Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Espresso et 42 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

ATOLL AM 200/PR300

Message » 27 Déc 2016 21:49

Bonsoir

Quelqu un possede cet ensemble?

Je souhaiterai savoir quel cable HP et de modulation vous utilisez car je torouve mon systeme un peu claire et montant.

Merci
OPERA
 
Messages: 387
Inscription Forum: 27 Déc 2016 20:32
  • offline

Message » 27 Déc 2016 22:55

Salut,

Essaie plutôt un ampli a tubes.

Dans les specs, la sensibilité de tes enceintes, elle n'est pas trop basse ?

Essaie un Raphaelite comme le mien (pas obligé de faire des mods comme moi).
http://audiokarma.org/forums/index.php? ... ll.711346/

Avec du câble de cuivre pas trop fin, mais pas du tuyau d'arrosage.

Vends ton Atoll a quelqu'un qui a des enceintes qui sonnent plus sombres.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 28 Déc 2016 21:30

D autres qui ont des amplis Atoll?
Merci pour vos reponses
OPERA
 
Messages: 387
Inscription Forum: 27 Déc 2016 20:32
  • offline

Message » 29 Déc 2016 12:54

Clair et montant, c'est une signature propre aux amplis Atoll.
J'ai eu IN80 puis PR300/AM200 pendant des annees et j'ai fréquente longuement le forum Atoll, c'est un avis quasi unanime.
Surtout si les enceintes ont un aigu chatouilleux. C'est quoi tes enceintes ?

En tous cas, inutile de tenter de corriger ca avec des cables.

J'avais fait des tests de l'AM 200 et du PR 300 associes a d'autres elements, il m'a semble que le probleme venait surtout du pre.
Tu peux donc tester avec un pre plus doux (cambrige, NAD, McIntosh, etc) ou revoir ton choix d'enceintes.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 29 Déc 2016 14:41

Bonjour,

Sur le site d'Atoll, les spécifications du préamplificateur PR300se (que je suppose assez proche du PR300) et celle de l'amplificateur AM200se (que je suppose assez proche de l'AM200) sont malheureusement incomplètes et plutôt imprécises, mais quelque chose a attiré mon attention : la sensibilité de l'amplificateur est plutôt élevée (0,5 V à l'entrée). La sensibilité est le niveau nécessaire pour obtenir en principe la puissance maximale en sortie. La puissance maximale est spécifiée pour être de 120 W sur 8 ohms, ce qui correspond à une tension RMS de 31 V environ, soit un gain en tension de 62 ou, pour le dire autrement, d'environ 35,8 dB, ce qui est très élevé. Si la structure de gain du préamplificateur en amont est mal étudiée, il n'est pas impossible que, selon la position du réglage de volume, se produisent des saturations passagères quelque part sur le trajet du signal, saturations qui vont modifier l'enveloppe de la réponse en puissance d'un programme musicale donnée et que cette modification va immanquablement être reproduite ou provoquée par l'amplificateur de puissance, qui a un gain très élevée. Un peu comme une luminosité mal réglée sur un moniteur cathodique : tous les programmes vidéos avec beaucoup de contraste (écart très grand entre le niveau de noir et le niveau de blanc) vont immanquablement faire saturer les circuits du moniteur et produire une image délavée, ce qu'on pourrait assimiler à un "son montant" dans le domaine audio. L'hypothèse est d'autant plu vraisemblable que les sources numériques modernes (lecteur de CD, DVD, DAC, etc...) ont déjà des niveaux de sortie plutôt élevés (2 V RMS ou plus) qu'il faut en général atténuer assez fortement avant d'attaquer l'amplificateur de puissance.

Pour vérifier cette hypothèse, il faudrait pouvoir mesurer les niveaux à différents points de la chaîne. La première chose que je ferais, c'est déjà de passer un CD test contenant une fréquence pure à 0 dBFS (le niveau maximal en numérique) et de vérifier la tension à la sortie du préamplificateur avec un voltmètre adapté pour repérer la position du réglage de volume qui correspond à un niveau de 0,5 V en sortie.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Déc 2016 21:12

Bonsoir
Mes enceintes sont des Kelinac 711MG
OPERA
 
Messages: 387
Inscription Forum: 27 Déc 2016 20:32
  • offline

Message » 29 Déc 2016 23:14

Je ne connais pas ces enceintes mais bon, "clair et montant" pour des amplis Atoll, c'est un truc que j'ai experimete des annees et dont j'ai entendu parler un peu partout.

J'avais le meme ressenti que toi avec PR300/AM200 sur des focal puis sur des dynaudio C2. J'ai teste AM200 + preamp McIntosh et preamp Passlab et je n'avais plus du tout ce cote remontant.

Si tu peux faire un test avec d'autres preamps, tu trouveras peut-etre la confirmation de cette hypothse.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 01 Jan 2017 0:13

Bonsoir
Des possesseurs de mon systeme?
Pour partager leur avis sur le coté montant que je ressens.
Merci
OPERA
 
Messages: 387
Inscription Forum: 27 Déc 2016 20:32
  • offline

Message » 01 Jan 2017 0:37

Bonsoir, ce que te dit Java est vrai, j'ai possédé de l'Atoll longtemps et fréquenter le forum aussi. J'avais jugulé ce coté montant par des câbles HP cuivre et par des câbles de modulation que j'ai conservé, des JMr 216b adapté pour faire des câbles de modulation. ça a calmé le coté montant. j'avais aussi fait changé par un ami des condensateurs d'origine par des Clarity Cap, ça avait apporté plus de chaleur dans la restitution.

tu as parlé de tes enceintes mais qu'as-tu comme câble de modulation et câble HP?

@ te lire.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2679
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 01 Jan 2017 0:56

j ai 2 cables de modulation van den hull the name et un cable HP viard premium
OPERA
 
Messages: 387
Inscription Forum: 27 Déc 2016 20:32
  • offline

Message » 01 Jan 2017 1:02

Pour le câble HP, ça doit le faire, pour le câble de modulation Cuivre et Argent ça peut expliquer cela. Essaie de te faire prêter un autre câble de modulation pur cuivre. Même un câble premier prix à pas cher mais tout cuivre.

cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2679
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 01 Jan 2017 1:10

Ah oui il y a de l argent dans the name
ok je vais essayer des cables de modul tt cuivre
OPERA
 
Messages: 387
Inscription Forum: 27 Déc 2016 20:32
  • offline

Message » 01 Jan 2017 1:16

Avec un câble bas de gamme, tu vas "boucher" tout le trop plein qui te gène tant. Après teste un autre bon câble et j'espère que tes sensations seront bonnes.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2679
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 01 Jan 2017 2:00

Dommage que Scytales vous donne une solution possible ( attenuer le niveau de sortie de la source ) et que vous soyez déjà entrain de partir sur les cables ! D autant plus que ce genre de probleme etait arrivé sur des amplis Yamaha taxés de montant, et en fait c etait les sources qui pouvaient saturer de temps en temps les etages d entrée
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 01 Jan 2017 7:11

OPERA a écrit:Bonsoir
Mes enceintes sont des Kelinac 711MG

Ce sont celles en vente sur leboncoin (blanches)? Belle construction ; à mon sens, c'est plus du côté de l'amplification qu'il faut agir. Je doute que les câbles soient la seule solution à mettre en œuvre. Pour ma part, j'essaierais un autre bloc de puissance, genre Rotel ou Rega, histoire de voir (d'écouter serait plus juste).
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message