Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JeanDoux, moglo et 196 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

<< Les enceintes de sonorisation >>

Message » 01 Déc 2016 11:12

Dans ce document sur la Presonus 312AI, on trouve la courbe de reponse par HP:
http://www-media-presonus.netdna-ssl.co ... 4_4WEB.pdf

De 150 a 600Hz, le 20cm et le 30cm produise quasiment le meme niveau.
C'est un peu particulier d'avoir 2 HP differents reproduisant une meme tranche de frequences au meme niveau, non ?
Serait-ce lie a la presence du pavillon d'aigu qui masque le 20cm ?
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 01 Déc 2016 12:34

Bonjour Shacard,

As-tu choisi, entre JBL, Yamaha et autres?

Ca m'intéresserait d'avoir des mesures de tes futures enceintes, si tu es équipé pour le faire.

Merci d'avance
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 01 Déc 2016 12:49

J'ai elimine les JBL a cause des ventilateurs. Certains ont deja constate qu'ils pouvaient etre un peu bruyant.
Donc autant eliminer une source de probleme et se concentrer sur les enceintes avec refroidissement passif.

J'hesite entre les DSR112, les Presonus 312AI et les RCF 4pro 2031A.
Et comme elles se trouvent au meme prix, ce n'est pas ca qui va m'aider a choisir.

Les Presonus sont celles qui integrent le plus de fonctionnalites (egaliseur, 'pilotage' a distance...) mais celles sur lesquelles on trouve le moins de donnees techniques (j'ai fait une demande a Presonus, j'attends leur reponse).
RCF joue la transparence puisque tout est trouvable sur leur site.
Pour Yamaha, merci le test de Sonomag, sinon on aurait encore moins d'infos que chez Presonus.

[Edit : en cherchant mieux, les courbes de reponse, phase et diagramme polaire sont disponibles sur le site Yamaha. Presonus est donc le plus avare en informations et meme contacte par mail sur le sujet, le fabriquant renvoie vers l'importateur francais :-? ]
Dernière édition par shacard le 12 Déc 2016 10:19, édité 1 fois.
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 02 Déc 2016 9:51

J'ai rendu visite a 2 revendeurs mais aucun n'avait de 312Ai ou DSR112.

Le premier me dit : 'Presonus, bon materiel et un super SAV francais. Yamaha, ils font de tout mais n'excelle vraiment dans rien. Ca m'emmerde'
Et apres un coup de fil a l'importateur, il me sort un super tarif sur les 312AI. (aucun site web ne propose un si bon tarif).

Le 2e : 'Presonus, j'ai peur pour la fiabilite. Avec Yam c'est une question que je ne me pose pas. [la, on sent qu'il parle d'un contexte Sono ou le materiel doit resister aux multiples deplacements/installation] Les DSR sont garanties 7 ans'.

Bon, lui il est vaccine yam a fond. (il serait demonstrateur officiel de je ne sais plus quel matos yam).
Mais c'est vrai qu'entre 7 ans de garantie chez Yam et seulement 2 ans chez Presonus, ca peut faire pencher la balance si elles marchent aussi bien l'une que l'autre.

Ayant fait le tour du magasin, j'avais vu une paire de DXR12 et 15. Lorsqu'il m'a dit que le son Yamaha etait type (il me confirme un aigu qui peut se faire remarquer), je lui ai demande s'il pretait ou louait son materiel. Reponse oui. Donc ce WE j'aurai en test une paire de DXR12 8)
Ca me permettra de me faire une idee sur ce son 'Yamaha' et voir s'il me convient ou pas du tout.
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 02 Déc 2016 15:34

Super ! :) J'attends ton retour, pour ma part ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 05 Déc 2016 10:50

Recuperation samedi soir des Yamaha. Soiree prise avec de la famille, donc j'ai juste eu le temps de les mettre en place pour une ecoute de quelque minutes.


Image

Image

A la mise sous tension, le ventilateur se declenche aussitot. De petit diametre, il est decelable dans le silence a plus de 3m.
La compression a un tres leger souffle qui s'entend a moins d'un metre du pavillon.

Gain a 0db sur l'enceinte en mode mode 'flat', parametre du BSS touts a zero. Je m'attendais a un deferlement de decibels donc j'avais regle le volume du pre-ampli tres bas... pour rien. Le niveau sonore n'a rien de bien different par rapport a mes enceintes HR.

Cette DXR12 est annoncee pour 52Hz a -10db et effectivement, sous 60Hz il ne faut pas s'attendre a entendre grand chose. Caisson obligatoire dans ce cas la.

Dimanche j'ai pu leur faire une config avec les caissons qui prennent le relais sous 50Hz en stereo et regler leur niveau par rapport aux autres enceintes pour l'ecoute en 5.1
J'ai fait une mesure de leur courbe de reponse a 3 niveau sonores differents : 10 db sous mon niveau d'ecoute standard, mon niveau d'ecoute standard et +10db au dessus de mon niveau d'ecoute standard.
Rien de particulier a signaler : la courbe reste la meme quelque soit le niveau confirmant qu'elles sont capables de s'adapter a nos petits volume.
Il y a une remontee dans l'extreme aigu sur les 2 exemplaires qu'il faut surement calmer. (j'avais constate la meme chose sur mes petites Presonus Eris 8 qui elles integrent tout ce qu'il faut pour les calmer. Honte a vous Mr Yamaha !)

Les DXR12 etant posees sur mes enceintes principales, ce n'est pas la position ideale (mes panneaux absorbants sur les cotes ne montent pas assez haut pour produire le meme effet que sur mes enceintes). J'ai sur-eleve l'arriere des enceintes pour qu'elles 'tombent' vers les oreilles.
En ecoute 2.1, la scene sonore s'etale bien entre les 2 enceintes mais le sweet spot semble tres etroit. (elles se croisent a la position d'ecoute. Il faudrait tester en les croisant plus loin et moins loin)
En tout cas, elles ne manquent pas de vie puisque je me suis surpris a taper du pied pour marquer le rythme. C'est plutot bon signe.
Testees avec le denier CD d'Adele, on obtient un joli grain de voix.
J'ai rebascule sur mes enceintes (raccord avec le caisson regle a 50Hz pour le test) et j'ai trouve qu'en comparaison les DXR sortaient un grave comme degraisse, plus tendu. Mes 38cm semblent un peu plus brouillon (mais l'accord est fait pour qu'ils decendent tres bas; le raccordement est a 35Hz en HC)

Nous avons regarde Inglorious Bastards hier soir sur France 2 (via decodeur Csat). Je pense que le son n'etait pas d'une tres grande qualite. C'etait de la stereo et en config 2.1 il y avait des passages ou les dialogues avaient une volume assez faible compares a la musique ou aux effets sonores. La bande son n'avait du coup rien de tres naturelle.
Est-ce a cause de cette faible qualite sonsore que les enceintes avaient une resonance marquee sur certaines voix d'acteurs ? (comme une resonance de caisse). Bizarre. Je n'avais rien remarque de tel en ecoutant des CD.

Avant de les remballer ce soir, je referai un essai. Peut etre est-ce la caisse en plastique qui exhibe un tel defaut ? Au moins celle de la DSR112 est en bois.
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 05 Déc 2016 12:40

Merci pour ce compte rendu. Ce qui est amusant c'est qu'il y avait les mêmes enceintes DXR12 ( leurs cartons étaient à côté ) à une soirée organisée par mon employeur vendredi soir. J'ai pu les entendre tourner sans beaucoup de monde au début. C'était assez sympa, et je confirme que les basses ne vont pas bien bas ( normal, on privilégie la sensibilité ) et les aigus étaient parfois un peu présent dans l'axe mais bien moins en se désaxant des enceintes. Elles sont en effet plutôt directives. Ce sont les seules choses que je peux dire, étant donné que je ne les ais pas écoutées en détail pour savoir si ça sonne juste ou non, si il y a des résonances ici ou là, etc ... même s'il me semble bien que je ne les avais pas d'instinct qualifiées pour une écoute à la maison.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 05 Déc 2016 18:05

Sur le site de Yamaha la gamme DSR semble au-dessus de la gamme DXR. Enceintes en bois plutôt qu'en plastique, composants différents.
Ces DSR ne semblent pas atteindre la qualité Studio d'après ce RETEX.

Après, pour juger du son sur un film il vaudrait mieux un DVD BluRay qu'un film qui passe à la télé, le son n'est vraiment pas le même.
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 13 Déc 2016 11:23

Les DSR112 sont arrivees. L'unique poignee sur le dessus les rends moins pratique a manipuler (2 poignees sur les cotes pour les DXR)

Comme pour les DXR, j'ai pour l'instant simplement du les poser sur les enceintes DIY, legerement inclinees vers l'avant.
Plus de bruit de ventilateur, refroidissement passif oblige. Par contre, la compression laisse entendre un souffle un peu plus important que celle des DXR. (mais le buit de ventilos des DXR est un peu plus important que ce souffle qui s'oublie)

LA difference avec les DXR qui saute aux oreilles : l'aigu ne vient plus chatouiller desagreablement l'oreille lorsqu'on monte le volume.
La musique est vivante et couplees avec mon JBL 4645C, le resultat me plait vraiment beaucoup.
Ce sont vraiment des enceintes plug&play !

Nous avons regarde avec ma femme 2 episodes de GOT avec les 2 DSR droite/gauche couplees au reste de ma config. Il n'y a pas eu de phenomene de resonance comme celle constate avec les DXR et le decodeur CSat (je pense vraiment que ca venait de d'un probleme de son de CSat)

J'ai fabrique 2 socles en bois pour les 2 principales, qu'il me reste a peindre en noir, et il faudra que je revois le positionnement dans la structure supportant l'ecran pour l'enceinte centrale (mon enceinte DIY centrale utilise les memes HP que les 2 autres mais avec une forme de caisse differente, plus large que haute) :

Image
Image

Je suis impatient de pouvoir les installer toutes les 3 comme il faut. Mais faute de temps, je vais devoir patienter un peu :zen:
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 15 Déc 2016 8:07

mp :wink:
vl87
 
Messages: 315
Inscription Forum: 19 Déc 2005 21:55
Localisation: limousin
  • offline

Message » 17 Déc 2016 20:19

intéressant ce sujet ... (monde pro)
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 29 Déc 2016 13:18

Vus les resultats d'ecoutes, je pense que beaucoup plus de monde devrait se pencher sur ce genre de modeles. Evidemment, il faut le faire en retirant ses oeilleres concernant les enceintes "sono".
Entre les entrees de gamme sono et les modeles evoques ici, je pense qu'il y a un gouffre immense. Quand j'entends la difference entre les Yam DXR et DSR, alors que ce sont juste les 2 gammes qui se suivent chez Yamaha, aucun doute possible sur ce point.

Et le rapport qualite/prix doit permettre de convaincre les plus recalcitrants ;)
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 29 Déc 2016 13:30

dans 5 ans ;)

Après l'arrivée dans le milieu Home / Hifi de l'univers pro (enceintes monitoring), les enceintes de sono (de bonnes qualités) perceront peut être un jour.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 19 Aoû 2017 12:24

Meep a écrit:J'ouvre ce topic dédié aux enceintes de sonorisation pour une utilisation home cinéma.

Si un sujet identique existe déja, merci de me le signaler afin que je fusionne :wink:

il existe en effet pas mal de sujets sur les enceintes classiques de home cinéma, des enceintes de monitoring, des enceintes pro cinema, et il me semble cohérent de rajouter la solution des enceintes de sono, piste que je suis en train de suivre en ce moment.

Injustement critiquées par les puristes, ces enceintes auraient pourtant une place privilégiée dans nos installations au vu de leur prestations, surtout lorsque l'on regarde les différences tarifaires dantesques par rapport aux solutions citées ci-dessus.

La méprise vient du fait que la plupart d'entre nous avons entendu ces "boites à bruit" dans des conditions particulièrement dramatiques, dans le cadre de soirées la plupart du temps: salles aux acoustiques désastreuses, manipulation du matériel par des gens totalement incompétents, le son étant souvent beaucoup trop fort, les enceintes poussées à leur extrême limite, donnant un aigu criard et inaudible, couplé à des caissons totalement dégoulinant de gros grave qui tâche, ou encore associées à du matériel inadapté (ampli sous dimensionnés en rapport de la puissance délivrée, préamplis de la table de mixage bas de chez bas de gamme, etc)

Qui a réellement expérimenté ce genre d'enceinte à domicile, sur du HC ?

Heureusement certains ont franchi le pas, je sais que certains sur le forum ont opté pour du Cerwin Vega, mais les marques sont nombreuses.

Je me lance dans du full pro avec la marque low cost de chez Thomann The Box, qui propose des enceintes vraiment pas chères.
Pour le moment je n'ai commandé qu'une enceinte que j'ai placée en centrale pour voir ce qu'elle avait dans le ventre, il s'agit de la PA12 MK2:
https://www.thomann.de/fr/the_box_pa12eco_mkii.htm
Image

A vrai dire j'ai été loin d'être déçu, cette enceinte délivre un son trés dynamique, précis, riche, j'ai immédiatement retrouvé le grain d'une salle de cinéma, ce que je recherchais avant tout.

Couplé à un préampli Marantz 7701 et un ampli T.amp E400 également de chez Thomann, le résultat est saisissant.

J'attends de recevoir la deuxième pour les passer en frontale et confirmer ces premiers ressentis.

J'ai également commandé un sub 46 pouces premier prix de chez JBL, le JRX218s:
https://www.sonovente.com/j-b-l-jrx-218s-p40710.html
Image

Je viendrai vous faire part de mes impressions une fois reçu, mis en oeuvre et calibré.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 19 Aoû 2017 12:24

Meep a écrit:Les surrounds seront celles-ci, toujours chez The Box:
https://www.thomann.de/fr/the_box_cl_10 ... 4IQAvD_BwE

Image

Su quelqu'un a eu l'occasion d'essayer cette marque dans un Home cinéma, ne pas hésiter à venir en parler :bravo:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message