Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, Boudboud57, BrunoPrata, Fre.Mo, lionel83, porciprince, stephblues57, SYLEX et 934 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Caribbean Space 62 - Visite (s) + Problème 3D

Message » 05 Déc 2016 15:51

Comme la salle HC sera finie pour Noël . . . :zen:

Je suis en train de vous préparer une vidéo (épisode 1) comme je l'avais déjà fait avec la salle de jeux il y a quelques années :siffle: (épisode 0 visible dans le sommaire)

Mais vous verrez le moment venu, à voir absolument en mode salle HC :mdr:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 05 Déc 2016 18:27

fanvw a écrit:J'ai utilisé comme pour mes cadres tissus les clips AB sound frame blk de chez TLHP, car je voulais avoir la possibilité de les enlever facilement, pour info j'en ai mis 6 par diffuseur de 600 x 420 mm et ca tient très bien


haaa ils te plaisent ces clips :mdr:
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 05 Déc 2016 18:29

Dépêchez vous si vous en voulez , je viens de le prendre plus de la moitié du stock ... :mdr:
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • online

Message » 05 Déc 2016 20:54

Ah ben y'en n'a plus! :mdr:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

LA SALLE HOME CINEMA

Message » 05 Déc 2016 21:28

Episode 53

AB SOUND FRAME BLK - Les Clips Insert/Façade d'Enceintes


:wtf: Vous êtes nombreux à vous poser cette question :wtf:

Comment fixer mes cadres ou autres,
de manière invisible
et facilement démontables ?


Pour cela il existe de nombreux procédés, mais celui qui a retenu mon attention est celui-ci : :D

Les clips insert/façades enceintes AB Sound Frame BLK que vous pouvez trouver entre autres sur le site de TLHP,

Vendu au tarif de 0,33 roros à la pièce (1 embout mâle et 1 embout femelle)
et
0,30 roros si commande supérieure à une quantité de 40 pièces. :grad:

RDV ici pour plus de renseignements -> AB Sound Frame BLK
Image Image


La mise en oeuvre de ces clips reste enfantin, seulement il y a quelques règles à respecter ! :hehe:

Concernant l'embout MALE
Une fois encastré il lui faut une profondeur de perçage de 7 mm minimum

Concernant l'embout FEMELLE
Une fois encastré il lui faut une profondeur de perçage de 12 mm minimum

ATTENTION :
Si vous êtes limité en profondeur de perçage, vous devez savoir que les forets ont les 2 lèvres d'extrémité de perçages à 35° environ ce qui veut dire que votre perçage avec le foret de 10 mm que ce soit sur 7 ou 12 mm de profondeur sera forcément plus profond
(comptez 5 mm de plus environ)

TROIS POSSIBILITÉS S'OFFRENT A VOUS

A - Un foret à 2 étages, le premier diamètre 4 mm (il servira de guide) puis 10 mm (avec pour ce dernier un fraisage et non un perçage)

B - Vous percez avec une fraise de 10 mm, mais pour cela il faut être parfaitement coaxial au fraisage sur la 2e partie, pas facile si vous ne travaillez pas à la colonne et avec beaucoup de précision . . . :hein:

C - Un foret de 4 mm pour pré-percer et un foret de 10 mm (c'est la solution que j'ai retenu pour mon cas)

Ce dont vous allez avoir besoin pour bien travailler :

- Une visseuse
- Un marteau
- Un foret de 4 mm
- Un foret de 10 mm
- Un embout mâle et femelle AB Sound Frame BLK
- Un embout cannelé type compresseur ou tube comme vous voulez pour enfoncer l'embout mâle

Passons aux choses sérieuses, nous allons partir sur l'idée que nous avons :

-> Un mur en bois ici représenté en "1"(19 mm d'épaisseur)

-> Un support à fixer reprensenté en "2" (19 mm dépaisseur)
Image


NOTA : si votre support est du placo, pas de crainte faite de même, ça tient très bien.

ETAPE 1
On superpose les 2 parties à assembler, ici 2 sur 1, dans le cas de plusieurs clips, il est impératif de ne pas bouger d'1 mm

ETAPE 2
Avec le foret de 4 mm on perce au travers du support à fixer (2) pour faire une empreinte dans le mur (1) ou percer suivant le cas au travers, cette technique vous permettra d'être parfaitement en face de chaque trou que vous ferez :oldy:
Image Image


Je vous conseille de mettre les clips de cette manière, mâle sur support à fixer (2) et femelle sur mur (1)
ATTENTION : Ne vous tromper pas sur le support à fixer, il faut le retourner :grad:
Image


ETAPE 3
Pour le mur (1) et avec le foret de 10 mm, on perce là ou c'est pré-percé à 4 mm et sur une profondeur de 12 mm minimum pour accueillir la partie femelle

Pour le support à fixer (2) et avec le foret de 10 mm, on perce là où c'est pré-percé à 4 mm et sur une profondeur de 7 mm minimum pour accueillir la partie mâle

Image Image


ETAPE 4
On passe un coup de cale à poncer,
Image


ETAPE 5
A la main on enfonce jusqu'au 1er cran l'embout femelle dans le mur (1)
Image


ETAPE 6
On met une petite cale de bois sur l'embout
Image


Et on frappe avec le marteau histoire d'enfoncer l'embout femelle correctement
Image


Voici le résultat
Image


ETAPE 7
On place sans l'enfoncer l'embout mâle sur le support à fixer retourné (2)
Image


Avec ici un embout canneler on frappe avec le marteau
Image


Et voilà le travail :zen:
Image


Une fois assemblés voici ce que cela donne
Image


Il faut savoir que l'embout mâle dans femelle se ne touchent pas comme vous pouvez le voir sur cette photo
(kbil69 est interdit de commentaire sur celle là :ane: )
Image


A noter également qu'un espace de 3 mm entre le mur (1) et le support à fixer (2) est à prendre en compte dans vos calculs
Image Image


CONCLUSION :

les clips ne sont pas en plastique dur, mais en matière caoutchouté, ce qui leur laisse une certaine élasticité qui n'est pas négligeable dans notre cas.

La tenue est assez surprenante mais pour cela il faut impérativement percer à 10 mm, ni plus ni moins sinon vous risquez d'avoir des surprise en enlevant le support à fixer, au risque d'avoir l'embout femelle qui vient avec

Je sais de quoi je parle pour avoir essayé plusieurs diamètres de perçage . . .

Voilà, j'espère que cela vous sera utile, bonne pratique à vous et n'hésitez pas si vous avez des questions :friend:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 05 Déc 2016 21:38

:thks: pour le tuto!
Je vais tenir compte des 3mm d'espace supplémentaire...
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 05 Déc 2016 21:40

:thks: :thks: :thks: Vu effectivement le côté enfantin, je viens d'en commander 100 pièces :siffle: .
Super tuto Franck :wink: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 05 Déc 2016 21:54

super super!!!!!!
Roro62
 
Messages: 748
Inscription Forum: 03 Mai 2012 16:58
  • offline

Message » 05 Déc 2016 22:15

Merci Franck , les explication donné par téléphone été déjà limpide , tu m'avais parlé d'un foret étagé ?
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • online

Message » 05 Déc 2016 23:21

Merci pour le tuto, j’avais un doute pour l’utilisation sur placo. :ohmg:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Déc 2016 23:37

Toujours très impressionnant du point de vue réalisation.
Moi qui ne suis pas bricoleur pour un sous , ca me laisse pantois. :o

Par contre d'un point de vue acoustique, quel est l'apport de tels diffuseurs ?
Il me semble d'une profondeur et de surface bien réduite.
As tu fais des mesures avant/après pour avoir une idée de l’efficacité ?
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 06 Déc 2016 1:10

Merci Franck pour ce tuto très pédagogique :thks:
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 06 Déc 2016 2:08

Merci Franck, beaucoup plus détaillé que quand tu nous l'as montré la première fois :bravo:

Je trouve que ces 3mm d'écart entre les bois n'auront pas d'importance pour les cadres que je projète comme portes des contenneurs BD/DVD. Mais je ne suis pas sûr qu'ils soient convénables pour le conditionnement sonore du faux plafond (du Firerock ou similaire, pas de rails, pas de Rockfon). Peut-être qu'un fraisage du bois pour encaisser une des têtes (ou les deux) ferait l'affaire. En tout cas, on en reparlera le moment arrivé s'il vous plait.

Merci again.

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 06 Déc 2016 9:20

Merci pour vos commentaires :thks:

@ tcli, non je n'ai pas fait de mesures (jette un oeil sur le site Arqen), et ce sont des choses auxquelles je vais m'attarder quand la salle sera fini, mais n'étant pas puriste, pour l'instant mon oreille me dira :siffle:

@Comervp, une petite précision, le fait que ces embouts soient en matières caoutchouc semi dur, ils jouent également le rôle d'amortisseurs :oldy:

@JIM, pour le placo tu peux ajouter un point de colle si tu veux, mais ça tient bien :wink:

PS : Hier soir jusque 21H, j'ai découpé l'intégralité des bois et polystyrène extrudé pour les diffuseurs restants

J'aimerais ajouter également que pour mon ami Redcarla je vais lui confectionner :

1 - Un support VP à la sauce FanVW, un tuto est prévu

2 - Les supports SURROUND avec un tuto également

3 - Et enfin il sera mon cobaye :mdr: concernant le nouvel écran curve phase 2 qui fera l'objet d'un tuto particulier que vous retrouverez également sur mon post dédié aux tests des toiles transonores

:o
Concernant les Clips /insert façade enceintes, TLHP est à stock 0 :o


Pour terminer, ne soyez pas dubitatifs, je mange bien, je dors bien, et tout va bien :ane:
Dernière édition par fanvw le 06 Déc 2016 16:39, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 06 Déc 2016 11:33

Excellent tuto ! Super clair !
J'imagine un sous topic des salles dédiées avec une compil' de ce type de tuto, un rêve pour les bricoleurs débutants et moins lorsqu'on commence une salle ...
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées