Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BaaM, Espresso, fabien_m2002, Fredetsylvie, jarod692001, JG Naum, maro73, metoujpense, Noisfra, oli_vip1213 et 109 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC optique vers RCA ou XLR avec réglage de volume

Message » 18 Déc 2016 4:21

JAVA Alive a écrit:Arf, j'ai lu un peu vite sans vérifier les liens en détail.

Celui à 57€ n'est pas avec un vrai 9018 "sabre". C'est un 9018k2m.
Je ne connais pas les specs de cette puce, elle doit à priori être bonne comme toutes les 90xx de ce constructeur mais je me pose quelque questions :
- une vraie 9018 coûte 50€ seule (juste la puce) environ et elle requiert pas mal de trucs autour. Déjà en la croyant à 80€ j'étais surpris mais à 57 ...
- les photos montrent un montage très similaire à une 9023 (petite puce, quasi rien autour)

Je doute donc très très fort que ce petit produit ai 122db de rapport signal/bruit.
Méfiance avec ce genre de chiffres.
Il est probablement similaire au 9023 et donc vers 95db, ce qui est très très bon pour ce prix.

Les vrais 9018 qui font 110 à 120 db de rapport s/b sont bien plus chers.

les specs annoncées par ESS
http://www.esstech.com/index.php/en/pro ... es9018k2m/

Using the critically acclaimed ESS patented 32-bit HyperStream® DAC architecture and Time Domain Jitter Eliminator, the ES9018K2M SABRE32 Reference DAC delivers a DNR of up to 127dB and THD+N of –120dB, a performance level that will satisfy the most demanding audio enthusiasts.

et sur computeraudiophile
9018 in stereo mode has DNR 133dB and in multichannel mode has 129dB. The new 9018K2M has 127dB. That leads me to believe that it does have only 2 of the 8 DAC's active inside from the original 9018...
Dernière édition par j_yves le 18 Déc 2016 14:38, édité 1 fois.
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 18 Déc 2016 14:19

"the ES9018K2M SABRE32 Reference DAC delivers a DNR of up to 127dB and THD+N of –120dB"
Ce sont les specs de la puce, pas du dac au complet.

A 57€ on a ça :

Image

Alimentation par USB, très peu de filtrage, étages analogiques probablement de qualité moyenne, etc.
C'est certainement un excellent produit mais 122 db de rapport s/b, ça me parait extrêmement suspect.
C'est peut être un gros concurrent pour le 9023 mais d'ici à arriver au niveau d'une vraie 9018 ...

Voici une des implémentations les moins chères du sabre 9018 :

http://www.audiophonics.fr/14352-thickb ... silver.jpg

Pas la même chose et l'alimentation est externe, on n'a donc pas tout sur la photo.
Donné pour THD+N : -110db @ 1Khz, ce qui est très bien aussi pour ce prix.

@stong > dans ta gamme de prix, je ne vois que des amplis casque ou bien un petit DAC classique + un pré externe.
Par exemple ça : http://www.audiophonics.fr/fr/ampli-cas ... -9034.html
Sais vraiment pas ce que ça vaut dans le cas d'une sortie ligne, à creuser.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 18 Déc 2016 23:42

Merci pour ces précisions. C'est nouveau pour moi. Je pensais que le 9023 était supérieur au 9018....

Pour mon contexte, il ne s'agit pas d'avoir un DAC HIFI de qualité exceptionnel puisque je m'en servirai pour les voies back d'un systeme 7.1 (lecteure bande son d'une video seulement), la focuriste n'ayant pas assez de sorties analogiques pour tout faire dans cette carte.

L'alimentation via USB ne me tente pas trop.
Peut etre que ce modele a 87€ serait mieux dans mon cas : http://hifimediy.com/DACs/ready-made-da ... f-dac-230V.

Le modele que tu m'avais link est il préférable ? (alim par usb aussi)
http://www.audiophonics.fr/fr/dac-sans- ... -7011.html
(mais encore une fois, 1.5Vrms, c'est un peu short je pense.)

D'autre part, il faut que je prevois une alimentation USB faible bruit qui va me rajouter au moins 50€.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14272
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Déc 2016 21:40

Honnêtement, je ne peux pas te conseiller un modèle en particulier, je ne les connais pas.

Tout ce que je peux dire c'est :
- le 9018 est supérieur au 9023 et les deux sont très bonnes (confirmé par les mesures faites par jipihorn, cf ses vidéos sur le sujet).
- le 9018k2m est assez récent, il me semble. Je ne connais pas, je n'ai même pas regardé les data sheet constructeur. Il hérite peut être certaines choses de la 9018 mais ce n'est pas une vraie 9018. Les chiffres constructeurs du petit dac que tu listes me semblent très ambitieux. Soit ils ont fait un produit révolutionnaire, soit ils pipotent (sachant que dans ce domaine, le pipotage n'est pas rare du tout).
- ces puces sont certainement toutes d'un excellent rapport qualité/prix. Les différences sont néanmoins sous les niveaux audibles. S'il y a une différence à l'oreille, elle est très faible. Dans ta gamme de prix et pour ton besoin, c'est le 9023 ou 9018m2k (9018 trop cher).
- une alim dédiée ne veut pas dire une bonne alim'. Prends au plus pratique.
- j'ai fait acheter à des amis et famille les petits dac audiophonics USB à base de 9023, j'ai pu les écouter et je confirme qu'ils sonnent très bien, à mon oreille aussi bien que mon W4S à base de 9018 à plus de 1000€.

Perso si je devais choisir, je prendrai du 9018k2m (semble meilleur sur le papier) avec alim' USB (ça laisse la possibilité d'upgrader avec une alim' externe par la suite, voir de se fabriquer soi-même quelque chose pour le fun, à base de batteries c'est ultra simple) mais c'est à toi de voir.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 20 Déc 2016 1:27

Merci , cela me donne une bonne indication.
En même temps, je ne risque pas grand chose a essayer.

Si je comprend bien, avec une interface alim USB dans ce genre, c'est mieux que de passer directement par une vulgaire alim de chargeur de telephone ?
http://www.fnac.com/mp23512340/Batterie ... 7058255383
ou
http://www.batterieexterne.com/index.ph ... oCa3_w_wcB

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14272
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Déc 2016 15:27

Je ne sais pas si des alim' de téléphone fonctionneront.
Elles peuvent inclure un dispositif de reconnaissance de l'appareil branché, voir peut être fournir des tensions pour booster la charge.
Bref, c'est pas fait pour, peut être que ça marche mais je ne m'y risquerai pas.

Le plus simple est de prendre tout simplement un port USB du PC qui ne doit pas être loin puisque ton DAC sera branché à la carte son ou de prendre un dac avec alim' intégrée.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 20 Déc 2016 21:34

Le plus simple est de prendre tout simplement un port USB du PC qui ne doit pas être loin puisque ton DAC sera branché à la carte son ou de prendre un dac avec alim' intégrée

Désolé, je n'ai pas décrit toutes les données.....
Mon PC est au premier, la sono (avec la carte son et le DAC additif) au sous sol.
donc 5 metres de cable en jouant serré.

A priori, j'ai validé que la connexion en USB de la carte Focuriste 18i20 avec le PC serait ok avec un cable USB de qualité d'une longueur de 5 metres.
Donc peu de possibilité d'avoir localement une alim USB (a part en la cablant sur le projecteur mais bof bof...
Il me faut donc une alim locale , pas cher et pas trop bruitée.
Le systeme de batterie me paraissait sympa.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14272
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Déc 2016 1:47

Pas de possibilité de mettre un autre câble USB de 5 m juste pour l'alim du DAC ?
N'importe quel câble de base fera l'affaire, c'est juste pour de l'alim'.

Sinon un DAC avec sa propre alim' intégrée ou externe ou alors une vraie alim' USB externe (sans forcément se ruiner, les prix montent vite dans les alims').

Je parlais d'une alim sur batterie pour le fun car c'est très facile à faire soi-même mais ce n'est pas très pratique, il est fréquent d'oublier de la mettre en charge. C'est surtout sympa pour fournir un courant d'excellente qualité et voir quel gain ce genre de matos apporte ... ou pas.

Enfin tout ceci, c'est surtout à voir en fonction de questions pratiques. Donc c'est à toi de voir.

PS : 5 m de câble USB ne pose aucun problème pour un DAC stéréo. Des tests ont été faits ici, par moi et d'autres, y compris avec des longueurs plus grandes, des rallonges pourries et on n'a jamais réussi à perdre le moindre bit, même en 192khz. Cependant, avec 11 canaux tu vas bien solliciter le débit. Évite les rallonges, prends un câble informatique de qualité, bien blindé et prévois un plan B au cas où.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 21 Déc 2016 13:05

Pas de possibilité de mettre un autre câble USB de 5 m juste pour l'alim du DAC ?
N'importe quel câble de base fera l'affaire, c'est juste pour de l'alim'

Si c'est toujours possible çà.

Cependant, avec 11 canaux tu vas bien solliciter le débit. Évite les rallonges, prends un câble informatique de qualité, bien blindé et prévois un plan B au cas où.

OK.
je voulais me prendre un cable dans ce genre mais en 5 metres (4m50, ca ne passe pas) :
https://www.amazon.fr/ROLINE-GOLD-C%C3% ... 7SJ2Z6H8WB
et donc plutot :
http://www.lindy.fr/Cable-USB-2-0-CROMO ... 84&ci=8001

Il y a aussi des cables USB amplificateurs mais je me méfie de ces dispositifs.

Le plan B, c'est garder la carte son et le DAC au premier et balader les 11 sorties analogiques (dont 9 seront en symétrique) jusqu'aux amplis. Donc galere... (cables, mise au point, trou dans dalle a agrandir etc....)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14272
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message