Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], boddhidarma, davt94, ericb56, Hote Fidelite, jppaulus, marc69, Nonaud, Polo :-), tovarich007, vfr2002 et 407 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Rodage ampli et enceintes ?

Message » 06 Déc 2016 15:00

MickeyCam a écrit:Bonjour,

j'ai fait du dépannage à l'époque ou les TV étaient à tubes
quand un tube était mort, on mettait un neuf sorti de boite
et l'image n'a jamais varié dans les heures ou les jours qui ont suivi
ni en géométrie, ni en luminosité/contraste/netteté
le boulot d'un tube de déflexion horizontale ou verticale est plus ou moins équivalent à l'audio ou même plus critique
la moindre distorsion se voit sur l'image
mais ce n'étaient pas des tubes chinois, russes ou tchèques

Michel...

Salut!
On m'a dit, mais je n'ai jamais vérifié ,que pour les tubes à chauffage indirect, l'émissivité de la couche de cathode n'est pas nominale à la première mise sous tension, mais met un peu de temps à s'établir. Tu as entendu parler de ça ?
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 06 Déc 2016 15:29

Toujours sur le rodage, ici des HP, voici un essai sur un lot de HP, essai réalisé chez Audax:
audaxbreakindetailedres.pdf
(157.32 Kio) Téléchargé 142 fois
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 06 Déc 2016 15:51

MickeyCam a écrit:Bonjour,

j'ai fait du dépannage à l'époque ou les TV étaient à tubes
quand un tube était mort, on mettait un neuf sorti de boite
et l'image n'a jamais varié dans les heures ou les jours qui ont suivi
ni en géométrie, ni en luminosité/contraste/netteté
le boulot d'un tube de déflexion horizontale ou verticale est plus ou moins équivalent à l'audio ou même plus critique
la moindre distorsion se voit sur l'image
mais ce n'étaient pas des tubes chinois, russes ou tchèques

Michel...


en meme temps pour voir une difference sur une Tv noir et blanc !!! :oldy:

:mdr:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 06 Déc 2016 17:39

Il y a eu beaucoup de TV couleurs à tubes.
Il y en a tout de même un très gros qui est resté très longtemps : l'écran.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Déc 2016 18:01

thierryvalk a écrit:Il y a eu beaucoup de TV couleurs à tubes.
Il y en a tout de même un très gros qui est resté très longtemps : l'écran.

Ouaip! Et en plus, il y avait des tubes de puissance ligne (6FN5) avec lesquels on pouvait se faire de chouettes amplis audio.
Mais ça remonte à loin! :oldy:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 06 Déc 2016 19:07

brugam a écrit:
mroboto a écrit:Pourtant j'ai bien entendu un tube sonner tout sombre qui s'est éclairci dans les premières secondes d'écoute ou un peu moins.



logique !!!

à la mise sous tension, le tube s'allume.... :mdr:

sans rancune, c'était trop tentant :wink:
:friend:


lol, j'avais dit des heures

Les filaments s'illuminent en a peu près 5 secondes, pas de thermistor pour ralentir, rien, dans mon GF TubeDAC-11

C'était un NOS Toshiba 6DJ8 M3624

Ça n'avais jamais remarqué un manque aussi flagrant dans les hautes fréquences, normalement mes amplis a tubes sonnent bien a l'allumage après une minute, le temps de chauffage des tubes puis du B+ ralenti par des thermistors, mais la, c'était vraiment un son "dark" venant du TubeDAC avec le nouveau tube, je me suis dit, ça va s’améliorer, comme de fait, c'est un de mes très bons tubes.
Dernière édition par mroboto le 06 Déc 2016 20:14, édité 3 fois.
mroboto
 
Messages: 4440
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 06 Déc 2016 20:08

Bonjour,

en meme temps pour voir une difference sur une Tv noir et blanc

ça change quoi ?
les tubes de puissance agissent sur la géométrie verticale et horizontale
au moindre défaut d'un tube, l'image soit ne remplit pas l'écran, soit est bonne en haut et ratatinée en bas, soit est déformée ou gondolée, n/b comme couleur

sinon, émissivité des cathodes, jamais entendu parler

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6101
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 02 Oct 2020 17:28

Désolé de déterrer un vieux sujet.

syber a écrit:- Rodage des électroniques à transistor : cela n'existe pas. C'est clair, net et sans appel :wink: Peut-être en est-il autrement sur les électroniques à tubes ; je n'en sais rien.
Sauf que je me suis dit que l'occasion était trop belle de vérifier et j'ai procédé à une mesure de réponse en fréquence avant et après rodage. Et les deux mesures étaient identiques !


Salut
Personne ne devrait se permettre d'affirmer, clair, net et sans appel, qu'un ampli neuf sonne comme un ampli rodé.

Si une mesure de réponse en fréquence suffisait pour se faire une idée de la qualité d'un ampli tout le monde achèterait des amplis à 100€ et le high-end n'existerait pas. Je pense que l'oreille humaine est le meilleur des instruments de mesure.

Prenons simplement un cas : les condensateurs électrolytiques d'une alimentation.
Le condensateur électrolytique présente la singulière propriété de réparer son diélectrique tout au long de sa vie, et même de l'adapter à la tension appliquée. Son diélectrique se dégrade s'il reste non utilisé ou sous-volté un certain temps. Donc ses propriétés évoluent dans le temps, en fonction de son utilisation, et surtout des périodes longues de non utilisation.
Lorsqu'il est à nouveau soumis à une tension il se régénère automatiquement et cela prend du temps. Cela s'applique t-il aux condensateurs électrolytiques neufs, ou ceux d'un amplificateur ayant été stocké sur une durée prolongée ? rien n'interdit de le penser. Et ce n'est probablement qu'un aspect du problème.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 02 Oct 2020 17:56

hbachetti a écrit:Désolé de déterrer un vieux sujet.

syber a écrit:- Rodage des électroniques à transistor : cela n'existe pas. C'est clair, net et sans appel :wink: Peut-être en est-il autrement sur les électroniques à tubes ; je n'en sais rien.
Sauf que je me suis dit que l'occasion était trop belle de vérifier et j'ai procédé à une mesure de réponse en fréquence avant et après rodage. Et les deux mesures étaient identiques !


Salut
Personne ne devrait se permettre d'affirmer, clair, net et sans appel, qu'un ampli neuf sonne comme un ampli rodé.

Si une mesure de réponse en fréquence suffisait pour se faire une idée de la qualité d'un ampli tout le monde achèterait des amplis à 100€ et le high-end n'existerait pas. Je pense que l'oreille humaine est le meilleur des instruments de mesure.

Prenons simplement un cas : les condensateurs électrolytiques d'une alimentation.
Le condensateur électrolytique présente la singulière propriété de réparer son diélectrique tout au long de sa vie, et même de l'adapter à la tension appliquée. Son diélectrique se dégrade s'il reste non utilisé ou sous-volté un certain temps. Donc ses propriétés évoluent dans le temps, en fonction de son utilisation, et surtout des périodes longues de non utilisation.
Lorsqu'il est à nouveau soumis à une tension il se régénère automatiquement et cela prend du temps. Cela s'applique t-il aux condensateurs électrolytiques neufs, ou ceux d'un amplificateur ayant été stocké sur une durée prolongée ? rien n'interdit de le penser. Et ce n'est probablement qu'un aspect du problème.


Il faut préciser que la réponse en fréquence n'est pas le seul critère de bon fonctionnent d'un ampli comme l'affirme certains. C'est net, clair, et sans appel :lol: mais ils ne le savent pas.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 02 Oct 2020 20:44

Le percheron a écrit:....
Il faut préciser que la réponse en fréquence n'est pas le seul critère de bon fonctionnent d'un ampli comme l'affirme certains. C'est net, clair, et sans appel :lol: mais ils ne le savent pas.

C'est d'ailleurs assez marrant: une réponse en fréquence et un oscillogramme sont les deux tartes à la crème de ceux qui n'ont aucune notion sérieuse d'électronique.
Il y a pourtant bien longtemps que la mesure en électronique, ce n'est plus ça.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 04 Oct 2020 11:48

Bjr,

J'ai eu d'énormes soucis de défauts de convergence avec les anciennes TV à tubes ou pas !!!
c'était dû à quoi ? si les convergences étaient régler à chaud, à l'allumage c'était un désastre ! le contraire était aussi le cas :(
en tous les cas, il y avait une dérive bien visible !!!!
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message