Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Julngu et 82 invités

Toutes les enceintes HiFi

Nouvelles enceintes Elipson Prestige 4i

Message » 21 Déc 2016 18:43

Il a de la puissance oui mais délivre un son particulièrement plat en mode pure direct.
Quand je mets le mode Audyssey (mode standard), je retrouve un son plus équilibré mais un poil trop démonstrateur.
De plus, je pers légèrement en détail.
Ce mode est parfait pour le HC où la puissance du grave des P4i devient fabuleux, mais pour de la hifi, ça manque de rigueur.
J'avais avant un Cambridge 540R (HC aussi). Il était moins précis que le Denon mais plus démonstratif sur tout le spectre (toujours comparer au pure direct)

Donc avec un bloc de puissance, ce n'est pas tant la "puissance" que je recherche mais la qualité d'amplification.
mrtoine
 
Messages: 42
Inscription Forum: 17 Fév 2005 18:57
  • offline

Message » 21 Déc 2016 18:53

Ok je vois, et jte comprends... :hehe: :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Déc 2016 19:03

Mon problème est de savoir quoi mettre en bloc !
Les Chevin sont sans aucun doute fabuleux mais hors budget pour moi.
d'où l'idée de L'atoll AM100-SE (~750€) mais y aura t'il une réel différence avec mon gros Denon ?
La configuration de ma pièce est semblable à celle que tu décris mais en rajoutant du parquet partout (sans tapie), un plafond haut et mansardé (mezzanine) et pour fini un coté entièrement en baie vitré...
Bref une acoustique assez catastrophique..

Pas simple !
mrtoine
 
Messages: 42
Inscription Forum: 17 Fév 2005 18:57
  • offline

Message » 21 Déc 2016 22:08

Perso je n'ai jamais eu de frisson en écoute HiFi avec des ampli HC, même avec des trucs au prix d'une voiture d'occasion...
Après si ta pièce est pourrie acoustiquement parlant, même le meilleur ampli du monde ne pourra faire grand chose malheureusement... :-?
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Déc 2016 22:44

aurel a écrit:Perso je n'ai jamais eu de frisson en écoute HiFi avec des ampli HC, même avec des trucs au prix d'une voiture d'occasion...

Pas simple en effet. J'ai cherché, et je n'en ai trouvé que deux. Le Cambridge 540 première version, mais qui avait des problèmes de jeunesse, et le Sherwood A965 + P965 que je possède. Maintenant, je ne cherche plus, je profite. :-)
xcomm
 
Messages: 425
Inscription Forum: 03 Juil 2004 22:14
  • offline

Message » 21 Déc 2016 22:59

Jamais écouté de Sherwood, mais c'est vrai qu'ils ont bonne presse généralement! :bravo:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Déc 2016 12:12

Aurel, ton test me conforte dans mon choix de la p4i + c2i :wink:
Je vais passer commande.
Je pense fabriquer un ampli classe D à base de irs2092 (2x125 sous 8ohms) et alim smps500r pour les alimenter derrière mon marantz nr1403. Plus facile à gérer qu'un fda utilisé en ampli de puissance et ampli intégré wifi/optique (gestion du volume et choix de la source compliqué par scénario)
dunky29
 
Messages: 536
Inscription Forum: 19 Déc 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Déc 2016 18:29

N'oublie pas de donner des news quand t'auras le matos! :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Déc 2016 11:55

Bonjour à tous,

J'ai finalement craqué et acheté un amplis de puissance pour mes P4i.
Je suis partie écouter un Atoll AM100SE et je suis reparti avec un AM200SE ! Le 100 était tout de même fabuleux notamment au regard de son prix mais le 200 était un peu meilleur en tout...
Mon denon X5200 me sert donc de préampli et les P4i sont sur l'Atoll.

Conclusion, une scène sonore élargie, un précision dans les aigus/medium diabolique et un grave enfin maîtrisé.

Installation toute fraîche (ce weekend) donc je suis encore en phase de découverte !
mrtoine
 
Messages: 42
Inscription Forum: 17 Fév 2005 18:57
  • offline

Message » 26 Déc 2016 13:50

aurel a écrit:@Dunky,

Je suis allé hier écouter les P4i de mon pote! malgrès les travaux, au milieu d'un beau chantier, et avec même la présence d'un plaquiste sur place! :mdr:

Donc pour situer rapidement le truc, la pièce principale fait bien 35m2 mais débouche sur la droite sur une extension de 30 et sur la gauche d'une cuisine ouverte de facile 20M2...
Donc volume de pièce plutot balaise...
le tout avec un PC silencieux et donc un malheureux FX-Audio 802 (non C car mon pote s'est gouré à la commande... :roll: :lol: )
Bref déjà en vrai les enceintes sont super belles en full back! la finition est exemplaire, l'ébénisterie semble inerte et est super lourde! ça parait vraiment bien construit.
La finition des HP est vraiment top aussi, les centrages sont parfaits, les matériaux semble nobles, aucune trace de colle qui déborde, bref c'est du sérieux! :bravo:
Et c'est pas souvent le cas dans les enceintes du commerce de cette gamme... je ne vais pas citer de marque mais des exemples j'en ai à la pelle...

Après quelques petits tâtonnements et peaufinements du placement on a donc écouté un peu de tout en passant par du reggae, du hip hop, jazz-électro, elctro-hip hop, du jazz etc...
Franchement je ne vais pas dire que j'ai pris une claque ce serait mentir, (je possède un system HR à grand pavillon en tri-amp active qui commence à sonner, j'ai vraiment de plus en plus de mal avec les enceintes du commerce, même les trucs à pas de prix), mais alors quand même scotché devant le naturel et l'équilibre de ces P4i! :o
Leur première grande qualité est pour moi leur homogénéité! absolument pas de grave dominant ou "boum boum" comme j'ai pu lire dans les avis de Son Vidéo.com...
Au contraire, tout reste parfaitement en place avec une belle ouverture dans le médium et avec un aigu fin parfaitement intégré lui aussi...
Aucun registre ne vient gâcher le message, on chope énormément de détails du grave à l'aigu, c'est un bonheur d'enchainer les disques avec cet ensemble! :love:

Bluffé aussi par le coffre du petit FX802 sur ces Elipson! :o j'aurais pensé qu'il s'écroulerait bien avant!
On ne peut pas atteindre des niveaux de folie non plus mais il tient jusqu'à 30 en graduation, et à ce stade l'écoute est déjà physique et on ressent le morceau avec tout le corps sans la moindre crispation ou gene ... après ce stade arrive la saturation numérique sous forme de "CLACK" ...
M'enfin ce niveau serait déjà inexploitable en appartement par exemple... les voisins ou les flics arriveront avant la fin du morceau...

Donc pour résumer, à part sur certains mauvais enregistrements ou j'ai ressenti la froideur (ou peut être juste le retour de son extreme transparence) du FX802, j'ai réussis à enchainer les morceaux avec beaucoup de plaisir sur cet ensemble!
Pour 700€ on a tout... une bande passante XXL, un équilibre et une homogénéité topissime, et avec un naturel de folie sur les voix!
Incroyable qu'elles soient bradées à ce point...

Prochaine étape je débarque chez lui avec un de mes bloc Chevin (en classe A et 500W 8ohms), histoire de voir si elles tiennent vraiment la puissance et si le jeu en vaut la chandelle pour un éventuel remplacement du FX802...
j'ai vraiment hate dentendre le résultat .... :D


Hello,

Je suppose que c'est une blague, ce CR d'écoute de P4i (je possède des P4) avec un FX-Audio 802 (j'en possède aussi un, mais accouplé à des biblio peu gourmandes), j'ai fait des essais, et laissé tomber immédiatement - quelques secondes d'écoute suffisent pour être définitivement découragé.
Certes ce FX-Audio peut faire fonctionner les P4, mais bonjour la disto et l'écrêtage, même à volume très moyen.
A proscrire absolument, le FX 802 n'est pas en cause - il ne convient absolument pas à de telles enceintes.
Les P4 (et sans doute les P4i), nécessitent beaucoup de jus pour fonctionner, au moins 2 x 300 VA en alimentation classique, là j'ai monté mon alime à 2 x 600 VA en smps (2 x 900 en en crête/pics), sur des modules mosfets (First One 1.41M, modules DIY - facile à trouver) , en double mono.
Résultat: sonorité extraordinaire.
Je suis dans le Var, s'il y a des amateurs pour venir écouter ............

JMK

PMS: l'Atoll avec ses 660VA d'alime est sans doute un minimum pour faire fonctionner au mieux les P4/P4i...............
Elles fonctionnent à moins, très bien, mais ça ne devient somptueux qu'à partir de +/- 2 x 300VA
Et là prévoir du très très bon en amont de l'ampli, bien sûr.
Dernière édition par JMiParis le 26 Déc 2016 15:20, édité 1 fois.
JMiParis
 
Messages: 24
Inscription Forum: 21 Fév 2013 10:55
  • offline

Message » 26 Déc 2016 15:16

Hello,

Hé non ce n'est pas une blague malheureusement ! :D
J'avais très peur du résultat et avais bien prévenu mon pote de ne surtout pas monter le son du FX802 sous peine de problèmes, et que c'était juste pour dépanner le temps de trouver un vrai ampli...

Et bien je répète que j'ai été scotché du résultat et de la façon dont le FX802 tient les P4i... Même sur de l'électro très chargée en infra-grave on peut monter jusqu'à 30 au volume sans la moindre disto !
(niveau qui serait déjà totalement inexploitable dans un appartement!)

De ce que j'ai lu sur les P4i , le filtre aurait été amélioré par rapport aux P4 premières du nom, ceci expliquant cela...
Et quand je vois l'importance que ça a sur le comportement de l'ampli, c'est peut être pas si étonnant en fait... :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Déc 2016 15:24

aurel a écrit:Hello,

Hé non ce n'est pas une blague malheureusement ! :D
J'avais très peur du résultat et avais bien prévenu mon pote de ne surtout pas monter le son du FX802 sous peine de problèmes, et que c'était juste pour dépanner le temps de trouver un vrai ampli...

Et bien je répète que j'ai été scotché du résultat et de la façon dont le FX802 tient les P4i... Même sur de l'électro très chargée en infra-grave on peut monter jusqu'à 30 au volume sans la moindre disto !
(niveau qui serait déjà totalement inexploitable dans un appartement!)

De ce que j'ai lu sur les P4i , le filtre aurait été amélioré par rapport aux P4 premières du nom, ceci expliquant cela...
Et quand je vois l'importance que ça a sur le comportement de l'ampli, c'est peut être pas si étonnant en fait... :wink:


J'ai tout de même du mal à y croire ......... je demande à entendre !
En tout cas, je pense que le 'pote' en question entendra une sacrée différence avec un ampli adéquat.

JMK
JMiParis
 
Messages: 24
Inscription Forum: 21 Fév 2013 10:55
  • offline

Message » 26 Déc 2016 15:33

:hein:

Je n'aurais aucun intérêt à raconter des anneries... je maintiens tout ce que j'ai dit...
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Déc 2016 15:55

Bon je viens de passer commande d'une paire de prestige de 4i + la centrale c2i à 680 euros port compris (livraison gratuite + 90 euro de ristourne)
J'ai aussi commandé un smsl sa-98E avec l'alimentation en 36V 5.7A (qui correspond à un sa-160 sans la sortie casque en fait...) pour 66 euros que j'utiliserais en ampli de puissance (potard à fond ou bridgé) derrière mon intégré HC.
Plus qu'à attendre la livraison :wink:

Edit : Commande reçue ce matin (livraison ultra rapide chez son-video), les cartons sont dans le garage à attendre que je les ouvre ce soir :D
dunky29
 
Messages: 536
Inscription Forum: 19 Déc 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Déc 2016 21:07

Petit retour après installation et écoute (rapide, waf et enfant oblige...) par rapport à des missions m73.
Clairement, ça ne joue carrément pas dans la même cour. Même si elles sont neuves, alimentées par un ampli anémique (marantz nr1403), on voit bien que l'on est dans une autre dimension.
De la justesse de l'aigu, de la présence du médium, de la dynamique et dans la descente dans le grave, il n'y a pas photo. Et surtout : un aigu non agressif.
Mon choix des missions à l'époque (2002) était dicté par une volonté d'un aigu doux et d'une enceinte non fatigante à une écoute prolongée. Associé à de l’électronique marantz, j'étais servi.
Puis mon style de musique évolua avec le temps et franchement l'ensemble (en hc ou hifi) était trop "mou".
Maintenant il faut roder les 4 hp de 21cms tranquillement et apprécier (surement un gain en dynamique et tenue des basses fréquences) l'arrivée de mon smsl-98E d'ici 3 semaines.

Heureusement que madame est tolérante, car, mine de rien, elles sont quand même imposantes.
A oui, annoncées pour 32 kilos, elles n'en font que 26.5kg (c'est déjà lourd).

Bien content pour l'instant d'avoir acheté français (même si surement fabriquée en chine...) :D
dunky29
 
Messages: 536
Inscription Forum: 19 Déc 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message