Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Birdy1062, dgohyeres, Guytou, herveM, heurythm, MickeyCam, mroboto, Noisfra, patmousse, RAINBOW, sirius57, Solitaire555, tye, violon76, Yves From Genève et 130 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC DAC DAC... on essaye de récapituler ?

Message » 16 Déc 2016 10:33

Mettre un DAC entre la source et les entrées analogique de l'ampli HC, c'est comparer le DAC de l'ampli HC au DAC acheté : donc ça dépend de la qualité de ces deux derniers.

Pour l'ampli Stéréo, le DAC sera indispensable : jette un oeil sur les amplis Full numérique qui s'affranchisent de DAC.

Pour convertir ta bibliothèque WAV en FLAC, tu peux le faire automatiquement avec un logiciel sur PC (foobar par exemple). cela prendra moins de 10 minutes pour 500 CD et sera effectué parfaitement (sans la moindre perte).
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 16 Déc 2016 14:27

roland_de_lassus a écrit:A voir si ton Dune ne recalibre pas tout en 48Khz...
Auquel cas, mettre un nouveau Dac ne présenterait pas grand intérêt, AMHA...


Merci pour la réponse !
Je vais me plonger dans le manuel et/ou les paramétrages du Dune pour vérifier ça !

La configuration dans mon profil


L'humour est une déclaration de dignité. L'affirmation de la supériorité de l'homme sur ce qui lui arrive !
Romain Gary ("La Promesse de l'aube")
Avatar de l’utilisateur
Rudy09
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 385
Inscription Forum: 12 Avr 2003 16:58
Localisation: Neufchâteau (Ardenne belge)
  • online

Message » 16 Déc 2016 14:33

robob a écrit:Mettre un DAC entre la source et les entrées analogique de l'ampli HC, c'est comparer le DAC de l'ampli HC au DAC acheté : donc ça dépend de la qualité de ces deux derniers.

Pour l'ampli Stéréo, le DAC sera indispensable : jette un oeil sur les amplis Full numérique qui s'affranchisent de DAC.

Pour convertir ta bibliothèque WAV en FLAC, tu peux le faire automatiquement avec un logiciel sur PC (foobar par exemple). cela prendra moins de 10 minutes pour 500 CD et sera effectué parfaitement (sans la moindre perte).



Merci pour la réponse.
Dans le cas présent, le Dune est relié en numérique à l'ampli (coaxial et HDMI) et je n'écoute pas en mode "source directe" sur l'ampll donc jusqu'à présent, c'est l'ampli qui décode, je pense.
Mon ampli actuel est un Pioneer VSX930 (donc pas du haut de gamme) que j'ai acheté pour remplacer mon Sherwood R963 dont le canal surround gauche à rendu l'âme, il y a quelques temps et cela, pour garder une config HC plus ou moins convenable.
Ce n'est donc pas facile de déterminer à quel niveau de qualité se situe le DAC de l'ampli et vers quel modèle de DAC séparé, il faudrait que je m'oriente !

La configuration dans mon profil


L'humour est une déclaration de dignité. L'affirmation de la supériorité de l'homme sur ce qui lui arrive !
Romain Gary ("La Promesse de l'aube")
Avatar de l’utilisateur
Rudy09
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 385
Inscription Forum: 12 Avr 2003 16:58
Localisation: Neufchâteau (Ardenne belge)
  • online

Message » 16 Déc 2016 16:03

Pour le Hegel HD30 (puisque tu en parles) j'ai en effet fait une très bonne écoute de ce dac il y a quelques semaines lors du salon Haute Fidélité. Cela m'a étonné d'ailleurs. Bon après il n'est pas donné non plus, mais il marche alors c'est l'essentiel.
J'imagine que tu utilises le streamer interne ?
Tu passes par l'appli du fabricant pour le piloter ? (je demande parceque je connais mal la marque...)
Ça marche bien ergonomiquement parlant ?

Pour répondre à ces questions:
- Le dac Hegel HD30 est airplay et donc j'utilise cette entrée NET par l'intermédiaire d'un câble RJ45 cat7 pour steamer sur Audirvana. Ca marche très bien sans fil entre le DAC et mon Macbook pro, mais ça limite la lecture à du 24/96.
Sur l'entrée USB on peut aller jusqu'à du 192 et même du DSD. Donc là j'achète des Hi Res sur Qobuz et j'ai un niveau de qualité correspondant à du Master original. L'inconvénient est qu'il faut un câble USB et que ça bloque un peu l'utilisation du Mac.
Les américains utilisent beaucoup le Mac mini et l'upgradent en virant l'alim interne et en rajoutant une alim externe, en rendant le ventilateur silencieux etc...
Je suis sur le coup pour faire cette manip par la suite.....
A+
Ubinus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1218
Inscription Forum: 29 Avr 2006 16:08
Localisation: gironde
  • online

Message » 16 Déc 2016 17:44

Ouhais enfin je ne suis pas sur que le DSD soit vraiment plus qu'un argument commercial... Le 24/96 c'est déjà excellent, et il y a souvent bien plus a faire sur un système que de monter en techno pour gérer du DSD. De toute facon le DSD ca reste un format confidentiel et il n'y a presque rien qui sort dans ce format. Du coup entre ecouter ce que je veux en 24/96 et "d'autres trucs" en DSD, pour moi c'est tout vu !

Quand je vois comment a percé le bluray alors que c'est un vrai plus par rapport au DVD, je ne donne pas cher du DSD avec ses fichiers bien lourdingues... ça restera toujours une petite niche ultra restreinte du marche de l'audio. Ça n’empêche pas les fabricants de te chanter "DSD" a tout va lors des démos... genre, c'est bon la, tu achètes l'avenir de l'audio... :roll:
Gfx
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 16 Déc 2016 17:47

:bravo: :bravo: comme les films en 3D
invite97
 
Messages: 840
Inscription Forum: 30 Avr 2007 23:39
Localisation: 92
  • offline

Message » 16 Déc 2016 18:13

Ça c'est le marché de niche a l’intérieur du marché du blu-ray !! :roll:
Gfx
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 16 Déc 2016 18:15

Et les téléviseurs vendus avec surtout.
invite97
 
Messages: 840
Inscription Forum: 30 Avr 2007 23:39
Localisation: 92
  • offline

Message » 17 Déc 2016 9:05

Un petit rappel pour ceux que ça intéresse:
Il est entre autre rappelé que le DSD c'est 64 fois l'échantillonnage d'un cd..... A ceux qui trouvent ça inutile, je demande: en avez-vous écouté une fois?
http://www.son-video.com/Guide/format-a ... gital.html
Ubinus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1218
Inscription Forum: 29 Avr 2006 16:08
Localisation: gironde
  • online

Message » 17 Déc 2016 11:42

Rudy09 a écrit:Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le bon fil pour poser cette question mais soit, je tente le coup 8)
Dans mon installation audio, j'ai un lecteur multimédia (modèle Dune HD base 3D) relié en HDMI et en coaxial à l'ampli HC, sur lequel, j'ai copié tout mes CD en format WAV (j'aurais dû les convertir en FLAC mais je n'y ai pas pensé à l'époque et j'hésite un peu à devoir repasser environ 500 CD sur l'ordi !)
Cela me permet d'écouter l'ensemble de ma discothèque sans devoir manipuler les CD.

Je ne m'étais jamais posé la question jusqu'à présent mais en parcourant ce topic, je me demande si l'ajout d'un DAC correct entre le Dune et l'ampli apporterait une amélioration sonore ou si ce serait un peu inutile.

J'envisage aussi à moyen terme de m'équiper d'un ampli stéréo hifi et deux frontales supérieures en gamme à mes Davis Acoustics Galaxy actuelles (install HC). J'imagine que le DAC pourrait continuer à figurer dans cette configuration également ?
Merci d'avance pour vos réponses et suggestions...
Rudy


1) Comme ça a été dit, il faut pas que la Dune envoie du 48khz. Ca massacre le résultat sonore. Faut bien qu'elle reste en 44,1Khz.

2) Ca consiste effectivement à comparer le DAC "externe" que tu vas acheter avec le DAC de l'ampli...

3) Mais surtout, ça t'impose d'écouter la musique en "Pure Audio" (ou "Source Direct", suivant l'appellation de ton ampli HC).
Car si tu n'utilises pas cette fonction, tu continueras malgré tout d'utiliser le DAC de ton ampli.
En effet, si on n'est pas en "Pure Audio", l'ampli renumérise le signal analogique pour y appliquer toutes les corrections propres à un ampli HC (égalisation, distance, réglage grave-aigu, gestion du caisson via la fréquence de coupure...).
Donc, de base, si tu es du genre à utiliser le caisson pour écouter de la musique ou à utiliser les réglages de ton ampli HC, tu ne peux pas être en "Pure Audio".
Donc le DAC externe n'a aucun intérêt.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79922
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 17 Déc 2016 11:45

pipouy a écrit:Un petit rappel pour ceux que ça intéresse:
Il est entre autre rappelé que le DSD c'est 64 fois l'échantillonnage d'un cd..... A ceux qui trouvent ça inutile, je demande: en avez-vous écouté une fois?
http://www.son-video.com/Guide/format-a ... gital.html

C'est un faux argument car le DSD et le PCM sont des codages TRES différents.

Le PCM est purement informatique.
Le DSD se rapproche vraiment de l'analogique.
Et pour en posséder, j'adore.
Mais pas forcément sur mon ampli HC (dont je suppose qu'il reconvertit le DSD en PCM).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79922
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 17 Déc 2016 13:02

pipouy a écrit:Un petit rappel pour ceux que ça intéresse:
Il est entre autre rappelé que le DSD c'est 64 fois l'échantillonnage d'un cd..... A ceux qui trouvent ça inutile, je demande: en avez-vous écouté une fois?
http://www.son-video.com/Guide/format-a ... gital.html

Personnellement que j'écoute du DSD, du 24/192khz, du 16/44.1khz ou du MP3 320kbps, j'entends strictement la même chose quelque soit le matériel utilisé. Je précise que j'ai écouté les mêmes enregistrements convertis dans les différents formats : il ne s'agit pas de masters différents auquel cas ce genre de test n'a strictement aucun intérêt.

Techniquement le format CD 16bit 44100hz permet de reproduire parfaitement n'importe quel message sonore audible, enregistrable et reproductible par le materiel audio actuel. Il faut sortir de la littérature commerciale ou regarder les commentaires qui en sont fait sur le Net quand ces commentaires ne sont pas désactivés comme sur l'article que tu donnes en lien.
Bref ton article raconte des conneries et s'il était commenté, ça se saurait (donc il n'est pas commenté sinon comment vendre le produit affiché ? :hehe: ).Cette article de Qobuz par exemple, est incomplet et commenté : cela permet quand on a lu l'article, de lire les commentaires voir les liens postés pour ce faire sa propre opinion. Qobuz fait un effort de transparence, on peut les remercier pour cela.
Les formats haute résolution audio sont inutiles à l'écoute.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 17 Déc 2016 13:18

tiens, c'est étonnant, pour ma part entre le MP3 320 et le PCM 44/16 les différences dans la scène sonore, les timbres, et autres sont quand meme présent, entre le PCM et le DSD c'est plus subtile par contre, ça dépend aussi du type de musique écouté, par contre en terme de plaisir musicale a savoir la capacité a n'écouter que de la musique pour moi les 3 sont OK.

le DSD (format du SACD) et ça on oubli de le dire est effectivement le meilleur format numérique sur le papier MAIS, il demande d'être donc d'être mastérisé sur ce seul format de la source jusqu'au "pressage" et quand on sait que 99% des studios de mastering sont en PCM 96/24... l'intérêt du DSD est donc quasiment a cantonner au prise de son live de musique classique, qui nécessite quasiment jamais de post-mastering, pour le reste c'est presque trés souvent de l'arnaque et surtout ça ne sert a rien, si le DSD a du succès en ce moment c'est que tout un tas de DAC (one bit - delta sigma) sont disponibles sur le marché et qu'on sait le lire depuis quelque temps un ordinateur en USB. j'ai une bibliothèque de 3000 vyniles (merci papa); 1000 CD et 40 SACD (en DSD). bref... sur 4000 albums, j'en ai 40 en DSD, et pas un je crois en 192/24 alors que depuis 15 ans le DSD et le 192/24 sont des arguments marketing qui font vendre des dacs et en réfléchissant achèteriez vous un DAC qui ne saurait lire QUE le PCM 44/16 ? c'est dommage car bien souvent ils sont été les tout meilleurs

le DSD est déjà mort, il ne percera (plus) JAMAIS. En mastering la demande n'est pas la ou plus la a l'époque ou on s'abonne au plateforme de streaming on est déjà bien contant (via tidal ou qobuz) d'avoir de la qualité CD.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 17 Déc 2016 13:25

Fafa a écrit:1) Comme ça a été dit, il faut pas que la Dune envoie du 48khz. Ca massacre le résultat sonore. Faut bien qu'elle reste en 44,1Khz.


ROOOHHH le terme massacré est abusif, un SRC de 44,1 a 48 fait certes qu'on est plus bitperfect et qu' il faut du dithering dans le traitement du signal, mais de la a dire que c'est massacrer et surtout que ça s'entend vraiment je demande a voir, de plus sur un DAC 24/96, bien souvent quand il n'y a qu'une horloge (ou TXCO, ou autre) le 48 est plus logique que le 44,1.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 17 Déc 2016 13:29

Fafa a écrit:3) Mais surtout, ça t'impose d'écouter la musique en "Pure Audio" (ou "Source Direct", suivant l'appellation de ton ampli HC).
Car si tu n'utilises pas cette fonction, tu continueras malgré tout d'utiliser le DAC de ton ampli.
En effet, si on n'est pas en "Pure Audio", l'ampli renumérise le signal analogique pour y appliquer toutes les corrections propres à un ampli HC (égalisation, distance, réglage grave-aigu, gestion du caisson via la fréquence de coupure...).
Donc, de base, si tu es du genre à utiliser le caisson pour écouter de la musique ou à utiliser les réglages de ton ampli HC, tu ne peux pas être en "Pure Audio".
Donc le DAC externe n'a aucun intérêt.


ca existe quasiment plus, en règle général les entrées analogiques sont toutes converties en A/D puis l'étage de sortie est précédé par un DAC, (ça coute moins chère et simplifie l'architecture de l'ampli) donc le mode pure audio, va au mieux déconnecter les DSP (retards, filtres de tonalité , EQ) et de temps a autres va aussi déconnecter les alimentations ces derniers.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message