Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16, bartgign, gilmour, jules_gerfault, mariofan de triangle, Philoudu44, viking44rb, zagail et 1218 invités

Toutes les enceintes HiFi

Gamme Profile de JmLAB

Message » 08 Juil 2016 21:15

Moi aussi j'avais demandé, dans l'optique d''acheter des Electra 936 avec le tissu des caches ayant morflé.
Voilà la réponse de Focal :
"Bonjour M.*****,

<<<serait-il possible de faire changer le tissu acoustique à l'identique par vos services <<
Non, le SAV ne pourrait que vous proposer une façade complète assez onéreuse.

En revanche vous pouvez commander le tissus acoustique au m chez La Maison du Haut parleur ici :
http://www.lamaisonduhautparleur.com/mais-aussi.php

PS/ très facile à remplacer. (Colle Cynano à prise lente)

Cordialement,

Le conseiller technique."

Voilà voilà, finalement ayant 2 mains gauche, je me suis rabattu sur des 937be en parfait êtat......
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1583
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 09 Juil 2016 14:27

tyler_durdon a écrit:Moi je suis preneur pour ta solution des tissus de grille : j'avais moi aussi appelé le SAV Focal il y a deux ans environ, lorsque j'ai acquis d'occasion les SR908 et la CC908 : les tissus sont gris clair et ceux de mes frontales sont noir.
J'aurais aimé les changer mais entre temps j'ai plus ou moins laissé tombé l'affaire.

Si tu pouvais partager ton adresse :bravo:

Pas de soucis. Voici la réponse du SAV de Focal :
SAV de Focal a écrit:Bonjour ,
Nous vous remercions d’avoir pris contact avec notre service après-vente.

Nous ne disposons malheureusement plus de porte tissus pour ce modèle d’enceintes, néanmoins il est assez aisé sans avoir de très grosses notions de bricoleur de les retapisser en achetant du tissu acoustique disponible très facilement sur internet pour leur refaire une petite beauté.

Nous vous conseillons de la colle Cyano à prise moyennement lente pour procéder à cette intervention.
C’est ce que nous recommandons à nos clients qui se trouvent dans le même cas que vous.

Vous pouvez trouver ce tissu à la maison du haut-parleur qui propose plusieurs variantes

http://www.lamaisonduhautparleur.com/mais-aussi.php

ou bien encore sur le site suivant :

http://www.toutlehautparleur.com/accessoires-enceintes-electro-acoustiques/tissu-acoustique.html

En espérant vous avoir aidé et avec nos sincères salutations

J'ai obtenu cette réponse moins de deux heures après ma prise de contact ! La qualité du SAV de Focal n'est pas une légende ou une réputation dépassée, il mérite qu'on le dise.
The_Howler
 
Messages: 186
Inscription Forum: 20 Nov 2015 12:37
  • offline

Message » 23 Aoû 2016 16:29

Je trouve tout de même honteux que les caches de cette gamme ne soient plus disponibles ... :grr: :charte:
M'enfin c'est comme ça :adieu:
manolo57050
 
Messages: 338
Inscription Forum: 04 Mar 2009 13:55
Localisation: Coin Lès Cuvry
  • offline

Message » 20 Oct 2016 8:56

Quelqu'un a t il essayé de modifier les filtres des profiles comme conseillé sur ce site

http://pqltd.blogspot.fr/2016/01/focal- ... e.html?m=1

Une modification étonnante consiste à déconnecter un condensateur du filtre ce qui rendrait les basses plus faciles a driver ! :o
Hifiphile
 
Messages: 8
Inscription Forum: 18 Aoû 2014 8:32
  • offline

Message » 28 Oct 2016 15:07

Hifiphile a écrit:Quelqu'un a t il essayé de modifier les filtres des profiles comme conseillé sur ce site

http://pqltd.blogspot.fr/2016/01/focal- ... e.html?m=1

Une modification étonnante consiste à déconnecter un condensateur du filtre ce qui rendrait les basses plus faciles a driver ! :o

Non, désolé.

À vrai dire, le DIY à ce niveau, je préfère éviter...
The_Howler
 
Messages: 186
Inscription Forum: 20 Nov 2015 12:37
  • offline

Message » 28 Oct 2016 18:18

Hifiphile a écrit:Quelqu'un a t il essayé de modifier les filtres des profiles comme conseillé sur ce site
http://pqltd.blogspot.fr/2016/01/focal- ... e.html?m=1
Une modification étonnante consiste à déconnecter un condensateur du filtre ce qui rendrait les basses plus faciles a driver ! :o

Je n'ai plus de Profile, et de toute façon j'avais des 928 alors qu'il propose la modif sur des 918. Mais plus inintéressant, il propose aussi de changer le tweeter standard par un tweeter béryllium :o Et une 918 deviendrait meilleure qu'une SOPRA ! A ta place j'essaierai. Tiens nous au courant du résultat :ko:

La configuration dans mon profil


We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
Avatar de l’utilisateur
SONTRACTEUR
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Oct 2016 21:04

je demande à voir, euh non écouter :zen:

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 13 Nov 2016 9:05

J'y connais pas grand chose, mais le fait d'enlever un condo ne modifie pas l'impédance de l'enceinte et donc de mettre en danger l'amplificateur qu'il y a derrière ?
tyler_durdon
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 25 Mar 2004 11:59
Localisation: Moselle 57
  • offline

Message » 29 Nov 2016 5:54

+1 si qqu'un a testé, j'aimerai bcp un retour :)
Nao-31
 
Messages: 426
Inscription Forum: 31 Oct 2008 15:02
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Déc 2016 14:55

J'ai une paire de 918 (couleur signature) qui sont visuellement superbes, mais une vraie vacherie à associer avec un ampli.

Après avoir grillé mon vincent SP 331 mk (personne ne veut le réparer celui-là, c'est dommage ça marchait bien), j'ai craqué pour un Parasound A21, le résultat est franchement pas mal, plus "sec" que le vincent quand même, mais après avoir bien lu les deux pages en lien, je crois que je vais me lancer avec l'aide d'un collègue dans la correction des deux gros défauts de ces jolies colonnes :
-> la courbe d'impédence absurde (voir les tests à la sortie de l'enceinte) : si il suffit de virer une capacité pour retrouver une courbe un tant soit peu normale, alors franchement ça vaut le coup d'essayer ; en plus, c'est une modification totalement réversible.
Le risque, c'est une réponse en fréquence *légèrement* dégradée dans les graves, mais franchement il faut reconnaître que ce n'est pas non plus leur point fort à la base... est-ce que la dégradation sera même audible ?
=> on fera un essai gauche / droite en mono avec une enceinte modifiée, l'autre non pour "voir" ce que ça donne...

-> les aigus "crispants" : sur des enregistrements difficiles, il faut reconnaître que le son est fatiguant à la longue.
Ce n'est en plus pas la première fois que je me tâte à changer les tweeters car les miens sont visuellement marqués ; mais je pensais remettre les mêmes de chez focal en plus récents.
Là, on passe carrément sur du tweeter haut de gamme, et en plus quelqu'un a déjà fait le plus gros du boulot (adaptation du filtre) ; reste à trouver une boutique qui vend ou expédie ces petites merveilles...
j94
 
Messages: 146
Inscription Forum: 14 Juin 2010 16:08
Localisation: Nogent-Sur-Marne
  • offline

Message » 02 Déc 2016 21:38

Merci pour ta participation j94 :D J'attends ton retour avec impatiente.

D'accord avec toi sur les graves : ce n'est pas leur point fort aux 918. En plus comme tu le fait remarquer, la courbe d'impédance est plutôt accidenté dans les graves, si je me souviens bien... Elles sont compliquée à driver mais méritent un ampli digne de ce nom (comme ton Parasound :love: ).

Par contre sur les aigus je suis un peu plus réservé sur ta remarque : Je n'aime pas du tout les sons montant et je peux affirmer que chez moi les aigus ne sont pas du tout agressif. Que cela soit sur l'ampli à tubes ou le RZ900, même à fort volume.

Peut être une association ampli/HP malheureuse : vu leur dynamique subjective, leur préférer plutôt un ampli doux. :idee: (je connais pas le son Parasound )
tyler_durdon
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 25 Mar 2004 11:59
Localisation: Moselle 57
  • offline

Message » 02 Déc 2016 23:23

J'ai trouvé ici des 928, pour remplacer (provisoirement) mes CM1. Elles sont alimentées par un Rotel RA12 et un bloc RC1070, j'ai lu à droite à gauche que les aigus sont un poil en avant, je n'ai pas cette sensation peut-être en lien avec ma pièce. J'ai eu plein de Focal JMLab et celles-ci m'étonnent au plus haut point. L'apport du bloc est un plus à tout point de vue. Elles valent bien les 913, 913.1, 915, 905 que j'ai eues précédemment. Excellente surprise, même si, selon mes critères mes CM9 (sur un Accuphase) restent devant.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 07 Déc 2016 18:29

Bon, pour commencer le feuilleton sur les modifications... première étape, commandes des pièces et budget !!

Le gros morceau : les tweeters sont à environ 320€ TTC l'unité chez nous, soit plus ou moins 620€ la paire livrée en demandant une légère ristourne ; bon point, on les trouve facilement : à Paris (boutique très connue de hauts parleurs) et également sur le net chez TLHP (ils sont réactifs, on demande par mail et ils rajoutent en quelques heures la référence sur le site).
Cela pourrait au premier abord sembler compétitif de les commander en dollars (230$ aux US, mais mais mais... avec les frais, la douane et la TVA, ça reviendra probablement à pire à l'arrivée).
Par contre, dans tous les cas c'est sur commande et il faut compter 2 à 3 semaines de livraison... je mets donc pour l'instant cette partie là de côté car le timing pendant les vacances de Noël ne me convient pas.

Le reste : pour le filtre, il faut arriver à trouver pour la paire de filtres :
- pour le woofer : 2 bobines de 15mH (ça c'est de la grosse bobine !!), coeur ferrite, 16 AWG soit environ 1,4mm²
Petit budget là aussi... je fixe mon choix sur les Mundorf i-core bs140, ça fait du 50€ pièce ! :o aille
En option, mais pas commandés pour le moment, remplacement des capas bipolaires chimiques d'origine (195uF) par des 200uF toutes neuves, au cas où les anciennes seraient "fatiguées" ; problème, je n'arrive à trouver des 200uF nulle part. Il faudrait donc mettre en parallèle par exemple une 150 avec une 47, et ça ne me tente pas particulièrement si les 195 actuelles sont en bon état ; donc on verra ça plus tard.

- pour les aigus : du pas cher ! pour une fois, moins de 30 euros pour le tout
2 résistances 0.75ohms en 5W... mais ça n'existe pas ? Donc hop 4 de 1,5ohms en 5W à la place. Il faudra les mettre par deux en parallèle.
2 capas 10uF type MKP... je pars sur du mundorf MCap de base, en 400V
2 bobines à air intertechnik 0,27mH en 0.8mm²

Mais là, un premier problème... il paraîtrait qu'il faut "bypasser" la capa 10uF par une 0.1uF haut de gamme... ça ne modifie en rien le circuit ni la valeur effective de la capcité, mais ça aurait des vertus incroyables de "filtration" des hautes fréquences à la restituion.
Bon, admettons... mais lâcher dans les 20euros pièce pour un minuscule condensateur haut de gamme, sans pour autant qu'il y ait consensus général sur l'utilité de la chose, ça me gêne un peu... donc pas commandé les mini-machins pour le moment, je les prendrai peut-être en même temps que les tweeters... vous avez un avis ?
j94
 
Messages: 146
Inscription Forum: 14 Juin 2010 16:08
Localisation: Nogent-Sur-Marne
  • offline

Message » 15 Jan 2017 11:20

Bon, je reprend le fil car on a effectué des modifications sur le filtre du woofer hier soir...
Ce qui est clair, c'est que les schémas du gars pour le cross-over du grave sont faux, et ses explications douteuses et/ou mensongères...

Effectivement, grosse surprise au moment de regarder le filtre (idem des deux côtés) : une patte coupée sur L6 ! :o
Je me dis : "vu le schéma du gars, en fait mon boomer n'était pas alimenté ??" Mais en fait, bien sûr que SI, le boomer était alimenté...

Le type expliquait ce fil coupé par "Le montage est effectué trop serré chez focal, et le fil casse pendant le transport, il faut le resouder pour réparer le circuit voulu". Son hypothèse est incorrecte, il est clair visuellement que le fil sectionné l'a été volontairement en usine focal avant montage du filtre dans l'enceinte.
D'ailleurs, plus généralement, le filtre porte des traces de modifications alors qu'il est d'origine...

Après avoir passé 30 minutes à essayer de comprendre, j'en ai tiré l'explication suivante :
-> la carte du filtre est conçue avec deux filtres passe bas en parallèle
1 filtre L5 (5.18mH), C2 (195 uF) et 4*R (8.8ohms)
1 filtre L6 (12.5mH), C6 (440 uF) et 4*R (40ohms)
Et avant montage dans l'enceinte, le technicien "coupe" pour ouvrir le circuit L6 et ne conserver que le filtre L5.
Cette opération est volontaire, et probablement permet la réutilisation d'une même carte de filtre pour différentes enceintes du groupe.

Malheureusement, lorsque l'on a fini par comprendre, mon collègue (merci encore à lui pour son temps précieux) avait déjà fini les modifications et le remontage de la première enceinte... on a donc décidé de continuer et de faire la même chose sur la deuxième, quitte à revenir en arrière ultérieurement.

A l'arrivée, en suivant le mode opératoire du blog, on a à l'arrivée un truc bien bizarre, soit en parallèle :
-> 1 filtre L5Bis (15mH) C2 (195 uF) et 4*R (40ohms) soit un filtre passe bas à une fréquence de coupure indéterminée (qqpart entre 90 et 180 ohms, mais je ne sais pas le calculer)
-> 1 simple bobine L6 reconnectée, qui fait lien entre le + du bornier et le + du HP, mais sans le circuit condensateur + résistances qui va avec

Concernant cette bobine "inutile", je n'arrive pas à savoir si elle a un effet électrique ou non... en gros soit :
1) elle ne contribue pas au circuit, étant donné la présence de l'autre filtre en parallèle, et je peux la laisser comme ça
2) elle "bypasse" le passe-bas d'à côté, et envoie des fréquences non désirées au boomer, et alors je dois absolument rouvrir pour en couper/désouder une patte.

En réalité, (1) ou (2) va dépendre de la résistance interne comparée des deux bobines... la nouvelle 15mH est beaucoup plus "grosse" (section de fil) que la 12.5mH focal, donc je *suppose* que sa résistance interne est inférieure mais je n'ai pas mesuré, donc je peux franchement me tromper.

En conclusion :
- le post du blog initial mélange des vérités (composants "bidons" effectivement présents et non utilisés sur le filtre focal) avec des erreurs manifestes (et volontaires ? on se demande)
- focal fait de la réutilisation industrielle façon "gâchis", et on peut effectivement se demander si ce sont bien les meilleurs filtres qui sont choisis pour leurs enceintes, ou simplement ceux qui traînent sur l'étagère à ce moment là... quitte à "bidouiller" un peu !
- j'arrête là toute modification sur les enceintes, et je suis bien content de ne pas avoir commandé 700 euros de tweeters.
j94
 
Messages: 146
Inscription Forum: 14 Juin 2010 16:08
Localisation: Nogent-Sur-Marne
  • offline

Message » 16 Jan 2017 18:55

Je te lit, mais je ne peux pas t'aider ou t'informer : cela dépasse mes compétences.

Merci Pour ton retour. :D
Dernière édition par tyler_durdon le 20 Jan 2017 14:05, édité 1 fois.
tyler_durdon
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 25 Mar 2004 11:59
Localisation: Moselle 57
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message