Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, Patrice, PierreA et 97 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[Tuto] Autocalibration JVC X-_00 et X-_x00 avec sonde SPYDER

Message » 02 Déc 2016 22:28

tedkiller a écrit:Bonjour,

voulant me lancer dans l'autocalibration de mon jvc X5000, je voulais savoir quel pied serait le mieux adapté ? C'est quelle réf, celui en photo page 1?

Mon projecteur est fixé au plafond, donc lentille à environ 2m20-2m30.

Alex


celui-là me semble bien.....https://www.amazon.fr/Pied-micro-t%C3%A ... d+de+micro

ou celui-ci https://www.woodbrass.com/accessoires-s ... 28884.html


ne pas oublier l'adaptateur comme indiqué à la page 1, afin de pouvoir fixer la sonde sur le pied du micro, car le pas de vis est différent......
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 03 Déc 2016 1:22

:bravo: super merci !
tedkiller
 
Messages: 293
Inscription Forum: 13 Mar 2006 20:22
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 03 Déc 2016 16:13

Je me posais une autre question :

J'utilise un écran gris (un exclusiv-home) à gain 0,8 (de mémoire).
D'après ce que j'ai compris, dans l'autocalib on fait la calibration sur le flux lumineux du projo, et non en réflexion de l'écran. J'imagine qu'un écran gris a une incidence, mais je me trompe peut-être ? Si oui, aurai-je quand même un résultat probant ?
tedkiller
 
Messages: 293
Inscription Forum: 13 Mar 2006 20:22
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 03 Déc 2016 16:17

A moi j'ai absolument pas compris ça, et si c'est le cas ça ne tiendrait aucun compte de l’environnement ni du type d'écran utilisé... je trouverais pas ça très sérieux !! :roll:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 03 Déc 2016 16:26

sur le 1er post il est écrit :
"Il faut orienter la sonde côté inscription SPYDER DATACOLOR, vers l'écran et l'arrière de la sonde vers le flux du VP"

c'est bien l'arrière de la sonde le capteur,non ?(Désolé si je dis une grosse bêtise, je suis super novice sur ce sujet :-))
tedkiller
 
Messages: 293
Inscription Forum: 13 Mar 2006 20:22
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 03 Déc 2016 16:29

tedkiller a écrit:Je me posais une autre question :

J'utilise un écran gris (un exclusiv-home) à gain 0,8 (de mémoire).
D'après ce que j'ai compris, dans l'autocalib on fait la calibration sur le flux lumineux du projo, et non en réflexion de l'écran. J'imagine qu'un écran gris a une incidence, mais je me trompe peut-être ? Si oui, aurai-je quand même un résultat probant ?

Et si tel est le cas, avec un écran comme le tien je te confirme que qu'une calibration vers projecteur s’apparenterait à du "grand n'importe quoi" !!! :oldy:
Dernière édition par Goldfinger67 le 03 Déc 2016 16:30, édité 1 fois.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 03 Déc 2016 16:29

tedkiller a écrit:sur le 1er post il est écrit :
"Il faut orienter la sonde côté inscription SPYDER DATACOLOR, vers l'écran et l'arrière de la sonde vers le flux du VP"

c'est bien l'arrière de la sonde le capteur,non ?(Désolé si je dis une grosse bêtise, je suis super novice sur ce sujet :-))

:bravo: :zzzz:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 03 Déc 2016 17:21

C'est une blague j'espère ??? :hein:

Et cette calibration ne prends pas en compte de toute la chaîne vidéo/source en amont du projo ??
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 03 Déc 2016 17:25

tedkiller a écrit:sur le 1er post il est écrit :
"Il faut orienter la sonde côté inscription SPYDER DATACOLOR, vers l'écran et l'arrière de la sonde vers le flux du VP"

c'est bien l'arrière de la sonde le capteur,non ?(Désolé si je dis une grosse bêtise, je suis super novice sur ce sujet :-))


Bonjour tedkiller, oui c'est bien ça, le capteur qui doit être dirigé vers le flux lumineux du vidéoprojecteur est à l'arrière de la sonde. Le devant de la sonde est donc orienté vers l'écran et possède aussi un capteur.
Les mesures effectuées, prendront donc en compte la réflexion de ton écran par rapport au flux lumineux et adapteront le réglage de colorimétrie et de dégradés de gris en conséquence.

Pourquoi as-tu un écran gris? ton VP n'a pas un taux de contraste terrible.....?
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 03 Déc 2016 17:34

nonobowl a écrit:C'est une blague j'espère ??? :hein:

Et cette calibration ne prends pas en compte de toute la chaîne vidéo/source en amont du projo ??


Il ne faut pas confondre Autocalibration vidéo et calibration par un Pro qui met 5 heures à régler, voire plus......
Là, ça prend 15mn tout automatique, et le principal est réglé et équilibré dans le cas ou on a bien pris le temps de bien positionner la sonde à la base.
De ce que j'ai pu comparer avec des calibrations" humaines", la différence est loin de sauter aux yeux.......

Pour info, les autocalibrations audio ( AUDYSSEY, ARC,......) ne prennent pas en compte la chaine audio avant le processeur, et pourtant le résultat n'est pas si mal que ça......
Il y a des personnes qui n'ont pas forcément envie de se prendre la tête des heures avec une calibration audio ou vidéo, ou de payer une prestation qui ne donnera au final, pas forcément mieux que cette Autocalibration.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 03 Déc 2016 17:46

Goldfinger67 a écrit:
tedkiller a écrit:Je me posais une autre question :

J'utilise un écran gris (un exclusiv-home) à gain 0,8 (de mémoire).
D'après ce que j'ai compris, dans l'autocalib on fait la calibration sur le flux lumineux du projo, et non en réflexion de l'écran. J'imagine qu'un écran gris a une incidence, mais je me trompe peut-être ? Si oui, aurai-je quand même un résultat probant ?

Et si tel est le cas, avec un écran comme le tien je te confirme que qu'une calibration vers projecteur s’apparenterait à du "grand n'importe quoi" !!! :oldy:


C'est une Autocalibration étudiée et validée par JVC, je ne pense pas qu'ils soient novices en la matière et qu'ils attendent des conseils :wink:
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 03 Déc 2016 17:49

Bonjour Minirama90, merci pour ta réponse !

J'ai un écran gris car je projette dans une pièce de vie (donc non dédiée), base de 2m40, projo à 5m50. Mon salon a les murs gris clairs, plafond blanc et meubles blancs laqués (je vois les cheveux des puristes qui s'hérissent :-)) donc pour optimiser mon contraste intra-image, j'ai choisi l'écran gris. A l'époque, Excusiv-home avait un bon rapport qualité/prix sur les motorisés/tensionnés. Petite précision, j'avais un JVC X3 à l'époque (puis X30, X500 et X5000 depuis 2 jours :P :P )

Je suis aussi entrain de regarder pour changer l'écran par un autre écran gris car j'ai un effet paillettes important je trouve, bruit de moteur trop important et surtout des bandes sur la longueur qui sont liées à la barre sur laquelle la toile s'enroule (ce point est plus difficile à décrire, je sais pas si je suis clair). Les Xtrem-screen ont l'air bien mais j'aimerais en voir en vrai avant de changer.
tedkiller
 
Messages: 293
Inscription Forum: 13 Mar 2006 20:22
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 03 Déc 2016 17:59

minirama90 a écrit:
Goldfinger67 a écrit:Et si tel est le cas, avec un écran comme le tien je te confirme que qu'une calibration vers projecteur s’apparenterait à du "grand n'importe quoi" !!! :oldy:


C'est une Autocalibration étudiée et validée par JVC, je ne pense pas qu'ils soient novices en la matière et qu'ils attendent des conseils :wink:

Tu n'as pas du me lire correctement, je parlais dans l'hypothèse qu'on vise le projo, le fait est qu'on mesure bel et bien l'écran donc c'est cohérent, si ce n'était pas le cas je pense pas que tu trouves grand monde ici qui trouverait ça très sérieux. :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 03 Déc 2016 18:08

tedkiller a écrit:Bonjour Minirama90, merci pour ta réponse !

J'ai un écran gris car je projette dans une pièce de vie (donc non dédiée), base de 2m40, projo à 5m50. Mon salon a les murs gris clairs, plafond blanc et meubles blancs laqués (je vois les cheveux des puristes qui s'hérissent :-)) donc pour optimiser mon contraste intra-image, j'ai choisi l'écran gris. A l'époque, Excusiv-home avait un bon rapport qualité/prix sur les motorisés/tensionnés. Petite précision, j'avais un JVC X3 à l'époque (puis X30, X500 et X5000 depuis 2 jours :P :P )

Je suis aussi entrain de regarder pour changer l'écran par un autre écran gris car j'ai un effet paillettes important je trouve, bruit de moteur trop important et surtout des bandes sur la longueur qui sont liées à la barre sur laquelle la toile s'enroule (ce point est plus difficile à décrire, je sais pas si je suis clair). Les Xtrem-screen ont l'air bien mais j'aimerais en voir en vrai avant de changer.


Ta salle de projection est une pièce de vie, tu ne peux donc avoir des murs noirs comme dans une salle dédiée. muscle, qui est comme toi et dont la salle projection/salle de vie est chroniquée ce mois-ci dans le magazine LES ANNEES LASER a juste fait une zone noire autour de l'écran et c'est super. installations-homecinema-non-dediees/salon-pro-cr-de-jacques-paris-annees-lasers-du-3-12-t30059032-600.html
Cela lui évite de mettre un écran gris comme toi, car même si l'autocalibration peut rattraper la dérive colorimétrique, le rendu sera de toute façon différent d'une toile blanche.....

La semaine dernière un magasin Hi-Fi très haut de gamme à côté de Belfort, faisait un WE porte ouverte et avait un écran Xtrem-screen en démonstration. Afin d'augmenter le contraste, des leds bleues sont disposées tout autour de l'écran. Bien évidemment, lorsqu'on les allument l'impression de renforcer le contraste est là, mais ce ne sont que les yeux qui s'adaptent à cette lumière fixe provenant des leds.
Le contraste que procure mon VP JVC est bien suffisant dans ma salle dédiée, et je ne pourrais pas visionner un film avec cette lumière bleue autour de l'image......
Par contre, ils ont d'autres toiles qui ne renvoient pas la lumière, ce qui permet dans une pièce avec des murs claires , de ne pas renvoyer la lumière de l'écran sur ceux-ci, et donc de réduire la réflexion. Je n'ai pas vu fonctionner, mais l'idée est intéressante.....
Dernière édition par minirama90 le 03 Déc 2016 18:13, édité 2 fois.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 03 Déc 2016 18:12

Goldfinger67 a écrit:
minirama90 a écrit:
C'est une Autocalibration étudiée et validée par JVC, je ne pense pas qu'ils soient novices en la matière et qu'ils attendent des conseils :wink:

Tu n'as pas du me lire correctement, je parlais dans l'hypothèse qu'on vise le projo, le fait est qu'on mesure bel et bien l'écran donc c'est cohérent, si ce n'était pas le cas je pense pas que tu trouves grand monde ici qui trouverait ça très sérieux. :wink:


Si si , j'ai bien compris, et je confirme que je fais plus confiance à des ingénieurs JVC, que certains forumeurs qui parlent parfois de choses qui ne connaissent pas..... :wink: mais ne te sens pas visé.....
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD