Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, CCOPERE, cholley, Demon31, Espresso, fouyas, gaweks, guss 33, harry tournel, maniacos, Newjack910, pillo2a, smalah, Symphone, Ulna, vecho92, yoyoman et 116 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC DAC DAC... on essaye de récapituler ?

Message » 17 Déc 2016 18:49

le DSD (format du SACD) et ça on oubli de le dire est effectivement le meilleur format numérique sur le papier MAIS, il demande d'être donc d'être mastérisé sur ce seul format de la source jusqu'au "pressage" et quand on sait que 99% des studios de mastering sont en PCM 96/24...
Salauds de studios d'enregistrement! :evil:

J'ai fait la même remarque à un pote qui se met à acheter des vinyles récents.
Je doute grandement que le studio ne passe pas, à un moment ou un autre, par une conversion numérique (à priori PCM) qui annihile donc l'intérêt du vinyle.
Je n'y avais pas pensé pour le DSD, mais c'est effectivement évident.

Steph-Hifi a écrit:
Fafa a écrit:1) Comme ça a été dit, il faut pas que la Dune envoie du 48khz. Ca massacre le résultat sonore. Faut bien qu'elle reste en 44,1Khz.


ROOOHHH le terme massacré est abusif, un SRC de 44,1 a 48 fait certes qu'on est plus bitperfect et qu' il faut du dithering dans le traitement du signal, mais de la a dire que c'est massacrer et surtout que ça s'entend vraiment je demande a voir, de plus sur un DAC 24/96, bien souvent quand il n'y a qu'une horloge (ou TXCO, ou autre) le 48 est plus logique que le 44,1.

Si mon PC est configuré en 48 et que j'écoute un fichier en 44,1, la qualité de restitution en prend quand même un sacré coup et limite du coup fortement l'intérêt d'avoir une chaîne hi-fi haut de gamme.
Je pense que le PC ne doit pas bien upsampler.
Dernière édition par Fafa le 17 Déc 2016 18:55, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 17 Déc 2016 18:54

Steph-Hifi a écrit:
Fafa a écrit:3) Mais surtout, ça t'impose d'écouter la musique en "Pure Audio" (ou "Source Direct", suivant l'appellation de ton ampli HC).
Car si tu n'utilises pas cette fonction, tu continueras malgré tout d'utiliser le DAC de ton ampli.
En effet, si on n'est pas en "Pure Audio", l'ampli renumérise le signal analogique pour y appliquer toutes les corrections propres à un ampli HC (égalisation, distance, réglage grave-aigu, gestion du caisson via la fréquence de coupure...).
Donc, de base, si tu es du genre à utiliser le caisson pour écouter de la musique ou à utiliser les réglages de ton ampli HC, tu ne peux pas être en "Pure Audio".
Donc le DAC externe n'a aucun intérêt.


ca existe quasiment plus, en règle général les entrées analogiques sont toutes converties en A/D puis l'étage de sortie est précédé par un DAC, (ça coute moins chère et simplifie l'architecture de l'ampli) donc le mode pure audio, va au mieux déconnecter les DSP (retards, filtres de tonalité , EQ) et de temps a autres va aussi déconnecter les alimentations ces derniers.

Rien compris à ton post.
De quoi qui n'existe plus ?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 17 Déc 2016 19:04

Fafa a écrit:
Steph-Hifi a écrit:
ca existe quasiment plus, en règle général les entrées analogiques sont toutes converties en A/D puis l'étage de sortie est précédé par un DAC, (ça coute moins chère et simplifie l'architecture de l'ampli) donc le mode pure audio, va au mieux déconnecter les DSP (retards, filtres de tonalité , EQ) et de temps a autres va aussi déconnecter les alimentations ces derniers.

Rien compris à ton post.
De quoi qui n'existe plus ?


un vrai preampli analogique dans un ampli HC, tout est numérisé a l'entrée et passe par le dac de l'ampli en sortie.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8011
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 17 Déc 2016 19:11

Fafa a écrit:J'ai fait la même remarque à un pote qui se met à acheter des vinyles récents.
Je doute grandement que le studio ne passe pas, à un moment ou un autre, par une conversion numérique (à priori PCM) qui annihile donc l'intérêt du vinyle.
Je n'y avais pas pensé pour le DSD, mais c'est effectivement évident.


et oui ta remarque est bonne et surtout ce n'est pas a un moment ou a un autre c'est quasi a 100% dans un studio et on fait le master analogique pour le pressage en sortie du dac de monitoring voir d'un dac sur le lieu de pressage. bon certes il reste quelques studios qui peuvent faire de l'analogique mais c'est plus long et moins pratique, mais c'est meme pire encore, les pressages de vinyle, on ne dispose plus des mêmes outils industriels et les pressages modernes sont moins bons, j'ai des 180 grammes acheté par curiosité qui ont du pleurage de malade qui passe de droite a gauche, symptomatique d'un pressage (trés) moyen.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8011
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 17 Déc 2016 21:39

C'est donc vraiment purement commercial, limite une arnaque...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 18 Déc 2016 13:32

Merci Fafa et Steph pour vos explications.

Je pensais aussi que pour tenter de tester la différence entre le dac du Dune et celui de l'ampli, il faudrait aussi que je commence par enlever le coaxial qui les relie pour les connecter en audio analogique avec deux câbles RCA car le coaxial ne transporte que du numérique si je ne me trompe ?

La configuration dans mon profil


L'humour est une déclaration de dignité. L'affirmation de la supériorité de l'homme sur ce qui lui arrive !
Romain Gary ("La Promesse de l'aube")
Avatar de l’utilisateur
Rudy09
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 385
Inscription Forum: 12 Avr 2003 16:58
Localisation: Neufchâteau (Ardenne belge)
  • offline

Message » 18 Déc 2016 14:29

Non, tu ne te trompe pas. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 18 Déc 2016 15:32

Fafa a écrit:Si mon PC est configuré en 48 et que j'écoute un fichier en 44,1, la qualité de restitution en prend quand même un sacré coup et limite du coup fortement l'intérêt d'avoir une chaîne hi-fi haut de gamme.
Je pense que le PC ne doit pas bien upsampler.


si c'est windows... les SRC logiciels ont fait plein de progrès, ils sont disponibles sous formes de plugin ou sont intégrés au soft de lecture "haut de gamme" du commerce, pour te donner un exemple, j'ai pu faire un joli gain d'écoute quand j'étais sur mon système full numérique TACT, Equipé d'un preampli numérique tact et de deux ampli 2150 tact pour de la biamp. Le coeur du 2150 est en PCM 96/24 et donc upsample ou downsample tout ce qui arrive en 96/24. Quand j'étais passé de la lecture CD a la demat sur PC (enfin mac pour moi) j'avais une interface FireWire AESEBU WEISS AF1 et j'avais tenté un upsample logiciel via le soft PURE MUSIC (toujours sur MAC) pour passer la lecture CD de 44/16 a 96/24, du coup le SRC du TACT n'étais plus actif et l'écoute bien meilleure.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8011
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 18 Déc 2016 16:00

Houlà. Tu as bien plus de connaissances que moi sur le sujet.
Perso, j'utilise Foobar avec le driver USB de base de Win10.
Y'a moyen de faire mieux?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 18 Déc 2016 16:12

exemple :

http://www.computeraudiophile.com/f11-s ... bar-23241/

mais ca dépend vraiment de ton besoin, mais avec ça tu pourrais (même si y'a pas d'intérêt technique) juste comprendre le SRC et son impact en lisant des CD en 48 ou 96 sur ton DAC (ou ampli HC) afin d'apprécier la qualité d'un "bon" SRC VS quand c'est windows qui le fait tout seul :-)

l'intérêt d'un bon SRC qui upsample un CD a 192 kHz peut être profitable sur un DAC dispose d'un filtrage numérique et de le repousser plus loin au delà la bande audio écoutable et donc limiter les rotations de phase qui pourraient être audible.

la encore pas de règle absolue, tout cela dépend de ton matériel.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8011
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 18 Déc 2016 16:52

Arghh... En anglais, je suis trop nuuul! :lol:
Je comprends un peu le principe néanmoins.
Faudrait que j'essaie.
Ma config est simple : PC USB => DAC USB => préampli hi-fi.
Je pense être en bit perfect.
Mais apparemment, tu estimes qu'on peut avoir mieux en étant en upsampling, si j'ai bien suivi.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 18 Déc 2016 17:20

J'ai parcouru toutes les caractéristiques du Dune HD Base et cherché un peu sur le Net mais je n'ai pas pu voir précisément si il recalibre le signal de sortie dans la fréquence dont vous parlez (48 KHz).
J'ajoute le lien vers les caractéristiques sur le site Dune, si l'un d'entre vous avait la gentillesse d'y jeter un oeil parce que je ne comprends pas tout ce qui est indiqué :roll: et je ne vois pas la mention recherchée !
http://www.dune-hd.fr/dune-hd-base-3D.html
Merci d'avance

La configuration dans mon profil


L'humour est une déclaration de dignité. L'affirmation de la supériorité de l'homme sur ce qui lui arrive !
Romain Gary ("La Promesse de l'aube")
Avatar de l’utilisateur
Rudy09
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 385
Inscription Forum: 12 Avr 2003 16:58
Localisation: Neufchâteau (Ardenne belge)
  • offline

Message » 18 Déc 2016 19:34

Fafa a écrit:Mais apparemment, tu estimes qu'on peut avoir mieux en étant en upsampling, si j'ai bien suivi.


non pas forcement, je dis plutôt qu'il est possible dans certains cas d'avoir mieux :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8011
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 18 Déc 2016 19:36

Je ne pense pas qu'il recalibre en 48 Khz, vu qu'on peut lire "Son HD : pass-through/bitstream (jusqu'à 7.1 canaux)".
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 18 Déc 2016 22:41

roland_de_lassus a écrit:Je ne pense pas qu'il recalibre en 48 Khz, vu qu'on peut lire "Son HD : pass-through/bitstream (jusqu'à 7.1 canaux)".


OK merci Roland !
Il ne me reste qu'à le connecter en rca au lieu du coaxial et faire l'essai à l'oreille en mode source directe (sur le Pioneer VSX930 il y a aussi un mode "Pure direct" en plus du mode "direct source"

Merci en tous cas pour les quelques réactions et pour ce fil, cela m'a permis de comprendre un tout petit peu mieux le DAC, à quoi ça sert et comment ça fonctionne (en gros bien sûr)

Amicalement
Rudy

La configuration dans mon profil


L'humour est une déclaration de dignité. L'affirmation de la supériorité de l'homme sur ce qui lui arrive !
Romain Gary ("La Promesse de l'aube")
Avatar de l’utilisateur
Rudy09
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 385
Inscription Forum: 12 Avr 2003 16:58
Localisation: Neufchâteau (Ardenne belge)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message