Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Leslie62, maiky76, markus0815, Perlisten x2, tracerbox et 98 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceinte monitoring studio "challenger bis"

Message » 28 Nov 2016 22:48

Et a ce propos, ceci n'engage en rien, mais pour des raisons d'encombrement, entre autres, je ne connais aucune enceinte de proximité qui soit close. J'utilise des PSI A17 et elles sont asservies, et bass reflex.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 29 Nov 2016 0:10

Glazik a écrit:Et a ce propos, ceci n'engage en rien, mais pour des raisons d'encombrement, entre autres, je ne connais aucune enceinte de proximité qui soit close. J'utilise des PSI A17 et elles sont asservies, et bass reflex.


http://www.neumann-kh-line.com/neumann-kh/home_fr.nsf/root/prof-monitoring_discontinued-monitors_studio-products_O300
Woofer de 8" dans 18l en charge close. Et non asservies.

Je n'ai vu nulle part dans les descriptifs que les PSI A17 étaient asservies ?? ne confond tu pas active avec asservie ? d'après ce que j'ai compris de l'asservissement cela n'est pas possible avec un event.
Dernière édition par jcdignan le 29 Nov 2016 0:22, édité 1 fois.
jcdignan
 
Messages: 70
Inscription Forum: 25 Nov 2016 22:17
  • offline

Message » 29 Nov 2016 0:21

Glazik a écrit:Et a ce propos, ceci n'engage en rien, mais pour des raisons d'encombrement, entre autres, je ne connais aucune enceinte de proximité qui soit close. J'utilise des PSI A17 et elles sont asservies, et bass reflex.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 29 Nov 2016 8:23

JCD,
JCB, pour mon choix de HP, vu que l'asservissement oblige une enceinte close, faut-il obligatoirement choisir un HP adapté à une charge close avec Fs/Qts <100, ou peu importe ?
Aucune importance.

Glazik,
Il est vrai qu'un ingé son se déplace parfois avec ses enceintes, mais je n'ai pas vu ce critère dans le cahier des charges.
JCD débute dans ce métier, il me semble que l'aider dans ses choix, ne peut lui nuire.

J'utilise des PSI A17 et elles sont asservies, et bass reflex.
Il y a eu des tentatives du genre, mais qui n'ont jamais été couronnées de succès. Et pour cause, si tu considères un évent comme source sonore, aucun capteur ne contrôle son fonctionnement.
JCD a raison, dans ce métier, beaucoup d'enceintes dites asservies ne sont qu'amplifiées. Ce qui discrédite les possibilités réelles de l'asservissement. Merci Mrs les vendeurs :evil: .

je ne connais aucune enceinte de proximité qui soit close
Il n'y a pas à chercher très loin. Les studer, Mackie,.... sont asservies.

Un début d'étude pour Maxidcx le prolifique :lol:

Il s'agit de simulations d'un 12" (Le modèle adopté est linéaire)
En enceinte close avec un Qtc de 0.577 (Bessel) Volume de la boite 25dm3
Image
En enceinte BR avec un alignement de 5,6 -> Volume de boite utile 32dm3
Image
Asservie en CFbi (Ampli à transconductance)le volume de charge est de 14dm3.
Image
La courbe rouge correspond à la réponse du HP asservi , la noire intègre un filtre passe haut du second ordre. Le filtre est destiné à limiter l'excursion de la membrane aux TBF
Dernière édition par J-C.B le 29 Nov 2016 9:13, édité 2 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 29 Nov 2016 9:01

Il est vrai qu'un ingé son se déplace parfois avec ses enceintes, mais je n'ai pas vu ce critère dans le cahier des charges. Dans ce cas, l'amplification intégrée dans l'enceinte peut être un handicap car cela alourdi fatalement l'enceinte. 8 pouces pour une enceinte de proximité, c'est déjà beaucoup. En plus, les HP de grand diamètre posent des problèmes de directivité qui sont plus prégnants en proximité, pour des raisons trigonométriques évidentes.

54L, ce n'est définitivement pas une enceinte de proximité. Une enceinte de proximité c'est 1m, voire 1,5m très grand maximum. Et dans ce cas, le max, c'est plutôt 20L.


Est ce qu'avec des HP dédiés à chaque registre tu retrouves toujours des problèmes de directivité? Genre un 8" coupé bas, relayé par un médium et un aigu (coaxial ou pas), devrait suffire à s'affranchir de la directivité?
Pour écouter à 1m, à combien tu estimes le SPL nécessaire? Selon le SPL attendu, je pense qu'un HP de 13cm peut faire l'affaire.
J'ai simulé vite fait une enceinte grave médium aigu grave (le médium et l'aigu superposé ou un coaxial à la place) avec des 6.5" en grave, c'est sur ça fait quelques litres et du SPL.
D'après toi, au vu des contraintes tu choisirais quoi comme solution?

Jcdignan tu vises quelle taille pour ton enceinte?
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 29 Nov 2016 10:36

J-C.B a écrit:
Glazik a écrit: J'utilise des PSI A17 et elles sont asservies, et bass reflex.

Il y a eu des tentatives du genre, mais qui n'ont jamais été couronnées de succès. Et pour cause, si tu considères un évent comme source sonore, aucun capteur ne contrôle son fonctionnement.
JCD a raison, dans ce métier, beaucoup d'enceintes dites asservies ne sont qu'amplifiées. Ce qui discrédite les possibilités réelles de l'asservissement.

Je te laisse la responsabilité de tes propos sur les tentatives non couronnées de succès, mais avant d'affirmer ça, tu devrais aller écouter des PSI, ou à minima, t'informer sur elles. Ainsi, tu aurais appris que c'est Relec S.A., précédent nom de PSI, qui concevait et fabriquait les enceintes Studer. Et ce sont de vraies enceintes asservies.

Ensuite, en dehors des très anciennes trois voies A723 pour lesquelles je n'ai pas d'info, mais qui sont trop volumineuses pour être de proximité, toutes les enceintes Studer que je connais sont des bass reflex.

Et pour finir, les enceintes de monitoring Mackie ne sont pas asservies. Et pour en rajouter sur le manque de contrôle, les HR sont munies d'un résonateur passif. D'ailleurs, on imagine pas un grave aussi mauvais que celui de l'ancienne gamme Mackie avec de l'asservissement. Je ne me prononcerai pas sur la gamme actuelle, ne l'ayant pas écoutée.

Bon, je retourne écouter mes enceintes ratée :siffle:

http://www.soundonsound.com/reviews/psi-audio-a17m-a21m
https://www.gearslutz.com/board/reviews/674492-psi-a17-m.html
http://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/psi-audio/A21-2/editorial/tests/les-bienfaits-des-psi.html
http://www.audiophile-magazine.com/bancs-d-essais/psi-audio-a215m/
http://comptoirsonimage.forumpro.eu/t123-enceintes-psi-audio-a-21-m-et-a-25-m-rowen-rega
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 29 Nov 2016 10:43

Bonjour,

Nico1383 a écrit:Est ce qu'avec des HP dédiés à chaque registre tu retrouves toujours des problèmes de directivité? Genre un 8" coupé bas, relayé par un médium et un aigu (coaxial ou pas), devrait suffire à s'affranchir de la directivité?
Pour écouter à 1m, à combien tu estimes le SPL nécessaire? Selon le SPL attendu, je pense qu'un HP de 13cm peut faire l'affaire.
J'ai simulé vite fait une enceinte grave médium aigu grave (le médium et l'aigu superposé ou un coaxial à la place) avec des 6.5" en grave, c'est sur ça fait quelques litres et du SPL.
D'après toi, au vu des contraintes tu choisirais quoi comme solution?

Jcdignan tu vises quelle taille pour ton enceinte?

1) Comment définir les "registres" ?

2) La directivité est un problème assez simple. Plus le diamètre augmente plus un HP devient directif en montant en fréquence. Donc à moins d'user de guide d'onde/pavillon, de montage multi-HP sur la même bande passante, voir de petites astuces pour casser ce principe, rien ne peut l'empêcher. D'après mes lectures les accidents de directivité au raccord ne sont pas une bonne chose !

3) L'écoute ne semble pas limitée à 1 m ?

4) la taille de l'enceinte est donnée ici : post179065408.html#p179065408

Bonne journée
Esscobar
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 29 Nov 2016 11:07

:zen:
Ainsi, tu aurais appris que c'est Relec S.A., précédent nom de PSI, qui concevait et fabriquait les enceintes Studer.
Mais qui ne le sais pas? Tu présumes sans trop savoir.

Et pour finir, les enceintes de monitoring Mackie ne sont pas asservies. Et pour en rajouter sur le manque de contrôle, les HR sont munies d'un résonateur passif. D'ailleurs, on imagine pas un grave aussi mauvais que celui de l'ancienne gamme Mackie avec de l'asservissement.
Alors Asservies ou pas asservies ?
En ce qui concerne l'asservissement raté, il vient d'un mauvais mariage entre les transducteurs. Un système asservi doit l'être sur l'ensemble du spectre audio. Et puis, il y a plusieurs façons d'asservir un HP
En ce qui concerne la (les directivités V et H) sachant que l'IS a généralement triangulé ses écoutes quelle doit elle être ? C'est à mon gout un faux problème car la zone d'écoute en mix est restreinte.
Dernière édition par J-C.B le 29 Nov 2016 11:17, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 29 Nov 2016 11:17

Mais ce n'est pas moi qui prétends que les Mackie sont asservies :zen:

Vrai pour la zone d'écoute restreinte, lorsque l'ingé son travaille tout seul. Mais lors des choix importants, ce n'est généralement pas le cas.

J-C.B a écrit:En ce qui concerne l'asservissement raté, il vient d'un mauvais mariage entre les transducteurs. Un système asservi doit l'être sur l'ensemble du spectre audio.

Mais d'où sors-tu que cette histoire d'asservissement raté ?
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 29 Nov 2016 11:22

Esscobar a écrit:Bonjour,

Nico1383 a écrit:Est ce qu'avec des HP dédiés à chaque registre tu retrouves toujours des problèmes de directivité? Genre un 8" coupé bas, relayé par un médium et un aigu (coaxial ou pas), devrait suffire à s'affranchir de la directivité?
Pour écouter à 1m, à combien tu estimes le SPL nécessaire? Selon le SPL attendu, je pense qu'un HP de 13cm peut faire l'affaire.
J'ai simulé vite fait une enceinte grave médium aigu grave (le médium et l'aigu superposé ou un coaxial à la place) avec des 6.5" en grave, c'est sur ça fait quelques litres et du SPL.
D'après toi, au vu des contraintes tu choisirais quoi comme solution?

Jcdignan tu vises quelle taille pour ton enceinte?

1) Comment définir les "registres" ?

2) La directivité est un problème assez simple. Plus le diamètre augmente plus un HP devient directif en montant en fréquence. Donc à moins d'user de guide d'onde/pavillon, de montage multi-HP sur la même bande passante, voir de petites astuces pour casser ce principe, rien ne peut l'empêcher. D'après mes lectures les accidents de directivité au raccord ne sont pas une bonne chose !

3) L'écoute ne semble pas limitée à 1 m ?

4) la taille de l'enceinte est donnée ici : post179065408.html#p179065408

Bonne journée

Oui, et pour moi, cette taille est trop grande pour des monitors de proximité. Mais ce n'est qu'un avis personnel. Le souci vient plus de la définition de l'enceinte de proximité que de celle du projet. Disons que c'est plus un projet d'enceintes de semi-proximité :D
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 29 Nov 2016 11:22

Mais lors des choix importants, ce n'est généralement pas le cas.
C'est vrai, mais pour des choix délicats le bal des fauteuils roulant se met en marche, ou les têtes se superposent.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 29 Nov 2016 11:39

Bonjour
En cliquant sur la flèche, le lien débouche directement le schéma de principe du circuit bouclé de Psi à 11.23 minutes du début
https://youtu.be/WaJ259LAY2c?t=683 Pas étonnant que les Psi ont un air de famille avec les enceintes Studer, avec leur rebouclage et le filtre travaillé pour le respect de la phase (circuit complémentaire avec retard), Alain Roux avait travaillé dessus. Des circuit rebouclés sur des HP en BR, il y en a chez plusieurs constructeurs.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 29 Nov 2016 11:43

Mais d'où sors-tu que cette histoire d'asservissement raté ?
Tu as écrit "D'ailleurs, on imagine pas un grave aussi mauvais que celui de l'ancienne gamme Mackie avec de l'asservissement"
Cela dit, il n'est pas impossible que je confonde avec une autre marque.

L'essentiel est de montrer que l'asservissement apporte un plus à la restitution et ne pas se tromper vis à vis du projet de JCD. Les précédents diagrammes de Bode indiquent que la bande reproduite en asservie est nettement élargie et plus flat qu'en clos pur ou BR . Il en va de même pour la régularité de la phase.
En ce qui concerne la réponse impulsionnelle, les HP chargés comme précédemment.
Close
Image
BR
Image
CFbi
Image
Il est clair que l'asservissement utilisé contrôle plutôt bien le HP. L'un des avantage de l'amplification à transconductance est aussi de supprimer la compression thermique. C'est facile à démontrer. Un autre point, ce dispositif affaiblit les non linéarités du HP, il diminue donc fortement la THD
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 29 Nov 2016 13:02

Bonjour à tous,
Bon on va essayer que ce sujet ne parte pas en sucette, comme beaucoup de sujet sur ce site apparemment.
Plus il y aura d'intervenants plus je serais content car c'est avec l'expérience de chacun de vous que je pourrais avancer :D
Mais il faut que chacun respecte aussi l'avis des autres, ne vous inquiétez pas je saurai faire la part des choses.

En ce qui concerne l'asservissement, nous avons la très grande chance d'avoir une personne qui connait très bien, et peut nous aider sur le sujet. Sa méthode nous permet d'asservir une enceinte close, donc dans mon cas si choix d'asservissement il y a, ce sera avec une enceinte close.

En ce qui concerne la taille de mon enceinte, je repete que ce premier projet concerne bien une enceinte PROXY
Donc plus elle sera petite, plus je serait content ! donc si effectivement la technique d'asservissement en plus de rendre le haut parleur "transparent" (c'est a dire sans colaration) et qu'en plus permet de réduire le volume et donc la taille, c'est parfait.
La définition de la taille se fera en fonction du HP choisi pour le grave et je répète ma préférence pour une 3 voies avec un HP pour le grave, et un coax pour le midrange et les aigues. Si je ne m'abuse, les fréquences graves sont peu directionnelles donc pas d'incompatibilité avec la ponctualité de la source sonore.

Pour esscobar (et les autres ;) ) un lien sympa :
http://www.independentrecording.net/irn/resources/freqchart/main_display.htm

Pour le choix actuel des HP, en fonction des données que j'appréhende, ce sera un 8" Visaton TIW_200_XS et un coax de 6" SEAS C16N001/F


Le Woofer :
Image

Le coax :
Image

JCD
Dernière édition par jcdignan le 29 Nov 2016 14:35, édité 1 fois.
jcdignan
 
Messages: 70
Inscription Forum: 25 Nov 2016 22:17
  • offline

Message » 29 Nov 2016 14:32

Pardonnez mon ignorance mais qu'appelez vous un "amplificateur à transconductance" ?
Alex.H
 
Messages: 2447
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message