jap, oui c'est vrai je trouve une onkyo scepter 5001 juste magnifique ! :love:

Ce poste n'a pas vocation à dire ; "allez-y foncez c'est du HDG Japonais". bien qu'il est vrai qu'on puisse le comprendre de cette façon.
Tu remarquera aussi, que jusqu'à ce jour et à l'avenir, seul les modèles présentant une construction exemplaire avec de bonne caractéristiques techniques seront présentés. si tu as lu le paragraphe d'introduction de ce poste, c'est ce que j'ai voulu faire comprendre...et dans ce sens, j'essaie plutôt d'aiguiller certain vers de bonnes pistes.

Donc je comprend ta remarque sur le fait qu'il faut encore conseiller les bonnes enceintes, mais jusqu'à présent je n'ai pas présenté d'enceinte dès plus limité dans leurs bandes passantes, ou leurs constructions.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 24 Nov 2016 21:07

Merci pour ces précisions, je comprends mieux ta démarche :)

D'ailleurs aujourd'hui je suis allé écouter des Triangle Titus EZ, KEF LS50 et Monitor Audio Silver 8, deux heures d'écoutes bien remplies mais ce n'est pas le bon topic pour en parler :P

Pour avoir écouté des Acoustic Research AR-92, je dois dire qu'elle mettent une méchante pâtée aux Focal 716 dans la pièce d'à côté. Ce ne sont pas des japonaises, mais quand même ... plus d'ampleur, de naturel, rien à voir ! J'ai trouvé ça très vivant.
Dernière édition par Subway2400 le 24 Nov 2016 21:57, édité 1 fois.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 24 Nov 2016 21:25

une photo de famille chez Pioneer
Image
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 24 Nov 2016 22:40

Nombre d'enceintes japonaises des années 70, 80 voire 90 étaient absolument remarquables. Mais peu étaient distribuées en Europe. Pour ma part, j'ai eu l'occasion d'écouter la célèbre Yamaha NS 1000, chère à Igor Kirkwood qui les a toujours comme moniteurs, mais modifiées. Elles étaient excellentes mais trop chères pour moi à l'époque, ça reste un de mes regrets d'audiophile/mélomane. J'ai aussi entendu une grosse Tad monitor (celle avec les deux 38) et une plus petite avec deux 16 en d'Appolito encadrant une compression avec pavillon circulaire, les deux étaient absolument excellentes. Bien plus récemment, on n'est plus vraiment dans le vintage, la petite Onkyo D 302 m'a fait forte impression. Parmi les monitors 3 voies avec médium dômes, qui sont celles qui me branchent le plus, il n'y a pas que les Yamaha 1000 ou 2000, mais bien d'autres, dont certaines ont la réputation d'être encore meilleures que les Yam, mais très peu distribuées en Europe lors de leur sortie, et certaines fabriquées en très petit nombre, c'est notamment le cas de la magnifique Scepter 5001 Onkyo, des Sony SS-G 333-ES et 777-ES et des Diatone.

Mais ce n'est pas évident d'en trouver à prix raisonnable, surtout les plus rares, et en bon état, et ce n'est pas si facile à réparer dans de bonnes conditions.

Mais, si j'en juge par mes souvenirs d'écoutes de la Yam 1000 et des Tad, il ne fait guère de doute que presque toutes ces enceintes peuvent en remontrer à pas mal de contemporaines, jusqu'au haut de gamme. Malgré les progrès faits depuis dans le travail des matériaux (Béryllium et carbone par exemple), dans l'interférométrie et dans les études acoustiques et de filtres assistées par logiciels, la somme d’ingénierie et de méticulosité dans leur réalisation et mise au point et d'innovation dans la conception fait qu'elles ont traversées le temps sans grande ride.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 24 Nov 2016 22:44

Dire qu'à l'époque on en trouvait quand même chez cobra et magma
Idem pour les très belles séries d'électroniques de ces marques
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 24 Nov 2016 22:57

marrant les membranes carrées; Triangle à peut être raté quelque chose :roll: :siffle: :hehe: :ko:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 24 Nov 2016 23:02

il est passé à côté du pur concept :o :lol:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 25 Nov 2016 0:17

chez technics :love:
Image
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 25 Nov 2016 10:24

Iorn a écrit:une photo de famille chez Pioneer
Image


La pioneer S-3000 :love:, magnifique cette enceinte, avec des hp hors norme façon diatone.

Image

Image


sinon chez pioneer exclusive (TAD), mon petit plaisir à moi, celle qui me fait rêver, ça serait celle-ci ;

Image
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 25 Nov 2016 10:57

ah oui les prémices des TSM :D
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message