Tu n'es pas du tout limité à 25km/h. C'est le moteur qui arrête progressivement de t'aider si tu dépasses 25. C'est vrai que c'est un peu con, mais ça n'empêche pas du tout de dépasser les 25km/h si tu appuies, et le concept c'est de faire un vélo qui respecte la loi Européenne sur les VAE.
En pratique comme je l'ai déjà dit et après 13 ans d'expérience:
- En côte c'est quand même bien cool d'avoir un moteur qui t'aide. J'ai fait pas mal de montagne avec mon vélo électrique, et quand tu dépasses les poupous du Dimanche en pleine côte, avec un vélo de ville et le gamin sur le siège arrière, ils hallucinent grave (du moins il y a 12 ans quand les VAE n'étaient pas connus).
- Sur le plat en ville ça permet d'aller beaucoup plus vite à 25/30 km/h et donc de s'insérer beaucoup plus facilement dans la circulation. Je trouve que c'est moins dangereux qu'un vélo classique
- Et dans les descentes, tu n'es absolument pas limité en vitesse, sauf sur les modèles à récupération d'énergie (qui te freinent en descente pour récupérer, mais ils sont rares).
Alors évidemment si tu compares avec un vélo de course à 5000€ qui pèse 6Kg, il est vrai que tu iras certainement plus rapidement à 25 km/h qu'avec un VAE de 22Kg. Mais sur le vélo de course de 6Kg:
- Tu n'as pas de garde-boue bien pratique pour ne pas être dégueu dès qu'il pleut,
- Tu n'as pas les phares alimentés par la batterie qui te permettent de voir aussi bien qu'avec une mobylette la nuit (du moins sur mon vélo).
- Tu n'as pas de porte bagage qui permet de trimbaler plein de trucs et des gamins,
- Tu n'as pas d'anti-vol intégré ou de béquille qui te permet de laisser ton vélo n'importe ou,
- Tu n'as pas la position confortable d'un vélo de ville.
- Tu n'as pas de suspensions qui rendent le trajet plus confortable.