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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Devialet D-Premier, une nouvelle référence ?

Message » 09 Déc 2016 22:43

Ah oui ! Tu parles de la méthode Fnac ! On comprend mieux pourquoi Triangle a du succès chez Boulanger : un "niveau de détail rare..."

L'écoute hachurée ?! Tu trouves ça fiable toi ?

C'est typiquement pour une écoute HIFISTE, sur laquelle je ne crache pas d'ailleurs : je me surprends encore à écouter les subtilités de ma chaine : détail, scène sonore...
Il manque un peu l'écoute globale la fameuse musicalité...

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yijing
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Message » 10 Déc 2016 1:19

52gege a écrit:
yijing a écrit:Pendant que je te tiens : je n'ai pas compris pourquoi le réglage du potard ne suffisait pas : ce qu'on veut c'est bien comparer la musique à niveau constant de décibels à l'écoute non ?

Alors que ça se fasse par le niveau de sortie avant tournage de potard ou avec le volume et donc le potard, je ne comprends pas pourquoi ça change quelquechose... :-?


Salut,il n'y a pas que ça ,il faut un dispatching qui égalise les niveaux sonores , brancher les quatre amplis dessus pour pouvoir les permuter rapidement et envoyer le son sur les 802 D ,sinon je ne vois pas très bien comment ont peut faire une écoute comparative sérieuse :wink:


Je n'etais la qu'en auditeur, mais oui il y avait un switch pour passer d'un ampli a l'autre, et j'ai constaté que les niveaux avaient ete fait au sonometre.
Vu qu'on a eu tout un apres midi, on écoutais morceau par morceau, un ampli apres l'autre. Mon classement personnel a la fin:
1) Devialet (un 200 si mes souvenirs sont bon)
2) Gryphon
3) Krell
4) Classé

A noter aussi que pour moi c'est le systeme SAM qui a vraiment permis de creuser l'écart, quand il est enclenché la symbiose avec les enceintes est :love:

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Message » 10 Déc 2016 13:23

pasender a écrit:Je n'etais la qu'en auditeur, mais oui il y avait un switch pour passer d'un ampli a l'autre, et j'ai constaté que les niveaux avaient ete fait au sonometre.


Bonjour,

Merci. Quelle méthode pour faire les niveaux as-tu constatée ? Quelle as été le signal sonore employé ? Quel type de sonomètre a été utilisé (affichage analogique ou numérique) ? Où et comment était positionné le sonomètre ? Comment était-il réglé (pondération A, C ou pas de pondération) ? Est-ce que le niveau a été réglé séparément pour les deux canaux de chaque amplificateur ? Est-ce que le volume sonore a été modifié au cours de l'écoute ?
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Message » 10 Déc 2016 13:48

hehe, j'espere que tu moques la, de toute facon j'ai pas les réponses :siffle:

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Message » 10 Déc 2016 13:57

@pasender.
Je vais tester tout le combo Audio GD lundi. Mais il est vrai que SAM me manquera si je change tout le matos.
Le SAM est un vrai plus. La différence auditive entre SAM et no SAM saute aux oreilles.
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Message » 10 Déc 2016 14:29

pasender a écrit:hehe, j'espere que tu moques la, de toute facon j'ai pas les réponses :siffle:


On n'est pas loin : "de pas de comparaisons fiables donc pas de différences !"

Je blague la dessus et fais du mauvais esprit mais en effet le biais le plus ballot c'est ça : niveau de sortie ou volume différent et tout de suite la palme revient à celui qui avait "le plus haut" à défaut de la plus longue...

En même temps, des réglages très approximatifs suffisent parfois : il est facile de différencier un matériel Atoll d'un matériel Naim...

Pour les sources je reconnais que ça peut être plus compliqué...
Dernière édition par yijing le 10 Déc 2016 19:07, édité 1 fois.

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Message » 10 Déc 2016 14:46

pasender a écrit:hehe, j'espere que tu moques la, de toute facon j'ai pas les réponses :siffle:


Je regrette que tu prennes ma curiosité pour de la moquerie. Je ne me moque de personne et je pense que mon passé plaide pour moi.

Je pensais avoir affaire aux résultats d'une comparaison par écoute entre des amplificateurs menée dans des conditions rigoureuses, ce qui est suffisamment rare, pour ne pas dire rarissime, pour que je m'y intéresse. Malheureusement, sans connaître la manière de régler les niveaux des quatre amplificateurs, il n'est pas possible de connaître la portée des résultats de l'écoute.

L'alignement des niveaux des électroniques au moyen d'une mesure du signal sonore produit par les enceintes à l'aide d'un sonomètre est une méthode susceptibles d'accumuler les facteurs d'imprécision. Or, des différences de niveau très faibles, entre appareils ou même entre les deux canaux d'un même appareil, peuvent être détectés et interprétées, en raison de leurs faiblesses, non comme des différences de niveaux mais comme des différences qualitatives du son.

La méthode la plus fiable pour régler les niveaux des électroniques afin de les aligner, non seulement entre appareils, mais aussi d'un canal à l'autre d'un même appareil, est de générer un signal fixe (un sinus gravé sur un CD test ou contenu dans un fichier informatique, par exemple) dont le niveau (en volt) est mesuré en sortie de chaque appareil à l'aide d'un banal voltmètre. Cette procédure ne dure pas plus de quelques minutes et elle permet d'obtenir une identité des niveaux produits par chaque appareil avec un précision très inférieure à 0,1 dB malgré son côté rudimentaire. En procédant de cette façon, on est certain d'éliminer les causes de différenciation audible imputable à une différence de niveaux mesurable, même subtile.
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Message » 10 Déc 2016 15:13

Franchement, si l'on n'est pas capable de régler à l'oreille les niveaux à 1 ou 2 db près, mieux vaut arrêter d'écouter quoi que ce soit. :D
fredicol
 
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Message » 10 Déc 2016 18:59

pasender a écrit:
Vu qu'on a eu tout un apres midi, on écoutais morceau par morceau, un ampli apres l'autre. Mon classement personnel a la fin:
1) Devialet (un 200 si mes souvenirs sont bon)
2) Gryphon
3) Krell
4) Classé

A noter aussi que pour moi c'est le systeme SAM qui a vraiment permis de creuser l'écart, quand il est enclenché la symbiose avec les enceintes est :love:



Hello pasender,

Juste par curiosité, c'était quel Classé Audio ? (un pré + ampli stéréo ou mono ?) ..... Et le Gryphon ?

Merci
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Message » 10 Déc 2016 20:01

+1 avec Fredicol, c'était pas une écoute "scientifique" comme l'entends Scytales, mais avec le niveau simplement égalisé sur le niveau en pic d'un morceau, pris avec un sonometre, donc ecart des amplis sous 1 dB, suffisant deja pour mettre les amplis a pied d'égalité.

Pour le Classé c'était un preamp+ampli (CP+CA).
Pour le Gryphon c'était un integré Diablo.
Pour le Krell un ensemble preamp+ampli.

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Message » 10 Déc 2016 21:03

Je ne comprends pas. Tu m'as répondu plus haut que tu n'avais pas les réponses aux questions que je t'ai posées sur la méthode employée pour régler les amplificateurs et maintenant, tu esquisses une méthode.

Pourquoi est-ce que sur un forum, des personnes ne peuvent pas répondre simplement et franchement aux questions les plus banales ? :(
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Message » 10 Déc 2016 21:22

fredicol a écrit:Franchement, si l'on n'est pas capable de régler à l'oreille les niveaux à 1 ou 2 db près, mieux vaut arrêter d'écouter quoi que ce soit. :D


M'enfin, c'est justement ça le problème que soulève Scytales.
C'est qu'une différence de 1 ou 2 db peut faire passer le Devialet pour une star par rapport aux autres amplis, nos oreilles percevant une dynamique + importante sans que le cerveau discerne un niveau + élevé.
Voilà tout....
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Message » 11 Déc 2016 10:45

pat789 a écrit:
fredicol a écrit:Franchement, si l'on n'est pas capable de régler à l'oreille les niveaux à 1 ou 2 db près, mieux vaut arrêter d'écouter quoi que ce soit. :D


M'enfin, c'est justement ça le problème que soulève Scytales.
C'est qu'une différence de 1 ou 2 db peut faire passer le Devialet pour une star par rapport aux autres amplis, nos oreilles percevant une dynamique + importante sans que le cerveau discerne un niveau + élevé.
Voilà tout....
Etant donné que tous les amplificateurs ne fonctionnent pas à leur optimum à la même puissance, égaliser les niveaux au poil près ne garantit pas l'égalité de l'optimum de chacun des amplificateurs. Non seulement ne le garantit pas, mais fausse la comparaison.
Si on veut rester dans la technique, il faudrait comparer les amplificateurs à moult niveaux différents. Et là ça complique pas mal les choses, non ?
Mais qu'écoute-t-on en comparant deux amplificateurs (ou deux produits audio quelconque) ? On écoute leur musicalité : on cherche à savoir s'ils "expriment" la musique de manière non seulement différente, mais plus ou moins plausible. La différence de musicalité, si elle existe, émergera d'elle-même plus ou moins rapidement en fonction non pas de l'ajustement plus ou moins précis, et arbitrairement fixe, des niveaux — au contraire mieux vaudrait le varier le plus possible —, mais essentiellement grâce au talent de l'écoutant lui-même, de ce qu'il sait de la musique en général, ou seulement ce qu'il sait du morceau écouté. C'est d'ailleurs pourquoi chaque spécialiste de l'écoute utilise toujours ses mêmes propres enregistrements qu'il connaît par cœur, et qu'un certain consensus peut se dégager d'écoutes de mêmes produits effectuées par des personnes différentes dans des lieux différents...
padcost
 
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Message » 11 Déc 2016 11:46

+1 avec padcost
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Message » 11 Déc 2016 12:07

Joliment dit ! :o

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