Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, cholley, douda, fast freddy, Fenwick972, gwen35, lolo05, tovarich007, vdl1, wolf69, ZEPHYR92 et 1292 invités

Toutes les enceintes HiFi

>>> Les grandes Enceintes Japonaises Vintage ou récentes

Message » 25 Nov 2016 12:21

tovarich007 a écrit:Nombre d'enceintes japonaises des années 70, 80 voire 90 étaient absolument remarquables. Mais peu étaient distribuées en Europe. Pour ma part, j'ai eu l'occasion d'écouter la célèbre Yamaha NS 1000, chère à Igor Kirkwood qui les a toujours comme moniteurs, mais modifiées. Elles étaient excellentes mais trop chères pour moi à l'époque, ça reste un de mes regrets d'audiophile/mélomane. J'ai aussi entendu une grosse Tad monitor (celle avec les deux 38) et une plus petite avec deux 16 en d'Appolito encadrant une compression avec pavillon circulaire, les deux étaient absolument excellentes. Bien plus récemment, on n'est plus vraiment dans le vintage, la petite Onkyo D 302 m'a fait forte impression. Parmi les monitors 3 voies avec médium dômes, qui sont celles qui me branchent le plus, il n'y a pas que les Yamaha 1000 ou 2000, mais bien d'autres, dont certaines ont la réputation d'être encore meilleures que les Yam, mais très peu distribuées en Europe lors de leur sortie, et certaines fabriquées en très petit nombre, c'est notamment le cas de la magnifique Scepter 5001 Onkyo, des Sony SS-G 333-ES et 777-ES et des Diatone.

Mais ce n'est pas évident d'en trouver à prix raisonnable, surtout les plus rares, et en bon état, et ce n'est pas si facile à réparer dans de bonnes conditions.

Mais, si j'en juge par mes souvenirs d'écoutes de la Yam 1000 et des Tad, il ne fait guère de doute que presque toutes ces enceintes peuvent en remontrer à pas mal de contemporaines, jusqu'au haut de gamme. Malgré les progrès faits depuis dans le travail des matériaux (Béryllium et carbone par exemple), dans l'interférométrie et dans les études acoustiques et de filtres assistées par logiciels, la somme d’ingénierie et de méticulosité dans leur réalisation et mise au point et d'innovation dans la conception fait qu'elles ont traversées le temps sans grande ride.


en effet, très peu ont été distribuées. Après, je sais que la plupart de ces enceintes ont été importées en Russie. Et que de ce fait, on en retrouve un large choix dans les pays limitrophes de la Russie, comme la Pologne. Donc sur ebay.pl, il y a des affaires à trouver.

Les yamaha ns 1000X de igor sont en effet superbes. Mais sa dernière acquisition pour ces belles, est à mon sens bien trop chère. (2700 euros je crois)

je vois que tu es un connaisseur :bravo: les onkyo scepter sont superbe ! La 5001 est très très très rare, y compris au Japon. La scepter 1001, se trouve régulièrement en vente au Japon. J'ai eu la possibilité d'acheter ses enceintes, puis je me suis rabattu sur des infinity kappa 8A.

J'ai été aussi à deux doigts d'acheter des onkyo monitor 2001 :love:

Image

mais étrangement, même pour une paire en superbe état (état mint), je me suis rendu compte que meme au Japon on ne se presse pas pour acheter ces enceintes. Meme avec un prix de vente bradé.
Donc je me suis dis qu'il devait y avoir un hic, et en effet j'ai compris le truc.

Le hp de grave est d'un diamètre quasi unique en son genre. Les suspensions de cet HP sont juste introuvables, impossible de trouver une suspensions à la bonne taille, y compris au Japon. c'est un 35cm je crois.

Donc à l’occasion, je vais me rabattre sur une onkyo monitor 2000X, ou bien une scepter 1001.

Image
Image

J'ai une question, vous seriez prêt vous pour acheter ce type d'enceintes aux alentour des 2000 euros ? Pour une paire en super état bien sur.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 25 Nov 2016 15:40

Actuellement, je suis raide sur le plan financier, donc ma réponse est non, mille fois hélas ! ce qui ne m'empêche pas d'être toujours passionné par la musique et le son.
Mais il va de soi que si la situation devient plus clémente, je serais prêt à mettre environ 2000 euros dans une paire d'enceinte comme ça, ou dans leurs concurrentes de chez Diatone ou autres. Outre le côté investissement "collector" et la beauté esthétique de ces enceintes, je suis convaincu qu'aucun modèle d'aujourd'hui à 2000 euros la paire, voire bien plus, n'atteint leur niveau de qualité sonore globale. A mon avis, il faut plutôt taper dans les 5/6000 euros au moins pour espérer avoir aussi bien.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 25 Nov 2016 18:11

c'était pas pour te vendre quelques chose, mais juste pour savoir si certain passionné sont prêt à mettre cette somme d'argent pour de telle enceinte.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 25 Nov 2016 19:49

en moins haut de gamme mais fort profitable il passe sur LBC de temps en temps (trop rarement) des modèles de chez Coral, souvent des CX7 ou des CX 77 proposées entre 100 et 200 voir 250 euros, si elles passent par chez vous allez les écouter, ces productions sont à découvrir (et accessoirement à se procurer)
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 25 Nov 2016 20:15

tovarich007 a écrit:Pour ma part, j'ai eu l'occasion d'écouter la célèbre Yamaha NS 1000, chère à Igor Kirkwood qui les a toujours comme moniteurs, mais modifiées. Elles étaient excellentes mais trop chères pour moi à l'époque, ça reste un de mes regrets d'audiophile/mélomane. .


Certes le médium en Béryllium de 8,6 cm de diamètre des Yamaha NS-1000x reste exceptionnel.

Mais énorme différence qualitative et auditive entre les Yamaha NS-1000 et NS-1000x (boomer en fibre de carbone, coffret plus lourd et aux bords arrondis, les HP médiums aigus se ressemblent mais ne sont pas les mêmes)

Je te signale que l'utilise des Yamaha NS1000x non modifiées comme enceintes surround . Mai là un gros intérêt c'est aussi le boomer de 30 cm en fibre de carbone baffé dans 70 litres...qui permet à l'ensemble du système de se passer de caisson !

Toutefois comme je l'ai déjà écris c'est la qualité du local d'écoute :thks: qui déterminera en premier la qualité auditive d'une chaine Haute Fidélité
Dernière édition par Igor Kirkwood le 25 Aoû 2018 16:54, édité 4 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 25 Nov 2016 22:20

jeoffrey59 a écrit:[
Les yamaha ns 1000X de igor sont en effet superbes. Mais sa dernière acquisition pour ces belles, est à mon sens bien trop chère. (2700 euros je crois)
...
J'ai une question, vous seriez prêt vous pour acheter ce type d'enceintes aux alentour des 2000 euros ? Pour une paire en super état bien sur.


Super jeoffrey :D ce post dédié aux enceintes Japonaises Haute Fidélité des années 80
Rappelons qu'après les années 90 les Japonais ont quasi déserté la recherche en Haute Fidélité . :(

En tant que ex journaliste technique à la revue Diapason j'avais beaucoup écrit sur les Technics SB-10 et SB-7 . J'ai jusqu'en 1986 utilisé les SB-10 comme enceintes de contrôle pour mes débuts en Prise de Son .

2700 € Cela peut paraître certes cher pour une paire de Yamaha NS-1000x...Mais il y en avait sur le Bon Coi. à 1400 € il y a peu de temps. Et personnellement à 2700 € j'avais la certitude d'avoir des enceintes impeccables ...la certitude cela se paye :mdr: .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 25 Nov 2016 23:51

Oui je te comprend largement.

d'autant plus que l'annonce à 1400 euros, était une arnaque... :grr:

trop beau pour être vrai, le gars qui m'invite en Italie, bof bof quoi. :ane:

j'ai pas compris non plus pourquoi certaine marque comme diatone, ont en effet arrêté la prod vers les années fin 90, comme la plupart des marques Japonaise.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Pourquoi ils sont partis ?

Message » 26 Nov 2016 10:37

jeoffrey59 a écrit:d'autant plus que l'annonce à 1400 euros, était une arnaque... :grr:

trop beau pour être vrai, le gars qui m'invite en Italie, bof bof quoi. :ane: .


...te jouer du violon ? :grr: :grr:

jeoffrey59 a écrit:j'ai pas compris non plus pourquoi certaine marque comme diatone, ont en effet arrêté la prod vers les années fin 90, comme la plupart des marques Japonaise.


J'ai une idée (personnelle) sur la quasi disparition dans les années 90 de la Très Haute Fidélité Japonaise:

Dans les années 80 les marques Japonaises, finançaient une grande partie de la publicité pour les revues Hi Fi.
Mais progressivement l'audiophilie plus ou moins ésotérique a émergé face au ton relativement rationnel des revues de l'époque (exemple Kisselhofff Ingénieur du Son de réputation mondiale et...rédacteur à Diapason).
L'audiophilie a dès lors converti un nombre croissant de lecteurs et clients.

Les japonais se sont refusés à fabriquer des amplis "ésotériques "avec 10 % de distorsion pour séduire des audiophiles....
Puis les grandes marques japonaises ont alors déserté le marché de la Hi Fi se tournant vers l'électronique homecinéma.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 25 Aoû 2018 16:44, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 26 Nov 2016 11:49

La montée de la hifi ésotérique soi-disant supérieure et en fait inférieure, et la subjectivité à tout crin des reviewers ont certes contribué à affaiblir fortement la hifi de haut de gamme classique, notamment japonaise, mais il y a eu d'autres causes, économiques et financières celles-ci, encore plus déterminantes.

D'une part, le marché finissait pas saturer et la jeune génération s'intéressait moins à la musique à partir des années 90. Elle avait également moins d'argent, la crise quasi permanente et l’effritement du pouvoir d’achat des classes moyennes a commencé vers 1992/95. Enfin, la crise des bourses asiatiques à la fin des années 1990 (1997, je crois) a sérieusement affaibli la trésorerie des groupes japonais et a fait grimper le yen, d'où de grandes difficultés à l'export. ça été l'arrêt de mort ; déjà réduite depuis le début des années 1990, la production de hifi de qualité au Japon a été carrément arrêtée. Des marques ont disparu (Sansui, Diatone), d'autres rachetées (Luxman puis plus récemment Pioneer, Onkyo et Teac).
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 26 Nov 2016 15:29

tovarich007 a écrit:La montée de la hifi ésotérique soi-disant supérieure et en fait inférieure, et la subjectivité à tout crin des reviewers ont certes contribué à affaiblir fortement la hifi de haut de gamme classique, notamment japonaise, mais il y a eu d'autres causes, économiques et financières celles-ci, encore plus déterminantes.

D'une part, le marché finissait pas saturer et la jeune génération s'intéressait moins à la musique à partir des années 90. Elle avait également moins d'argent, la crise quasi permanente et l’effritement du pouvoir d’achat des classes moyennes a commencé vers 1992/95. Enfin, la crise des bourses asiatiques à la fin des années 1990 (1997, je crois) a sérieusement affaibli la trésorerie des groupes japonais et a fait grimper le yen, d'où de grandes difficultés à l'export. ça été l'arrêt de mort ; déjà réduite depuis le début des années 1990, la production de hifi de qualité au Japon a été carrément arrêtée. Des marques ont disparu (Sansui, Diatone), d'autres rachetées (Luxman puis plus récemment Pioneer, Onkyo et Teac).


wohh, merci pour ces précisions :bravo:

je me disais bien aussi, ça devait être lié à une sorte de crise économique, car l'ensemble des constructeurs Japonais ont tous arrêté dans la même période.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 27 Nov 2016 11:16

Souvenirs,souvenirs, les TAD/Pioneer que j'ai écoutées.

la petite : http://audio-heritage.jp/PIONEER-EXCLUS ... s-lh3.html

la grosse : http://audio-heritage.jp/PIONEER-EXCLUS ... s-lh3.html
Ele fait partie des meilleures enceintes que j'ai jamais écoutées. Les autres sont : la grosse Klinger Favre de studio (pas la référence en tête, l'ATC 50 active, la PMC acive (celle avec un 30cm Volt), l'Adara JMR, la Meridian 8000 et plusieurs Magico. La Yamaha NS 1000 et la PE Leon intégrale ne sont pas très loin derrière.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 27 Nov 2016 13:56

tovarich007 a écrit:Souvenirs,souvenirs, les TAD/Pioneer que j'ai écoutées.

la petite : http://audio-heritage.jp/PIONEER-EXCLUS ... s-lh3.html

la grosse : http://audio-heritage.jp/PIONEER-EXCLUS ... s-lh3.html
Ele fait partie des meilleures enceintes que j'ai jamais écoutées. Les autres sont : la grosse Klinger Favre de studio (pas la référence en tête, l'ATC 50 active, la PMC acive (celle avec un 30cm Volt), l'Adara JMR, la Meridian 8000 et plusieurs Magico. La Yamaha NS 1000 et la PE Leon intégrale ne sont pas très loin derrière.


les deux liens sont identiques..

mais je vois de quelle série d'enceintes elles font partie les grosses :bravo:

-------------

c'est officiel, je met en vente mes infinity kappa 8A.

je vais faire dans les Japonaises maintenant. :ane:
j'ai vue aux enchères, une onkyo monitor 2000X, neuves de chez neuves !
elles sont neuves, moi même je comprends pas comment elles peuvent dans état aussi neuf.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 27 Nov 2016 14:11

Désolé, j'ai pas collé le bon lien. Les grosses, c'est celles-ci : http://audio-database.com/PIONEER-EXCLU ... win-e.html
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 27 Nov 2016 14:14

Sur quel site, les Onkyo 2000X ?

Pas sûr qu'il faille revendre tes Infinity kappa, c'est très bien aussi, dans une proposition sonore et technologique différente. Il est vrai que la qualité de finition et de fabrication des japonaises était plutôt supérieure.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 27 Nov 2016 14:44

petite nouvelle !

J'ai nommé la technics sb 10 ! (1979/1982)
Prix de lancement ; 120 000 yen
Disponible sur le marché français ? oui oui, on en croise à tout les prix, de 300 à presque 1000 euros. Au delà de 500 euros, faut quand meme qu'elles sont en très très bon état.

Image

Image

Pour ceux qui aiment les Jap, qui ont un budget restreint, et qui apprécient le format compact avec un 32cm en grave, c'est vraiment une enceinte qui devrait attirer votre curiosité !
premièrement parce que on en trouve pas mal sur le marché occasion français, deuxièmement parce que c'est une enceinte qui à fait ses preuves et qui fait l'unanimité sur l'écoute qu'elle procure. troisièmement, trouver une enceinte qui procure un tel niveau de technologie pour un prix aussi réduit, pourquoi s'en priver...

J'ai pas peur de dire que pour cette enceinte, une colonne vendue en magasin plus de 3000 euros, fera très rarement le poids. (il peux y avoir des exceptions) mais les comprtes rendus de ces enceintes sont unanimes.

Pour la technologie de ces enceintes parlons-en ;

1er point, elles embarquent un hp de grave faisant 32cm, en nid d'abeille aluminium.
le chassie de cet hp, est en aluminium massif de forte épaisseur.

Image

Image

Le médium de 8cm est de construction similaire, nid d'abeille d'aluminium, avec chassi renforcé en alu massif.

De plus, elles embarquent également le fameux tweeter à ruban eas propre à technics. Ce tweeter à ruban, de ce que j'ai pu lire sur les forums, reste encore aujourd'hui l'une des meilleures fabrications pour ce type de tweeter. Sur les technics sb-10, l'enceintes est capable de monter jusque 125 kHz. Vous n'allez surement pas entendre jusque là, mais ça vous donne une idée des performances.
On as également retrouvé ce même tweeter chez Magnat la série ribbon, ou chez Quadral.
Ce tweeter est encore aujourd'hui en vente libre, et on peux encore le trouver chez certaine marque d'enceintes avec un style légèrement différent, mais la technologie reste la même.

Image

Voici leurs caractéristiques techniques ;

Utilisez l'unité Pour passe-bas: 32cm Type d'avion
Pour le milieu de gamme: type de plan de 8cm
Pour haute fréquence: type de feuille (tweeter ruban)
Fréquence 30Hz ~ 125kHz caractéristique -10dB
Impédance 8Ω
Sortie niveau de pression acoustique 91dB / W / m
Admissible 100W d'entrée (DIN RMS)
150W (MUSIC)
Fréquence Crossover 600Hz, 6kHz
Dimensions Largeur 402 x hauteur 711 x profondeur 318mm
Poids 32 kg (avec filet)

A noter encore une fois, une très bonne bande passante.
32 kg pièce par enceinte, le constructeur à pris le soin de faire une caisse solide et bien rigide avec une épaisseur de 25mm. La caisse contient également des renforts.

Deux potentiomètre de volume sont disponible pour régler le niveau du tweeter, et du médium, que demander de plus.
On croise régulièrement cette enceinte aux alentour des 500 euros. mais pour un modèle en état mint, vous pouvez mettre plus ça ne sera pas une perte...

Dernière édition par jeoffrey59 le 13 Déc 2016 19:08, édité 3 fois.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message