Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Mon NAS Perso 12 Baies

Message » 12 Aoû 2016 10:50

Utilisant depuis pas mal de temps un HP N54L avec Xpenology, je suis aussi très satisfait du système.

Attention quand même, DSM s'installe sur TOUS les disques (la clé USB ne contient que des fichiers servant à faire croitre qu'on est sur un vrai syno). L'autre risque, c'est d'avoir tous ses disques issus de la même série (et donc des pannées quasi simultanées)

Sinon, c'est un bel ensemble que tu t'en montés pour "pas cher".

Perso, ayant mis mes 4 disques en SHR (raid logiciel façon syno) je ne sais pas si tu pourras mettre au repos un volume tout en faisant fonctionner l'autre. Les mises en veille, gestion de l'énergie, réveil à distance ... ne sont pas toujours très bien gérés sous xpenology (la gestion de l'onduleur par contre c'est ok dans tous les cas) : ça semble dépendre des cartes mères/drivers installés dans xpenoboot.

Sur mon petit serveur, en copie depuis le SSD de mon PC via un réseau en Gigabit (simple, pas d'agrégation), je monte à 100-110 Mo/s sans que le proc soit trop chargé. (il dépasse rarement les 25% d'utilisation) alors qu'il est moins performant que ton Atom.

En tout cas, il est bon de savoir que ta Carte mère est reconnue par Xpenoboot.
dauchinen
 
Messages: 884
Inscription Forum: 19 Fév 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 13 Déc 2016 14:41

Bonjour je suis ce post fort intéressant

Plus de news ? :-?
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 13 Déc 2016 18:16

C'est que tout fonctionne bien ! :siffle:

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 13 Déc 2016 20:59

Je confirme
Pas de nouvelles, bonnes nouvelles
Tout est super stable, restant plusieurs semaines fonctionnel 24h sur 24 et 7 jours sur 7.
Je ne vais tarder a ajouter un DD de 6to a la grappe actuelle.
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 13 Déc 2016 21:39

Merci pour ton retour, est ce que cela fonctionne comme un vrai nas, stabilité, conso ?
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 13 Déc 2016 23:21

Oui sans problème.
J'ai accès a toutes les fonctionnalités et même aux applis mobile Syno.
La seule différence est sur la gestion de la veille des DD qui n'a pas l'aire de fonctionner.
Sinon pour le reste c'est nickel.
Pour le moment aucun regret.
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 13 Déc 2016 23:39

ok merci
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 08 Aoû 2017 13:11

Ce post est très intéressant et j'ai trouvé quelques bonnes pistes pour faire évoluer mon système... pourrais tu m'en dire plus concernant la mise en vieille des disques ? Est ce que la grappe inutilisée se met bien en veille et comment le vérifier ?

Car une grappe qui ne contient que vidéo et musique ne sert finalement que très peu de temps à l'échelle d'une semaine !

Actuellement pour mieux utiliser le matériel mes deux serveurs tournent sous Windows 2012 r2 avec HyperV, l'un des deux contient 4 gros HDD et une VM sous Debian avec mdadm et lvm pour la partie NAS, les disques étant ajoutés à la VM en pass-through.

Penses tu que je puisse faire tourner ton OS dans une telle VM et avoir la gestion de la veille des disques ?
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 08 Aoû 2017 13:45

Si ton objectif est de faire tourner un minimum de disques tu peux aussi jeter un coup d’œil à unRaid.
Dans un usage multimédia courant un seul disque tourne en lecture et deux en écriture.
Et aucun si le système est en veille car ce dernier réside en mémoire vive ...

Cette économie se paye par des débits moindres en écriture (de l'ordre de 40 Mo/s sur mes serveurs).

C'est aussi la solution la plus immédiate que j'ai trouvée pour faire fonctionner des VM.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Aoû 2017 18:45

Merci pour ta réponse, cela dit je me fiche un peu du nombre de disques qui tournent a la fois, ce qui m'intéresse surtout c'est de m'assurer qu'ils s'arrêtent tous après disons une heure d'inactivité. En effet, sur une semaine normale, on ne regarde même pas un film tous les soirs, donc le volume a peu besoin d'être "up and running", mais garder le serveur allumé permet de l'avoir a disposition sous quelques secondes au premier accès.

De plus comme dit mon serveur sert à bien d'autres choses pour lesquelles il doit rester sous tension 24/7, mais si je pouvais y intégrer la partie NAS tout en bénéficiant des économies d'énergie ce serait top !
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 10 Aoû 2017 19:35

J'ai bien compris ton raisonnement, que je partage.
Le souci c'est que DSM n'a pas de disque système le système étant répliqué sur tous les disques de la grappe.
Donc lorsque le système doit être actif pour une raison ou pour une autre il faut bien que les disques tournent.

C'est une des raisons pour lesquelles mes applications qui tournent 24H/24 sont sur un DS716+ dont la consommation ne varie pratiquement pas durant la journée - veille des disques programmée sur 20 minutes.

Les gros volumes sont sur un système qui me permet de gérer la rotation des disques.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Aoû 2017 23:12

Salut,

Sur ma config, je ne pense pas que la mise en veille des disques fonctionnent ... en tout cas je ne le constate pas.
Mais comme mon Nas sert aussi pour la vidéo surveillance et qu'il tourne 24/24 (... mais sur un disque dédier), le système est toujours actif.

Par contre petit retour chez le vendeur de ma carte mère qui a grillée ... problème connu de ce modèle semble t il ...
donc échange standard (car sous garantie a quelques jours prés :zen: ......) et tout fonctionne à nouveau ...

Le système étant sur les disques aucune perte de données, de configuration ... RAS ...
Mon Nas n'avait pas été éteint depuis plus de 230 jours ...
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message