Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, Mr Moon et 47 invités

AMPLIS LM1875 MONO STEREO BRIDGE

Message » 25 Nov 2016 16:20

Si ce n'est que ça un petit ré-arrangement d'empreinte fait l'affaire : deux cosses, horizontales on relie les plans de masse, verticales ils restent séparés.

Capture.JPG
Capture.JPG (80.13 Kio) Vu 798 fois
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Nov 2016 16:34

excellent idée!
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 26 Nov 2016 9:08

et bien s'assurer que le plan de masse signal ne contient que les composants en relation avec le signal (R & C dentree et R de pied de la contre reaction) le reste relié sur l'autre, je pense notament à la zener et à la capa de découplage
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 26 Nov 2016 11:21

Tazz28 a écrit:Et avec un OPA1632 ? :hehe:

oops je me suis mélangé les pinceaux, je pensais à l'opa1612
le 1632 serait un bon candidat pour un front end pour un ampli bridge. mais pour le compound je préfère avoir un gain de boucle maxi pour réduire la thd alors un 1612 pourrait bien faire l'affaire, à comparer avec le 49720.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 26 Nov 2016 12:55

maxidcx a écrit:et bien s'assurer que le plan de masse signal ne contient que les composants en relation avec le signal (R & C dentree et R de pied de la contre reaction) le reste relié sur l'autre, je pense notament à la zener et à la capa de découplage


C'est le cas ; je visualise pas bien le câblage en cas de multi modules/mono alim...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Nov 2016 18:26

je suis en train de préparer un schéma qui montre 2 modules et les différences de crosstalk et damping selon le câblage
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 26 Nov 2016 20:22

Merci,
j'ai un peu l'impression de buter sur les vitres là :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Nov 2016 22:57

Salut,
bon en fait on peux tourner dans tous les sens, l'idéal c'est que chaque ampli ait un entrée différentielle... l'idée élémentaire : la tension entre les 2 bornes ou est relié le HP doit être proportionnelle à la tension aux bornes du connecteur RCA. tout le reste c'est du bricolage.

Du coup il suffit de faire un compound avec un double aop (49720-the best) dont l'un est simplement utilisé en différentiel avec le montage classique à 4 résistances. plus aucun problèmes...

Et en bricolant sous ltspice j'ai identifié un montage compound qui me parait aussi bon et plus simple que le précédent !
Image
en fait l'ampli op se comporte comme un suiveur à gain unitaire. parfaitement stable avec marge de phase de 60°.
trop beau pour être vrai ?? ou est l'erreur ?

et avec l'entrée différentielle ça donne ça:
Image
dans cet exemple les résistances du différentiel sont choisie pour atténuer l’entrée de 6 db ce qui ramène le gain à 13.8db comme le montage précédent.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 27 Nov 2016 8:39

Bonjour maxi...,
Je ne vois vraiment pas l'intérêt de la résistance entre les entrées différentielles du LM1875 sachant que ce dernier à un gain en boucle ouverte de 90dB.
Cdt
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 27 Nov 2016 9:31

Bonjour!
Bien je dirais que sans elle le montages est instable , elle permet aussi de boucler le 49720 dans une certaine proportion . Mais je suis attentifs a tes retours. Ce que j aime bien avec ce montage minimaliste c est qu il n y a pas 50 compensations
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 27 Nov 2016 11:17

Peux tu me faire parvenir le fichier de simulation :wink:
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 27 Nov 2016 12:09

Hello! voila le fichier zip avec les models pour le 49710 et 1875 et le plot que j'utilise. a priori il suffit de deziper dans un répertoire et faire une "run" et "window tile vertically"
https://drive.google.com/file/d/0B5D8h5 ... sp=sharing
Image
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 27 Nov 2016 12:35

Oups, mal lu Edith !
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Nov 2016 10:42

Salut Maxi...
Je n'ai pas réussi à extirper tes fichiers :cry: .
Peut être faut il être équipé de Google chrome? Je n'ai aucune envie d'installer ce truc sur mon machin.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 28 Nov 2016 12:05

ah mince. je viens de vérifier, lorsque l'on clic sur le lien, çà ouvre une fenêtre google qui montre la liste des fichiers de l'archive. mais il doit y avoir vers la droite une petite icone (flèche vers le bas) qui permettrait de télécharger l'archive sur ton computer pour la deziper indépendamment de google...

Sinon androuski j'ai simulé en détail la problématique de 2 modules interconnectés sur une seule alim. malheureusement je ne peux pas poster le schéma mais ça viendra.

en substance:

en câblant chaque HP directement sur le PCB (out et gnd) et en organisant pour que le point 0V signal et gnd du PCB soit en commun au niveau de la cosse, et en reliant les 2 fils de chaque RCA (hot+gnd) vers les connecteurs 2 points de leurs pcb respectif, alors
1) on crée une boucle sur le signal 0V dans laquelle peux circuler un courant induit par les champs magnétique alentours, qui se traduira par une ronflette 50hz que je n'arrive pas à quantifier à la simul
2) le cross talk entre les 2 cartes sera d'environ 57db (c'est à dire que la deuxième carte sort le signal de la première dans une proportion d'1 pour 1000) ce qui n'est pas un problème dans une configuration filtrage actif puisque ca revient à dire que le tweeter recevrait 1/1000 de ce qui va au medium (par exemple) mais que pour une config stéréo c'est pas terrible du tout.
3) le damping (donc la capacité à controler le diaphragme malgré la fcem) est affecté et il est disons de "500" dans cette config.

en suprimant l'un des fils 0V signal venant d'un RCA vers disons le second PCB, on suprimera la ronflette liée au courant induit (puisqu'il n y aura plus de boucle) mais on dégrade salement le cross talk qui passe à 47db et le damping qui se divise par 4. Donc ce n'est pas une option satisfaisante.

Par contre en cablant les 0V des HP directement sur le 0V de l'alim principale (par exemple sur les capa de filtrage en sortie de transfo) ET en reliant le 0V signal des 2 RCA vers ce point ET en reliant les masses 0V signal de chaque PCB vers ce point unique (au lieu de la cosse gnd) alors:
1) on évite la bloucle et donc la ronflette
2) le cross talk remonte à 100db (à 1khz)
3) le damping et 4 fois plus important vers "2100"

c'est donc indispensable si on utilise les modules en stereo, ou si on prevoit de driver un woofer dans les meilleurs conditions;

ma conclusion serait :
pour une cible stéréo : 2 alims indépendante OU le 0V signal et HP commun à tout le monde, en étoile vers l'alim impérativement.
pour une cible mono filtrage actif : câblage possible sur chque pcb indépendamment (rca et hp) mais attention à minimiser l'influence des champs magnétique sur les fils notamment les blindages RCA
pour un woofer : 2 modules bridgés avec entrée symétrique.

l'idéal étant de mettre un circuit type that 1250 (ou ina134) sur chaque pcb (1€20 ht) pour résoudre tout ces problemes... (ou un dual 49720)
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message