Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Palladio, tcli et 133 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Intérêt Platine CD ?

Message » 30 Nov 2016 21:43

Salut à tous,

Je viens vers vous car souhaiterai amélioré si possible possible la partie hifi de mon installation.
Actuellement , je possède des aria 948 et un ampli PM 8005 de chez Marantz. Mon interrogation de pose sur la source, j'utilise un chromecast audio pour streamer Spotify ainsi qu'une platine bluray samsung entrée de gamme qui passe par un DAC Cambridge Magic 100 avant d'attaquer l"ampli.
Je voulais savoir une platine audiophile type Marantz SA 8005 apporterait un gain notable pour l'écoute des CD ?
Je brancherai par la même occasion mon chromecast sur cette platine pour utiliser son DAC.
Qu'en pensez vous, est de l'argent déboursé inutilement ?
Merci
super22
 
Messages: 280
Inscription Forum: 27 Déc 2014 13:22
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 01 Déc 2016 1:11

Salut,

Le gain avec un lecteur CD sera nul, ton DAC est très correct, la partie numérique pure n'influe pas.
Garde tes sous pour un ordi dédié peut être ? Tu auras spotify, tes CD en démat' et tout ce que tu veux sur la même machine.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 01 Déc 2016 5:39

L'intérêt d'une platine CD serait de prendre un haut de gamme ou les parties mécanique et conversion sont évolués mais le coût est élevé même en occasion
par rapport à un CD entré de gamme la démat. tiens largement la route
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Déc 2016 8:53

Oui il faut une platine assez hdg pour beneficier d'un drive qualitatif, sinon l'apport sera nul ou au mieux marginal.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20263
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 01 Déc 2016 9:49

qmsqts a écrit:L'intérêt d'une platine CD serait de prendre un haut de gamme ou les parties mécanique et conversion sont évolués mais le coût est élevé même en occasion
par rapport à un CD entré de gamme la démat. tiens largement la route


bonjour .

d accord mais on ne peut pas dire que le marantz sa8005 ( voir signature ) soit un entré de gamme ce lecteur est excellent a l écoute de plus il peut aussi faire office de DAC et qui sait en temps que tel il sonne peut etre mieux que le magic 100 ........
guss 33
 
Messages: 4732
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 01 Déc 2016 12:58

Sauf cas pathologique ou coloration volontaire de la part du constrcuteur, les DACs sonnent tous pareil.
Les écarts sont réels, ils se mesurent sous les -80db en entrée de gamme (déjà inaudbile) et sous les -100db pour le moyen/haut de gamme (encore plus inaudible).
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 01 Déc 2016 13:05

la difference se fera egalement par le drive.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20263
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 01 Déc 2016 13:07

A la mesure, oui.
A l'écoute, toujours pas, sauf encore une fois cas pathologique.
Ce qui est peut être le cas du lecteur bas de gamme actuel mais un remplacement par un PC règlera le pb tout en apportant de très très nombreuses fonctions particulièrement intéressantes.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 01 Déc 2016 13:10

ce n'est helas pas mon experience, lecteur informatique face à une platine HDG

Pourquoi cas pathologique?? tu trouves tout le monde malade ,, SAUF TOI :ohmg:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20263
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 01 Déc 2016 13:18

J'appelle "cas pathologique" le cas d'un appareil tellement mauvais qu'on finirait par entendre une différence vs un appareil normal.

Je sais que quasi tout le monde, dont moi, entends des différences entre les dacs ou les drives.
Sauf que :
- en aveugle : plus personne n'entend rien
- la mesure montre que les différences sont sous le seuil d'audibilité

Voilà, je ne veux pas relancer un Nième débat objectiviste/subjectiviste, maintenant super22 est au courant qu'une partie des audiophiles considère que l'influences des électroniques, en particulier des DAC et drives ou autres sources numériques, est nulle ou marginale et qu'il y a de biens meilleures façons d'investir son argent en hifi.

A lui maintenant de se faire sa propre opinion.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 01 Déc 2016 13:19

:wink:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20263
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 01 Déc 2016 14:25

JAVA Alive a écrit:J'appelle "cas pathologique" le cas d'un appareil tellement mauvais qu'on finirait par entendre une différence vs un appareil normal.

Je sais que quasi tout le monde, dont moi, entends des différences entre les dacs ou les drives.
Sauf que :
- en aveugle : plus personne n'entend rien
- la mesure montre que les différences sont sous le seuil d'audibilité

Voilà, je ne veux pas relancer un Nième débat objectiviste/subjectiviste, maintenant super22 est au courant qu'une partie des audiophiles considère que l'influences des électroniques, en particulier des DAC et drives ou autres sources numériques, est nulle ou marginale et qu'il y a de biens meilleures façons d'investir son argent en hifi.

A lui maintenant de se faire sa propre opinion.


c est quand meme bizarre j ai beau avoir les oreilles vieillissantes ( bientôt 62 ans ) mais chez moi tous les lecteurs ( cd et blu-ray ) que je possède et tous ne sont pas dans ma signature sonnent de manière différente a l écoute des cd par exemple .
guss 33
 
Messages: 4732
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 01 Déc 2016 16:49

guss 33 a écrit:

c est quand meme bizarre j ai beau avoir les oreilles vieillissantes ( bientôt 62 ans ) mais chez moi tous les lecteurs ( cd et blu-ray ) que je possède et tous ne sont pas dans ma signature sonnent de manière différente a l écoute des cd par exemple .


Bonjour,

La consultation des spécifications des fabricants du lecteur de CD/SA-CD et des lecteurs de Blue-Ray discs qui figurent dans ta signature permet de constater que leurs niveaux de sortie respectifs sont très différents (je mets entre parenthèses l'écart en dB du niveau de sortie par rapport au niveau normalisé de 2 V RMS pour les lecteurs de CD, niveau qui est loin d'être toujours respecté par les fabricants) :

Sony BDP-S790 : 2 V RMS sur 10 kohms, nature du disque source non spécifiée
Marantz SA 8005 lisant un SA-CD : 1,7 V RMS sur 10 kohms (-1,4 dB)
Marantz SA 8005 lisant un CD : 2,4 V RMS sur 10 kohms (+1,6 dB)
Marantz UD 7007 : 2 V RMS sur sortie asymétrique sur 10 kohms, nature du disque source non spécifiée
Marantz UD 7007 : 4 V RMS sur sortie symétrique sur 10 kohms, nature du disque source non spécifiée (+6 dB)

Comme on peut le constater, dans la mesure des informations données, il peut y avoir des différences de niveaux sonores non négligeables selon les lecteurs, le type de disque et le type de sortie.

Encore ne s'agit-il que d'un aperçu à partir des spécifications : il faudrait mesurer le niveau réel en sortie de chaque lecteur (par exemple les lecteurs Sony sont souvent mesurés un tout petit peu au-dessus de leur 2 V RMS spécifiés, comme 2,15 ou 2,2 V, parfois un tout petit peu en-dessous, comme 1,8 ou 1,9 V) et s'assurer qu'il est parfaitement identique pour pouvoir comparer deux lecteurs en excluant l'existence de toute différence de niveau mesurable.

Pour cela, l'idéal serait de relier les lecteurs à un ampli/préampli intégré ou un préamplificateur qui permet de régler le niveau ou le gain séparément sur chaque entrée afin de comparer les lecteurs à un niveau sonore aussi exactement identique que possible. Rares sont à ma connaissance les préamplificateurs qui permettent de se livrer à cet exercice.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Déc 2016 17:20

Je vous remercie de vos retour.
Je suis un peu peu perdu entre tout ce qui a été dit, je pensais franchement qu'en associant une platine digne digne de ce nom apporterait un gain qualitatif par rapport à mon modeste lecteur Bluray.
Auparavant, je me servais de mon ampli SR 7008 pour mes écoutes hifi et j'ai fait le pas vers un intégré et j'ai vraiment senti une nette amélioration en tous point.
J'ai pourtant lu sur ce forum que la hiérarchie entre les lecteurs CD marantz étaient respectés,
CD 5005, CD 6005, SACD 8005 et que sans parler du DAC la construction du lecteur jouait sur le résultat final.
Sur quel me conseillons vous améliorer mon système ?
merci
super22
 
Messages: 280
Inscription Forum: 27 Déc 2014 13:22
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 01 Déc 2016 17:36

Que ça apporte un plus est probable mais pour le juger il faut pouvoir faire des ecoutes pour comparer les modeles.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20263
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message