Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aP3pee6o et 19 invités

Ampli "généraliste " , ampli "adapté " !!!

Message » 06 Déc 2016 10:37

Bonjour , je trouve que c'est un sujet d'actualité qui à tendance à polluer beaucoup de topics de la section casque .
Donc autant en parler ici .ça peut-être intéressant de partager nos opinions sur ce sujet .

Pour commencer je vous livre une reflexion .
Je pense que beaucoup d'entres nous ( comme moi) , possedons ou avons possédé un système classique à base d'enceintes.
En ce qui me concerne apres plusieurs tentatives pas toujours au top , j'ai compris que il fallait partir du transducteur et ensuite trouver une amplification qui soit à la hauteur.
Pour faire simple , jai possédé une paire de proac tablette référence 8 signature ( 84db) , enceintes gourmandes que j'alimentais avec un bloc de puissance nikko 440 de 2x 200 w . C'était musicalement excellent.
J'ai aussi possédé une paire de cabasse dinghy 221 ( 98 db) que j' alimentais avec un rogers cadet3 à tubes de 2x10 w .

Ma réflexion est la suivante .... jamais il ne me serait venu à l'idée d' intervertir les deux amplifications !!!

J'ai tenté un ampli de 2x75 w sur les dinghy. ... juste impossible car à peine je touchais le potard que le son etait trop fort .et bien sûr beaucoup de souffle .

Et je ne parle pas d'un rogers cadet3 sur les tablettes. ..

Je ne connais aucun ampli capable musicalement capable d ' alimenter toutes les enceintes du marché

Donc pourquoi cette évidence dans le monde des systemes " classiques" , n'existe pas dans le monde du casque ?

Pourquoi ne chercherait on pas à affiner l'amplification d'UN casque ?

Ceci est bien sur mon opinion ,et je n'ai pas la prétention de croire que c'est la vérité et j'ai peut-être tord. .... voili , voilà !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 06 Déc 2016 11:18

Bonjour kéké 26,

Ta réflexion concernant les amplis "classiques" pour "enceinte" répond à ta propre question sur les amplis "généralistes ou adaptés"
kéké 26 a écrit:Je ne connais aucun ampli capable musicalement capable d ' alimenter toutes les enceintes du marché

Le choix d'un ampli pour un transducteur quelconque est toujours une adaptation (sans modification technique) par corrélation des caractéristiques.
Il en est donc de même pour les amplis casque et la multiplicité des couples puissance/impédance sont la pour le démontrer.
D'autre part les sujets et les posts de nos forums audiophiles ne parlent que de ça, "le meilleur ampli pour le casque X".
Bien sur, en terme de fonctionnement, beaucoup d'amplificateurs peuvent faire fonctionner correctement beaucoup de casques.
Mais l'audiophile cherche toujours les bonnes chaussettes qui vont à la bonne cravate ! :ane:

Cordialement

René

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 07 Déc 2016 11:53

Et si jamais on trouve un ampli généraliste adapté ? Et est-ce adapté uniquement techniquement au casque ou adapté aux goûts du gars qui est sous le casque ?

Pour un casque bien conçu aux spécifications standards (basse impédance haute sensibilité) la grande majorité des amplis matcheront techniquement bien.... mais pour les goûts... ça c'est autre chose.

Pour moi l'intérêt du sur-mesure pour un casque comme l'Odin c'est de "tunner" l'ampli à ses propres goûts.. pour un Abyss ou un LCD-4 c'est un peu différent quoiqu'il y ait sur le marché des "generalistes" des amplis tout à fait adaptés techniquement pour peu qu'on prête attention aux spécifications quand elles sont disponibles!

Il y a donc une place pour chaque démarche... se faire construire SON ampli ou passer du temps à chercher l'ampli généraliste qui nous convient.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Déc 2016 13:59

cleriensis a écrit:Et si jamais on trouve un ampli généraliste adapté ? Et est-ce adapté uniquement techniquement au casque ou adapté aux goûts du gars qui est sous le casque ?

Pour un casque bien conçu aux spécifications standards (basse impédance haute sensibilité) la grande majorité des amplis matcheront techniquement bien.... mais pour les goûts... ça c'est autre chose.

Pour moi l'intérêt du sur-mesure pour un casque comme l'Odin c'est de "tunner" l'ampli à ses propres goûts.. pour un Abyss ou un LCD-4 c'est un peu différent quoiqu'il y ait sur le marché des "generalistes" des amplis tout à fait adaptés techniquement pour peu qu'on prête attention aux spécifications quand elles sont disponibles!

Il y a donc une place pour chaque démarche... se faire construire SON ampli ou passer du temps à chercher l'ampli généraliste qui nous convient.


Une bonne partie des pollutions dans les discussions sur cette question tient peut-être à des problèmes qui sont d'abord d'ordre sémantique, autour de divers sens du mot "adapter":

- certains entendant par là un ampli qui “convient” à leurs goûts: on voit mal comment éliminer le sens, dans la mesure où, après tout, quand on achète un ampli pour son casque, c'est quand même pour écouter de la musique (il ne manquerait plus que ça, en plus, que ça soit déplaisant)

- je mentionne au passage qu'on pourrait aussi entendre par là “facilitant l'usage”: l'un des mes amplis sert aussi de préampli, d'où la possibilité d'y relier plusieurs sources et d'utiliser une télécommande, ce qui est très pratique à l'usage

- d'autres entendent par là un ampli qui soit “calibré” pour un/des casques — et là, il faudrait s'entendre:

Certes, on peut bien dire qu'il existe un grand nombre de casques “standards”, mais àmha à la condition de bien voir qu'il ne s'agit que d'une sorte de moyenne. Quand on s'achetait un casque dans les années 70, en général il était à forte impédance (pourquoi? parce qu'on entend éventuellement moins de bruit quand il y en a): c'est le cas par ex. des AKG Sexett, Monitor, 340 "hybride" etc — et qui plus est leur sensibilité n'est pas très élevée. On sait, par ailleurs que Beyer propose certains modèles (DT880, DT990) en trois modèles — avec une variation de module d'impédance: 32 / 250 / 600 0hms (pour le choix: tout dépendre de l'usage qu'on veut en faire et dans quelles conditions)…
De nos jours, l'usage du nomade est largement passée par là: nombreux sont les casques à basse impédance et sensibilité élevée — or, ça change souvent la donne, car certains amplis donnent leur maxi tantôt sur des charges à basse impédance, tantôt sur des charges à haute impédance. Et rares sont ceux qui vont faire "les deux" — à quoi s'ajoute évidemment un critère déterminant: celui de la sensibilité, qui est plus ou moins élevée. Qui plus est, d'un constructeur de casque à l'autre, la sensibilité est affichée tantôt pour 1µW, tantôt pour 1µV… Et de plus, rare sont les modèles d'ampli casques qui affichent clairement leurs performances en la matière, en fonction de diverses charges.

Je persiste à croire que (sauf cas extrêmes: voir ci-après), le critère déterminant est d'abord celui de la sensibilité et seulement ensuite, celui du module d'impédance. Et déjà là, on peut tomber sur le problème suivant: soit un casque à très forte sensibilité branché sur un ampli casque sortant beaucoup de puissance (sur la charge du dit-casque), comment trouver le "bon volume"? Il peut arriver qu'on soit sans arrêt entre "trop fort" et "pas assez" (et si le potentiomètre ou réducteur de gain est moins précis quand on est à la plus forte réduction, on peut même avoir un décalage entre les deux canaux). Soit, à l'inverse un casque à sensibilité moyenne ou trop faible, branché sur un ampli qui (sur cette charge) sort peu de puissance: il peut arriver que, même en montant le volume (parfois au maxi), ça reste "faiblard"… C'est pourquoi j'ai une piètre opinion des constructeurs qui ne donnent pas d'informations transparentes et utilisables sur les amplis qu'ils vendent (et plus le tarif monte, avec moins d'informations, plus mon estime baisse!!!).

Il existe cependant des constructeurs qui donne de l'information intéressante. Pour ma part, je repère Violectric (et Lake People), de 16 à 600 Ohms, par ex.:
http://www.lake-people.de/produktdetails/HPA_V280.html
et Audio-GD de 40 à 600 O., par ex:
http://audio-gd.com/Master/Master-9/Mas ... _Specs.htm

J'ai pour ma part un ampli qui donne ce type de performances "en cloche" (en branchement symétrique: entre 25 et 600 O. environ 1W aux deux extrémités et un sommet de 3W vers 100 O.), ce qui permet déjà d'y brancher pas mal de choses.

Mais en général, on a très peu (trop peu!) d'informations (et je ne parle pas de l'impédance de sortie, ni du schéma employé, etc.) — voire… pas du tout! Ce qui rend les résultats assez erratiques "sur le terrain".

Je me souviens, par ex., d'avoir un jour essayé un Trafomatic Head One: sur des casques basse impédance de sensibilité correcte ou moyenne (AKG K701 et Sony MCR-CD2000), ça marchait pas mal du tout. En revanche, on y branchant un K340, un K240, ou même un Beyer DT990 Pro (version 250 O.), ou un HD600…… euh… bof… Et de même aussi sur un Ergo 2…
De même, si on branche un Grado sur un RA-1, ça donne de bons résultats (il faut aimer Grado, certes). En revanche, le même Beyer DT990……

Et puis, il y a ensuite le problème des "variations": qui a jamais consulté des mesures de module d'impédance sur les casques électrodynamiques sait très bien que certains modèles, présentent des "particularités" (je pense par ex. au Beyer T1 [V1] dont l'impédance ne descend jamais en dessous de 650 O. et monte à 1400 autour de 100Hz; le HD800 présente aussi une remontée d'impédance, même si moins importante, dans le même registre)… Et, évidemment, selon les techniques employées, orthodynamique, AMT, "hybride" (à électrets), etc., on aura à chaque fois des charges assez différentes les unes des autres.
Ajoutons-y les "cas", particulièrement "difficiles", c'est-à-dire, les casques à faible sensibilité (par ex. AKG K1000 < HE6 < Abyss) — ou (cas singulier) à très basse impédance (cf. celle de l'Ergo AMT descend à… 3 Ohms), et, évidemment, celui des électrostatiques:

et l'on aura tout de suite une autre idée de ce que l'on cherche quand on parle d'un ampli qui serait "adapté à tous les casques"…

Évidemment, on me dira que personne n'utilise "tous les casques": certes! Reste quelques tarés qui (je dis ça au hasard) voudraient pouvoir alimenter aussi bien: un HD800, un Odin, un K1000, un K340, un HD600, un Ergo AMT et un Jecklin Float :ko: À ceux-là, je promets bien du plaisir s'ils veulent n'employer qu'un seul amplificateur et ce, même sans parler des deux derniers casques de la liste!…
Évidemment, sur la question de la sensibilité, il existe des techniques qui donnent des résultats: par ex. la possibilité de sélectionner un Pré-Gain est très intéressante. Et, évidemment, aussi, on peut toujours ajouter des résistances en sortie d'ampli pour modifier/améliorer la donne côté impédance (ce qui implique, soit dit en passant: de modifier son appareil "à la main")…

Comme je l'ai déjà dit ailleurs: même en mettant de côté la question des électrostatiques, je ne connais/je n'ai essayé aucun ampli capable de tenir correctement des casques qui varieraient entre 3 et >1000 Ohms, et entre 73 et ~105db… On me dira que "sur le papier, ça doit être possible": mais entre "sur le papier" et "en vente libre", il y a comme une différence…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Déc 2016 16:20

Oui oui bien sûr Dub. Un K1000 n'est pas un casque standard dans le sens d'aujourd'hui... je te rejoins sur le fait qu'un ampli généraliste ne pourra pas tenir tous les casques du marché. Mais un Odin... n'importe quel ampli peut le faire chanter techniquement. D'où ma remarque sur le choix d'un ampli sur mesure dans ce cas de figure qui sera d'avantage pour adapter à ses goûts qu'aux besoins du casque... c'est un des "plus" du sur-mesure.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Déc 2016 16:28

cleriensis a écrit:Oui oui bien sûr Dub. Un K1000 n'est pas un casque standard dans le sens d'aujourd'hui... je te rejoins sur le fait qu'un ampli généraliste ne pourra pas tenir tous les casques du marché. Mais un Odin... n'importe quel ampli peut le faire chanter techniquement. D'où ma remarque sur le choix d'un ampli sur mesure dans ce cas de figure qui sera d'avantage pour adapter à ses goûts qu'aux besoins du casque... c'est un des "plus" du sur-mesure.


Oui, tout à fait (et pareil pour l'AMT d'ailleurs) — quant à l'Odin, il faudra simplement que l'ampli ne soit pas "trop puissant", histoire que ça ne devienne pas la galère quand on veut régler le volume.
Reste ensuite évidemment les goûts (et les couleurs): là dessus, que chacun voie midi à sa porte ne me gène nullement — et là, on change de type de discussion. Il se trouve par exemple que je préfère l'Odin sur l'un de mes deux amplis casques: ça serait une erreur de conclure de cette préférence à une qualité en soi — et à l'inverse, ça serait aussi une erreur de me rétorquer que je me "trompe" en préférant l'un à l'autre.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Déc 2016 17:09

cleriensis a écrit:Oui oui bien sûr Dub. Un K1000 n'est pas un casque standard dans le sens d'aujourd'hui... je te rejoins sur le fait qu'un ampli généraliste ne pourra pas tenir tous les casques du marché. Mais un Odin... n'importe quel ampli peut le faire chanter techniquement. D'où ma remarque sur le choix d'un ampli sur mesure dans ce cas de figure qui sera d'avantage pour adapter à ses goûts qu'aux besoins du casque... c'est un des "plus" du sur-mesure.


Pas seulement. ..... un ampli trop puissant posera un problème de réglage fin du volume !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 07 Déc 2016 18:50

kéké 26 a écrit:Bonjour , je trouve que c'est un sujet d'actualité qui à tendance à polluer beaucoup de topics de la section casque .
Donc autant en parler ici .ça peut-être intéressant de partager nos opinions sur ce sujet .

Pour commencer je vous livre une reflexion .
Je pense que beaucoup d'entres nous ( comme moi) , possedons ou avons possédé un système classique à base d'enceintes.
En ce qui me concerne apres plusieurs tentatives pas toujours au top , j'ai compris que il fallait partir du transducteur et ensuite trouver une amplification qui soit à la hauteur.
Pour faire simple , jai possédé une paire de proac tablette référence 8 signature ( 84db) , enceintes gourmandes que j'alimentais avec un bloc de puissance nikko 440 de 2x 200 w . C'était musicalement excellent.
J'ai aussi possédé une paire de cabasse dinghy 221 ( 98 db) que j' alimentais avec un rogers cadet3 à tubes de 2x10 w .

Ma réflexion est la suivante .... jamais il ne me serait venu à l'idée d' intervertir les deux amplifications !!!

J'ai tenté un ampli de 2x75 w sur les dinghy. ... juste impossible car à peine je touchais le potard que le son etait trop fort .et bien sûr beaucoup de souffle .

Et je ne parle pas d'un rogers cadet3 sur les tablettes. ..

Je ne connais aucun ampli capable musicalement capable d ' alimenter toutes les enceintes du marché

Donc pourquoi cette évidence dans le monde des systemes " classiques" , n'existe pas dans le monde du casque ?

Pourquoi ne chercherait on pas à affiner l'amplification d'UN casque ?

Ceci est bien sur mon opinion ,et je n'ai pas la prétention de croire que c'est la vérité et j'ai peut-être tord. .... voili , voilà !!! :wink:


mon avis à deux balles ,postulat transduteur en premier ? moi je dirais source .Dans mon expérience d'audiophile avec les memes enceintes (je parle de thiels cs 2.4 quand meme) et amplis (audiophile technologie grosses petoires hybrides) ,selon la source c'etait trés different, allant du moyen au sublime.Et rien n'a fait mieux pour l'instant à mes oreilles qu'une source analogique bien configurée (apres je sais faut le bras, la cellule ,le pre phono ,bien que parfois le mieux est l'ennemi du bien)
Pour les esprits chagrins, j'ai eu à ecouter de grosses petoires dac et cds , sur platines ou ordi , et le constat fut le meme
aujourd'hui avec mon hifiman he 1000 , le constat est toujours le meme :oldy: et oui jeunes gens je dois etre un des seuls casquofiles à écouter sur du vinyle :ohmg:
glamsam
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 07 Déc 2016 18:57

non, non, pas le seul… :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Déc 2016 20:52

effectivement il y a des aficionados du vinyle au casque !!!

et bien sur la source est importante , mais le sujet et plus sur les amplis :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 07 Déc 2016 21:20

Bonsoir,

@glamsam, dans la section casque, lorsqu'on souligne l'ordre du choix entre ampli et casque, c'est parce que ceux qui en parlent disposent généralement déjà d'une très bonne source et qu'il est donc fait automatiquement allusion et seulement à ce binôme. :wink:

Puis, si je n'ai conservé qu'environ dix pour cent de mon ancienne discothèque (200 33T, plus quelques 45t dont certains 30 cm en gravure directe) et que j'en ai même ensuite acheté quelques-uns (notamment certains de la série Jazz Atylia il y a quelques années). Il semble donc que nous sommes vraisemblablement encore plusieurs à écouter des vinyles. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 20 Mai 2020 10:20

Je remonte ce fil pour signaler qu'un superbe Violectric HPA-V200 vient de surgir dans les PA: il saura faire un heureux! :D

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Mai 2020 12:54

dub a écrit:Je remonte ce fil pour signaler qu'un superbe Violectric HPA-V200 vient de surgir dans les PA: il saura faire un heureux! :D

belle affaire, effectivement ! :D
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 29 Mai 2020 18:04

reçu se matin mon FX AUDIO DAC-6!
Caractéristiques techniques:
Entrée Standard Interface: PC USB/ Coaxial, fiber optique (AvecBascule Interrupteur
Standard Interface de sortie: 6.35mmCasque Sortie Base Ligne Standard Connecteurs RCA
Sortie de niveau de ligne: RMS 2 V
Écouteurs de conduite parfaite 32 a 600 ohms
Puissance de sortie: 90 mw/600Ω, 180 mw/300Ω, 450 mw/100Ω, 610 mw/62Ω, 910 mw/32Ω, 1000 mw/16Ω
Distorsion: ≤ 0.001%
Réponse en fréquence: 20 hz-20 khz
Adaptateur Tension: 100-240ACV
Sortie d'adaptateur Tension: Dc12V 1ACi-dessus
Dimensions de la Machine: 146mm x 98mm x 35mm (Y compris les pièces protubérantes), Haute résolution, sous une large gamme de support de fréquence24BIT 44.1 K-96 k .

belle finition, j'aime le look, bien construit avec pas mal de possibilités, coax numérique, USB , optique et RCA !
j'adore les interrupteurs ,bouton de réglage de volume, cranté SVP !
il est accouplé a mon K702 ! après écoutes, je dirais qu'il est moins coloré que mon S.M.S.L M3 qui tape dans le bas medium, comme disent les experts ! le FX tape, mais plus sec, haut medium qui disent aussi ! le coté haut du spectre , pas OO7 :siffle: ! est bien détaillé , voir clair , pour certaine personne ! moi ,cela me va bien !
bon, je l'ai achetè surtout, pour être plus tranquille, niveau puissance, pour le prochain casque !
j'aime les Chinoiserie a pas cher ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 29 Mai 2020 18:10

Il a l'air sympa alors! Sur à-ma-zone, ils disent qu'il y a un tube dedans? :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message