Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dom19, frider, Roux Bignolle, Sergiot92 et 166 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Choix d'ampli DNLA/Spotify pour Triangle Antal 202

Message » 10 Déc 2016 0:02

Bonsoir à tous,

Avant toute chose, je m’excuse de devoir raconter ma vie dans les lignes qui vont suivre, mais c’est un mal nécessaire pour bien cerner ma problématique :mdr:

[MODE_JE_RACONTE_MA_VIE :ON]

Après avoir lâché la Hifi plusieurs années pour cause de vie en appartement (retour à l'écoute au casque), nous venons d’emménager dans notre maison, et les envies de musiques sont revenues.

WAF oblige, j'ai tout d'abord pensé qu'un petit système multiroom allait pouvoir convenir (on parle partout des sonos et consorts, et les commentaires sont dithyrambiques sur le net).
J'ai vendu l'idée à ma femme "tu vas voir, on aura une enceinte à chaque étage, tu pourras envoyer du spotify sans te prendre la tête, la qualité sera très correcte, et bla bla bla...." donc hop, je commande 3 yamaha WX-030, je ramène le bazar hier soir tout content de moi, je branche, et :wtf: :hein: :wtf: :wtf: C'est affreux c'est horrible, c'est limite moins bon que notre radio de salle de bain.
Même ma femme qui n'est pourtant pas branchée Hifi n'ose pas trop me dire que j'ai acheté 3 daubes à 250€. Bref, ces 3 petites sont retournées chez l'envoyeur ce matin même.

Du coup, un peu dégoûté, j’ai ressorti du placard ma paire d’Antals 202 de 15 ans, et retrouvé un vieil ampli Yamaha entrée de gamme de 2x25w (à l’époque j’avais un Rotel RA-02, que je me maudis encore d’avoir revendu). Je rebranche tout ça, et là, forcement, il y a un monde. Ma femme qui n’avait jamais entendu ces enceintes m’accorde que c’est quand même pas mal du tout…. malgré le fait que ça s’intègre pas trop dans le salon…. :siffle:

J’émets l’idée de peut-être racheter un ampli pour ces enceintes, et « de toute manière ça t’engage à rien, si au final tu trouves que c’est moche dans le salon, je remonterai tout dans mon bureau… ». Elle ne semble pas fermée, il y a peut-être une carte à jouer…. 8)

[MODE_JE_RACONTE_MA_VIE :OFF]

De ma petite histoire, j’en tire les contraintes suivantes pour le choix de mon futur ampli :

- Ampli purement HiFi pour mes Antal 202 (je cherche vraiment un son le plus ciselé possible, comme ce que me donnait mon Rotel)
- Ampli à moins de 500€ (si au bout de l’expérimentation ma femme me dit de tout remballer, j’ai pas envie d’y avoir investi 1000€ ! ).
- Solution DNLA et Spotify Connect (il faut impérativement qu’elle puisse en profiter depuis son compte spotify sans complexité de mise en œuvre).
- Si possible ampli avec télécommande.

De mon côté, je pensais à la solution suivante :

- Ampli Atoll IN30 + Télécommande Atoll ou Rotel A-10
- Chromecast Audio pour Spotify
- DAC USB Dr Dac Nano (que je possède déjà), branché en direct sur mon nas Synology pour pouvoir lire en direct mes flacs sur l’ampli via l’appli web du Syno.

En fait ma question concerne surtout l’ampli. A l’époque seul le rotel avait trouvé grâce à mes yeux, face à du Marrant ou du NAD qui me semblaient trop brouillons en comparaison. Je n’ai jamais écouté d’Atoll, mais il a le bon gout d’être 100€ moins cher que le Rotel…

Enfin voilà, vous savez tout !

Qu’en pensez-vous ? :thks:
2501
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 10 Déc 2016 10:03

Lo
Pour avoir eu ces enceintes, je ne pense pas que l'In30 d'atoll sera suffisant pour les faire chanter... J'irais au moins sur le 80.
Apres avec ton budget, tu as aussi intéret à regarder du cote du marché de l'occasion....
Celui la me semble pas mal :
achat-ampli-integre-haute-fidelite/ampli-hifi-arcam-diva-a90-s

Et je me demande ce que donnerait ce joujou :
achat-ampli-integre-haute-fidelite/mint-wyred4sound-t30077

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Déc 2016 11:48

Hello

Il y a quelques amplis dlna avec Spotify intégré ou Spotify connect à moins de 500 €. Les plus évidents sont le marantz mcr 51x Et le Yamaha rn402. Mais je ne sais pas s ils te plairaient autant que ton ancien Rotel et je ne les ai pas essayes. Si tu peux te les faire prêter par ton dealer Hi-Fi ou un pote, faut essayer.

Il faut alors se méfier de la carte réseau embarquée, de la stabilité de la connexion wifi et essayer les applications pour contrôler la carte réseau pour voir si elles te conviennent. Les constructeurs Hi-Fi ne sont pas tous des aigles en informatique, si j en crois les retours d utilisateurs sur les forums. Or les dysfonctionnements informatiques sont parmi les causes de petage de plombs les plus courantes dans nos sociétés et c est pas bon pour la santé.

Il existe une solution alternative qui est d acheter un ampli avec une entrée optique un cable optique adhoc et un chromecast. J ai mis un marantz pm 6005 sur mes antal 202 a la place d un Rotel ra978 mk2 -que j ai mis ailleurs car il ne faut pas gâcher le bon matériel- et je suis bien content, c est un poil plus transparent.

Dans cette catégorie, il y a les fameux fda que je n ai pas essayes mais qui suscitent bien des éloges mais aussi des critiques dans les fils de discussion dédiés. Si tu peux t en faire prêter un et que tu aimes et si ce matériel est fiable, leur prix modique en fait la solution idéale. Chromecast 40€, cable optique 20€, Fda 160€. Cadeau à madame 280€.

Il y a encore la possibilite d acheter avec la chromecast un dac avec entrée optique (et coaxiale pour prévoir le raccordement d une autre source genre un lecteur de Blu-ray à l avenir) séparé de l ampli. Ca c est si tu veux garder ton Yamaha actuel.parce que pour descendre sous les 500€ En neuf Il va falloir Prendre un ampli classique à moins de 250€ et le choix est plus réduit. Le premier Rotel est à 500€ sans entrées numériques.....

Tu peux d ailleurs commencer par essayer le chromecast branche par cable Rca Y (5€ grand max) sur ton Yamaha. Ceci élargit assez considérablement tes possibilités car des amplis à entrée optique à moins de 440 € neufs il y en plus que des amplis a moins de 500€ avec une carte réseau.

Et il y a l occasion.

Le seul probleme du chromecast est le gapless. Si tu n en as pas besoin c est la bonne solution à prix modéré (en supposant que tu aies un smartphone, une tablette ou un ordi pour le commander et que tu aies un réseau domestique wifi assez solide, ce qui est déjà un poil coûteux...)

Bonne recherche.
Candide2
 
Messages: 336
Inscription Forum: 10 Déc 2016 10:24
  • offline

Message » 10 Déc 2016 13:11

Les seuls produits sonos ayant le moindre intérêt en Hi-Fi sont le connect (de préférence en coax sur un dac ou même tweake) et peut être le connect-amp( pas essaye). J ai essayé et adopté le sonos connect dont le point fort est l appli de contrôle. J en fais une utilisation strictement monoroom, les enceintes Sonos (et leurs concurrentes) sont bien trop chères pour ce que c est. Le fait d être trop cher pour ce que c est est la seule caractèristique authentiquement Hi-Fi des enceintes sonos. Le connect +dac+cable coaxial à brancher sur ton ampli et le connectamp sortent de peu de ton budget.
J ai aussi essayé le bluesound node2, c est mieux mais c est plus cher que le sonos connect et l appli est quand même moins bien. et ca sort franchement de ton budget. Pareil pour leur ampli-réseau.

Le concept de l ampli réseau est séduisant mais ca revient à mettre un ordi dans l ampli, or les cartes mères d ordi,les mémoires, etc... vivent moins longtemps que les composants discrets des amplis. Et les Applications ont des cycles de vie plus courts encore ce qui fait que les plateformes informatique de 10 ans d âge sont difficiles à utiliser (pas impossible, l un des rares usages pertinents est de les recycler comme lecteur réseau avec daphile ou autre Linux audiophile ultra-light) . Tandis qu un ampli classique a une espérance de vie de 20 ans au moins et s Il en vaut le coup on peut changer les composants ayant dérivé. Les cycles technologiques en Hi-Fi et en informatique ont des durées bien différentes et je ne connais pas de gens utilisant leur mac d il y a 20 ans de facon quotidienne. Or il y a des gens qui utilisent tous les jours leur ampli cinquantenaire (mais c était du Hdg de l époque, un Rotel d entrée de gamme fera peut être 20-25 ans mais pas 50. Le mien a 15 ans, la sortie casque et la sortie b sont hs. J hésité à le faire recaper. ).
Candide2
 
Messages: 336
Inscription Forum: 10 Déc 2016 10:24
  • offline

Message » 10 Déc 2016 20:44

Salut :)

Je pense que l'IN50 est un bon compromis ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Déc 2016 23:30

Bonsoir,

Merci pour vos réponses, concernant les amplis FDA, j’avais fait pas mal d’écoutes comparatives il y à 10ans au début de cette mode, chez un ami ayant du matériel de haut vol (désolé, je serais aujourd’hui incapable de vous redire quoi), mais nous étions tous deux restés assez dubitatifs et pas vraiment convaincus. J’imagine que cela a évolué depuis, mais je testerai sans doute plutôt pour une installation plus modeste dans mon bureau. :wink:

JG : Sur l’Atoll IN30, je prends bonne note de tes réserves concernant la puissance, peut être que l’IN50 serait plus adapté comme le dit Subway. Par contre je ne visualise toujours pas trop la sonorité d’un Atoll, comparé à du Rotel par exemple ?

Concernant les amplis réseau, je suis un peu de l’avis de Candide : Faire rentrer de l’informatique dans un ampli va forcément apporter des soucis de fiabilité à court ou moyen terme, d’où mon idée de passer pas un Chromecast Audio à côté (j’ai déjà un chromecast vidéo sur la TV, et nous en sommes pleinement satisfaits).

Sinon Candide2 a également attiré mon attention sur le Marrantz PM6005 auquel je n’avais même pas prêté attention, qui semble pourtant auréolé par la critique, propose à priori tout ce dont j’ai besoin, et même un peu plus, pour un petit budget à moins de 450€.
Petite précision : concernant mon budget de 500€, je parle de 500€ pour l’ampli uniquement.

Pour ce qui est de l’occasion, je ne suis pas trop fan, même si généralement en Hifi les utilisateurs prennent soin de leur matériel.

Donc à l’heure où j’écris ces lignes, sont dans la course :

Marrantz PM6005
Rotel A10
Atoll IN50

Je pense que déjà parmi ces trois-là, j’ai peu de chances de me tromper, quel que soit mon choix final. :thks:
2501
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 11 Déc 2016 8:20

Salut. A ta place je partirai sur le marantz pm6005 qui dispose de deux entrées numérique ( optique et coxiale) pour y brancher le cca. J'ai eu un cca avant mon lecteur reseau pioneer, ce petit boitier fait bien son job pour son prix, mais il n'est pas non plus exceptionnel.
tonio06110
 
Messages: 517
Inscription Forum: 05 Nov 2011 23:02
  • offline

Message » 11 Déc 2016 10:24

J'aime bien également l'association Triangle/Marantz mais 2501 nous a dit dans son premier post qu il avait essayé et que ca ne lui avait pas plu... Sauf a vouloir changer de son, il devrait rester du cote de Rotel/Atoll (et le In80) ... :siffle:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Déc 2016 11:10

2501 a écrit: concernant les amplis FDA, j’avais fait pas mal d’écoutes comparatives il y à 10ans au début de cette mode, chez un ami ayant du matériel de haut vol (désolé, je serais aujourd’hui incapable de vous redire quoi), mais nous étions tous deux restés assez dubitatifs et pas vraiment convaincus. :

il y a 10 ans ? tu ne confondrais pas avec des ampli class D
corintin
 
Messages: 3540
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 11 Déc 2016 11:11

Pour avoir écouté l'IN80 j'ai trouvé ça bien maîtrisé dans les basses, il y en avait et c'était punchy. Les voix ressortait bien, elles avaient une certaine présence supplémentaire par rapport à mon Yamaha A-S500 que j'avais apporté sous le bras. Enfin, les aigus n'étaient pas agressifs du tout mais avaient de l'énergie, ils n'étaient pas en retrait. Un ampli assez droit en somme, aux bonnes capacités musicales.

J'excluerais Marantz d'entre car le son est plus rond, et l'alimentation au niveau d'un IN-30.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Déc 2016 11:19

Bonjour, pour avoir eu par le passé des Triangle xs ... Sans hésitation un FDA Marantz mcr 510 ou 610 qui avait très avantageusement remplacé un Marantz pm8003 associé à un dac Rega. Tout dans une seule boîte et de la transparence !
charlesdelyon
 
Messages: 48
Inscription Forum: 23 Mai 2005 16:46
  • offline

Message » 11 Déc 2016 11:22

JG Naum a écrit:J'aime bien également l'association Triangle/Marantz mais 2501 nous a dit dans son premier post qu il avait essayé et que ca ne lui avait pas plu... Sauf a vouloir changer de son, il devrait rester du cote de Rotel/Atoll (et le In80) ... :siffle:


Ba oui, mais c'était il y a plus de 15 ans lors de l'achat de mes Antals (ça ne me rajeunit pas ça.... je devais avoir 17 ans :( ). Bref, j'imagine que les choses ont pu évoluer depuis, aussi bien du côté de l’ampli, que du côté de mes oreilles. A l'époque je lui reprochais un manque de transparence et de séparation des voies, ce qui semble justement être remonté comme son point fort dans les tests..... hésitation...hésitation…

Il faut que je vois si le seul magasin proche de chez moi faisant un peu de « Hifi » (ou j’avais d’ailleurs acheté mon ensemble à l’époque) propose l’écoute de ce Marrantz, car sur le papier il me plait bien. :wink:
2501
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 11 Déc 2016 11:30

corintin a écrit:
2501 a écrit: concernant les amplis FDA, j’avais fait pas mal d’écoutes comparatives il y à 10ans au début de cette mode, chez un ami ayant du matériel de haut vol (désolé, je serais aujourd’hui incapable de vous redire quoi), mais nous étions tous deux restés assez dubitatifs et pas vraiment convaincus. :

il y a 10 ans ? tu ne confondrais pas avec des ampli class D


Je pense pas, c'était le début des T-Amp, avec puce Tripath, un petit boitier minuscule en platoc à moins de 50€, un peu arrondi, qui faisait couler beaucoup d'encre à l'époque sur les forums, qui pouvait fonctionner sur piles... 8)
Dernière édition par 2501 le 11 Déc 2016 11:36, édité 1 fois.
2501
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 11 Déc 2016 11:35

Subway2400 a écrit:Pour avoir écouté l'IN80 j'ai trouvé ça bien maîtrisé dans les basses, il y en avait et c'était punchy. Les voix ressortait bien, elles avaient une certaine présence supplémentaire par rapport à mon Yamaha A-S500 que j'avais apporté sous le bras. Enfin, les aigus n'étaient pas agressifs du tout mais avaient de l'énergie, ils n'étaient pas en retrait. Un ampli assez droit en somme, aux bonnes capacités musicales.

J'excluerais Marantz d'entre car le son est plus rond, et l'alimentation au niveau d'un IN-30.


L'IN80 sera hors budget, mais on peut supposer que l'IN50SE restera dans le même esprit, avec juste un peu moins de puissance ?
:wtf:
2501
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 11 Déc 2016 17:27

A mon avis ce qui fait sens au niveau du budget c est la somme du prix de l ampli et du dac, que le dac soit ou pas dans même boîte que l ampli. Je préfère personnellement moins de boîtes, c est plus Waf et ça évite de se poser la question des câbles.

Si tu pars sur un atoll, ils ont en option une carte spdif a 150€. Ça évite le dac externe.

En gros, un dac séparé raisonnable et cohérent avec ce que tu veux coûte entre 150 et 250 € et pareillement si tu prends un ampli avec des entrées optiques ça fait 150/200€ de plus que si tu prends le même avec entrées analogiques.

Autre exemple: il y a le Rotel ra11 qui ressemble beaucoup au ra 10 avec 4 entrées numériques et coûte 200 € de plus.

Bref la solution Rotel et la solution atoll coûtent200/250 € de plus que la solution marantz. Ça a de bonnes chances d être mieux pour la raison évoquée par subway2400 à savoir de meilleures alim mais faut essayer et ajuster le tout avec tes goûts et attentes.

La solution fda 300€ de moins, disons avec le fxaudio d302, achetable en France chez audiophonics. Je ferais une croix sur tout sav à ce prix. Le mcr (qui a la fonction réseau intégrée et un sav) est lui d un prix plus classique . Je n ai pas la moindre opinion sur les fda vu que je n ai pas essaye, mais il y a des convaincus selon lesquels les fda rendent sans intérêt les amplis classiques que tu regardes. Tu perds quand même la possibilite d utiliser une source analogique (l entrée Rca serait mediocre sur le mcr).
Candide2
 
Messages: 336
Inscription Forum: 10 Déc 2016 10:24
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message