Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: metal_maniac, Moumou77, RORK et 31 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Transformer son salon en salle semi-dédié: mode d'emploi!

Message » 28 Nov 2016 21:35

J'aime beaucoup l'idée de polyvalence ! bravo pour ton travail ! :love:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 28 Nov 2016 21:54

boons a écrit:D'accord merci :bravo:
Car je vais faire mes murs front et back en noir, seulement je ne sais toujours pas avec quel revêtement, moquette, tissu, adhésif, toile de verre peinte en noir ?



Bah en fait le mur du fond et derrière l'écran, c'est ceux ayant le moins d'importance. :D

Ce qui compte c'est ce que tu mets au plafonds, sols et sur les murs latéraux!


:D
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline

Message » 28 Nov 2016 22:43

Oui et non, le mur devant tu le vois quand même en permanence !

Ce que je trouve vraiment bien c'est la pièce reste quand même très "pièce à vivre" et qu'avec les rideaux tu augmentes incroyablement l'immersion pendant le visionnage de film ... bref on peut faire du HomeCinema avec des trucs bien Anti-Waf sur le papier et pourtant dont le résultat est très joli !
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 28 Nov 2016 22:54

Soulnight a écrit:
boons a écrit:D'accord merci :bravo:
Car je vais faire mes murs front et back en noir, seulement je ne sais toujours pas avec quel revêtement, moquette, tissu, adhésif, toile de verre peinte en noir ?



Bah en fait le mur du fond et derrière l'écran, c'est ceux ayant le moins d'importance. :D

Ce qui compte c'est ce que tu mets au plafonds, sols et sur les murs latéraux!


:D


En faite j'avais l'idée de faire toute la pièce en noir, malheureusement vu que j'y ai un bureau et donc vu que j'y travail tout les jours, l'idée de faire tout en noir me paraitrait usant pour les yeux je pense :lol:
Je conçois que l'immersion ne serait pas totale en "isolant" que les deux murs back et front noir, mais je privilégie aussi le point de vu esthétique (bien que le fond noir permettra de ressortir le contraste des noirs de la tv) et pourquoi pas isolé un peu la pièce donc avec de la moquette ou autre, d’où ma question sur ton revêtement.
En gros je me retrouverais comme toi, blanc sur les côtés et noir devant et derrière (sans le rideau évidement car je ne peux pas vu la place mais l'idée est juste géniale :bravo: ).
boons
 
Messages: 36
Inscription Forum: 31 Juil 2015 21:22
  • offline

Message » 28 Nov 2016 23:04

IntenseEleven a écrit:Oui et non, le mur devant tu le vois quand même en permanence !

Ce que je trouve vraiment bien c'est la pièce reste quand même très "pièce à vivre" et qu'avec les rideaux tu augmentes incroyablement l'immersion pendant le visionnage de film ... bref on peut faire du HomeCinema avec des trucs bien Anti-Waf sur le papier et pourtant dont le résultat est très joli !


voila et comme je peux pas faire toute la pièce en noir donc faut que ce mur le soit :mdr:
boons
 
Messages: 36
Inscription Forum: 31 Juil 2015 21:22
  • offline

Message » 01 Déc 2016 13:21

Soulnight a écrit:Bonjour tout le monde!

Voilá 2 ans que nous nous avons déménagé mais le système de salle dédiée amovible (re-construit dans le nouvel appart) continue d'impressionner! :-)


Et ben... rien que ça ! :o
Alors toi, on peut dire que tu as le sens de la formule ! :bravo:

La vidéo est... très sympa !! :lol:
On peut dire que tu as tout compris au marketing ! :lol:
Blague à part c'est une très bonne idée car en vidéo cela rend mieux compte de la mise en œuvre du système qui apparait de manière moins parlante sur les photos en statique. C'est un système très ingénieux, il fallait en avoir l'idée, le concevoir et le mettre en œuvre. Chapeau !

Ceci étant dit je n'adhère pas aux "rails" ou "tringles" qui courent tout le long de la pièce et sont assez visibles. Comme quoi on a pas tous la même définition de ce qui est un irritant du paysage domestique bien que, et je te le concède, on s'en accorde très bien lorsqu'on voit ces mêmes tringles accrochées à un mur avec 2 rideaux de part et d'autre... mais là tout le long du plafond ça me perturbe... l'impression de voir un clou au mur sans tableau accroché dessus.
A tout prendre et confronté à la même situation j'aurais fait le choix d'un plafond aux couleurs assombries pour amortir les effets de la projection sur plafond blanc plutôt que d'avoir en permanence des tringles à rideaux accrochées au plafond. Peut être que c'est un accessoire que l’œil n'est pas habitué à voir ici mais l’œil s'habitue à tout après tout et que toi même tu t'y es fait...

Si bien que au final on ne sait pas ce qui commandait à ce choix. Est ce que tu cherchais à avoir une pièce conviviale et polyvalente comme doit l'être une chambre d'amis, (avec 2 pans de murs noirs et les tringles au plafond...?) ou si on est face à une pièce dédiée qui ne s'assume pas totalement puisque les fauteuils sont tournés vers un écran de projection, un projecteur assez volumineux etc... de sorte qu'on envisage pas à quel autre but elle peut bien servir et pourquoi tu as fait le choix de cette solution.

Du coup je suis un peu perdu et je ne comprends pas trop les choix qui ont été fait et ton positionnement.
Je veux bien que tu m'éclaires car je suis dans le brouillard...
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 01 Déc 2016 22:07

IntenseEleven a écrit:J'aime beaucoup l'idée de polyvalence ! bravo pour ton travail ! :love:


IntenseEleven a écrit:Ce que je trouve vraiment bien c'est la pièce reste quand même très "pièce à vivre" et qu'avec les rideaux tu augmentes incroyablement l'immersion pendant le visionnage de film ... bref on peut faire du HomeCinema avec des trucs bien Anti-Waf sur le papier et pourtant dont le résultat est très joli !


C'est exactemement ca! On aime pas les pièces noires ou sombres quand il n'y pas de projection...mais on adore l'immersion et le contraste en videoprojection! :-)

Et avec les rideaux de triple black Velvet, l'immersion et le contraste image sont parfaits L'image et flotte dans un océan de noir comme seul de rares salles dédiées aussi traitées avec du triple black velvet ou du devore atteignent.
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline

Message » 01 Déc 2016 22:10

boons a écrit:
Soulnight a écrit:

Bah en fait le mur du fond et derrière l'écran, c'est ceux ayant le moins d'importance. :D

Ce qui compte c'est ce que tu mets au plafonds, sols et sur les murs latéraux!


:D


En faite j'avais l'idée de faire toute la pièce en noir, malheureusement vu que j'y ai un bureau et donc vu que j'y travail tout les jours, l'idée de faire tout en noir me paraitrait usant pour les yeux je pense :lol:
Je conçois que l'immersion ne serait pas totale en "isolant" que les deux murs back et front noir, mais je privilégie aussi le point de vu esthétique (bien que le fond noir permettra de ressortir le contraste des noirs de la tv) et pourquoi pas isolé un peu la pièce donc avec de la moquette ou autre, d’où ma question sur ton revêtement.
En gros je me retrouverais comme toi, blanc sur les côtés et noir devant et derrière (sans le rideau évidement car je ne peux pas vu la place mais l'idée est juste géniale :bravo: ).


Je te comprends parfaitement. faire une pièce toute noire, c'est pas agréable dans la vie tous les jours.
Si tu as une télé, et pas de projo, je comprends mieux et du coup le mur derrière la télé est une bonne idée! :bravo: Ca va bien de faire ressortir l'image. :-)

Moquette noire, Velours autocollant DC-Fix noir. L'un des 2 fera une belle impression. :wink:
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline

Message » 01 Déc 2016 22:32

@ Chicken run:

merci pour les compliments sur l'install. :D

La vidéo est nécessaire pour se rendre vraiment compte du système en action, de sa facilité de mise en oeuvre et de son effet sur le contraste. Elle est aussi nécessaire pour que toute le monde puisse admirer...Anna en action! :mdr:


Alors pour le pourquoi du comment: :mdr:


1) Tringle à rideaux apparentes?
Les tringles á rideaux, nous on les a oublié. Je comprends que ca puisse te géner.
Mais nous sommes en location (comme dans l'ancien appart) et du coup, on voulait minimiser le nombre de trous.
Sinon, on aurait mis á la place un système de rail (blanc) électrique directement au plafond. Cela aurait était beaucoup plus discret. :wink:

2) Comme tu as pu le voir, avant, le système de rideau était prévu pour notre salon. Donc forcément on allait pas peindre tous les murs du salon en noir. :D

3) salle dédiée non assumée?
-->Maintenant, nous somme toujours en appart en location, et nous voulions garder une chambre d'amis pour les occasions. Une chambre "noire" serait peut conviviale et telle qu'elle est, notre "chambre d'ami" garde un certain charme "cinéma" ;-) Mais son utilisation 1ère reste dans le nouvel appart le home-cinéma. :wink:

4) Pourquoi ne pas avoir peint en noir au moins le plafond pour minimiser les reflexions?
-->Parce que en plus de ne pas être joli quand on est pas le mode projection, c'est TRÈS inneficace! Même la plus matte des peintures noire réfléchit encore beaucoup de lumière car le mur reste lisse. Il faut du tissu avec des "poils" pour absorber efficacement la lumière.
Et il se trouve que e "Triple Back Vlevet" est l'un des tissus absorbant le mieux la lumière au monde! (et oui je n'exagère ps) :ane: 2ème seulement après FIDELIO et égalité avec Devore.

5) Nous voulions avoir le meilleur contraste et la meilleure immersion à l'écran.
--> Pour ca tu ne passes pas à coté de recouvrir murs et plafonds de tissu style "Triple Black Velvet, Devore, Fidelio". Encore une fois, pas très conviviale si ca reste un trou noir toute le temps. Du coup, vu qu'on a fait un excellent expérience avec le système de rideaux dans le salon de notre ancien appart, on l'a réutilisé ici. La pièce reste agréable sans rideaux et bien claire. Facile à entretenir, et idéal pour nos invités. Cerise sur le gateau, les rideaux améliorent l'acoustique de notre salle! :D


EDIT: 6) Et une des raisons majeures également était pour nos tests de projecteurs sur notre blog! Nous attachons beaucoup d'importance à expliquer et démotrer l'impact de la salle sur le contraste image. Et du coup, cela nous permet de mesurer le contraste avec des murs et un plafond blanc, et dans une salle type "Batcave". Et ca, c'est un vrai luxe pour nous! :oldy: :D

Dans notre dernier test: Epson TW9300 vs TW7300 vs LS10000 ici:
http://projectiondream.com/fr/epson-eh- ... ojecteurs/


Ca nous donne ce genre de courbe de contraste en fonction du pourcentage de blanc à l'image:
Image

Et le tableau de mesure de contraste associé:
Image

Et on voit bien que optimiser sa salle permet de passer de la courbe rouge à la courbe jaune. :D


Voilà j'espère qu'on aura pu t'éclairer sur ce qui nous a ammené á notre salle actuelle. :)

Trés cordialement,
Florian :wink:
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline

Message » 02 Déc 2016 10:39

bien joué,comme quoi la passion donne des ailes et pas des ailes de poulet :mdr: (tout allusion a chicken serait de la pure fiction) ,j'ai beaucoup aimé le test des projos.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 03 Déc 2016 10:59

Soulnight a écrit:@ Chicken run:

merci pour les compliments sur l'install. :D

La vidéo est nécessaire pour se rendre vraiment compte du système en action, de sa facilité de mise en oeuvre et de son effet sur le contraste. Elle est aussi nécessaire pour que toute le monde puisse admirer...Anna en action! :mdr:


Alors pour le pourquoi du comment: :mdr:


1) Tringle à rideaux apparentes?
Les tringles á rideaux, nous on les a oublié. Je comprends que ca puisse te géner.


Oui elles me gênent car je n'y vis pas et que dans mon cadre de reference les tringles ne vont pas au plafond...
mais il est certain que l'oeil s'habitue à tout... Puisque l'oeil s'habitue à tout il s'habitue y compris aux aménagements qui transforment une chambre en salle dédiée.
Du coup tu m'apporte la preuve que l'on peut s'habituer au fait qu'une salle dédiée fasse office de chambre d'amis. C'était le cas dans mon appartement parisien et passé le "choc" de la découverte (des murs noirs et rouges ça faisait un peu lupanard... pour ceux qui ne nous connaissaient pas et venaient à la maison pour la première fois ils y auraient presque vu une invitation libertine :lol:) les gens acceptaient le fait que, pour y dormir, la pièce faisait son office dans les 2 cas possibles. (Une pièce sombre c'est bien pour dormir la nuit en fait....)
..
Ceci dit il est certain que tes courbes parlent d'elles mêmes et que (plutôt pour des raisons de flemme à vrai dire...) je n'aurais jamais pu obtenir un tel résultat proche de la perfection dans ma pièce mixte :o
...je n'étais pas allé jusqu'à peindre l'intégralité de la pièce en noir ou rouge car "tirer" des couleurs aussi sombres sur de la toile à cirer c'est limite un travail de forçat.

Bref. La bise à Anna. Merci de mettre un peu de féminité dans ce monde de bonhommes dont on a souvent l'impression que les femmes sont exclus comme si le home cinéma était à l'aménagement domestique ce que le tuning est à la voiture....
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 05 Déc 2016 21:43

chicken run a écrit:Bref. La bise à Anna. Merci de mettre un peu de féminité dans ce monde de bonhommes dont on a souvent l'impression que les femmes sont exclus comme si le home cinéma était à l'aménagement domestique ce que le tuning est à la voiture....


+1000! :thks:
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline

Message » 12 Déc 2016 0:26

je découvre et c'est vraiment top :ohmg:

toujours pas de distributeur en france pour le tissu triple black velvet?
divx971
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: ile de france
  • online

Message » 12 Déc 2016 0:28

divx971 a écrit:je découvre et c'est vraiment top :ohmg:

toujours pas de distributeur en france pour le tissu triple black velvet?


:D

Non pas de distributeur en france á ma connaissance. Mais en angleterre oui. :wink:
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline

Message » 12 Déc 2016 17:30

Soulnight a écrit:
divx971 a écrit:je découvre et c'est vraiment top :ohmg:

toujours pas de distributeur en france pour le tissu triple black velvet?


:D

Non pas de distributeur en france á ma connaissance. Mais en angleterre oui. :wink:




:(
divx971
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: ile de france
  • online


Retourner vers Installations HC non dédiées