Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Synthèse: l'Ultra HD/4K (HDR, HFR, Blu-Ray, HDMI 2.0, etc)

Message » 29 Nov 2016 22:20

50 1/2 images seconde ou 25 images complètes seconde comme j'ai dit c'est 2 façon de dire la même chose
Pas forcément.
C'est ce que j'explique.
Dans un film : 25 images pleines => 50 demi-images qu'il faudra appairer
Dans une video : 50 images pleines => 50 demi-images qu'il ne faudra pas appairer mais upscaler.


En 25p ça passe mieux surtout si la télé fait de l'extrapolation de mouvement.
Là, c'est de la triche... :lol:
Mais je suis d'accord.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 30 Nov 2016 0:40

caraibe a écrit:
Fafa a écrit:Je vois pas trop ce que tu veux dire par 25i.
Le reste de ton message est plus clair.


Beaucoup font la confusion:
50i= 25 images complètes par seconde d'où la confusion très compréhensible .

La confusion vient du fait que le terme 50i n'a aucun sens, bien qu'il soit très répandu -même dans les logiciels pro-, il faut plutôt dire 25i : le chiffre fait référence au framerate (nombre d'images par seconde qui se calcule en associant les champs pairs et impairs) et le i ou le p indique si ces champs vont ensemble ou pas (entrelacé ou progressif).
D'ailleurs quand tu ouvres du "50i" dans Mediainfo (ou Virtual Dub), il te dira que c'est du 25 fps de nature entrelacée, ce qui revient à l'abréviation 25i et pas 50i qui est une sorte de pléonasme (50 champs entrelacés).
Pas de raison que le chiffre fasse référence au nombre de champs quand on parle d'entrelacé et qu'il fasse référence au nombre d'images pleines (frames) quand on parle de progressif, le i ou le p est suffisant pour différencier les 2.
Il faut donc accepter que 25i signifie 50 instants différents par seconde mais d'une demi résolution chacun.
Ou alors il faudrait inventer le "fieldrate", mais on parle toujours en framerate.

caraibe a écrit:
Tu peux toujours entrelacer du 50p pour en faire du 25i (généralement appelé 50i, ce qui n'a pas de sens) si le but est de le mettre sur BD, comme ça tu as la fluidité du 50p (mais une réso d'encodage moindre mais qui sera désentrelacée en 50p à la lecture).

Oui mais c'est dommage de mettre du 50p en 50i ...Sauf obligation si on veut un Bluray

C'est pas dommage, c'est mieux que du 25p si tu dois faire un BD. Et au final (après désentrelacement), tu retrouveras quelque chose d'assez proche de l'original.

caraibe a écrit:
Et il y a aussi l'option AVCHD compatible 1080p50 depuis des années.

Pas trop compris ce que tu veux dire.
L'AVCHD je filme avec ce codec depuis fin 2010

Ce n'est pas un codec mais une structure compatible avec plusieurs supports.
Ce que je voulais dire c'est que tu peux garder ton 1080p50 tel quel, en faire un AVCHD (par exemple avec TSMuxer) et le lire sur lecteur Blu-ray de salon. Pas besoin de faire un BD qui lui n'est pas compatible 1080p50.
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 30 Nov 2016 2:51

Ce n'est pas un codec mais une structure compatible avec plusieurs supports.
Ce que je voulais dire c'est que tu peux garder ton 1080p50 tel quel, en faire un AVCHD (par exemple avec TSMuxer) et le lire sur lecteur Blu-ray de salon. Pas besoin de faire un BD qui lui n'est pas compatible 1080p50.


Le lire par un lecteur de salon??
Par son entrée USB tu veux dire ...ça je sais, et même pas besoin, celle de ma télé font très bien cela
Je ne suis pas du tout connaisseur en lecteur BD de salon (lecteur graveur BD sur mes PC oui!!)
je n'en ai un que depuis 1 mois environ, qui m'a couté 46€ avec 4 titres BD au choix, soit pratiquement gratuit !
J'ai pas testé si il lisait un clip FHD avchd 50p gravé en data comme tu sembles le conseiller :wtf: :wtf:

Puis pourquoi se casser la tête à graver ??? Sauf si on demande une presta en BluRay avec menu et chapitres

Pour 46€ avec 4 titres c'est pas un OPPO mais il fonctionne très bien (c'est le LG BP440 en super promo) :mdr:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 30 Nov 2016 9:41

arnuche a écrit:
caraibe a écrit:
Beaucoup font la confusion:
50i= 25 images complètes par seconde d'où la confusion très compréhensible .

La confusion vient du fait que le terme 50i n'a aucun sens, bien qu'il soit très répandu -même dans les logiciels pro-, il faut plutôt dire 25i : le chiffre fait référence au framerate (nombre d'images par seconde qui se calcule en associant les champs pairs et impairs) et le i ou le p indique si ces champs vont ensemble ou pas (entrelacé ou progressif).
D'ailleurs quand tu ouvres du "50i" dans Mediainfo (ou Virtual Dub), il te dira que c'est du 25 fps de nature entrelacée, ce qui revient à l'abréviation 25i et pas 50i qui est une sorte de pléonasme (50 champs entrelacés).

Et comment tu appelles les sources video entrelacées qui sont, elles, en 50 images par seconde d'origine (et donc 2 fois plus fluide que le 25i que tu décris) ?
Pas de raison que le chiffre fasse référence au nombre de champs quand on parle d'entrelacé et qu'il fasse référence au nombre d'images pleines (frames) quand on parle de progressif, le i ou le p est suffisant pour différencier les 2.
Ben justement, non.
Du "50i" n'indique aucunement si la source est en mode film 25ips ou en mode video 50ips
(ips = image par seconde)
Il faut donc accepter que 25i signifie 50 instants différents par seconde mais d'une demi résolution chacun.
Ou alors il faudrait inventer le "fieldrate", mais on parle toujours en framerate.

Ce n'est pas le cas en mode film.
En mode film, il n'y a que 25 instants différents et non 50.
En mode video, il y en a bien 50.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 30 Nov 2016 15:20

Excusez moi le gars

Mais vous rentrez dans une polémique un peu idiote et qui n'apporte rien
50 demie image les lignes impaires puis les lignes paires par seconde on appelle ça 50i point barre
cette appellation choquante ou non elle est sur TOUS les appareils de prise de vue
certes médiaInfo affiche 25 fps interlaced.
Certes on pourrait appeler cela 25i et ça ne serait pas idiot car on n'obtient que 25 image complètes par seconde, mais comme visuellement ça ressemble bien plus à du 50Fps qu'à du 25Fps l'appellation 50i peut parfaitement se justifier!

Ill y a un vocabulaire en vidéo, et pour se comprendre, il convient de le respecter :wink:

Fafa le mode film dont tu parles il faut voir la notice de ta télé pour savoir qu'elle est sa fonction.
soit c'est plus mieux traiter le 24p des bluRay éviter un rattrage de synchronisation pour une télé dont le balayage n'est pas forcément multiple de 24
Le rendre plus fluide ou respecter ses saccades .. je n'en sais rien

je l'ai sur ma télé j'ai essayé je suis parti en courrant !!

Mais le débat part un peu en brioche pour ne pas dire hors sujet :wink:

Et pour rester dans le sujet:

Fafa toi qui a une bonne télé UHD je te conseille de télécharger ce clip sur viméo
Il doit être toujours chargeable en 4k pratiquement natif ( 60Mb/s)



Tu pourras voir ce que donne ta télé avec du vrai 4k (c'est du 30p car ça a été shooté avec une AX100 US)
Je viens de voir l'original en 3840*2160 y est toujours téléchargeable :bravo:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 30 Nov 2016 16:07

caraibe a écrit:Le lire par un lecteur de salon??
Par son entrée USB tu veux dire ...ça je sais, et même pas besoin, celle de ma télé font très bien cela
Je ne suis pas du tout connaisseur en lecteur BD de salon (lecteur graveur BD sur mes PC oui!!)
je n'en ai un que depuis 1 mois environ, qui m'a couté 46€ avec 4 titres BD au choix, soit pratiquement gratuit !
J'ai pas testé si il lisait un clip FHD avchd 50p gravé en data comme tu sembles le conseiller :wtf: :wtf:

Puis pourquoi se casser la tête à graver ??? Sauf si on demande une presta en BluRay avec menu et chapitres

L'AVCHD peut se mettre sur dvd, BD-R, clé USB, disque dur externe ou carte SD, donc c'est bien pratique et ça permet d'avoir du chapitrage, de lire le 24p tel quel (mon lecteur convertit le 24p en 60p en lecture de fichiers mais respecte bien le 24p quand il est dans une structure AVCHD), d'avoir divers formats audio, des sous-titres ...
Dernière édition par arnuche le 30 Nov 2016 16:23, édité 1 fois.
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 30 Nov 2016 16:12

Fafa a écrit:Et comment tu appelles les sources video entrelacées qui sont, elles, en 50 images par seconde d'origine (et donc 2 fois plus fluide que le 25i que tu décris) ?

C'est ça que j'appelle le 25i (et je suis loin d'être le seul), lequel est 2 fois plus fluide que le 25p.
Le chiffre fait référence au nombre d'images entières, et elles sont composées des lignes paires et impaires, c'est la définition même du mot "framerate". Si ça a été filmé en entrelacé, on le spécifie en rajoutant i (pour interlaced) derrière ce chiffre. Pas besoin de compliquer les choses en mettant le nombre de champs à la place du nombre de frames (50 au lieu de 25) puisque le i indique déjà qu'il y a 50 champs différents dans les 25 frames.

Fafa a écrit:Ben justement, non.
Du "50i" n'indique aucunement si la source est en mode film 25ips ou en mode video 50ips
(ips = image par seconde)

i = interlaced

Fafa a écrit:Ce n'est pas le cas en mode film.
En mode film, il n'y a que 25 instants différents et non 50.
En mode video, il y en a bien 50.

Ben je sais, mais ça n'empêche pas que ton film puisse être encodé en 25i (comme sur la plupart des dvd PAL). Dans ce cas, ce 25i aura la même fluidité que du 25p.
Dernière édition par arnuche le 30 Nov 2016 16:25, édité 1 fois.
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 30 Nov 2016 16:23

caraibe a écrit:Mais vous rentrez dans une polémique un peu idiote et qui n'apporte rien
50 demie image les lignes impaires puis les lignes paires par seconde on appelle ça 50i point barre

Raisonnement de conservateur qui ne veut pas réfléchir.

caraibe a écrit:cette appellation choquante ou non elle est sur TOUS les appareils de prise de vue

Ce qui n'empêche pas qu'elle n'a aucun sens.

caraibe a écrit:certes médiaInfo affiche 25 fps interlaced.
Certes on pourrait appeler cela 25i et ça ne serait pas idiot car on n'obtient que 25 image complètes par seconde

Ben voilà.

caraibe a écrit:mais comme visuellement ça ressemble bien plus à du 50Fps qu'à du 25Fps l'appellation 50i peut parfaitement se justifier!

Les 2 ont leur logique mais 25i est plus logique ; de cette manière, le chiffre fait toujours référence aux frames, le i ou p placé derrière est largement suffisant pour comprendre si c'est progressif ou entrelacé et y apporter le traitement idoine (surtout quand on fait de l'encodage).
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 30 Nov 2016 16:33

Arnuche

Je te trouve pénible ...Pour être gentil !!! Et de PLUS tu continues sur ce HORS SUJET !!!

L'AVCHD peut se mettre sur dvd, BD-R, clé USB, disque dur externe ou carte SD, donc c'est bien pratique et ça permet d'avoir du chapitrage

Chapitrage possible sans authoring BD même sur clef USB j'ai fait un tuto dessus !!
https://www.youtube.com/watch?v=yn7v0ALu-Zk

Le conteneur mkv autorise cela facilement.

Raisonnement de conservateur qui ne veut pas réfléchir.

c'est pas comme ça que je suis considéré dans les forums sérieux parcourus par des PRO compétents ! :grr: :grr: :grr: :grr:

Mais c'est vrai tu es Belge :mdr:
Donc je te pardonne !
Beaucoup de respect pour les belges, mais ils ont une vision des choses souvent assez particulière !
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 30 Nov 2016 16:43

caraibe a écrit:Arnuche

Je te trouve pénible ...Pour être gentil !!!

C'est réciproque.

caraibe a écrit:Chapitrage possible sans authoring BD même sur clef USB j'ai fait un tuto dessus !!
https://www.youtube.com/watch?v=yn7v0ALu-Zk

Le conteneur mkv autorise cela facilement..

Oui je sais, pas besoin de tuto pour ça, mais ce n'est qu'un des avantages du format AVCHD. Si ce n'était que ça, je n'en aurais pas parlé puisqu'effectivement le mkv est plus simple.

Je te rappelle tout de même que j'ai signalé cette astuce du format AVCHD pour te rendre service puisque tu évoquais le ré-encodage du 50p qui n'est pas compatible BD :zen:

caraibe a écrit:c'est pas comme ça que je suis considéré dans les forums sérieux parcourus par des PRO compétents !

Si tu fais référence au repaire, laisse-moi rire, il est bourré d'inexactitudes. Va plutôt sur doom9.

caraibe a écrit:Mais c'est vrai tu es Belge :mdr:

Oui, et toi bien Français apparemment :zen:
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 30 Nov 2016 16:47

Tu es carrément entrain de pourrir ce Topic
Il serait temps qu'un modérateur intervienne !!!!

Oui j'ai vu tu es aussi sur le Repaire mais tu n'en as pas la mentalité !

mais ce n'est qu'un des avantages du format AVCHD

NON c'est un avantage du conteneur MKV !!!!
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 30 Nov 2016 16:54

caraibe a écrit:Tu es carrément entrain de pourrir ce Topic
Il serait temps qu'un modérateur intervienne !!!!

Décidément, ça vole de plus en plus haut avec toi, quelle drôle d'idée j'ai eu de vouloir te rendre service :zen:

caraibe a écrit:Oui j'ai vu tu es aussi sur le Repaire mais tu n'en as pas la mentalité !

Heureusement, quand je vois le niveau de certains intervenants :zen:
En tout cas j'ai dépanné pas mal de gens sur ce forum (souvent en rectifiant les inepties des autres).

caraibe a écrit:
mais ce n'est qu'un des avantages du format AVCHD

NON c'est un avantage du conteneur MKV !!!!

Ben aussi du format AVCHD :hein: Tu n'as visiblement pas compris ma phrase. :zen:
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 30 Nov 2016 17:01

quelle drôle d'idée j'ai eu de vouloir te rendre service

Heu me rendre service en quoi ???
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 30 Nov 2016 17:38

caraibe a écrit:Excusez moi le gars

Mais vous rentrez dans une polémique un peu idiote et qui n'apporte rien
50 demie image les lignes impaires puis les lignes paires par seconde on appelle ça 50i point barre
cette appellation choquante ou non elle est sur TOUS les appareils de prise de vue
certes médiaInfo affiche 25 fps interlaced.
Certes on pourrait appeler cela 25i et ça ne serait pas idiot car on n'obtient que 25 image complètes par seconde, mais comme visuellement ça ressemble bien plus à du 50Fps qu'à du 25Fps l'appellation 50i peut parfaitement se justifier!


Je ne parviens visiblement pas à me faire comprendre (et pourtant, ça me parait tellement simple).
En 576i @50hz (histoire d'être précis), on peut avoir 2 types de fluidité :
- un film en 25 ips
- une "video" (jeu video, un documentaire, du foobtall, un sitcom à la con) en 50 ips.

Sur une TV CRT à l'ancienne, pas besoin de désentrelacer.
Elle est parfaitement prévue pour afficher de l'entrelacé.

Sur un afficheur plus moderne, il faut désentrelacer. Etape obligatoire.
- s'il s'agit d'un film, il faut désentrelacer en "mode film" (apparaige des trames).
- s'il s'agit d'une video, il ne faut pas appairer les trames, mais désentrelacer en "mode video" (ce qui est similaire à un upscaling).

Le vocabulaire n'est peut-être pas le plus professionnel qui soit, mais la réalité reste cependant la même. :wink:
Un film en 50i = sacade
Un sitcom en 50i = fluide
Et ça n'a rien à voir avec l'entrelacement.
Ill y a un vocabulaire en vidéo, et pour se comprendre, il convient de le respecter :wink:

Fafa le mode film dont tu parles il faut voir la notice de ta télé pour savoir qu'elle est sa fonction.
soit c'est plus mieux traiter le 24p des bluRay éviter un rattrage de synchronisation pour une télé dont le balayage n'est pas forcément multiple de 24
Le rendre plus fluide ou respecter ses saccades .. je n'en sais rien

je l'ai sur ma télé j'ai essayé je suis parti en courrant !!
Tu as dû essayer la compensation de mouvement (motion flow, DNM ou autres appellations)

Mais le débat part un peu en brioche pour ne pas dire hors sujet :wink:

C'est clair, surtout que ça n'a plus tellement court aujourd'hui vu qu'on a des sources progressives (hormis pour la TV et on s'en fout).
Et pour rester dans le sujet:

Fafa toi qui a une bonne télé UHD je te conseille de télécharger ce clip sur viméo
Il doit être toujours chargeable en 4k pratiquement natif ( 60Mb/s)



Tu pourras voir ce que donne ta télé avec du vrai 4k (c'est du 30p car ça a été shooté avec une AX100 US)
Je viens de voir l'original en 3840*2160 y est toujours téléchargeable :bravo:

Je vais essayer ça.
Merci. :wink:


arnuche a écrit:
Fafa a écrit:Et comment tu appelles les sources video entrelacées qui sont, elles, en 50 images par seconde d'origine (et donc 2 fois plus fluide que le 25i que tu décris) ?

C'est ça que j'appelle le 25i (et je suis loin d'être le seul), lequel est 2 fois plus fluide que le 25p.
Le chiffre fait référence au nombre d'images entières, et elles sont composées des lignes paires et impaires,

En mode video, FAUX. :wink:
En video, tu n'as JAMAIS d'image entière. Il ne faut pas apparairer une trame avec la suivante : elles ne proviennent pas de la même image.
50 trames provenant de 50 images différentes, donc jamais d'images entières.
Cela permet une fluidité de 50hz.

A l'inverse, en film, 2 trames forment une image, tu as bien une fluidité de 25hz (moi, j'appelle plutôt ça des saccades, mais c'est un autre débat).

Pour conclure :
Voilà, pas la peine de se battre, je veux juste dire que l'entrelacé 50hz permet d'avoir
- soit une fludité de 25hz (film) : 2 trames = 1 image complète
- soit une fluidité de 50hz (video) et que dans ce dernier cas, il est faux de penser qu'il faut appairer les trames et que 2 trames = 1 image complète. Car dans ce cas-là, il n'y a aucune image complète, mais que des "demi-images", toutes différentes.
:wink:
Dernière édition par Fafa le 30 Nov 2016 17:54, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 30 Nov 2016 17:54

En mode video, FAUX. :wink:


tu risques de te faire mal traiter là fafa ...si tu contraries arnuche ..mdr..
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline


Retourner vers Normes