Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

HDMI 2.0 HDCP 2.2

Message » 21 Fév 2015 16:54

Hello j ai une question sur le fait que les prises hdmi 2.0 ne soient pas compatible HDCP 2.2, que se passera t il lorsque nous brancherons un lecteur bluray UHD sur un ampli ou une télé qui eux auront une prise hdmi HDPC2.2 ?
- ecran noir ?
- downscalling ( 1080 P) ?
- autres ? .......

je sais pour l instant il n y a pas encore de lecteur UHD , mais acheter du matériel qui ne sera peut être pas compatible est ennuyeux :oops:

merci
coxwenart
 
Messages: 642
Inscription Forum: 15 Avr 2005 17:30
Localisation: 59 AVESNOIS
  • offline

Message » 03 Mar 2015 8:32

On n'a pas encore de réponse concrète à cette question malheureusement, vu qu'on n'a peu d'informations à ce sujet. Je t'invite à écouter notre émission dédiée au Blu-ray où nous abordons ce sujet dans l'introduction justement :

Avatar de l’utilisateur
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8737
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 05 Mar 2015 21:43

coxwenart a écrit:Hello j ai une question sur le fait que les prises hdmi 2.0 ne soient pas compatible HDCP 2.2, que se passera t il lorsque nous brancherons un lecteur bluray UHD sur un ampli ou une télé qui eux auront une prise hdmi HDPC2.2 ?
- ecran noir ?
- downscalling ( 1080 P) ?
- autres ? .......

je sais pour l instant il n y a pas encore de lecteur UHD , mais acheter du matériel qui ne sera peut être pas compatible est ennuyeux :oops:

merci


A partir du moment ou tous les maillons de la chaîne ne sont pas HDCP2.2, Il y aura downscaling en 1080p. Dans ton cas il ne faudra pas raccorder le lecteur UHD Bluray à l'ampli et le raccorder directement à la TV.

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10787
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • online

Message » 03 Juin 2015 12:39

Bonjour,

Je viens d'écrire un petit article qui fait un point sur HDCP 2.2 : http://performances-home-cinema.fr/2015 ... -de-choix/

a+
Alexandre
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 03 Juin 2015 14:07

Merci pour l article c est intéressant
coxwenart
 
Messages: 642
Inscription Forum: 15 Avr 2005 17:30
Localisation: 59 AVESNOIS
  • offline

Message » 05 Juin 2015 8:49

coxwenart a écrit:Merci pour l article c est intéressant


Merci et de rien :)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 30 Nov 2016 20:48

bonjour

je relance ce post au sujet du HDCP 2.2 , car je cherche des infos concernant l upscaling vidéo

je m explique , j' avais un denon AVR-4520 qui n'avait que des nouilles au niveau HDMI , DENON les incompétents doublé de mal-honnêteté n'ont soit disant jamais constater la panne ,mais les différents SAV ont par 3 fois changer la carte HDMI .. Les soucis n'étant jamais résolu . Malgré des photos ,des vidéos , des signalements par écrit , mais un constat objectif de la part du magasin qui a aussi vu de par ces propres tests les anomalies valide mes signalements

Je crois que l 'enseigne va être contrainte de me changer l ampli par un autre modèle, car au bout du 4 eme SAV , je sature grave .

Ma question est donc : que ce passe t-il avec le protocole HDCP 2.2 pour l upscalling 4K ,car avec le 4520 quand je regardais le sat ou bien le zappiti player "3D" signaux en 1080p.

Le signal vers la TV était alors upscalé vers le 4K pour s afficher au format de mon écran TV (qui lui n'est pas HDCP 2.2) .

quid alors des nouveaux amplis HDCP 2.2 , vont ils encore upscaler les signaux vidéos tout sources confondues pour s afficher au sortir de l ampli en signal 4K .

Ou bien le HDCP 2.2 ne concerne que le signal d un lecteur UHD ou d une console UHD .

De plus que se passe t-il quand l ampli a deux sorties HDMI , et l un des diffuseurs est 4k ,mais le projo est 1080 p , là aussi y aura t-il un bridage vidéo . Car avec le 4520 l upscaling 4K est possible TV allumé ,mais quand le projo est aussi allumé , là l ampli bride le signal en 1080p . Quid alors si le projo est en veille , l upscaling sera t-il encore possible vers la TV 4K

Merci d avance pour vos retour
beepbeep

HDCP 2.2 c'est encore la grosse arnaque pour faire consommer le sans dents comme nous, car si le lecteur ,la console UHD n est pas relié a des appareils ampli ,tv ou projo avec cette norme ,et bien pas perte du signal 4K .
beepbeep5372
 
Messages: 2198
Inscription Forum: 21 Sep 2004 8:59
Localisation: So Far From Here
  • offline

Message » 10 Déc 2016 14:57

beepbeep5372 a écrit:bonjour

je relance ce post au sujet du HDCP 2.2 , car je cherche des infos concernant l upscaling vidéo

je m explique , j' avais un denon AVR-4520 qui n'avait que des nouilles au niveau HDMI , DENON les incompétents doublé de mal-honnêteté n'ont soit disant jamais constater la panne ,mais les différents SAV ont par 3 fois changer la carte HDMI .. Les soucis n'étant jamais résolu . Malgré des photos ,des vidéos , des signalements par écrit , mais un constat objectif de la part du magasin qui a aussi vu de par ces propres tests les anomalies valide mes signalements

Je crois que l 'enseigne va être contrainte de me changer l ampli par un autre modèle, car au bout du 4 eme SAV , je sature grave .

Ma question est donc : que ce passe t-il avec le protocole HDCP 2.2 pour l upscalling 4K ,car avec le 4520 quand je regardais le sat ou bien le zappiti player "3D" signaux en 1080p.

Si ta source n'utilise pas le HDCP 2.2 (canalsat il me semble, TNT ...) et que ton ampli peut faire l'upscaling 4K et bien, ta TV devrait pouvoir afficher la source en 4K via l'upscale de l'ampli ...
Le zappiti player en lecture de fichiers standards devrait se comporter de la même façon : lecture en 1080p ou 720p upscalé par l'ampli en 4K ..
Si le zappiti player est uilisé avec une application comme netflix il se peut que la video soit lue avec une protection hdcp 2.2. Dans ce cas, si l'ampli ou la TV ne gère pas l'HDCP 2.2, la video sera downscalé ou carrément ne s'affichera pas (je n'ai pas compris quel critère faisait que l'on aiat tel ou tel comprtement ...)


Le signal vers la TV était alors upscalé vers le 4K pour s afficher au format de mon écran TV (qui lui n'est pas HDCP 2.2) .
Voir précédemment
quid alors des nouveaux amplis HDCP 2.2 , vont ils encore upscaler les signaux vidéos tout sources confondues pour s afficher au sortir de l ampli en signal 4K .

Les nouveaux ampli vont transmettre les sources encryptées en "hdcp 2.2". Vu que la TV ne gère pas le hdcp 2.2, normalement, soit on a un affichage downscalé, soit aucun affichage ...

Ou bien le HDCP 2.2 ne concerne que le signal d un lecteur UHD ou d une console UHD .
Idem que précédemment : si la console envoie le signal encrypté en hdcp 2.2, video dowsncalé ou pas d'affichage.
Exemple sur xbox one : si tu lances un blu ray UHD, le signal sera encrypté en hdcp 2.2, la video UHD sera downscalée ou pas d'affichage
Les jeux devraient passer avec la résolution d'origine car HDCP non utilisé.
Malheureusement, on ne sait pas si dans quel cas l'encryption est utilisée ...


De plus que se passe t-il quand l ampli a deux sorties HDMI , et l un des diffuseurs est 4k ,mais le projo est 1080 p , là aussi y aura t-il un bridage vidéo . Car avec le 4520 l upscaling 4K est possible TV allumé ,mais quand le projo est aussi allumé , là l ampli bride le signal en 1080p . Quid alors si le projo est en veille , l upscaling sera t-il encore possible vers la TV 4K
Lorqu'il y a deux sorties,

j'ai les mêmes problèmes avec un onkyo en utilisant les deux sorties de l'ampli :
Une sortie : écran 4K hdcp 2.2
L'autre sortie : Appareil hdcp 1.4 pour récupérer la video afin de faire fonctionner un système ambilight :

Si j'envoie une source canalsat 1080 i (non hdcp) : affichage ok et ambilght ok
Si j'envoie une source console (jeu xbox one S 30 Hz non 4k non hdcp ) :affichage ok et ambilght ok
Si j'envoie une source 4K console (jeu PS4 en 59 Hz non hdcp) :affichage ok en 4k et ambilght Nok
Si j'envoie une source 1080p console (jeu PS4 en 59 Hz non hdcp) :affichage ok mais en 1080p et ambilght ok

Bref, je n'ai pas encore tout compris. Mon avis est que les constructeurs ne sont pas encore au point et que l'on nage dans le flou



Merci d avance pour vos retour
beepbeep

HDCP 2.2 c'est encore la grosse arnaque pour faire consommer le sans dents comme nous, car si le lecteur ,la console UHD n est pas relié a des appareils ampli ,tv ou projo avec cette norme ,et bien pas perte du signal 4K .


Hello beepbeep5372, je ne suis pas expert en HDCP 2.2 mais je suis confronté à cette problématique depuis que j'ai acheté un écran "4k". J'ai essayé de noter mon expérience avec mon ampli onkyo TX NR 646 mais tout cela reste confus (en gras dan ton post) ... peut être que cela t'aidera un peu ...

La gestion de deux sorties suivant le type de source n'est pas super claire chez onkyo ... d'un autre coté, ce type d'usage ne doit pas être répandu ...
tetar
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 14 Aoû 2005 10:14
  • offline

Message » 10 Déc 2016 17:45

salut tetar

merci bcp pour ton retour d experience

beepbeep
beepbeep5372
 
Messages: 2198
Inscription Forum: 21 Sep 2004 8:59
Localisation: So Far From Here
  • offline

Message » 11 Déc 2016 13:02

De rien, si ça peut faire avancer le scmilblick ;)

EDIT, je viens de lire l'article d'alex_t qui est très intéressant et le paragraphe suivant m'ennuie et je crois qu'il répond à tes interrogations beepbeep

Lorsque au moins un appareil connecté n’est pas HDCP 2.2 alors la diffusion du contenu 4K sans dégradation serait interdite et la source serait en charge d’effectuer les conversions suivantes :


UHD HDR serait convertit en HD SDR si l’ensemble des appareils connectés sont (au moins) HDMI 1.4 avec HDCP 1.4.
UHD serait convertit en HD si l’ensemble des appareils connectés sont (au moins) HDMI 1.4 avec HDCP 1.4.
HD HDR serait convertit en HD SDR si l’ensemble des appareils connectés sont (au moins) HDMI 1.4 avec HDCP 1.4.


moi qui comptait utiliser mon ampli en utilisant les deux sorties :
1 Vers la TV et l'autre pour récupérer la source video pour un système ambilight (grabber video) hdcp 1.4. J'aurai ma source dégradée, ce qui est effectivement le cas avec la PS4 pro, dès que je branche le grabber, le système ambilight fonctionne mais impossible de rester en 4K , la console rebascule en 1080p :evil:

Je vais continuer d'investiguer pour voir s'il existe des convertisseur HDCP 2.2 et 1.4 pas trop chèr et si ça peut résoudre ce problème car pas de grabber hdcp 2.2 il me semble ...

Pénible ces saloperies de protections ...
Je vais poster mes conclusions sur le topic ambilight du coup :bravo:
tetar
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 14 Aoû 2005 10:14
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message