Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, Hoian, Jean-Yves44, nolemaled, ROSTOU, skate, tonyma et 1027 invités

Toutes les enceintes HiFi

jmlab electra 920---> quel ampli ???

Message » 09 Déc 2016 18:58

Rick tu peux rayer le Vincent SV 238 et le P4000 aussi... ce Vincent est beaucoup trop sec et brutal pour les 920.1!
Le P4000 il risque de fondre... de plus il n'est pas fiable du tout!

Les Vincent SP991 sont beaucoup plus doux par contre, surment des bons candidats!
Les Krell serie KSA sont sublimes eux! :love: par contre ça commence à dater et c'est encore assez cher en occaze...
Plinius SA Référence c'est top aussi! :bravo:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Déc 2016 23:56

EAA square 1000 ....pas chère ,il y en a sur leboncoin :ane:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 12 Déc 2016 16:46

Oui l'EAA ferait je pense un massacre sur les les 920.1, j'en ai pas parlé parce que ça commence quand même à dater et si mal entretenu va falloir passer par la case révision et certaines pièces commencent à être difficile à trouver...
Tu vends le tien Boston?
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Déc 2016 10:08

Je revend rien!! Je rêve dans avoir un en état mint,peut être que là je le revendrait...sur mes ex 920 c'est le seul qui ma fait dire...waou sa envoi..bon faut le pré en xlr :D mais cet ampli est un achat sûr...
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 20 Déc 2016 2:07

Mehdi556 a écrit:A savoir que pour mes Electra 920.1, elles sont alimentées depuis quelques mois par un PM11S3 et j'en suis plutôt content.

Mehdi556> Et oui pourquoi pas un Marantz HDG: j'ai le réflexe bête de ne pas y penser suite à des écoutes comparatives effectuées il y a pas mal d'années pour leurs modèles milieu de gamme de l'époque que j'avais écarté, mais cette série PM-11 a l'air vraiment intéressante. (je suis passé lire les sujets du forum dessus). Merci pour la piste Mehdi ;-)

aurel a écrit:Rick tu peux rayer le Vincent SV 238 et le P4000 aussi... ce Vincent est beaucoup trop sec et brutal pour les 920.1!
Le P4000 il risque de fondre... de plus il n'est pas fiable du tout!
Les Vincent SP991 sont beaucoup plus doux par contre, surement des bons candidats!
Les Krell serie KSA sont sublimes eux! :love: par contre ça commence à dater et c'est encore assez cher en occaze...
Plinius SA Référence c'est top aussi! :bravo:

aurel> Le vincent SV 238 est encore moins compatible avec les 920.1 ,que le SP 331 que tu avais testé ?
Bon, je raye le SV 238 alors.. Dommage, sur le papier il avait la tête d'un bon candidat.

Krell KSA, pourquoi pas, mais il faudra trouver un préampli correct sans faire exploser le budget ampli + pré ampli, ça va être dur...

Le Audio Analogue Maestro Grand intégré: il a des problèmes de fiabilité récurrents connus, mis à part le transfo des premières séries qui vibre ?

boston76 a écrit:EAA square 1000 ....pas chère ,il y en a sur leboncoin :ane:

Boston> ok, c'est noté, le AAA quare 1000 marche bien sur 920. Merci.


Quelqu'un a testé du Musical Fidelity sur 920.1: ça donne quoi comme équilibre ??? J'arrive pas à me faire une idée de la signature sonore de cette marque que je n'ai jamais écouté...

Et pour les Luxman M03/C03 et M383/C383: ils sont assez nombreux en circulation, je pense que certains ont du tester avec des Electra 920.1 ? non ?
Merci :wink:
__Rick34__
 
Messages: 53
Inscription Forum: 10 Fév 2007 3:17
  • offline

Message » 20 Déc 2016 16:53

krell ksa 50 MK2 en super état sur lecoin a 1200 :love: pré en rca et roule mal poule tu va plus les reconnaitre tes electra :ane:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 20 Déc 2016 19:49

+1 ! au dessus de tous les amplis cités plus haut AMHA...
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Déc 2016 1:01

:wink: ...ta combien pour un pré?
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 21 Déc 2016 2:16

__Rick34__ a écrit:- NAD: 2 x [blocs stéréo C272] + Pré C262 (mais j'ai une petite réserve sur ce choix: j'ai un intégré NAD C 370, même s'il est bon dans le médium et qu'il chante bien, je trouve que sur du focal il forme une bosse vers les 60Hz alors que pour l’extrême grave il parait plus limité que mon Luxman L 430. Il est aussi moins lumineux pour les aigus, un peu plus terne. J'aime moins... )



J'ai un ami qui a des 913.1 qui se portent très bien avec un C272 et un pré rotel.
Je les connais bien, c'est moi qui les lui ai vendues.
Le mariage est très bon, meilleur qu'avec mon Atoll AM200 et d'autres amplis que j'avais pu tester à l'époque.

Le C272 a pas mal d'avantages :
- du jus, et je confirme qu'il leur en faut
- un bon rapport qual./prix
- de la dispo en occaz
- une marque fiable, réputée, pas trop exotique pour le support

Pour l'aigu, oui NAD est plutôt mat. (fidèle ?)
Mais je trouve qu'il faut éviter de chatouiller les focal sur ce registre, sur le long terme, il sera moins fatigant.
Atoll + focal, par exemple, c'est bluffant aux première écoute mais qu'est-ce que ça fatigue à la longue ...

Par contre, on a effectivement une bosse dans le grave sur les 913.1 + NAD comme c'est le cas avec beaucoup de "grosses" focal.
L'ampli est à mon avis le dernier des coupables.
Pour les bosses et creux dans ces zones de fréquences le coupable est à chercher surtout dans la pièce et dans le placement des enceintes et du point d'écoute.
Elles ne sont pas faites pour les petites salles, et à ce niveau de grave délivré, un mauvais placement ne pardonne pas.

Un micro de mesure permet d'aborder proprement cette question.
On y voit presque à tous les coups des bosses et creux de 6 à 12db. Aucun ampli (et certainement pas le nad) n'est responsable d'une telle non-linéarité.
A l'oreille, sauf à être très entraîné, ça me semble périlleux de juger ce point.
Ou alors à la rigueur avec un sweep.

Plus que sur les bosses et creux liés pour 95% à la pièce et au placement, je jugerai le grave d'un ampli plutôt sur sa capacité à faire un grave subjectivement propre, avec des attaques franches, des notes (ligne de basse) qui donnent une mélodie claire (et pas un brouhaha tout rounb et uniforme), une sensation de puissance, de punch sur les morceaux qui envoient.

Bref, une main de fer dans un gant de velours, plus qu'une linéarité qui en fait, se joue ailleurs.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 14 Jan 2017 18:54

Bonjour Java,

Je connais bien les 913.1 que je trouvais très réussies par JM Lab: après avoir effectué plein d'écoutes comparatives en magasin, j'avais failli les acheter neuves à l'époque. ( j'avais finalement pris des clones d'Antéa ( = Focal C800) que j'ai toujours).

Quand je parlais de la "bosse" dans le grave de NAD (mot mal choisi puisque c'est très léger :wink: ), je ne parlais pas de phénomène de résonance ou défaut de placement des HP ( les 913.1 à évent arrière sont bcp plus pointilleuses sur le placement que mes enceintes à évent avant), mais d'un son un poil plus enrobé dans cette partie du spectre, propre à l'électronique NAD comparé à du Luxman par exemple. Mais avec un pré-ampli Rotel devant, ce point disparait peur être ? ( et le pré Rotel apporte peut être aussi un peu de lumière plus haut???)

En tout cas, connaissant bien ces HP, je ne suis pas étonné que rotel + nad + 913.1 marche bien et mieux qu'avec de l'Atoll: le haut médium est plus clair que sur des Antéa et l'équilibre un peu plus clair et sec.

Mais l'équilibre des 913.1 est aussi un peu différent de l'équilibre des 920.1, et la demande en jus est bien supérieure pour les 920.1, donc je ne suis pas certain que le parallèle puisse être fait ???

Enfin bon, ceci dit, pour tous les autres avantages que tu sites, 2 x [Nad c272] + 920.1 est quand même une bonne piste et peut être encore plus avec un pré Rotel devant... ? C'est bien pour ça que ce n'est pas encore rayé de ma liste !

Merci bien pour ton retour en tout cas :wink:
__Rick34__
 
Messages: 53
Inscription Forum: 10 Fév 2007 3:17
  • offline

Message » 14 Jan 2017 19:27

boston76 a écrit:krell ksa 50 MK2 en super état sur lecoin a 1200 :love: pré en rca et roule mal poule tu va plus les reconnaitre tes electra :ane:

Il est a 6 km de chez moi en plus... :P et c'est un ampli qui a été vendu sur ce forum il y a qqs temps...
C'est fiable ces bêtes là ? ( ça commence à dater qd même...)

Pour la qualité du son, le jus et le mariage avec des 920.1, oui, je pense que ça doit rouler.
Par contre, un peu dommage que ce soit limité à 50W ( ou 60 ou un peu plus vu les tests) pour les quelques fois où on a envie de vraiment s'énerver...

Vous verriez quoi comme pré ampli Hifi avec ? ( total < 1700 j'avais dit...==> pré < 500 en occaz... allez disons <700€ pour un total de 1900 )
Pas sûr que je suive cette piste, mais je suis curieux de voir vos propositions d'association.
__Rick34__
 
Messages: 53
Inscription Forum: 10 Fév 2007 3:17
  • offline

Message » 14 Jan 2017 19:29

Toujours aucun retour sur 920.1 avec Luxman C03+M03 ou C383 + M 383 ?

J'ai trouvé un ancien banc d'essai où ils qualifient l'ensemble C03 + M03 de légèrement montant: "L'équilibre tonal a un profil très légèrement ascendant"... Je suis un peu étonné...? Vous confirmez ? ( bon... ils rajoutent aussi, "aucune trace d'agressivité"...)

http://www.audiovintage.fr/leforum/view ... 3&start=10
Dernière édition par __Rick34__ le 14 Jan 2017 20:11, édité 4 fois.
__Rick34__
 
Messages: 53
Inscription Forum: 10 Fév 2007 3:17
  • offline

Message » 14 Jan 2017 19:42

__Rick34__ > Je suis assez d'accord avec toi, il y a peut être un peu de rondeur sur le NAD C272. Je n'ai pas mesuré mais c'est en tous cas ce que je ressens subjectivement dans la config que j'ai écoutée.

Il m'est en revanche impossible d'affirmer quoi que ce soit sur l'origine de cette rondeur :
- Les spectral ? (le côté rond des focal de l'époque est assez partagé, je pense. C'était rond aussi lorsque j'avais mes spectral avec de l'Atoll)
- La salle ? Le placement ? (après tout, ce sont les 2 plus gros facteurs influençant ce registre)
- Le NAD ?
- Une combinaison de ces éléments ?

Après tout, on s'en fout un peu car quoiqu'on fasse, on aura toujours une coloration à cause des enceintes et de la pièce.
Et peut être de l'ampli.

Vouloir corriger cette coloration avec l'ampli ou le préampli est un non-sens pour moi :
- ce n'est pas leur rôle, ils n'ont pas de système de réglage (ou pas de système digne de ce nom)
- leur impact est bien plus faible que la salle ou les enceintes

Bref, cette histoire d'association ampli/enceintes, je trouve pas que ce soit une si bonne idée que ça.
Ca vient de cette idée saugrenue de l'audiophilie comme quoi, la correction accoustique, c'est mauvais. A une époque, peut être, mais avec les capacités numérique d'aujourd'hui, certainement pas. C'est même au contraire une nécessité pour qui recherche la fidélité.

On pourra se triturer comme on veut à essayer tous les amplis de la terre, avec un ensemble ampli/enceintes accoustiques classique on n'aura jamais de réponse plate en amplitude et en phase sans :
- un traitement de la pièce
- un placement point d'écoute et enceintes soigné
- une correction numérique phase et amplitude

Donc pour moi, l'association ampli / enceintes doit se faire avant tout sur des question de puissance / courant / impédance / rendement.
Des biblios de 93db se satisferont d'un petit FDA, des Nautilus préfèreront un Némo. :hehe:
Et on devrait s'en foutre complètement de savoir si le Némo n'aura pas telle ou telle coloration qui irait ou n'irait pas avec les Nautilus, ça sera de toutes façons corrigé par une correction numérique qui devra corriger bien pire que les +/- 1db de non-linéarité éventuelle de l'ampli.

Bref, dès lors qu'on dépasse un certain budget, vouloir à tous prix l'ampli qui donnera le son qu'on recherche c'est acheter à la fois un ampli et un égaliseur pas réglable. Égaliseur qu'on aura probablement choisi dans une autre pièce que la sienne, voir sur d'autres enceintes que les siennes, le tout à l'oreille est sans la moindre mesure évidemment. Autant pisser dans un violon ...

C'est pourquoi je recommande le C272 sur ces enceintes. Elles demandent du jus, il en a, il est fiable, pas trop gros, est ok sur le rapport signal/bruit, disto & co, trouvable en occaz' à prix raisonnable. Il y a d'autres choix, comme d'autres bonne occaz ou des amplis sono, tant qu'on prend un truc qui est fiable et a du muscle. Si on est à la recherche de fidélité, l'égalisation du résultat est nécessaire quel que soit l'ampli choisi, donc l'éventuelle coloration qu'il aurai est un problème très secondaire.

Après pour qui ne veut absolument pas d'égalisation, et bien oui, vas-y, écoute 50 amplis, achète, revends, rachète et recommence et profite bien de tes +/- 3db de bosses dans le grave (et je suis gentil) et du déphasage gigantesque de tes filtres analogique d'enceintes. :grad: :hehe:

La correction numérique, c'est un peut comme l'objectivisme. J'ai vu des subjectiviste devenir objectivistes. J'ai vu des mecs qui n'égalisaient pas se mettre à l'égalisation. Jamais l'inverse. :siffle:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 14 Jan 2017 20:16

Le but de ce post est justement de m'aider à cibler une solution qui constitue un bon mariage intrinsèque, et d'avoir moins de risque de se tromper ( je ne fais pas parti des gens qui changent souvent, mais je choisis lentement :P :mdr: , c'est pour ça que je vous embête un peu ici en ce moment :oops: )
Pour une salle home-cinéma, nul doute que j'utiliserais des correcteurs, mais pas en hifi ou je privilégie un signal traversant le moins d'électronique possible :wink:
__Rick34__
 
Messages: 53
Inscription Forum: 10 Fév 2007 3:17
  • offline

Message » 14 Jan 2017 20:50

__Rick34__ a écrit:Pour une salle home-cinéma, nul doute que j'utiliserais des correcteurs, mais pas en hifi ou je privilégie un signal traversant le moins d'électronique possible :wink:


A tors, car aucun mariage ne te donnera une réponse en fréquence plate. (ou plus précisément descendante car c'est plutôt ça qu'il faut)
Hors, les histoires de mariage, hormis les questions d'adéquation capacité d'alimentation vs demande de l'enceinte, sont des histoire de réponse en fréquence.

Après, si tu tiens absolument à égaliser par le choix d'ampli, oui C272 + 913.1 donne trop de grave dans la config que j'ai testée. En tirer des conclusions sur le NAD est à mon avis un erreur mais bon, le tâtonnement, l’approximation et les amalgames sont le propre de l'approche subjective. :wink:

Le Krell à 6km mérite le déplacement, il ne fait absolument pas se fier à la puissance, c'est du ricain, du gros, du lourd, du protéiné aux hormones. :mdr:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message