Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmg04 et 48 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

2216+D2430K-------->copie M2

Message » 21 Déc 2016 10:39

je suis d'accord avec mes collègues Sagem et Wakup2: filtrage/ réglages!
PS: le raccordement d'un sub doit se faire aux mesures, point barre, sinon 99% de chances d'aller dans le mur, surtout si les satellites ne sont pas filtrés en passe-haut.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 21 Déc 2016 12:13

Agnostic1er a écrit:je suis d'accord avec mes collègues

Genre on est au boulot quoi :mdr:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 21 Déc 2016 12:55

Agnostic1er a écrit:
Bruno_du_13 a écrit:Le point faible des Dayton risque d'être la distorsion...

Qu'est-ce-qui te fait dire cela? Le moteur et les capacités d'excursion de ce hp sont apparemment très bons....


Au fait que le constructeur est peu disert sur le sujet, parlant de faibles distorsions mais j'ai vu sur une de leurs specs une valeur de 5% et sans spécifier le SPL...
A un forumeur qui avait un 4642 JBL et qui est passé au Dayton, avec une mauvaise "surprise" sur la distorsion (mais OK les moyens physiques mis en oeuvre ne sont pas les mêmes).
A un autre forumeur qui a des Dayton et à qui j'ai demandé des mesures de disto, qui n'ont pas été communiquées finalement en me parlant de soucis de mesures.

Alors j'ai un doute, sachant bien qu'une faible distorsion est très difficile à obtenir en grave et sub sans asservissement, surtout en charge close.
D'autant plus qu'en HC le SPL en sub est conséquent.

Mais si PVRX ou autre nous montre des mesures du Dayton en extérieur à divers SPL, je suis preneur et prêt à changer d'avis au cas où, pas de soucis! :)
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 21 Déc 2016 13:38

Message par Sagem » 21 Déc 2016 8:51

Elles sont filtrées comment tes jbl?



les enceintes du hc sont en passif, et le caisson est geré par le pré ampli... j avais tenté le coup de l actif mais les 2 amplis que j' avais testé generaient trop de souffle dans les compressions , j ai remis en passif le temps de trouver autre chose, et finalement c est resté comme ça.

La pour les enceintes du salon, j' ai eu la sympathique proposition de CDGG pour me regler tout ça en actif, et heureusement car visiblement je dois bien dire que
Si tu part sur un alignement qui te donne une réponse flat en free field
c est chinois pour moi :mdr:

ceci dit, cela veut donc bien dire que si mes 4673 devraient avoir de l impact, les 2225h qui sont de la meme trempe devraient en avoir également. avec les bons reglages ...donc exit les 15lx60v2...
benji3110
 
Messages: 456
Inscription Forum: 01 Nov 2008 18:53
  • offline

Message » 21 Déc 2016 13:45

Agnostic1er a écrit:je suis d'accord avec mes collègues Sagem et Wakup2: filtrage/ réglages!
PS: le raccordement d'un sub doit se faire aux mesures, point barre, sinon 99% de chances d'aller dans le mur, surtout si les satellites ne sont pas filtrés en passe-haut.



j ai simplement fait le reglage du preampli (audissey xt de memoire ) et c est lui aussi qui gere le caisson. J avais hesité a l epoque a utiliser un sms1 ou antimode pour le gerer...je devrais peut etre y re songer
Dernière édition par benji3110 le 21 Déc 2016 13:53, édité 1 fois.
benji3110
 
Messages: 456
Inscription Forum: 01 Nov 2008 18:53
  • offline

Message » 21 Déc 2016 13:49

benji3110 a écrit:
ceci dit, cela veut donc bien dire que si mes 4673 devraient avoir de l impact, les 2225h qui sont de la meme trempe devraient en avoir également. avec les bons reglages ...donc exit les 15lx60v2...

C'est tout pareil ces 15" en hifi pour le 40-200 ils sont TOUS très bons, tout dépend de ce que tu vas chercher en bas (30-40 ou 50hz) au final et l'un conviendra mieux que l'autre.
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 21 Déc 2016 14:07

ok ca marche...bon bin de tte maniere je dois recevoir les 2225 demain je pense

pour la partie sub je crois que je vais pas prendre de risque et partir sur quelque chose que je connais...je vais lorgner les annonces de gti 15...de tte maniere, le temps que je finisse mes caisses, j' ai des chances d en voir passer quelques une..
benji3110
 
Messages: 456
Inscription Forum: 01 Nov 2008 18:53
  • offline

Message » 21 Déc 2016 16:18

Bruno_du_13 a écrit:
Agnostic1er a écrit:Qu'est-ce-qui te fait dire cela? Le moteur et les capacités d'excursion de ce hp sont apparemment très bons....


Au fait que le constructeur est peu disert sur le sujet, parlant de faibles distorsions mais j'ai vu sur une de leurs specs une valeur de 5% et sans spécifier le SPL...
A un forumeur qui avait un 4642 JBL et qui est passé au Dayton, avec une mauvaise "surprise" sur la distorsion (mais OK les moyens physiques mis en oeuvre ne sont pas les mêmes).
A un autre forumeur qui a des Dayton et à qui j'ai demandé des mesures de disto, qui n'ont pas été communiquées finalement en me parlant de soucis de mesures.

Alors j'ai un doute, sachant bien qu'une faible distorsion est très difficile à obtenir en grave et sub sans asservissement, surtout en charge close.
D'autant plus qu'en HC le SPL en sub est conséquent.

Mais si PVRX ou autre nous montre des mesures du Dayton en extérieur à divers SPL, je suis preneur et prêt à changer d'avis au cas où, pas de soucis! :)


Salut bruno,

Pour la bande qui nous intéresse, sub/infra, la disto du HP lui même n'est pas forcement le plus préjudiciable d'autant plus qu'a distance la salle, les meubles, ect... rajoute une disto non négligeable et finalement la disto du HP a ces fréquence n'est que peu audible.
De toute façon la majeur partie du problème a ces fréquence c'est de loin la salle, tant que le HP dans sa charge est suffisamment dimensionner pour obtenir le SPL désiré avec de la marge.
Les Dayton sont de fabrication low cost, petite bobine, ect.... et en gros la limite de tenue thermique sera atteinte avant le Xmax, en BR, perso le clos n'a pas beaucoup d’intérêt pour moi, on perd quand même 6dB minimum, a moins qu'on soit largement dimensionner....
Mais autrement, les Dayton font quand même le boulot a ces fréquences :wink: ceux qui ont des soucis avec ces HP de sub c'est simplement a cause d'un problème de raccord/filtrage ou de choix de placement/salle et ou de charge.
Pour exemple, chez moi, ma pièce étant compliqué a gérer a ces fréquence (troglo pas amorti du tout en basse fréquence), j'ai essayer différente solution, le sub unique avec les emplacement possible dans mon salon a fait que le raccord était impossible et que l'excitation des modes et la réponse global était très mauvais.... la solution a été de mettre 1 sub sous chaque principale pour pouvoir raccorder sans soucis et ca le fait, aucune perte d'impact ou de dynamique.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 21 Déc 2016 17:10

Salut Wakup2,

Ton point de vue argumenté est intéressant, et je le partage globalement. Mais si la distorsion dépasse plusieurs % au-delà de 95dB/1m et plus de 10% au-delà de 105dB (ordres de grandeur bien sûr), ce n'est amha vraiment plus négligeable, surtout qu'en sub on entend plus les harmoniques que la fondamentale du fait de l'effet Fletcher.

OK avec ce que tu préconises pour le placement du sub, et ça me fait sourire au placement supposé libre du caisson de grave selon certains, sous prétexte que ces fréquences sont omnidirectionnelles .. argument marketting. :(
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 21 Déc 2016 17:31

Oui après pour la disto, faut pas non plus que ça explose c'est sur :wink: j'ai un pote qui a 1 Dayton RSS390H0 est la disto m'a paru correcte.
Après c'est des HP qui sont fait pour descendre bas mais qui reste limité en niveau SPL par rapport a des 15" de "sono", mais ils sont bon pour ce qu'ils savent faire, c'est à dire en dessous de 40/50Hz, la ou le 15" pro aura du mal à descendre pour toucher le 20Hz et a un Xmax et excursion un peu plus limité.

Après perso je ne vois aucun intérêt a remplacer des 4642 par un Dayton, on compare ce qui est incomparable ! le Dayton sera incapable de suivre en terme de SPL ! le Dayton sera limité a 114/115dB SPL maxi à 40Hz.... un GTI W15 ce sera plutôt 117/118dB.

Pour le placement, c'est entièrement dépendant de la salle ! pour moi la très grandes majorités des problèmes viennent de la à la base.


Le liens intéressant et l'explication de JPL qui résume tout

http://cinetips.com/viewtopic.php?f=46&t=700

En général, même dans les bonne salles, on est toujours confronté entre le choix du meilleur couplage et le choix de placement en rapport à l'excitation des modes, c'est jamais simple :ko:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 21 Déc 2016 19:47

Bonjour à tous

Ce sera bien sûr intéressant de mesurer le Dayton en extérieur, mais maintenant il faudra attendre les beaux jours...
Pas très bien saisi l'intérêt de ce HP. Il ne permet pas de sortir plus de 114dB, et pour cela il faut le secouer sérieusement compte tenu de son faible rendement, au risque bien sûr d'une distorsion élevée.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 21 Déc 2016 20:36

non mais du coup je laisse tomber...je pars sur les gti 15...j en ai peut etre trouvé un sur les deux en occas...quoique rien de sur car le mec ne repond plus au telephone

je comprend pas qu il soit aussi difficile de trouver un equivalent a ce gti...

bon sinon les 2446j sont trouvées :D
benji3110
 
Messages: 456
Inscription Forum: 01 Nov 2008 18:53
  • offline

Message » 21 Déc 2016 20:47

Ba son intérêt est simple, descendre bas dans un volume acceptable pour pas chère :mdr: après on peu aussi prendre directement des 2269 ou des mac cauley 6174 et se faire une ligne :mdr: perso j'en connait pas tant que ça des 15" capable de 113dB à 25Hz et descendre flat sans EQ, et ça c'est sans la pièce..... si on rajoute le gain de la salle.....
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 21 Déc 2016 22:27

Distorsion et SPL Dayton Ultimax15 mesuré à 5cm 120db soit un niveaux de 100db à 1m
Image

THD en % avec H2 en rouge
Image

pour le reste wakup a tout dit
Dernière édition par speedbad le 25 Fév 2017 21:14, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 22 Déc 2016 0:25

Si on augmente le SPL de 30dB, la disto en dB augmente d'autant.
En pourcents, les chiffres apparaissant sur la courbe sont alors à multiplier par racine de 1000, soit par 30 environ.
On aurait alors entre 6 et 8% de distorsion, si on n'est pas trop près du Xmax.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline


Retourner vers Enceintes



cron