Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, Driggs, hoggett, kaizen, micka70, morgan07, Nehalem, philb, pleth, Ricou31530, Salamandar, Tazz24 et 72 invités

Le HDR (High Dynamic Range) en projection (Synthèse page 1)

Message » 27 Nov 2016 14:36

lavocat a écrit:On voit que la question fait débat. Je me permets de copier-coller notre modeste essai du Pana UB900 sur VPL VW520ES (HDR):

Bon, je poste ici le retour de nos petits test vendredi passé chez Totof50 (merci encore!): vp 520ES HDR. Totof si tu peux me compléter les réglages sur l'Oppo et Lumagen et ton Sony manquants? :oops:

Revenant HD 1080p Oppo
Image

Revenant UHD Pana
Image

Revenant HD 1080p Oppo
Image

Revenant UHD Pana
Image

...

Le premier test que moi je ferais avant toutes comparaisons subjectives de jolis screens, c'est de faire une mesure avec sonde de l'échelle de gris en mode UHD/HDR, afin de contrôler et déterminer le mapping et le gamma en sorti, parce que là sur les screens UHD moi je vois un gamma de 1.9/2.0 au mieux et très certainement non linéaire... en sucette complet en clair !! :roll:
Quant au 2K => 4K effectivement tu as mis le doigt dessus, il faut le répéter sans cesse, la plupart des masters intermédiaires sont en 2K donc qui ne permettront JAMAIS un rendu 4K natif !!
Le coups de génie marketing est de nous vendre un nombre de pixel en omettant de nous parler de compression, la qualité du rendu dépend du poids du fichier et non de sa résolution en sortie.
Un master 2K au ciné ( 2148p/1080p ) pèse 100/150Go pour les plus léger donc assez loin de nos BR de 50Go maxi :roll: donc je vous parle pas de la 4K ... :zen:
On peut très bien compresser un BR sur 700mo, on aura toujours du 1080p mais une image pourrie !!
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 27 Nov 2016 15:55

Le coups de génie marketing est de nous vendre un nombre de pixel en omettant de nous parler de compression, la qualité du rendu dépend du poids du fichier et non de sa résolution en sortie.


Oui et non :wink:

Elle dépend des 2 ! je peux te montrer des captures de 4k bien meilleure avec un BitRate ridiculement faible pour du 4k en 8bits 4:2:0
En H264 4k en 8bits 4:2:0 il faut en principe du 60 ou 100Mb/s
En HEVC on obtient un excellent résultat en 25 Mb/s

Pour filmer j'ai le choix entre 100Mb/s et 60Mb/s ...Après pas mal de test j'ai opté pour le 60Mb/s en 4:2:0 8bits je précise !

ces screens curieusement taillés en 4096*1920 représentent-ils TOUT l'écran ??
Si c'est une petite partie de l'écran la faible résolution s'explique
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 27 Nov 2016 16:46

Goldfinger67 a écrit:Le premier test que moi je ferais avant toutes comparaisons subjectives de jolis screens, c'est de faire une mesure avec sonde de l'échelle de gris en mode UHD/HDR, afin de contrôler et déterminer le mapping et le gamma en sorti, parce que là sur les screens UHD moi je vois un gamma de 1.9/2.0 au mieux et très certainement non linéaire... en sucette complet en clair !! :roll:
Quant au 2K => 4K effectivement tu as mis le doigt dessus, il faut le répéter sans cesse, la plupart des masters intermédiaires sont en 2K donc qui ne permettront JAMAIS un rendu 4K natif !!
Le coups de génie marketing est de nous vendre un nombre de pixel en omettant de nous parler de compression, la qualité du rendu dépend du poids du fichier et non de sa résolution en sortie.
Un master 2K au ciné ( 2148p/1080p ) pèse 100/150Go pour les plus léger donc assez loin de nos BR de 50Go maxi :roll: donc je vous parle pas de la 4K ... :zen:
On peut très bien compresser un BR sur 700mo, on aura toujours du 1080p mais une image pourrie !!

il me semble que pour l'instant, vu le cruel manque de lumiere pour atteindre les normes HDR, les fabricants bricolent une dynamique artificielle avec des gamma tordus.
Là où c'est assez rigolo c'est dans les pubs pour le hdr.
Ils te montrent 2 images pour que tu apprécies la dynamique et le gamut etendu du HDR. A gauche l'image SDR, a droite la HDR avec super gamut en action.
A gauche une image toute delavée, a droite une image super propre et des couleurs punchies. Sauf que ton gamut soit disant etendu tu le regardes a priori sur un appareil qui a un gamut... standard :lol: . Donc tu peux pas le voir... Tu me diras qu'ils ont pas le choix mais bon, voila quoi, c'est abusé...
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 27 Nov 2016 17:43

caraibe a écrit:
Le coups de génie marketing est de nous vendre un nombre de pixel en omettant de nous parler de compression, la qualité du rendu dépend du poids du fichier et non de sa résolution en sortie.


Oui et non :wink:

Elle dépend des 2 ! je peux te montrer des captures de 4k bien meilleure avec un BitRate ridiculement faible pour du 4k en 8bits 4:2:0
En H264 4k en 8bits 4:2:0 il faut en principe du 60 ou 100Mb/s
En HEVC on obtient un excellent résultat en 25 Mb/s

Pour filmer j'ai le choix entre 100Mb/s et 60Mb/s ...Après pas mal de test j'ai opté pour le 60Mb/s en 4:2:0 8bits je précise !

ces screens curieusement taillés en 4096*1920 représentent-ils TOUT l'écran ??
Si c'est une petite partie de l'écran la faible résolution s'explique

Je parle même pas du bitrate, même si ça va de pair, mais de la taille totale du fichier. Quand on a un "AVATAR" par ex. qui pèse 250Go sur serveur Ciné et qu'on nous pond un BR de 50Go y a forcement des infos qui passent à la trappe, et la plupart du temps dans les HF.
Je sais pas si en plus en salle c'est pas du 12bits 4:4:4 natif..., à ce que j'ai cru comprendre.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Le HDR (High Dynamic Range) en projection

Message » 27 Nov 2016 19:31

Oui les screens représentent bien tout mon écran de projection... c'était l'idée. En principe mon reflex Nikon (D750 je crois) à une réso bien supérieure à un vp 4K. Les photos sont prises sur pause du film. Y'a-t-il un flou de bougé? Je crois pas. En agrandissant tu peux le vérifier: ma toile de projection est transsonore. En agrandissant bcp on voit les micro perforations. Si elles sont nettes alors la photo est nette

Reste ce que j'ai vu à l'œil nu chez moi et chez Totof: aucun gap entre les BD UHD et les BD HD...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 27 Nov 2016 20:36

Merci pour ces exemples, néanmoins le problème c'est qu'on compare des pommes et des poires...
Si on veut réellement comparer l'apport du UHD (HDR ou non) il faut mettre tous les autres paramètres à égalités.
Ici on compare un lecteur X (Oppo) avec un processeur (Lumagen) face à un lecteur Y (UHD900...)
Il faudrait utiliser :

Config 1 : Lecteur UB 900 (par exemple), Disque BlueRay du(des) films(s) (et non pas le UHD lue en HD).
- Option 1, aucun upscaling lecteur (et donc utiliser le Reality Creation du Projo. Sony)
- Option 2, upscaling lecteur (et pas de RC coté Sony)

Config 2 : Lecteur UB 900 (par exemple), Disque UHD du(des) films(s).
- Option 1 avec HDR (et sans WDG)
- Option 2 sans HDR (et WDG)

La on comparerait l'apport réel de l'UHD + HDR (ou non, je ne presage pas du résultat même si j'ai la chance d'avoir une telle config et fait mes choix)...

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26025
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 28 Nov 2016 1:42

lavocat a écrit:Oui les screens représentent bien tout mon écran de projection... c'était l'idée. En principe mon reflex Nikon (D750 je crois) à une réso bien supérieure à un vp 4K. Les photos sont prises sur pause du film. Y'a-t-il un flou de bougé? Je crois pas. En agrandissant tu peux le vérifier: ma toile de projection est transsonore. En agrandissant bcp on voit les micro perforations. Si elles sont nettes alors la photo est nette

Reste ce que j'ai vu à l'œil nu chez moi et chez Totof: aucun gap entre les BD UHD et les BD HD...


Salut Lavocat

Merci de tes précisions ..Mais je peux te dire avec certitude que ça ne correspond pas à une résolution 4k on en est loin très loin
Même pas à du très bon 1080p
Du bon 1080p donne une très bonne impression de piqué sur mon moniteur 30" en 2560*1600, évidemment j'ai bande noire en haut et en bas car les films FHD sont mis à l'échelle en 2560*1440.

Est-ce que tu pourrais poster non pas un screen mais une capture image ..ça serait cool, certes ça mettrait off ton VP mais ça donnerait exactement ce qu'on entend par 4k en BluRay commercial :wink:

Tu as fait d'après ce que j'ai lu les choses dans les règle de l'art (réso bien supérieure au 4k etc.. :bravo: ) donc il ne devrait pas y avoir une grosse différence ..Si non c'est le VP ( un vrai 4k ou un 4k par "simulation") qui est en cause.

En parlant de résolution supérieure ...Si je te disais que je numérise le super 8 en le filmant en 4k ...Pour le ressortir en 720 ou 1080p au max bien sûr (aucune perte de cette façon même arrangeant la géométrie de l'image en post prod)

Félicitation en tout cas pour avoir mis enfin des screens faits correctement ...C'est aussi rare que les VP 4k à moins de 3000€ :mdr:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 28 Nov 2016 6:25

Quand est il pour un projecteur avec 5000 lumens laser comme le VW5000ES ? s'est encore trop peu lumineux pour de la HDR ? Car j'entend partout que la projection ne fais pas assez de luminosité pour la HDR.
Henzo974
 
Messages: 75
Inscription Forum: 10 Fév 2011 8:40
  • offline

Message » 28 Nov 2016 13:31

Henzo974 a écrit: Car j'entend partout que la projection ne fais pas assez de luminosité pour la HDR.


C'est pour éviter d'être ébloui et d'avoir à mettre des lunettes de soleil dans les scènes extérieures très ensoleillées :mdr:

Ironie mise à part, il est très difficile d'avoir en projection la même dynamique qu'avec une bonne télé.
La projection c'est une autre philosophie et qui demande une salle particulière pour en tirer le maximum quel que soit le prix du VP
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Le HDR (High Dynamic Range) en projection

Message » 28 Nov 2016 14:40

caraibe a écrit:
lavocat a écrit:Oui les screens représentent bien tout mon écran de projection... c'était l'idée. En principe mon reflex Nikon (D750 je crois) à une réso bien supérieure à un vp 4K. Les photos sont prises sur pause du film. Y'a-t-il un flou de bougé? Je crois pas. En agrandissant tu peux le vérifier: ma toile de projection est transsonore. En agrandissant bcp on voit les micro perforations. Si elles sont nettes alors la photo est nette

Reste ce que j'ai vu à l'œil nu chez moi et chez Totof: aucun gap entre les BD UHD et les BD HD...


Salut Lavocat

Merci de tes précisions ..Mais je peux te dire avec certitude que ça ne correspond pas à une résolution 4k on en est loin très loin
Même pas à du très bon 1080p
Du bon 1080p donne une très bonne impression de piqué sur mon moniteur 30" en 2560*1600, évidemment j'ai bande noire en haut et en bas car les films FHD sont mis à l'échelle en 2560*1440.

Est-ce que tu pourrais poster non pas un screen mais une capture image ..ça serait cool, certes ça mettrait off ton VP mais ça donnerait exactement ce qu'on entend par 4k en BluRay commercial :wink:

Tu as fait d'après ce que j'ai lu les choses dans les règle de l'art (réso bien supérieure au 4k etc.. :bravo: ) donc il ne devrait pas y avoir une grosse différence ..Si non c'est le VP ( un vrai 4k ou un 4k par "simulation") qui est en cause.

En parlant de résolution supérieure ...Si je te disais que je numérise le super 8 en le filmant en 4k ...Pour le ressortir en 720 ou 1080p au max bien sûr (aucune perte de cette façon même arrangeant la géométrie de l'image en post prod)

Félicitation en tout cas pour avoir mis enfin des screens faits correctement ...C'est aussi rare que les VP 4k à moins de 3000€ :mdr:


Tu voudrais que je poste une capture d'image? Comment je la prends dans ma chaîne?

Sinon pour l'hypothèse le vp est en cause: quand j'avais l'UB900 je lançais sur ce lecteur l'appli YouTube et je passais des images 4K presque fixes ou des démos 4K ou 8K (genre la nuit de la glisse, etc). il y avait de suite une claque, un GAP évident, même par rapport au BD-UHD Thé Revenant. Et toutes autres choses étant égales par ailleurs. Tu changes aucun réglage. Tu zappes du BD-UHD à l'appli YouTube sur l'UB900.

Eh ben là y'avait pas photo, c'était piqué, et croustillant...

Regarde p. ex. sur ce fil le message de Davrous/David...

https://r.tapatalk.com/shareLink?url=ht ... are_type=t
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 28 Nov 2016 15:02

Re Salut Lavocat

Yesss si tu ne passes pas par un PC HT c'est difficile, sauf si tu as un PC avec un lecteur BluRay :wink:

Le Revenant je t'avoue que je ne comprends pas le mauvais piqué des images : Car tourné en 6k pour être mastérisé en 4k :bravo:
On peut difficilement faire mieux !!

J'ai dit une sottise car à ma connaissance il n'existe pas de lecteur Bluray pour PC actuellement ...Donc effectivement pour des captures écran c'est raté :cry: :cry:

Tes screens, excuse moi, ne sont pas un bon plaidoyer pour le VW520ES. Ils ont le mérite d'exister !!!

Je peux mettre si tu le veux bien une capture écran faites sur du 4k .Tu verras la différence (en mettant à l'échelle 1 bien sûr)

Une chose est sûre: Si j'ai l'occasion de passer en 4k pour le VP je ferait cela en passant par un PC ..Recyclage des PC de montage vidéo :wink:
C'est bien plus souple qu'un lecteur Bluray
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 29 Nov 2016 17:41

laric a écrit:Merci pour ces exemples, néanmoins le problème c'est qu'on compare des pommes et des poires...
Si on veut réellement comparer l'apport du UHD (HDR ou non) il faut mettre tous les autres paramètres à égalités.
Ici on compare un lecteur X (Oppo) avec un processeur (Lumagen) face à un lecteur Y (UHD900...)
Il faudrait utiliser :

Config 1 : Lecteur UB 900 (par exemple), Disque BlueRay du(des) films(s) (et non pas le UHD lue en HD).
- Option 1, aucun upscaling lecteur (et donc utiliser le Reality Creation du Projo. Sony)
- Option 2, upscaling lecteur (et pas de RC coté Sony)

Config 2 : Lecteur UB 900 (par exemple), Disque UHD du(des) films(s).
- Option 1 avec HDR (et sans WDG)
- Option 2 sans HDR (et WDG)

La on comparerait l'apport réel de l'UHD + HDR (ou non, je ne presage pas du résultat même si j'ai la chance d'avoir une telle config et fait mes choix)...

--Patrice



je suis d'accord avec toi sur la comparaison pomme et poire... mais on est sencé avoir le meilleur avec de l'uhd+hdr, mais ce n'est absolument pas le cas aujourd'hui...
aujourd'hui, je préfère largement resté sur ma chaine oppo 93 tweaké+radiance+520 le tout en source 1080p qui est largement plus qualitative meme en intercallant le pana (que j'ai en pret en ce moment) a la place de mon oppo... ma chaine est très loin d'etre obsolete!
ceci dit j'attends de voir les fêtes de fin d'années en me refaisant preter la pana (ou le nouvel oppo si il est sorti), avec un radiance pro a la place du 2041 et mon 520, avec la présence de mon ami Alex_t pour tout ce qui est mise en oeuvre et calibration...

mon jugement devrait largement évoluer avec une bonne mise en oeuvre, enfin je l'espère... malheureusement tout le monde n'a pas la chance de bénéficier d'amis compétent, d'ou la frustration legitime de beaucoup qui souhaite profiter du format uhd...
c'est d'autant plus regretable de ne pouvoir brancher son lecteur et de profiter tout simplement... que l'on soit obligé de passer par des reglages ou appareil externe pour pouvoir profiter a peu prêt correctement...
l'uhd n'est pas a la portée de tous malgré que l'on veuille nous faire croire le contraire... dommage :zen:
totof50
 
Messages: 2868
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 29 Nov 2016 17:53

Et pommes et poires ou pas, notre œil et notre cerveau ne se trompent pas niveau définition et piqué quand tu compares sur le même lecteur et de visu un film BD UHD et un film YouTube 4K ou 8K... la encore une fois pas question de screenshots Etc: la différence saute aux yeux!! Donc les BD UHD n'exploitent pas encore le potentiel de la technologie!
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 29 Nov 2016 18:22

Donc les BD UHD n'exploitent pas encore le potentiel de la technologie!


J'avoue ne pas comprendre ...Le revenant a été tourné en 6k pour avoir le meilleur 4k possible

Qu'est-ce donc qu'ils on fait sur le master BD 4k pour être autant à l'ouest ????
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 29 Nov 2016 19:13

lavocat a écrit:... la différence saute aux yeux!!

Il en est de même entre le même film en "normal" puis UHD et HDR sur un 520es, je te rassure...
Je ne dis pas que c'est essentiel/indispensable/révolutionnaire mais avec la même platine (UD-900 Pana) tu lit le BD de The Revenant, puis sur ce même lecteur, l'UHD du même film en HDR sur un Sony 520es (parce que je n'ai que ca sous la main), je peux te garantir qu'il y a une différence tout à fait visible... (Mais je suis d'accord la version HD + Scaling et déjà de très très belle facture).

--Pat

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26025
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message