Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kalahaan, PETOIN Dominique, yoyoman et 179 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Comment atténuer ses compressions ?

Message » 21 Déc 2016 19:52

Bonjour à tous.

Lorsque j'ai eu les enceintes de Sagem en prêt à la maison avec B&C14NDL46+ Radian 745PB sur faital LTH142 j'ai fait plusieurs essais de filtrage en actif.
Je devais alors atténuer la compression de plus de 13db + une eq qui devait faire genre -3db à un moment donné.
Biensûr j'ai rentré tout ça dans le DCX sachant qu'on ne peut pas aller plus loin que -15db.

Puis je me suis dit, quand même une atténuation "numérique" aussi importante n'est probablement pas optimale.
J'ai alors dessiné un petit L-Pad pour remplacer cette atténuation et j'ai trouvé l'écoute meilleure.
Malheureusement je n'ai pas eu le temps d'investiguer côté mesures car Sagem devait récupérer ses enceintes.

J'ai actuellement les compressions de maxidcx, des 18's ND2080 sur pavillon XR2064.
J'ai pu réaliser un premier jeu de mesure sur ce combo pour chercher un peu de ce côté.

Le protocole de mesure est simple et la chaine de mesure est là même quelque soit la mesure : sortie de carte son Tascam Us122L sur le DCX2496 relié à un ampli homecinema Yamaha en multichannel input. Le Micro Apex 220 est placé à 30cm du pavillon.

Le tout a été calibré à 2.8volt soit110db à 1m, puis j'ai appliqué une atténuation de 10db , soit in fine env 100db/1m, de 3 manières différentes : la première en numérique dans le DCX2496 , la deuxième au potentiomètre de l'ampli, la troisième avec un L-Pad au bornes de la compression.
Le l-pad a été calculé pour obtenir la même atténuation. La courbe de réponse est très légèrement différente du fait de l’interaction avec la courbe d'impédance mais l'écart est <0.7db donc peu significatif sur les courbes de distorsion.

Voici les résultats :

En numérique (cad dans le DCX)

Disto attenuation numerique.jpg


En analogique (cad via l'ampli)

Disto attenuation analogique.jpg


En passif (via un L-Pad : 5.6 ohms série et 3.3ohms parallèle)

Disto attenuation passif.jpg


La H2 ne change quasiment pas. C'est normal c'est une disto plutôt "mécanique" de compression de l'air dans le pavillon. Elle est directement corrélée au SPL, si le SPL ne change pas elle ne varie pas.
Je soupçonne d'ailleurs mon système de mesure d'être généreux en H2 et rappelle que ce genre de mesure ne peut se comparer qu'à conditions identiques.
La H3, même si c'est pas le jour et la nuit semble quand même bien inférieure sur la mesure avec le L-pad.
H4 et H5 se noient dans le bruit de fond donc semblent s'abaisser également.

Globalement on a des performances un peu meilleures juste avec un pont de résistance plutôt qu'entrer l'atténuation dans le filtre actif. Biensûr sur un autre filtre ou un autre matériel les résultats peuvent être différents. Il ne faut pas en tirer de généralités.
Mais c'est assez curieux pour que je vous en fasse part. Et pour ceux qui sont en actif sur leur système HR avec besoin d'une forte atténuation pensez au résistances, ça coûte 5 euros pour les deux enceintes et c'est peut être toujours ça de gagné.

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 21 Déc 2016 22:14

Good job! :bravo:
frank512
 
Messages: 309
Inscription Forum: 03 Nov 2013 22:38
  • offline

Message » 21 Déc 2016 22:17

Intéressant.
Théoriquement le meilleur résultat aurait dû être le 2 en jouant sur le volume de l'ampli.

Va un peu dans le sens du notch sur la fragmentation/3 et de l'amplification en courant.
Un HP avec un amortissement moindre donnerait moins de H3.

Ce qui serait intéressant c'est de voir comment cela se comporte non pas sur un simple Sweep, mais avec un signal un peu plus réaliste.
Par exemple en IMD et/ou de voir si le gain en H3 n'est pas gommé par d'autres défauts qui interviendraient en situation normale avec de la musique.

Et le discerner à l'écoute me semble acrobatique.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Déc 2016 22:52

Tu ne serais pas plutôt à la limite du bruit ?
Avec un L-Pad tu attenues le signal et le bruit provenant de ton ampli.
As tu essayé le même comparatif, mais sans signal :ane:
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 21 Déc 2016 23:03

relié à un ampli homecinema Yamaha en multichannel input


C'est peut être pas l'idéal pour driver correctement la compression, si?
(quand on voit qu'Androus tergiverse depuis deux ans pour choisir l'ampli qu'il mettra devant les siennes...)

Le Micro Apex 220 est placé à 30cm du pavillon.
Le tout a été calibré à 2.8volt avant atténuation, soit 110db à 1m.


L'apex 220 est donné pour 105dB spl max... D'après ce que je comprends (110dB à 1m, donc plus de 116dB à 30cm), tu es au dessus, non?

http://apexelectronics.com/microphones/ ... t/apex220/

En tout cas, on constate que tu t'es mis à REW :wink:
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 22 Déc 2016 0:52

à l'époque, JMLC avais fait le test avec une résistance série et ensuite ampli a transconductance.

Image

Image

Image

Image

Une bonne connaissance ingé son spé en conception en HP a fait des test également avec des résistances série et ampli a transconductance pour l'effet sur la disto et avec de bon résultats apparemment, mais la ça concerne plutôt l'autre fil :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 22 Déc 2016 1:26

Très intéressant effectivement, à suivre.

Philby a écrit:(quand on voit qu'Androus tergiverse depuis deux ans pour choisir l'ampli qu'il mettra devant les siennes...)
:


Ca y est, ca y est on y est presque:

diy-amplification/amplis-lm1875-mono-stereo-bridge-t30075848-195.html
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Déc 2016 9:26

Bonjour,

Ce principe est utilisé depuis bien longtemps par JBL dans les années 90 avec la jbl4430 en utilisation active et encore maintenant en 2015 avec la JBL M2 active
Utilisation de 2 résistances pour une atténuation à impédance constante sur la compression
Plus atténuation sur le filtre actif .
Mesure effectuer avec atténuation par filtre active et comparaison avec atténuation par résistance légère différente infime
Dû à l'atténuation a impédance constante qu'il ne l'ai pas à 100 % de la courbe en fréquence
Et essais à l'écoute des 2 atténuation , aucune différence .
Ça permet ne n'avoir aucun souffle dans les compressions sans signal .
Dernière édition par spads le 22 Déc 2016 9:39, édité 2 fois.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 22 Déc 2016 9:30

:bravo:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 22 Déc 2016 10:22

Attention quand même, avec un ampli AV, il y a de forte chance que tu mesures en fait la distorsion de l'ampli.
Essaye quand même d'augmenter un peu le volume et tu risques de voir H3 diminuer proportionnellement !
Déjà vu sur un ampli AV Yamaha rx-v2500.

Ou l'essai inverse si tu arrives à maintenir un bon rapport S/N de ta mesure, voir comment évolue la disto à plus faible niveau dans les 2 cas.

Sur un Yam pro, tu as beau baissé le volume, la distorsion de l'ampli ne ressort jamais et elle fini par être noyée dans le bruit de fond.

Apport de la résistance série sur la disto ou réduction de la disto de croisement de ton ampli ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Déc 2016 15:34

Merci pour vos commentaires. J'ai déjà pensé à la plupart des remarques évoquées et certains ont leur réponse dans le texte il suffit de relire attentivement (sauf pour philby j'ai édité le passage qui n'était pas clair).
Les mesures présentées ont effectivement leurs limites.
On mesure ici la sommes des distorsions de chaque élément dans les conditions utilisées. Et ma chaine de mesure est perfectible. D'autant que ma carte son commence à poser des soucis et que le micro possède les limites évoquées par Philby.
NB : pour philby 105db c'est le niveau auquel l'apex atteint 1% de THD. Un ecm8000 ou dérivé est donné vers 128db à 1%.

Toute la chaine va changer dans les semaines à venir, la carte son, le micro, le filtre actif et probablement l'ampli.

Sur ces mesures de distos et afin d'éviter les mauvaises interprétations il faut 1) identifier les sources possibles de distorsion 2) regarder ce qui est identique entre les mesures et ce qui change.
Les éléments qui ne changent pas imprimeront leur "patte" de la même manière d'une mesure à l'autre.

On identifie donc :

- la carte son : sa sortie et son entrée micro. Les réglages de la carte son étaient les mêmes entre les 3 mesures. Le niveau du sweep (-3dbfs) également.
- Le DCX : le niveau d'attaque en entrée ne change pas. Le niveau de sortie est identique pour l'atténuation passive et analogique. Il est inférieur de 10db sur la mesure par atténuation numérique dans les réglages internes.
- L'ampli : la position du potentiomètre est la même en atténuation numérique et passive. Elle est 10db plus basse par l'atténuation "analogique". Le niveau de sortie des étages de puissance est le même en atténuation numérique ou analogique, il est plus élevé en atténuation passive.
- La compression sort le même SPL sur les trois mesures, on peut imaginer qu'elle distord donc de la même manière sur les trois.
- le Micro : le SPL est identique sur les trois mesures, il devrait distordre de la même manière sur les 3 mesures

En conclusion qu'est-ce qui change entre les trois mesures ?
- Le niveau de sortie du DCX sur la mesure en atténuation numérique
- Au niveau en l'ampli un élément change sur chaque mesure

C'est vers ses deux aspects là qu'il faut chercher la cause des différences entre les mesures.
La mesure est quasi identique entre atténuation analogique et numérique : ce qui a changé entre ces deux mesures c'est le niveau de sortie du dcx et la position du potentiomètre de l'ampli. Soit c'est une coïncidence et les deux créent une remontée de disto identique, soit le problème ne vient pas du DCX lorsqu'on atténue en interne (ou disons qu'il n'est ici pas le maillon faible).
La mesure présente une disto plus faible en atténuation passive : ce qui diffère ici par rapport aux deux autres mesures c'est le niveau de sortie des étages de puissance de l'ampli.

Il faudrait des mesures des appareils en rebouclage pour le confirmer mais il est fort possible que l'ampli distorde plus si le niveau de sortie est faible ou qu'il y ait une remontée du bruit de fond par diminution du rapport signal bruit.
En tout cas si on prends la mesure publiée d'un ampli équivalent on voit bien que sous le watt ça remonte

708yamrec.4.jpg
708yamrec.4.jpg (24.53 Kio) Vu 1995 fois


Jim et Philby ont donc le même avis que moi sur ce qui cloche.
Si j'ai détaillé le matériel et les conditions c'était effectivement pour avoir les clés de ce qui pouvait se passer et je m'étais bien gardé de tirer des conclusions trop simples.

En ce qui concerne l'attaque en courant c'est une piste que nous allons suivre avec Maxidcx.

A suivre.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 23 Déc 2016 15:47

Moi ce que je vois c'est que quelLE que soit la cause, y a moins disto et c'est bénéfique
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 24 Déc 2016 16:43

Concernanrt la disto d'un ampli qui remonte à très faible niveau, ce n'est pas du tout systématique... même avec un classe AB.
Pour ça il vaut mieux regarder la FFT pour faire la part des choses, car si on regarde la courbe THD+N (N=bruit) en fonction du niveau, ça remontera toujours à faible niveau, parceque c'est le bruit qui devient prépondérant.
C'est le rapport signal/bruit qui se dégrade, à faible niveau, pas forcément la distorsion qui remonte.
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 24 Déc 2016 17:46

Kro a écrit:.
Il faudrait des mesures des appareils en rebouclage pour le confirmer mais il est fort possible que l'ampli distorde plus si le niveau de sortie est faible.
En tout cas si on prends la mesure publiée d'un ampli équivalent on voit bien que sous le watt ça remonte

A condition que ce que tu mesures soit bien de la disto et pas du bruit.
Dans les courbes de mesure des disto d'ampli en fonction du niveau, la courbe remonte aux faible niveaux entre autre parce que le bruit de l'ampli ne devient plus négligeable.
C'est plus de la disto que tu mesures mais du bruit.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 25 Déc 2016 11:24

Mais qu est ce que vous dites, le niveau de l ampli est le meme sur les 2 mesures seul le systeme d attenuation change, les distos baissent, je ne vois pas ce qu il y a à discuter de l ampli :ko:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message