Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eecko, Jean-Yves44, Nonaud, pacpac69 et 156 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Espace Musical - tweak enceintes,ampli,sources

Message » 28 Déc 2016 13:59

Un mot de prudence, malgré tout, car les modifications en question ne sont pas forcément bon marché : après avoir lu les deux filières consacrées à ce commerçant belge, je n'ai jamais lu qu'un appareil modifié avait été confronté à sa version non modifiée au moyen d'un système de commutation permettant de passer instantanément de l'un à l'autre.

Par aillleurs, les modifications ne sont ni documentées ni vérifiées par des mesures de contrôle avant/après pour s'assurer que le bon fonctionnement de l'appareil n'est pas altéré par les modifications.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Déc 2016 16:56

Hd fever a testé avec mesure avant / après quelques tweak par espace musical des enceintes (dali fazon), source oppo..

Tu peux avoir confiance ;)

Rien qu'avec les oreilles on en prend plein la tronche.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline


Message » 28 Déc 2016 17:01

roulmich a écrit:Bonjour,

Comme un certain nombre d'entre vous, après lecture des nombreuses posts sur André Devillers de Tournai, j'ai fini par faire appel à ses services et je ne le regrette vraiment pas. :love:

Je cherchais à améliorer mon système hifi vers le haut. Je lorgnais beaucoup sur des enceintes B&W 803 Nautilus d'occasion entre 1600 ET 2500€, une folie en prix pour moi. Mais quand on est passionné...on trouve des solutions. :D

Aussi, dans le but de cette quête, Je suis d'abord allé écouter les enceintes entrée de gamme Quellis d'Eric Van Gucht, à son magasin "138 Quai du Son" à Lille. si vous vous y rendez, Mr Van Gucht vous expliquera sa philosophie :
vendeur de hifi, il a fini par construire et vendre ses propres enceintes car il constate amèrement que les grandes marques ont toujours la fâcheuse manie de mettre des éléments bas de gamme dans leurs différentes références d'enceintes pour améliorer leur rentabilité financière, mais sans chercher à optimiser auditivement et au Maximun celles-ci.
Mr Eric Van Gucht m'a donc fait écouter 2 paires enceintes colonnes 2 voies :
- les Rameaux 2,0 , ses entrées de gamme, à 2490€ la paire, tout de même
- et ses Lully 2,0 à 3290€
Avec un ampli Heed Obelisk et un lecteur réseau tellement soit disant haut de gamme que je ne connaissais pas et que j'ai oublié.
C'est d'ailleurs ce que je regrette de la part de Mr Van Gucht : j'ai annoncé au départ mes différentes éléments hifi (cf dans ma signature) et ma volonté de vouloir l'améliorer en changeant les enceintes JM Lab Cobalt 816, mais visiblement à son attitude, les autres éléments seraient à changer aussi... Et je trouve sa réaction suffisante :(
Du fait certainement de mon ressenti suite à son attitude, je suis resté sur ma faim sur l'écoute de ces 2 paires de Quellis. Néanmoins, magnifique son, beaucoup d'ampleur, spectre large, beau équilibre au niveau médium et basse. Ras sur les aiguës. Les Rameaux sont idéales pour pièce de 10 à 30m2, et sons identiques pour les Lully / Rameau, mais idéales pour une salle de 25 à 60 m2. De belles enceintes trop chères pour moi, Surtout en sachant que je peux trouver d'occase des B&W 803 moins chères et dont je rêve ... :bravo:

A force de recherche sur le net, je tombe sur les topics sur André Devillers et je m'ennivre avec.
Notre moine Trappiste de la confédération du haut lieu de la hifi me saoule de bonheur à l'idée de le rencontrer. Et comme beaucoup d'entre nous qui sont allés écouter ces éléments hifi modifiés par ses soins, on a beau être prévenu, on reste sur le cul et sans voix à leurs écoutes. :o
Une vraie personnalité ce André , fort sympathique et pleins d'humour. De grands moments à chacune de nos visites, mon frère m'a également accompagné par curiosité. ET 3 secondes d'ecoute nous ont suffit pour comprendre les dons d'André. hallucinant !!! :o :love:

Finalement ET pour l'instant, Il m'a fait évoluer :
- une paire de colonne JM Lab Cobalt 816
- un ampli NAD C320
- un ampli de puissance Cambridge P500
Avec cable d'alimentation pour chaque ampli.
Avec cable pour brancher enceintes sur ampli
Avec cable connexion entre les 2 amplis
Moins de 1000€ pour l'ensemble.

Le lecteur CD Marantz 6000 OSE attendra le temps de refaire la cagnotte car le budget à Prevoir est de 400€ + cable alimentation + câbles RCA
Surtout que j'hesite à le changer pour prendre un lecteur CD et SACD. ( mais pas un lecteur DVD SACD...), car plus une 15aine de bons SACD, dont 2 ne sont pas lus sur mon Marantz 6000 OSE.

Un sacré budget au final, mais vu le résultat,et même sans le up du lecteur CD, le prix reste tres raisonnable. :)
Car le rendu est extraordinaire : tout est parfait pour moi, largeur du spectre, détails aussi sur médium et aiguë, des très belles basses bien rondes et profondes avec l'evolution sur L''ampli de puissance du Cambridge P500, une dynamique de folies. Comme beaucoup d'autres, impossible d'imaginer que mes enceintes JM LAB Cobalt 816 puissent sortir une émotion auditive aussi intense avant de les avoir mises dans les mains d'André.
Une vraie Évolution et Révolution auditive !! ET Du GRAND GRAND Bonheur à L'écoute. Je redécouvre mes CD 1 à 1, et du coup, je profite des conseils présents sur le forum HCFR pour acheter des CD audiophiles ou acoustiques. Superbe !!
maintenant, je vais tâcher de ne pas attendre pour faire évoluer mon lecteur CD par André ET me pose même la question d'acheter d'occase, ou pas..., un lecteur reseau avec DAC, genre Pioneer N70 ou autre ( j'attends vos conseils sur ce sujet ) pour terminer mon ensemble hifi de haut de gamme. car ma quête sera terminée avec une telle évolution, finalement à prix tres ET même très raisonnable vu le rendu final.

Un immense merci à André.

un dernier conseil pour ceux qui hésitent encore : ne traîner pas !! :oldy: André a 64 ans, c'est un moine Trappiste de génie connu et reconnu dans les hauts lieux de la hifi (chez la famille Dali, chez NAD, Atoll ...). Je m'étonne même que ces familles n'utilisent pas ses compenses pour leurs produits ...

Christophe


Pour le lecteur pio il faut le tweaké et il déchire après la touche André.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 28 Déc 2016 22:47

Scytales,
Lu ton dernier message. Je comprends ton rôle de modérateur . cependant, je te rétorque tout de même 2 arguments majeurs .

1/ les meilleurs test se font avec ses oreilles, pas avec la lecture d'article pro ou de résultats écrits .
Si tu ne l'as pas encore fait, je t'invite à aller saluer André dans son auditorium à Tournai. Entre passionnés, les tests d'ecoute d'André devraient te convaincre définitivement. :D

2/ je n'ai trouvé sur le net que des messages élogieux et des remerciements des heureux propriétaires de produits modifiés par André.
Si tu trouves 1 seul critique, je suis bien curieux de la lire.
ET André ne cultive son business qu'avec le bouche à oreille. :bravo:

Alors, releves-tu le challenge ? :wink:
roulmich
 
Messages: 124
Inscription Forum: 21 Oct 2001 2:00
Localisation: Lille
  • offline

Message » 29 Déc 2016 3:24

Le commentaire de Scytales n'évoque en rien la pertinence ou pas des modifications du "sorcier belge", il ne fait que proposer des faits indiscutables et de bon sens. J'ai eu l'occasion d'écouter un ampli modifié ici (on est loin de tout), je me suis posé exactement la question de la pertinence du coût des modifications par rapport au résultat. Ce qui ne préjuge en rien de la qualité du travail fait.
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 29 Déc 2016 11:28

neokerim a écrit:Hd fever a testé avec mesure avant / après quelques tweak par espace musical des enceintes (dali fazon), source oppo..

Tu peux avoir confiance ;)

Oui, on peut avoir confiance en la compétence de ce site pour écrire des âneries sur des modifications farfelues :ane:
Je vais pas les reprendre une par une mais rien que celle-ci vaut illustration :
il s’agit d’un petit condensateur qui a été rajouté sur la sortie SPDIF coaxiale afin d’améliorer la connexion avec un DAC externe. En bref, cette petite amélioration permet de proposer un peu plus d’ampleur et un signal plus naturel (« analogique ») en sortie SPDIF


Ce site parles également de :
une excellente alimentation linéaire de type Powerdrive-S (technologie propriétaire de NAD capable de délivrer une puissance instantanée impressionnante pour un si petit ampli (150 Watts sous 2 ohms) avec deux lampes halogènes
, quand tu t'interroges et comprends comment ça fonctionne tu ne peux qu’être dubitatif tout comme l'était déjà Scytales il y a 10 ans :ko: amplificateurs-integres-haute-fidelite/nad-power-drive-puissance-des-amplis-t29858105.html
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 29 Déc 2016 12:22

on m'avais précisé qu'il fallait mettre beaucoup beaucoup plus cher que mon lecteur cambridge 640C V2, pour dire d'avoir mieux, parce que le lecteur c'est l'un des derniers maillons à améliorer.

Et ya quelques années en arrière, j'avais testé en comparaison directe un lecteur nad modifié par andré, et le mien.

Pas photo ! le nad modifié apportait beaucoup plus de pèche et de matière, avec une scène sonore bien plus ouverte...
Je suis de Lille, je n'ai que 20min de route pour aller chez andré.

Donc les autres qui n'ont pas eu la possibilité de voir ce que fait ce Monsieur, chuut...surtout pour critiquer.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 29 Déc 2016 12:41

Samsara a écrit:
neokerim a écrit:Hd fever a testé avec mesure avant / après quelques tweak par espace musical des enceintes (dali fazon), source oppo..

Tu peux avoir confiance ;)

Oui, on peut avoir confiance en la compétence de ce site pour écrire des âneries sur des modifications farfelues :ane:
Je vais pas les reprendre une par une mais rien que celle-ci vaut illustration :
il s’agit d’un petit condensateur qui a été rajouté sur la sortie SPDIF coaxiale afin d’améliorer la connexion avec un DAC externe. En bref, cette petite amélioration permet de proposer un peu plus d’ampleur et un signal plus naturel (« analogique ») en sortie SPDIF

l


Ca c'est énorme !

Tu l'as pris sur quel site ?
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 29 Déc 2016 12:42

Je suis en phase avec Jeoffrey59.
À tous ceux qui émettent des critiques ou des doutes sur le travail d'André Devillers, qu'elles soient factuelles, svp.
Prenez la peine d'écouter ses éléments modifiés avant de répondre.

Quand au tarif, il est pour moi raisonnable par rapport à l'évolution auditive énorme obtenue et au prix que j'aurai dû mettre si j'avais voulu avoir Le meme résultat avec du matériel neuf non modifié.
Et tant mieux si André en gagne bien sa vie, cela le motivera d'avantage à continuer à nous faire profiter de ses compétences de génies HC et hifi. Car André ne le fait d'abord que par passion et pouvoir en échanger avec d'autres passionnés.
roulmich
 
Messages: 124
Inscription Forum: 21 Oct 2001 2:00
Localisation: Lille
  • offline

Message » 29 Déc 2016 12:56

Meep a écrit:
Tu l'as pris sur quel site ?

neokerim a écrit:http://www.hdfever.fr/2013/03/25/oppo-muse-modifies-par-espace-musical/

http://www.hdfever.fr/2014/01/20/test-z ... e-edition/

http://www.hdfever.fr/2012/11/05/test-d ... ce-musica/

http://www.hdfever.fr/2013/01/08/test-n ... e-musical/

Il y en a surement d'autres...


PS : une critique peut être positive ou négative, donc avant de demander de ne pas en faire veuillez vous abstenir d'en faire également :ane:
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 29 Déc 2016 13:23

Avez-vous tout de même testé et écouté par vous même ?

Je comprends que certaines personnes doutent c'est logique sans tester on ne le sait pas.

J'étais moins même un grand septique depuis le début avant de me dire tiens j'essaie et si je ne suis pas content je passerai à deux gammes au dessus (heureusement que je ne l'ai pas fait quand je vois comment certaines enceintes plus haut de gamme sonnent en étant d'origine)....
le résultat est que j'ai économisé de l'argent et j'ai vraiment monté en gamme.
Moi personnellement j'ai constaté que le gain est vraiment réel et véridique pour pas cher et mes enceintes, amplis, source dépassent largement un casque comme mon akg k702 (pad akg k712) avec ampli casque violectric v200 et la même source ou avec mon Astell & Kern JR alors qu'avant c'était non l'écoute avec mes enceintes étaient moins performantes (sauf pour la sensation physique).

Je ne veux obliger personne à faire un tweak c'est un juste un cr comme un autre et on conseille vivement bien entendu.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Déc 2016 14:45

Je rejoins roulmich et neokerim sur le fait que juger sans savoir n'apporte rien au débat.

Je repose donc leur question auquel aucune réponse pour le moment n'a été donnée: avez-vous entendu des produits tweakés par André ?
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 29 Déc 2016 15:07

Meep a écrit:Je rejoins roulmich et neokerim sur le fait que juger sans savoir n'apporte rien au débat.

Je repose donc leur question auquel aucune réponse pour le moment n'a été donnée: avez-vous entendu des produits tweakés par André ?


ba oui ! et encore oui !

A l'époque j'ai confronté ma platine cambridge 640C V2, à une vulgaire nad 1er prix, une nad c515 je crois. La cambridge faisait plus du double du prix de la nad à l'époque.

on a écouté ma platine, puis ensuite André à branché sa petite nad avec ses propres câbles fait maison. Bien qu'elle surprise ! :o moi qui aime les percutions j'ai pas était déçu...

après j'ai souvenir d'une écoute avec une toute petite colonne mordaunt short, toute petite toute fine à l'inversse des mes ancienne triangle antal ex.
J'avais déjà écouté cette enceinte d'origine le jour ou j'ai acheté mes antal ex. mais sans surprise, les mordaunt short me paraissait trop maigrelet.

dé mémoire, la mordaunt short ms 906. équipé d'un seul hp grave de 13cm. Là aussi chez André, ça m'avait mis sur le cul pour une paire tweaké... :o

pour te donner une idée, moi qui suis fan d'enceinte Japonaises très très haut de gamme, des enceintes qu'on ne trouve nul part en Europe et qui se revendre aujourd'hui 3000 à 6000 euros, et meme bien plus pour certain modèle, je vais pas hésiter une seconde à allez voir ce Monsieur pour qu'il me fasse une petite cure de rajeunissement à mes belles. Sur cahier des charges bien sur, je vais imposer à André de ne pas re toucher la bande passante des enceintes, ni la fréquence de coupure, pour respecter le produit original.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 29 Déc 2016 15:07

Désolé, mais lorsque l'on voit un tweak d'Oppo avec des "condensateurs insérés dans une gaine en caoutchouc contre les interférences" avec des résistances même pas métal film, il y a de quoi se poser des questions sur le sérieux du tweak.

Il s'agit tout de même d'appareils électroniques et même pour l'audio les règles et lois de l'électroniques sont valables.
C'est marrant à voir et à lire, mais on oublie aussi le fait que ce genre de tweak est dégradant pour le produit et la marque.

Je ne pense pas que chez Oppo et les autres ils soient complètements nuls.

Il y a aussi un peu de légalité : tout appareil doit être CE, avec ces modifications ils devraient avoir une nouvelle déclaration CE avec au minimum une étude de risque.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message