Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Atoll PR200se ou PR300se?

Message » 26 Nov 2016 9:52

Bonjour

Petite question par rapport au pré-ampli Atoll.
Je possède 2 amplis AM100se bridgé avec un temps de monté à 1,3µs.
Quel pré-ampli serait le mieux en sachant que le PR200se a une monté à 1,3µs et que le PR300se a une monté à 1,5µs mais à un total capacitif plus important?

Fabrice
fabriceauble
 
Messages: 120
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:14
  • offline

Message » 26 Nov 2016 13:37

Quel est ton pré actuel ?

J'ai eu PR300 / AM200 quelques années (et avant un IN80) qui ne m'a jamais apporté pleinement satisfaction.
Lorsque j'ai upgradé mes enceintes (passage de focal spectral 913 à Dynaudio C2), j'ai fait des comparassions d'amplis à la maison et testé différentes combinaisons du PR et de l'AM avec d'autres matériels (plinius, McIntosh, Krell).

J'ai été très satisfait de l'AM200 que je trouvais très dynamique (comme l'IN80 d'ailleurs) avec un bon contôle des basses malgré sa petite taille en comparaison des autres amplis du test mais lorsque j'ai pu comparer le PR à d'autres préamplis (sur AM200 et sur d'autres blocs de puissance), j'ai constaté que ce que je n'aimais pas dans mon ancien système, c'était clairement le pré. Je lui ai trouvé un son dur, froid, agressif, brillant, fatigant à la longue même sur les C2 (pire encore sur les focal).

A moins d'être un grand fan du son ultra défini ou d'avoir des enceintes particulièrement douces, je ne te conseille donc ni le PR200 ni le PR300. En pré dans une gamme de prix équivalents, tu trouveras à mon avis plus neutre sur du NAD, Rotel par exemple (la liste est longue).
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 26 Nov 2016 14:18

fabriceauble a écrit:Bonjour

Petite question par rapport au pré-ampli Atoll.
Je possède 2 amplis AM100se bridgé avec un temps de monté à 1,3µs.
Quel pré-ampli serait le mieux en sachant que le PR200se a une monté à 1,3µs et que le PR300se a une monté à 1,5µs mais à un total capacitif plus important?

Fabrice


Bonjour,

Les deux critères sur lesquels tu nous invites à faire le choix entre les deux appareils ne sont pas pertinents.

Le temps de montée n'est qu'une manière d'évaluer la bande passante et, bien que les spécifications que tu relaies ne soient pas suffisamment contextualisées pour en tirer une information parfaitement précise (il faudrait pour cela connaître plus de choses sur les conditions de la mesure), on peut raisonnablement considérer qu'elles sont toutes deux plus que suffisantes pour l'application.

Ce que tu appelles "total capacitif" est très certainement la capacité cumulée (en farad) des condensateurs de filtrage de l'alimentation. Je sais bien que c'est un lieu commun audiophile de croire, par une association d'idée avec l'argent peut-être (c'est mieux d'avoir plus d'argent que d'en avoir moins), que c'est mieux qu'une alimentation ait plus de capacité que d'en avoir moins, d'autant que ça paraît être une idée simple. Mais en réalité, cette information, prise isolément, n'a strictement aucune signification sans analyse technique plus poussée.

Je pense que tu devrais donc oublier ces deux points et en envisager d'autres.

Je partage la curiosité de JAVA Alive : quel est ton préamplificateur actuel ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Nov 2016 14:37

Je n'ai pas de pré-ampli a proprement parler, j'utilise mon Streamer Atoll ST200se qui fait office de pré-ampli.
fabriceauble
 
Messages: 120
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:14
  • offline

Message » 26 Nov 2016 15:01

Ah c'est très bien le ST200se.
Quel reproches-tu à ta config actuelle ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 26 Nov 2016 15:30

JAVA Alive a écrit:Ah c'est très bien le ST200se.
Quel reproches-tu à ta config actuelle ?


J'aime beaucoup, mais il parait que de mettre le ST200se en by-pass et de le mettre sur un pré-ampli PR200 ou 300 améliore encore le son.
Et bientôt j'espère changer mes KEF Q700 par des Tannoy DC10T.
fabriceauble
 
Messages: 120
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:14
  • offline

Message » 28 Nov 2016 14:03

fabriceauble a écrit:
JAVA Alive a écrit:Ah c'est très bien le ST200se.
Quel reproches-tu à ta config actuelle ?


J'aime beaucoup, mais il parait que de mettre le ST200se en by-pass et de le mettre sur un pré-ampli PR200 ou 300 améliore encore le son.
Et bientôt j'espère changer mes KEF Q700 par des Tannoy DC10T.


Franchement, je pense que le gain avec un PR200 ou 300 sera inexistant ou psychologique.

Dans ta config, tu as bien plus à attendre d'un investissement de ce niveau de prix, garde tes sous pour un traitement accoustique de ta salle ou une montée en gamme d'enceintes plus tard. Là il y aura une vraie différence.

Si toutes fois tu veux absolument faire le pas de l'achat d'un PR, je te conseille un prêt pour faire des tests en aveugle à la maison et y voir plus clair entre l'apport réel et l’hallucination.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 28 Nov 2016 16:36

fabriceauble a écrit:
JAVA Alive a écrit:Ah c'est très bien le ST200se.
Quel reproches-tu à ta config actuelle ?


J'aime beaucoup, mais il parait que de mettre le ST200se en by-pass et de le mettre sur un pré-ampli PR200 ou 300 améliore encore le son.
Et bientôt j'espère changer mes KEF Q700 par des Tannoy DC10T.

Le "il parait que" .... voilà bien un des grands maux du web !!!
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 28 Nov 2016 17:48

Vous avez raison je vais garder mon argent pour mes futur Tannoy DC10t :lol:
fabriceauble
 
Messages: 120
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:14
  • offline

Message » 28 Nov 2016 19:36

Connais pas, elles ont l'air jolies.
Pense aussi au traitement de la salle, c'est au moins aussi révolutionnaire qu'un changement d'enceintes.

A+
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 28 Nov 2016 20:52

JAVA Alive a écrit:Connais pas, elles ont l'air jolies.
Pense aussi au traitement de la salle, c'est au moins aussi révolutionnaire qu'un changement d'enceintes.

A+


C'est à dire?
Je ne pense pas pouvoir faire grand chose en traitement acoustique vu mes murs.
fabriceauble
 
Messages: 120
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:14
  • offline

Message » 29 Nov 2016 0:15

Le traitement dépend de ta pièce et des limitation matérielles comme la décoration, une cheminée fonctionnelle, une baie vitrée, etc.
L'énorme majorité des salles type salon de Mr tout-le-monde sont trop réverbérantes. Un peu d'amortissement reste un traitement simple, pas cher et qui peut s'intégrer à la déco.

Déjà, histoire de te motivier, regarde ça :



Si tu veux te lancer, je te conseille de poster une demande d'aide dans la section DIY pour voir comment faire des panneaux beaux et à pas cher.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 29 Nov 2016 10:56

Impossible de faire ça chez moi, j'ai des murs en moellon de craie donc je ne peux pas installer de panneaux aux murs.
fabriceauble
 
Messages: 120
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:14
  • offline

Message » 29 Nov 2016 12:03

Oui, ça peut se révéler complexe si l'écoute se fait dans le salon et que tu n'habites pas seul.
Mais aucune électronique ou enceinte ne peut rattraper une pièce non-traitée et l'écart traitée / non traitée est énorme en comparaison d'une montée en gamme sur un préampli par exemple.

Bémol : des enceintes très directives limitent les réflexions et donc le besoin de traiter la salle mais elles auront tendance à sonner comme deux points distincts au lieu de donner une scène complète et cohérente en face de soi.

Les panneaux peuvent être fixés sur le mur ou avoir des pieds.
Tu n'es pas obligé d'en mettre autant, les points à traiter en prio sont les premières réflexions que tu peux trouver à l'aide d'un miroir.
On peut aussi jouer sur des meubles et sur la position des HP et la position du point d'écoute.

Le tapis va bien pour le sol.

Le plafond joue aussi beaucoup mais plus complexe point de vue mise en œuvre.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 29 Nov 2016 17:27

Chez moi les enceintes sont très pincées sur le point d'écoute dans mon canapé, c'est la position qui sonnait le mieux.
Et pareil pour le plafond, j'habite dans une maison normande avec des poutres apparentes donc pas possible encore :cry:
fabriceauble
 
Messages: 120
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:14
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message