Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pem et 41 invités

Tous sur les casques et écouteurs

FOCAL Listen et Listen wireless.

Message » 31 Aoû 2016 7:36

Bonjour,

Comme il ne devrait plus tarder à être proposé au public français, voici un aperçu du casque Focal Listen qui fait partie de la nouvelle série composée des trois modèles nommés Utopia (3999€), Elear (999€) et Listen (vraisemblablement 249€).

http://www.cnet.com/products/focal-listen/

A bientôt pour les premiers tests en langue française et les premiers CR.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32330
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Oct 2016 8:17

Bonjour,

Le Listen est désormais en vente, notamment à la Fnac.

http://www.fnac.com/Casque-audio-Focal- ... 936409/w-4

Nous attendons donc les premiers CR. :wink: :thks: :D


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32330
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Nov 2016 20:55

Bonsoir,

Je viens d'acquérir un Listen en "aveugle" car même dans les enseignes près de chez moi où il était vendu, il n'était pas à l'écoute !
Toutes les marques au marketing "agressif" le sont plus ou moins, mais pas Focal.
Bref.
Je signale tout de suite que je ne suis ni un habitué, ni un grand amateur de l'écoute au casque. Ce casque est pour un usage nomade, pour remplacer un Sennheiser PX-200 usé et trop limité.
Changement de catégorie.

Et bien les 1ères écoutes s'avèrent tout à fait plaisantes (sources MP3 320 et FLAC qualité CD).
Je trouve que ça sonne naturel, sans basses body-buildées comme j'ai pu le constater sur d'autres casques écoutés. Mais les basses sont bien là.
J'ai même entendu des morceaux très moyens, ce qui pour moi signifie que le casque n'enjolive pas.

Il est pourvu d'un câble avec télécommande simplissime : 1 seul bouton pour stopper/écouter ou faire avancer/reculer les pistes (fonctionne avec Android) et 1 micro.

Il n'est pas d'un design très fin, mais semble robuste, et s'avère assez confortable (je privilégie le son).

La housse en néoprène fournie est souple, ce qui ne doit pas le protéger beaucoup.

Voilà, je l'ai depuis très peu de temps et manque encore un peu de recul, mais je suis très satisfait de mon achat :D

Ah oui, actuellement à 159€ ici : https://www.webdistrib.com/Casque-FOCAL ... 38511.html
Tristan.
 
Messages: 173
Inscription Forum: 23 Aoû 2002 19:07
Localisation: Languedoc
  • offline

Message » 30 Nov 2016 21:16

Bonsoir,

Merci pour ce premier CR du Listen :thks: que je vais tenter de comparer à mon excellent Spirit Pro dès que l'occasion se présente, puisqu'il ne serait pas incongru d'hésiter entre ces deux Focal qui sont désormais pratiquement au même prix.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32330
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 02 Déc 2016 13:58

Bonjour,

Mon écoute avec ce casque se poursuit et mon appréciation s'affine...
Essentiellement du Jazz pour l'instant, sur PC avec un flux FLAC qualité CD.
Je suis agréablement surpris, surtout sur des morceaux en trio, plutôt calmes, par les basses et surtout les médiums. Il est des passages où j'enlève le casque, croyant entendre des "bruits" dans mon environnement :roll: Le rendu des aigus me semble plus discutable. Très plaisant sur des sons de cymbale, il est un peu brillant sur les instruments à vent ou à cordes, qui ont moins de mordant.

Côté scène sonore, je suis totalement frustré, mais mes références d'écoutes sont avec des enceintes et l'écoute au casque ne me donne absolument pas les mêmes sensations.

Le niveau sonore a une grande influence et je trouve que ça s'améliore en le montant. Plus riche, plus plein.

La justesse des timbres est moyenne, mais peut-on espérer mieux sur un casque de ce niveau de gamme, avec une source nomade ? Je manque de références...

Je viens de faire un court test avec quelques morceaux symphoniques (ce qui ne correspond pas à mes écoutes les plus courantes) : ça s'écoute mais ce n'est pas très convaincant. Mais je constate des différences sensibles entre les différents albums (et donc enregistrements). Neutralité du casque ?

Du coup je passe à un album rock que j'écoute en boucle actuellement (sur des enceintes) : ça ne tient pas la comparaison, manque de bas-médium, musique trop plate, sensation d'éloignement, ... Mais cette comparaison est-elle raisonnable ?
Tristan.
 
Messages: 173
Inscription Forum: 23 Aoû 2002 19:07
Localisation: Languedoc
  • offline

Message » 02 Déc 2016 21:13

Bonsoir,

Lorsqu'on écoute très souvent de la musique avec des enceintes, c'est évidemment la réduction de la scène sonore qui est perçue en premier lieu et ceci l'est encore bien davantage lorsqu'on utilise un casque de type fermé. Bien que certains ont remplacé leur chaîne Hifi traditionnelle par un système d'écoute avec casque(s), il s'agit donc en général d'une écoute complémentaire.

Cependant, cette construction de type fermé a d'indéniables avantages d'isolation en milieu bruyant ou pour ne pas déranger son entourage et l'écoute au casque peut réserver d'excellentes sessions d'écoute avec un très bon petit système ampli/casque.

D'ailleurs, si tu en as l'occasion, je t'invite de jeter une oreille sur le système Stax constitué du casque SR-L500 et du petit ampli SRM-252S. Et pourquoi pas sur le Focal Elear de type ouvert. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32330
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Déc 2016 18:35

ajr a écrit:D'ailleurs, si tu en as l'occasion, je t'invite de jeter une oreille sur le système Stax constitué du casque SR-L500 et du petit ampli SRM-252S. Et pourquoi pas sur le Focal Elear de type ouvert. :wink:


J'ai la chance d'avoir un environnement qui me permette d'écouter la musique sur des enceintes, y compris fort et tard 8)
Donc je n'écoute au casque que quand je ne suis pas chez moi, depuis un smartphone ou un PC.
D'où le choix d'un casque nomade fermé.

Mais si un jour l'occasion m'est donnée d'écouter des casques HdG, juste pour me rendre compte jusqu'où ça peut aller, je ferai le test...
Tristan.
 
Messages: 173
Inscription Forum: 23 Aoû 2002 19:07
Localisation: Languedoc
  • offline

Message » 03 Déc 2016 20:42

Bonsoir,

Avant tout, je constate que nous écoutons avec la même source CD Jupiter d'origine Rega. :wink: Quant aux casques HDG, s'ils permettent une substantielle augmentation du plaisir que peut offrir l'écoute de la musique, on peut déjà en obtenir beaucoup avec un Focal Spirit Professional par exemple.

En raison de l'emploi de matériaux plus doux comme par exemple le cuir d'agneau sur les pads, on peut également ajouter que la plupart des casques HDG offrent un meilleur confort d'utilisation particulièrement adapté aux longues sessions musicales. Et, la seule critique qu'on pourrait faire à leur propos serait qu'ils font payer un peu trop cher toutes ces améliorations sonores et techniques. Mais, comme mon Beyer DT911 acheté en 1998 est encore en excellent état. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32330
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Déc 2016 23:18

ajr a écrit:Avant tout, je constate que nous écoutons avec la même source CD Jupiter d'origine Rega. :wink:


Ah, un achat que je ne regrette pas, même si je le délaisse au profit du streaming et du DAC de la même enseigne... Depuis quand n'a-t-il pas tourné chez moi ?

ajr a écrit: Quant aux casques HDG, s'ils permettent une substantielle augmentation du plaisir que peut offrir l'écoute de la musique, on peut déjà en obtenir beaucoup avec un Focal Spirit Professional par exemple.

Preneur de ton comparatif annoncé avec le Listen, dans la même gamme de prix... :)
Tristan.
 
Messages: 173
Inscription Forum: 23 Aoû 2002 19:07
Localisation: Languedoc
  • offline

Message » 08 Jan 2017 14:02

Le Focal Listen ne déchaîne pas les échanges...
Un mois s'est écoulé et j'ai pu prolonger mes écoutes avec ce casque (sur du Jazz)...
Et vraiment je ne le regrette pas. Je ne suis pas devenu un aficionado de l'écoute au casque (vs des enceintes) mais ce casque me satisfait et semble se bonifier (?). En tout cas, j'apprécie sa neutralité et son relatif équilibre.
Tristan.
 
Messages: 173
Inscription Forum: 23 Aoû 2002 19:07
Localisation: Languedoc
  • offline

Message » 08 Jan 2017 18:46

Bonsoir,

Dès que possible, j'aimerais bien comparer le Listen au Spirit Professional dont le prix a augmenté après une offre à 99€ il y a quelques mois, mais, dont le crédit semble également augmenter de jour en jour auprès des personnes qui recherchent équilibre et détails. Ce qu'offre ce casque Focal pour une somme vraiment modique au regard des performances sonores.

En attendant, merci pour tes CR qui permettent d'en savoir beaucoup plus sur ce nouveau Focal. :thks:


Bonne soirée
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32330
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Jan 2017 14:34

Bonjour,

Listen à 119,99€ sur www.cdiscount. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32330
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 12 Jan 2017 12:01

Bonjour,
Possesseur depuis hier de ce modèle, je souhaitais savoir si l'un d'entre vous a changé le câble.
Si oui, le Oehlbach XXL i-jack 35 est-il votre choix ?
Peut-être n'a t-il pas besoin de ce changement :-?
Merci
RETNAG
 
Messages: 325
Inscription Forum: 01 Sep 2007 9:38
  • offline

Message » 12 Jan 2017 13:56

Bonjour,

Si le câble court avec télécommande du Listen est identique à celui des casques de la série Spirit, il peut être très intéressant de le remplacer afin d'obtenir de meilleurs performances sonores.

S'il s'agit d'un nouveau câble court dont la télécommande est relativement "transparente", ca peut également être intéressant dans le cadre d'une écoute en milieux très calme permettant de très bien exploiter le casque.

Afin de vérifier à quel niveau elle se situe, il faudrait donc comparer les câbles long et court sur une très bonne source (l'idéal étant un ampli de casque et un CD ou un très bon fichier).

Quant au Oehlbach XXL35, je le conseillerais dans le cadre d'une écoute sédentaire et beaucoup moins dans celle d'une utilisation nomade en raison d'une certaine rigidité et de sa longueur de 1,5m. Dans ce dernier cas et même si la comparaison démontre qu'il est moins performant que le XXL35, le i-Jack qui coûte autour de 25€ me paraît préférable (l'idéal serait deux jacks Neutrik, un très bon morceau de câble, une belle gaine et un fer à souder :wink: ).


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32330
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 12 Jan 2017 14:19

Très bien, merci ajr pour ta réponse et bonne journée.
Il n'y a pas de câble long.Seul un câble avec télécommande est fourni. :(
RETNAG
 
Messages: 325
Inscription Forum: 01 Sep 2007 9:38
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message