Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

DISTANCES DE VISIONNAGE ET TAILLES D’ECRAN

Message » 21 Déc 2016 15:06

lobs7052 a écrit:Ah les joies de la Videoprojection en pièce de vie... :)


J'ai vécu ça de 2003 à 2008 !!! puis salle dédiée ensuite.
Une télé de 65" certes c'est pas une 90", mais dans un salon ça suffit amplement !!! d'autant que ma distance oeil écran varie de 1m 1m20 (pour le bon 4k) à 1m70 2m pour les émissions télé
Et je ne trouve pas qu'un écran LCD soit fatiguant !

Ensuite le VP c'est autre chose ...ambiance cinéma garanti .. :wink:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 21 Déc 2016 22:28

c'est clair ! :roll: :zen:
lasagne
 
Messages: 112
Inscription Forum: 09 Déc 2016 12:02
Localisation: pierrelatte
  • offline

Message » 21 Déc 2016 22:33

caraibe a écrit:
lobs7052 a écrit:Ah les joies de la Videoprojection en pièce de vie... :)


J'ai vécu ça de 2003 à 2008 !!! puis salle dédiée ensuite.
Une télé de 65" certes c'est pas une 90", mais dans un salon ça suffit amplement !!! d'autant que ma distance oeil écran varie de 1m 1m20 (pour le bon 4k) à 1m70 2m pour les émissions télé
Et je ne trouve pas qu'un écran LCD soit fatiguant !

Ensuite le VP c'est autre chose ...ambiance cinéma garanti .. :wink:

ah oui tes super prés !! :o
lasagne
 
Messages: 112
Inscription Forum: 09 Déc 2016 12:02
Localisation: pierrelatte
  • offline

Message » 22 Déc 2016 13:40

lasagne a écrit:ah oui tes super prés !! :o


ça dépend de la qualité des sources :wink:
Bonne émission télé HD à 1.7 2m avec une 65" on voit encore des défauts, mais c'est supportable et l'immersion est bonne

En 4k à 1m 50 d'une 65" on perd du détail :wink:

Attention:
Voir un film d'action où ça part dans tous les sens à des distances où je regarde mes film 4k autour de 1m20 ..ça doit pas être bien confortable et le mal au coeur risquerait de venir :wink:

Pour cette raison en salle dédiée où je regarde le plus souvent des prod ciné, le 4k ne me manque pas des masses ..Mais je suis tout de même les yeux à 3m d'un écran de 2.6 : C'est pratiquement considéré comme un des meilleurs angles immersion pour le 2.35 par la Fox Century dans une salle norme THX.

Heu je n'ai pas mis dans ce Topic, schéma des places d'une salle aux normes THX :wtf: :wtf:

MAIS LE PLUS IMPORTANT:
C'est vraiment un choix personnel ..Qui aime et supporte l'immersion qui n'aime pas ..Pour cette demander un avis un conseil la dessus est un peu illusoire.
Moi je te conseillerais un ratio entre 1.1 1.2 d'autre vont de coseiller un ratio entre 1.6 et 2 ...Et personne n'a tort ou raison.

La bonne question c'est:
Quel Ratio distance/base écran supporte le fullHD en donnant une bonne impression de piqué ? ...Et si on pinaille la réponse peut varier en fonction de l'acuité visuelle des individus
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 27 Déc 2016 23:18

Franchement je m'en fou un peu des normes de distance ! 2m40 de base avec 3m20 de recul sur de la TNT c'est pas confortable pour moi !! Le nez sur les défauts c'est pas immersif du tout !! :wink:
lasagne
 
Messages: 112
Inscription Forum: 09 Déc 2016 12:02
Localisation: pierrelatte
  • offline

Message » 28 Déc 2016 0:35

lasagne a écrit:Franchement je m'en fou un peu des normes de distance ! 2m40 de base avec 3m20 de recul sur de la TNT c'est pas confortable pour moi !! Le nez sur les défauts c'est pas immersif du tout !! :wink:


Tu achètes un VP pour regarder la TNT toi ???

Ce n'est pas la TNT que je regarde sur mon 2m60 !!
Et sur les bons Masters en FHD 2.60 ça s’accommode très bien de 3 m de recul pour les yeux et Sans voir de défauts.

Je suis allé en salle publique de bonne réputation pourtant voir Le dernier Stars war, et constatation:
Image moins nette que chez moi
Noirs bien plus gris que chez moi ....Pourtant je croyais que les tri DLP ....C'est une légende ou quoi ???

Mon HC4900 va encore servir quelque temps :D

Quant au DCP en 4:4:4 12bits ..je n'ai pas vraiment percuté sur la différence ...Et de plus je recompresse mes blurays pour les mettre sur des disques durs :wink: (bien plus pratique)

OK en salle publiques on a plus à supporter des copies d'exploitation dont la qualté descendait qq fois en dessous du DVD (garanti!!!) ..La mise en numérique est un progrès tout de même ..C'est regardable !
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 28 Déc 2016 0:46

Difficile de tout expliquer ici ! Mon vp était au début ds une salle dédié ou je regardais de temps en temps des BR ou du dématérialisé, aujourd'hui je ne peux plus m'en servir ds ses conditions idéal ! Donc entre plus rien, plus de salle dédié, je me contente de la tnt avec le projo une fois ou deux par semaine, on ne fait pas toujours comme on veut, la vie n'est pas un long fleuve tranquille, .. :wink:

C'est bien pour ça que je précise " tnt" pour dire que la source et pas terrible, ou l'on peut passé d'une chaîne, un programme à l'autre à du " pas mal pour de la tnt à oh la la à peine regardable " aucune homogénéité :roll:
Donc ds ses conditions ... :-?
lasagne
 
Messages: 112
Inscription Forum: 09 Déc 2016 12:02
Localisation: pierrelatte
  • offline

Message » 28 Déc 2016 1:30

Prends une TV. C'est pas mal parait-il pour regarder la tnt, TFmoins et BFNTV et les programmes en 16/9... :lol:
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 28 Déc 2016 17:39

lobs7052 a écrit:Prends une TV. C'est pas mal parait-il pour regarder la tnt, TFmoins et BFNTV et les programmes en 16/9... :lol:


Dans un salon y a pas mieux ..Et une 65" suffit :wink:
Sauf si on habite Versailles mais là ça déparerait avec le décor d'époque :mdr:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 28 Déc 2016 21:39

Vous avez pas compris !!!
Le projo est inutilisé depuis 2 ans !!
Cette solution ( bancale ) me permet juste de l'utiliser !! Acheter 2700€ y a 5ans et très difficile à revendre aujourd'hui ! Pas envie de le transformer en barbecue histoire de pas jeter :-?
La TV a à peine 1an et de plus ma femme ne veut pas d'un écran immense de 65" !!
J'ai d'autre priorité que de changer de TV tous les ans :wink:
Donc si je suis ds la config actuel c'est que j'ai pas trop le choix...

ÉDIT: puis le côté "sensation cinéma, image projeter " avec un TV... :siffle:
lasagne
 
Messages: 112
Inscription Forum: 09 Déc 2016 12:02
Localisation: pierrelatte
  • offline

Message » 29 Déc 2016 6:14

lobs7052 a écrit:Prends une TV. C'est pas mal parait-il pour regarder la tnt, TFmoins et BFNTV et les programmes en 16/9... :lol:


Je vois q'en 2008/2009 tu étais sur un ratio équivalent au miens et ca te suffisait largement :wink: :

""avec un projo et 2,8 m de recul pour 1,8 m de base là oui!!!!! C'est les sensations assurées :oops: : ""

Perso pour ma salle la pièce maîtresse de linstal c'était le projo, vue l'investissement personnel qu'est de faire une salle !! Je trouve que c'est du gâchis de mettre un projo a 600/800€ dedans :roll: tous ca pour ca :-?
C'est comme acheter une Ferrari et jamais dépassé les 90kmh ou jamais aller sur circuit avec :lol: :roll: c'est que mon avis :wink:
Je suis passé d'un projo à 800€ ( bien calibré dont je trouvé l'image superbe pourtant ) au jvc ! On comprend tout de suite l'écart de prix dés le premier allumage :lol:
lasagne
 
Messages: 112
Inscription Forum: 09 Déc 2016 12:02
Localisation: pierrelatte
  • offline

Message » 29 Déc 2016 11:23

Oui sauf que mon VP était à l'époque un VP LCD 720p et que avec un ratio de recul plus petit je voyais la grille et la définition était trop juste. L'immersion était donc contrainte par le VP qui ne pouvait d'ailleurs pas dépasser une base de 1,90m avec son rapport de focal. Depuis que je suis passé à 2 mètres de base et à mon W2000 (au rapport de focal court) j'ai pu réduire ce ratio et profiter d'une immersion encore plus grande. :wink:
Peut être qu'un jour quand je passerai à un VP 4K je réduirai encore ce ratio en augmentant ma base :)
Faut dire aussi que je ne diffuse dans ma salle que des films, en BD et uniquement au format cinémascope (je déteste les films en 1.85) et que le ratio de recul est aussi pensé en conséquence. Sur des diffusions 16/9 en définition standard ça pique les yeux faut le reconnaitre :lol:
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 29 Déc 2016 12:01

1.85 ? tu veux dire 1.77 ! ( 16/9 )
qu'est ce que tu "appeles définition standard" ? y en a plus maintenant !

en 16/9 donc je suis avec une image de 200x115 ! au dela pour moi ça pique les yeux avec la tnt ( en BR je ne pense pas )
en 21/9 donc 200x85 c'est tres bien ! mais pour l'instant étant donné que ca fait que 15j que j'ai mis le projo je suis obséder par les défauts, je profite pas vraiment ! :-?
dans ma salle j'avais un écran fixe en 2.35 de 230 de base et environ 1m de haut ! pas besoin de cache au moins ! pour les ""rares"" projection en 16/9 je dezoomais et avais donc une base d'image beaucoup plus petite ! mais tant pis ! et c'est la que d'avoir un projo avec objectif entièrement motorisé avec mémoire ca devient tres confortable ce changement de format ! ce que ne permet pas un projo à moins de 1000€ !! :wink:
aujourd'hui 16/9 ou 21/9 la base d'image est toujours de 2m. ( configuration différente )

mon utilisation 3film TNT" est très différente maintenant que du pure HC donc pas les mêmes contraintes ! :wink:
lasagne
 
Messages: 112
Inscription Forum: 09 Déc 2016 12:02
Localisation: pierrelatte
  • offline

Message » 29 Déc 2016 17:37

Regarde bien sur les jaquettes des BD, c'est bien 1.85. Sinon il y a de plus en plus de film en 2.40 et de moins en moins en 2.35 dans le format cinemascope. Avec un écran de 2 mètres de base l'image mesure environ 83 cm de haut, c'est un peu moins qu'en 2.35 (85 cm). C'est d'ailleurs pour cela que j'ai fait des caches adaptés au 2.40. Sur du 2.35 je ne les mets pas. :wink:
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 29 Déc 2016 22:16

Non je te parlais du simple ratio 16/9 ! 1.77 ! C'est bien le rapport hauteur largeur de nos écran ! Tous ce que jai sur la tnt c'est soit 2.40 comme tu dis ( 200x83 ) soit sa prend tout mon écran ( 200x112 ) soit 1.78 précisément, mais pas de 1.85 en pratique ! Bref on chipote :wink:
lasagne
 
Messages: 112
Inscription Forum: 09 Déc 2016 12:02
Localisation: pierrelatte
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message