Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cogne, deremi, Google [Bot], jl.dudu, jop, mariofan de triangle, oso, ProSony, rolex, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan, xathrepsy et 233 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Un super supertweeter à pas cher!

Message » 17 Déc 2016 12:16

Tu es sûr que tu lis ce que les autres écrivent ? Remarque, c'est samedi matin, tu as le temps. :wink:
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 17 Déc 2016 12:26

Nicodim.dom a écrit:Tu es sûr que tu lis ce que les autres écrivent ? Remarque, c'est samedi matin, tu as le temps. :wink:


Oui, attentivement. J'ai loupé quelque chose ?
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 17 Déc 2016 13:00

hello Syber,
avant hier j'ai fait ce que tu proposes : rien ! nada ! rien ne sort du Taket en-dessous de 20kHz d'après mon droïd avec l'appli "Sound Analyser".
inutile de dire que mon cervo est resté "sur le q" pd qq minutes, et "le q entre 2 chaises" car : je m'attendais à qqchose d'audible car son apport est bien là, mais non... on n'entend rien d'après le sound analyser.
Bref, tout est normal et conforme à la description du produit : SPL pour freq de 20 à 150 kHz.
En gros, on ne l'entend pas, mais ca s'entend :idee: :mdr:

Pour confirmer tout ca, il faudrait un analyseur de spectre au-dessus des 20kHz, chose que je n'ai pas dans la caisse à outils.
Un étudiant/chercheur/passionné en chauve-souris en a surement un, si vous en connaissez demandez-lui son appareil :lol:
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 17 Déc 2016 13:36

phile a écrit:hello Syber,
avant hier j'ai fait ce que tu proposes : rien ! nada ! rien ne sort du Taket en-dessous de 20kHz d'après mon droïd avec l'appli "Sound Analyser".
inutile de dire que mon cervo est resté "sur le q" pd qq minutes, et "le q entre 2 chaises" car : je m'attendais à qqchose d'audible car son apport est bien là, mais non... on n'entend rien d'après le sound analyser.
Bref, tout est normal et conforme à la description du produit : SPL pour freq de 20 à 150 kHz.
En gros, on ne l'entend pas, mais ca s'entend :idee: :mdr:

Pour confirmer tout ca, il faudrait un analyseur de spectre au-dessus des 20kHz, chose que je n'ai pas dans la caisse à outils.
Un étudiant/chercheur/passionné en chauve-souris en a surement un, si vous en connaissez demandez-lui son appareil :lol:
Cdt


Super ! Merci de ce retour concret.

Quand tu dis que cela s'entend, dans quel cas te trouves-tu ?

- le taket branché seul sur l'ampli ? Tu ne mesures rien avec ton appli et tu entends un truc ? Comment décrire ce que tu entends ?
- le taket branché en // des enceintes ?
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 17 Déc 2016 13:44

Bonjour,

perso, j'ai un analyseur de course (20 Hz à 40MHz)
c'est un Hewlett Packard qui coûtait 25000 $ quand il est sorti
il pèse 39 kg !
mais personne dans mon coin pour analyser quelque chose
et j'ai des micros de chant, mais s'arrêtent à 16 KHz (Shure)

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 17 Déc 2016 14:52

syber a écrit:Quand tu dis que cela s'entend, dans quel cas te trouves-tu ?
- le taket branché seul sur l'ampli ? Tu ne mesures rien avec ton appli et tu entends un truc ? Comment décrire ce que tu entends ?
- le taket branché en // des enceintes ?

Hello Syber,
Comme le dit Nicodim, c'est pas un "tweeter" qui rajoute une couche d'aigüs, c'est un "truc en plus" qui apporte plus de "naturel", principalement sur les transitoires (attaques de notes, drums), mais bizarrement aussi sur les voix
C'est pas une révolution, c'est pas jour/nuit quand avec/sans, mais ca vaut son prix dans mon cas.

Quant à la question du pourquoi, là... :siffle:
Mon pif dit, en vrac :
- le tweeter des enceintes est censé monter à 35kHz. Donc finalement, pourquoi on dit "wouah!" quand le tweeter d'une enceinte monte à 35kHz, alors qu'on dit par ailleurs qu'un Batpure recouvrant ces 35kHz et plus ca sert à rien car on n'entend rien... :idee:
- autre idée : les Kelinac ont un tweeter à cone. Le Batpure étant d'une conception différente (type ruban ?), l'association de 2 tweeters de conception différente peut avoir un effet bénéfique (chq type apportant ses "+"). Les DIYer en enceintes ont surement étudié la question (qqun à info à ce sujet ?)
Cdt

Concernant branchement : voici photos
- Batpure collé pour le moment sur face avant des enceintes (là c'est l'enceinte droite, collage avec Patafix sur bord interne parce que ... c'est mon pif qui a dit de le placer là :mdr: ). Branchement des fils sans soudure comme vous pouvez le voir, à l'arrache quoi.
Image
à noter l'énormité des Batpure face au non moins énorme tweeter à cone (diamètre du cone = 2.5cm :lol:
- le branchement se fait sur le bornier medium/aigu, comme vous pouvez le voir là :
Image
Je ne sais pas si ce type de branchement est optimal, mais c'est le plus simple pour ma part car ca évite de tirer un cable jusqu'à l'ampli (ampli dédié médium/aigu dans ma config en bi-amp). Donc oui, branchement en parallèle aux enceintes, tout simplement.

Et donc pour en revenir au test à 2 balle avec le phone et l'analyseur de spectre :
qd je met le phone en face du tweeter : clair et net, il y a "du son" jusqu'à 19kHz, ca s'écroule... donc je pense que vers les 20kHz je tape les limites du micro du phone
qd je met le phone en face du Batpure : sur le phone, le spectre yoyotte à cause du son ambiant, mais c'est flat sur le haut du spectre 15kHz et +. Donc là, impossible pour ma part de mesurer qqoit car il me manque le HP à 25000USD et le micro ad hoc.

Bon, après, les mesures sont une chose, le test avec ses oreilles restent plus pertinent dans ce cas je pense.
Comme qqun a dit dans un autre post : il y a eu apport sur une paire d'enceintes, mais pas sur une autre.
Donc en gros, ca marche avec certaines enceintes, pas sur toutes.
J'ai payé 53eur pour ces bitogno, il y a un apport qui vaut le prix d'après mes oreilles, c'est cool, je les garde (rappel, 50eur ca me convient, alros que je ne paierais pas pour des super tweeter à 1kEur comme il en existe pas ailleurs). Si cela n'avait pas été concluant, j'aurais posté un annonce pour les revendre et les passer à un testeur qui aurait, dans une config différente, trouvé son bonheur avec.
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 17 Déc 2016 16:00

Je ne sais pas si ça à été dit mais il s'agit d'un HP piézoélectrique ,l’impédance est très haute et ils peuvent monter à de hautes fréquences ,ils sont utilisés comme émetteurs haute fréquence (émetteur recepteur ultrasons).
Leur utilisation en HiFi est quasiment inexistante car très peut d’intérêt ,par contre ils sont utilisées dans les enceintes bas de gamme.
Ceci dit, il existe des tweeters piezo de grande qualité mais très cher ,comme par exemple le MURATA ES105A SUONO justement appelé "Harmonic Enhancer" , 90dB/W/m (15kHz-100kHz) 2500€ :zen:
Image
http://www.audio-focus.com/Murata/PDF/E ... ion%20.pdf
http://www.audio-focus.com/Murata/murata.htm#
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 17 Déc 2016 19:33

Je pensais qu'après avoir écrit mon dernier message sur le fonctionnement du T, on en déduirait que comme cela avait déjà été dit, cela ne pouvait se mesurer le signal étant trop faible aux hautes fréquences. mais visiblement, ça ne passe pas.

Je répète donc: la reproduction des hautes fréquences par le Taket est... anecdotique. :oldy:

Ce n'est pas un super-tweeter, c'est un reproducteur hors classe des transitoires et de l'attaque à la naissance d'un son. Ce n'est pas un super-tweeter, c'est un reproducteur hors classe des transitoires et de l'attaque à la naissance d'un son. Ce n'est pas un suoer-tweeter, c'est un reproducteur hors classe des transitoires et de l'attaque à la naissance d'un son. Ce n'est pas un super-tweeter, c'est un reproducteur hors classe des transitoires et de l'attaque à la naissance d'un son. Ce n'est pas un super-tweeter, c'est un reproducteur hors classe des transitoires et de l'attaque à la naissance d'un son. Ce n'est pas un super-tweeter, c'est un reproducteur hors classe des transitoires et de l'attaque à la naissance d'un son. Ce n'est pas un super-tweeter, c'est un reproducteur hors classe des transitoires et de l'attaque à la naissance d'un son. :grad:

En plus, les machins de mesure pour iphone et autre smartphones sont des gadgets utiles mais rudimentaires et plutôt limités.

Quant aux tweeters piézo électriques, qu'on trouve dans les enceintes de sono en général ils n'ont rien à voir avec celui-là. Ce sont des tweeters pas des super-tweeters. Ce ne sont pas des rubans comme le T et ils reproduisent des aigus qu'on entend très clairement. Rien à voir donc.

Notons aussi que tous les tweeters piézo ne sont pas tous des bastringues de foire. Un exemple: le tweeter piézo de feu Salabert (PHY-HP):
Image
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 17 Déc 2016 19:36

Samsara a écrit:Je ne sais pas si ça à été dit mais il s'agit d'un HP piézoélectrique ,l’impédance est très haute et ils peuvent monter à de hautes fréquences ,ils sont utilisés comme émetteurs haute fréquence (émetteur recepteur ultrasons).
Leur utilisation en HiFi est quasiment inexistante car très peut d’intérêt ,par contre ils sont utilisées dans les enceintes bas de gamme.
Ceci dit, il existe des tweeters piezo de grande qualité mais très cher ,comme par exemple le MURATA ES105A SUONO justement appelé "Harmonic Enhancer" , 90dB/W/m (15kHz-100kHz) 2500€ :zen:
Image
http://www.audio-focus.com/Murata/PDF/E ... ion%20.pdf
http://www.audio-focus.com/Murata/murata.htm#


Très bon exemple. Le TAKET devrait s'appeler HARMONIC ENHANCER comme le MURATA. Il fait la même chose que lui en gros.

Mais pas au même prix.... :D :D
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 17 Déc 2016 19:43

"harmonic enhancer", "harmonic enhancer", "harmonic enhancer", "harmonic enhancer", "harmonic enhancer", "harmonic enhancer", "harmonic enhancer", "harmonic enhancer", "harmonic enhancer", "harmonic enhancer", "harmonic enhancer", "harmonic enhancer", "harmonic enhancer", "harmonic enhancer", "harmonic enhancer",
ca y est !
intégration du bon terme : done ! :mdr:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 17 Déc 2016 20:27

Donc phile nous dit qu'il n'y a rien en dessous de 20 kHz et Nicodim.dom que la reproduction des hautes fréquences est anecdotique et que de toutes façons ce n'est pas ce qui est important...
On ne sait plus trop ce qu'il y a à entendre du coup.
Si le Taket reproduisait juste les transitoires, l'attaque ou ce genre de trucs, on devrait les entendre quand les enceintes principales sont débranchées, et sous 20Khz, non ?
Dernière édition par coincarre le 18 Déc 2016 1:28, édité 1 fois.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 17 Déc 2016 20:49

Nicodim.dom a écrit:Il fait la même chose que lui en gros.

Le Murata est destinée à être entendu par l'oreille humaine et à un niveau audible .
Le Taket non car c'est un émetteur ultrason non destiné à l'oreille humaine (en clair c'est exactement la même chose que les détecteurs ultrason antivol monté dans les voitures) .
Les deux sont de technologie piézoélectrique, à ce sujet voir Wikipedia .
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 17 Déc 2016 20:55

Nicodim.dom a écrit:En plus, les machins de mesure pour iphone et autre smartphones sont des gadgets utiles mais rudimentaires et plutôt limités.


Ne jette pas le bébé avec l'eau du bain ! Cette mesure au smartphone confirme tes dires finalement. Si la mesure au smartphone n'est pas valable, alors peut-être que finalement tes explications ne sont pas les bonnes et qu'il y a bien quelque chose de reproduit par le Taket aux fréquences audibles.


PS : pour ce qui est des performances des micros des iPhones, j'ai écouté un enregistrement d'un quatuor pour cordes réalisé avec un iPhone et c'était étonnamment bon. En mono.
Je peux également témoigner que des intégrateurs de Home Cinema s'en servent discrètement pour faire quelques mesures acoustiques et ne s'en portent pas plus mal, au contraire. C'est pratique, rapide et fiable.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 17 Déc 2016 21:14

Coincarré, t'es trop carré ! :mdr:
Je viens de changer le layout de ma signature, je crois que c'est plus pertinent ainsi :
1. il n'y a que des trucs "carrés" partout : optical lan, des alim régulées, room correction etc...
2. et pis, il y a dans la partie "enceintes", les enceintes et... ces Batpures. Ils sont placés là car ils agissent sur la reproduction sonore, mais je ne les ai pas "connectés" sur le schéma aux autres éléments, ni aux enceintes, ni aux amplis.
Ils sont là sans etre là, car "avec" c'est "mieux" que "sans".
C'est le petit truc limite "ésotérique" dans cette config (trop? :siffle: ) carrée. Esotorique, mais avec c'est "mieux", alors ca éborgne mon côté "carré", mais je fais avec :lol: . Ca fait son charme je trouve un pti truc limite ésotérique dans un système bien(trop) carré.

Néanmoins, mon côté "carré" reste bien vivant dans cette affaire, car concernant le RQP :
- à 50eur, je garde
- à 200eur ou plus, je renvoie
mais comme déjà dit, c'est fonction de ses enceintes, et aussi et surtout à mon avis de la pièce et du placement des enceintes ; faut déjà avoir joué au jeu (super chia...) du placement d'enceintes avant je pense.
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 17 Déc 2016 21:56

Merci pour ton sympathique message phile :D
Je ne pose pas plus de questions pour l'instant, de peur de tourner en rond :wink:
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline


Retourner vers Discussions Générales