Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bartgign, bernardi, Bing [Bot], frider, Furax rital, herveM, nihonjr, Ritchy63, samos65, scanlan75018, stlm, tovarich007, ZEPHYR92 et 1389 invités

Toutes les enceintes HiFi

remplacer des enceintes colonne par des bibliothèques

Message » 29 Déc 2016 16:25

Comment font ils fonctionner des enceintes avec des ampli FDA style fx 802?
Les meilleures écoutes que j'ai faite c'était avec des amplis très lourd avec d'énormes transfo. Y a t'il une technologie différente sur ce genre d'ampli ?
Avant l'artec j'avais un flying mole cas 10 en classe D. Le résultat était très convaincant. Mais néanmoins en dessous de l'artec.
Donc pour bouger des biblios il faut un ampli surdimensionné . Donc changement d'ampli impératif...
Artec artp 300, audio GD master 10 (et le master 3 moins cher, il n'a pas l'air très différent du master 10), d'autres pistes? J'imagine que l'on peut oublier les amplis à tubes...
Au final on passe sur des biblios donc avec une baisse qualitative par rapport à des colonnes et en plus une obligation de faire un upgrade sur l'ampli si on veut un résultat convaincant. Plus c'est petit plus c'est cher :evil:
Ca existe un ampli HC qui soit comparable à un ampli hifi HDG ?
regis01
 
Messages: 471
Inscription Forum: 09 Déc 2004 9:01
  • offline

Message » 29 Déc 2016 16:38

regis01 a écrit:Comment font ils fonctionner des enceintes avec des ampli FDA style fx 802? ça fonctionne mais souvent ça ne permet pas de tirer la quintessence d'une enceinte (ça n'empèche que pour des biblio simples à alimenter, pour mon expérience les Magnat 1003 marchent mieux avec un FDA qu'avec mon Atol IN 100)
Donc pour bouger des biblios il faut un ampli surdimensionné . Donc changement d'ampli impératif... pour en tirer le meilleur....oui

Au final on passe sur des biblios donc avec une baisse qualitative par rapport à des colonnes là tout le monde n'est pas d'accord et en plus une obligation de faire un upgrade sur l'ampli si on veut un résultat convaincant. Plus c'est petit plus c'est cher :evil: à qualité de restitution égale: très souvent
Ca existe un ampli HC qui soit comparable à un ampli hifi HDG ? là je n'ai pas d'idée

Edit pour la dernière réponse: un préampli HC HDG associé à de bons amplis.. le coût total est en conséquence, mais permet de monter le système pas à pas selon les moyens du moment et permet de faire évoluer l'ensemble sans tout revendre à chaque upgrade
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 29 Déc 2016 19:12

En y réfléchissant bien c'est peut être vrai que des biblios valent des enceintes colonnes, avec ma waf on avait préféré l'écoute des triangle Magellan duetto à la Magellan concerto. J'avais trouvé la duetto plus dynamique, plus vivante. Moins de scène sonore mais au final je ne pense pas que ça soit un critère fondamental pour nous.
J'imagine que ça va en faire réagir plus d'un :siffle: Mais c'est notre ressenti de l'époque. Est ce que l'ampli sugden masterclass s'en sortait mieux avec les duetto ? C'est possible. En tout cas en écoute à l'aveugle on serait parti avec les duetto.

A part ça je ne comprends pas comment un fx 802 peut être plus qualitatif qu'un atoll in 100. Vraiment envie d'écouter ce petit ampli...

Parmi les biblios citées plus haut. Quelles sont celles que l'on peut placer assez près du mur arrière? Celles qui ont les évents sur le devant peuvent se placer près d'un mur?
regis01
 
Messages: 471
Inscription Forum: 09 Déc 2004 9:01
  • offline

Message » 29 Déc 2016 20:08

regis01 a écrit:Salut.

je ne connais pas les paradigm. C'est mieux que les 805 ou les triangle?



La série Signature de Paradigm, c'est du HDG

Il font de plus en plus pour que ça s'apparente a du THDG avec les Signature S8 et les plus petites les Signature S2

J'ai des Paradigm 7SE qui ont 30 ans et que j'ai modifiées, pas le gout de les changer, c'est bon.

A l'époque, ils mettaient une laine assez épaisse pour éviter les résonances.

Le concept des S2 a des formes en aluminium pour éviter la résonance, comme ils disent dans la présentation.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 29 Déc 2016 20:19

regis01 a écrit:En y réfléchissant bien c'est peut être vrai que des biblios valent des enceintes colonnes, avec ma waf on avait préféré l'écoute des triangle Magellan duetto à la Magellan concerto. J'avais trouvé la duetto plus dynamique, plus vivante. Moins de scène sonore mais au final je ne pense pas que ça soit un critère fondamental pour nous.
J'imagine que ça va en faire réagir plus d'un :siffle: Mais c'est notre ressenti de l'époque. Est ce que l'ampli sugden masterclass s'en sortait mieux avec les duetto ? C'est possible. En tout cas en écoute à l'aveugle on serait parti avec les duetto.

A part ça je ne comprends pas comment un fx 802 peut être plus qualitatif qu'un atoll in 100. Vraiment envie d'écouter ce petit ampli...

Parmi les biblios citées plus haut. Quelles sont celles que l'on peut placer assez près du mur arrière? Celles qui ont les évents sur le devant peuvent se placer près d'un mur?



Oui je confirme pour le sugden, c'est au top pour les duetto (et encore, ya de la marge), mais pour les concerto c'est ridicule comme ampli.
une biblio très très bien alimentée, ya de forte chance pour qu'elle donne mieux qu'une colonne très mal alimentée.

Pour les FDA, les seuls qui ont acceptés de revendre leurs ampli traditionnel à plusieurs milliers d'euro pour un FDA, sont ceux qui ont la chance d'aligner le combo suivant ; enceinte à haut rendement, pièce d'écoute traitée, avec éventuellement un traitement acoustique actif, le tout dans une pièce d'écoute conséquente, ou l'on peux se permettre de monter le volume.

Pour les autres ; ceux qui ont de petit salon (25 à 40m²), qui ne peuvent pas monter trop haut le volume, avec des enceintes au rendement moyen, une acoustique standard non traité, sans filtrage actif, et qui aime les écoute charnue à bas volume, les FDA ça vaut que dal et c'est pas prêt de remplacer un ampli bien doté avec de grosses alim. ya surement des exceptions, mais en gros c'est ça...

pour les paradigm s2 v3, elles embarquent un 14.5cm... :zzzz:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 29 Déc 2016 20:35

regis01 a écrit:
A part ça je ne comprends pas comment un fx 802 peut être plus qualitatif qu'un atoll in 100. Vraiment envie d'écouter ce petit ampli...

pour être précis, chez moi c'est un IAMD V 200 qui a sorti l'Atoll, j'ai eu un FX802 (première série) qui ne m'a pas convaincu: trop "raide"
édit pour précision, il faut parler de couple pour comparer un FDA à un système "classique" l'IN 100 était associé à un pauvre (mais vaillant :mdr: ) Audio GD NFB 15.32
donc il s'agit d'un ensemble petit budget, je n'irais pas comparer un V200 à de la grosse cavalerie, mais pour un système à 1000 euros (comme le mien), ces petites boites (FDA) sont très valables
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 29 Déc 2016 23:08

regis01 a écrit:Comment font ils fonctionner des enceintes avec des ampli FDA style fx 802?


Ben parce que ceux qui utilisent ce genre de petite "chinoiserie" n'ont certainement pas essayer d'écouter leurs enceintes avec de vrais gros et bons amplis, du lourd quoi...
Et qu'en attendant ça arrive tout de même à sortir du son !

regis01 a écrit:Les meilleures écoutes que j'ai faite c'était avec des amplis très lourd avec d'énormes transfo....


CQFD !!


regis01 a écrit:Parmi les biblios citées plus haut. Quelles sont celles que l'on peut placer assez près du mur arrière? Celles qui ont les évents sur le devant peuvent se placer près d'un mur?


En général oui, les events à l'avant permettent de pouvoir un peu plus se rapprocher du mur arrière....
Les Atohm GT1 ont un event en dessous, et elles se placent facilement dans une pièce quelle que soit la configuration, c'est un gros avantage
Et ce n'est malheureusement pas le cas des Dynaudio (event arrière) qui ont besoin de pas mal d'espace autour d'elles pour bien respirer

Dans tous les cas c'est dommage de coller des enceintes au mur (même à 20 cm), on perd beaucoup en aération, en profondeur et ampleur, et ça gonfle artificiellement le haut-grave/bas-médium (avec même souvent un projection du haut-médium). Enfin pour ma part je n'ai jamais aimé écouter de la musique avec des enceintes à moins de 40 cm du mur arrière... (et plus c'est encore mieux)

Dans ce cas, la solution est peut être de se diriger vers des enceintes conçues pour fonctionner fixées au mur comme les JMR EMP, certaines Atohm aussi il me semble (mais plus dans la gamme HC) et certainement d'autres fabricants qui ont emboité le pas...
JIB70
 
Messages: 200
Inscription Forum: 30 Juin 2013 15:12
  • offline

Message » 29 Déc 2016 23:54

Tu peux y aller les yeux fermés sur une paire de GT1 HD, ou de Eurus, toujours de chez Atohm !
bartgign
 
Messages: 644
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • online

Message » 30 Déc 2016 0:05

JIB70 a écrit:Ben parce que ceux qui utilisent ce genre de petite "chinoiserie" n'ont certainement pas essayé d'écouter leurs enceintes avec de vrais gros et bons amplis, du lourd quoi...

c'est pas faute de vouloir essayer, si tu m'échange mon V200 contre un Audio GD master10 (je ne suis pas exigeant) je suis prêt à accepter :mdr: (le tout sur le ton de la blague moqueuse :D )
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Grande pièce = grosses enceintes

Message » 30 Déc 2016 20:40

regis01 a écrit:Bonjour.

Suite au réaménagement complet de mon appartement je suis dans l'obligation de me passer définitivement d'enceintes colonnes pour passer sur des format bibliothèque plus adapté à l'agencement de ma future pièce hifi.....

La nouvelle pièce d'écoute fait environ 30 m2 avec des hauteurs variant entre 2 et 5 mètres.


Pour un local de plus de 100 m3 aucun espoir de réussir à avoir un son correct avec une biblio :(
(gros ampli ou pas).

Certaines colonnes acceptent d'êtes placées près du mur arrière....Donc pas trop d'encombrement.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 18 Nov 2018 12:40

Bonjour à tous,

Afin d'éviter un nouveau sujet je déterre celui-ci. Je viens vers vous afin de me conseiller sur le meilleur choix d'enceinte bibliothèque.

Mon usage est home cinéma principalement et ponctuellement stéréo avec présence de bonne basses.
Ma configuration actuel : Denon AVR x1200w avec colonne JAMO s406 et centrale JAMO s40. En surround rien à voir c'est du Foacl SIB 3, le tout épaulé avec JAMO sub200.

Mais voilà Madame et moi même (quand même) nous aimerions récupérer un peu de place au sol et épurer un peu le salon. Il faut dire aussi qu'avec mon Sony A1 65 pouces et les colonnes accolées ça fait chargé. Seulement même si essentiellement mon usage est home cinéma j'aime la présence des basses des colonnes et lors d'écoute en stéréo à haut volume leurs présence est cruciale alors vers quelle bibliothèque me tourné ??

Budget max 400-500€ pour l'ensemble biblio et centrale. J'ai déjà penser au Focal chorus 706 et centrale 700cc qu'en dites vous ?
Merci pour vos conseils.
hayor51
 
Messages: 18
Inscription Forum: 10 Juin 2010 15:01
  • offline

Message » 19 Nov 2018 11:14

Pour un local de plus de 100 m3 aucun espoir de réussir à avoir un son correct avec une biblio

affirmation très discutable. Il faut s'entendre sur "son correct" : limité en bande passante et en niveau SPL max, sans doute, mais en qualité pas de pB. je vis comme cela aujourd'hui sans pB.
Il faut bien choisir son matériel et soigner l'installation et le placement bien sur.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 25 Nov 2018 11:34

Pour la qualité max en format bilbio il y a la Camerton:
http://www.totaldac.com/reference-equipment-fr.htm

Image

Elle était en démo la semaine dernière au salon haute fidelité.
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1674
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Nov 2018 12:45

jeoffrey59 a écrit:
regis01 a écrit:En y réfléchissant bien c'est peut être vrai que des biblios valent des enceintes colonnes, avec ma waf on avait préféré l'écoute des triangle Magellan duetto à la Magellan concerto. J'avais trouvé la duetto plus dynamique, plus vivante. Moins de scène sonore mais au final je ne pense pas que ça soit un critère fondamental pour nous.
J'imagine que ça va en faire réagir plus d'un :siffle: Mais c'est notre ressenti de l'époque. Est ce que l'ampli sugden masterclass s'en sortait mieux avec les duetto ? C'est possible. En tout cas en écoute à l'aveugle on serait parti avec les duetto.

A part ça je ne comprends pas comment un fx 802 peut être plus qualitatif qu'un atoll in 100. Vraiment envie d'écouter ce petit ampli...

Parmi les biblios citées plus haut. Quelles sont celles que l'on peut placer assez près du mur arrière? Celles qui ont les évents sur le devant peuvent se placer près d'un mur?



Oui je confirme pour le sugden, c'est au top pour les duetto (et encore, ya de la marge), mais pour les concerto c'est ridicule comme ampli.
une biblio très très bien alimentée, ya de forte chance pour qu'elle donne mieux qu'une colonne très mal alimentée.

Pour les FDA, les seuls qui ont acceptés de revendre leurs ampli traditionnel à plusieurs milliers d'euro pour un FDA, sont ceux qui ont la chance d'aligner le combo suivant ; enceinte à haut rendement, pièce d'écoute traitée, avec éventuellement un traitement acoustique actif, le tout dans une pièce d'écoute conséquente, ou l'on peux se permettre de monter le volume.

Pour les autres ; ceux qui ont de petit salon (25 à 40m²), qui ne peuvent pas monter trop haut le volume, avec des enceintes au rendement moyen, une acoustique standard non traité, sans filtrage actif, et qui aime les écoute charnue à bas volume, les FDA ça vaut que dal et c'est pas prêt de remplacer un ampli bien doté avec de grosses alim. ya surement des exceptions, mais en gros c'est ça...

pour les paradigm s2 v3, elles embarquent un 14.5cm... :zzzz:

Un FDA à trois francs six sous ne vaut que son prix. Même avec des HP à haut rendement...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 26 Nov 2018 15:17

vincent_brient a écrit:Pour la qualité max en format bilbio il y a la Camerton:
http://www.totaldac.com/reference-equipment-fr.htm

Image

Elle était en démo la semaine dernière au salon haute fidelité.

Je les ai écouté au salon, une écoute fluide aux très beaux timbres , une présence , comme j'aime, des interprètes, remplissant plutôt bien une très grande salle , avec une source magnifique et un amplificateur de puissance à découvrir...
La Bastille
 
Messages: 284
Inscription Forum: 21 Avr 2008 21:38
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message