Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

event d'une enceinte

Message » 24 Déc 2016 16:51

Bonjour,
je me questionne sur l'emplacement de l'event

dans le cas ou je construit une enceinte DIY d'après des plan de kit tout fait ( exemple kit seas, atohm, scan speak...)

question : est-il possible de placer l'event ou l'on souhaite devant, derrière, en bas ..) tout en respectant les plan et le volume intérieure?

Par exemple, le kit SEAS Idunn, l'event est sur la face avant, mais esthétiquement, je trouve cela pas joli, m'est t-il possible de la placer derriere?

cela a t-il une incidence sur le son d'ensemble?

merci
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 24 Déc 2016 17:17

Bonjour

Il faut que la distance entre l'évent et le HP soit petite devant la demie longueur d'onde à la fréquence d'accord, et petite devant la distance d'écoute.
Pour une enceinte "typique", cette demie longueur d'onde est de l'ordre de 4 mètres, et les deux conditions sont donc systématiquement remplies.
La position de l'évent n'a donc aucune importance.
Par contre, et notamment si l'on écoute à fort niveau, il faut rechercher la section maximale compatible avec la géométrie de l'enceinte, de façon à minimiser les vitesses d'écoulement dans l'évent (bruits de turbulence et non-linéarités).
Pour un volume d'enceinte donné, c'est le rapport L/S qui définit la fréquence d'accord.
Les évents improprement dits laminaires (fentes) des Jensen ou Onken sont plutôt à rejeter, leur écoulement à fort niveau étant tout ce qu'on veut sauf laminaire...

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 24 Déc 2016 17:32

J'éviterais cependant de placer l'évent en haut de l'enceinte.
La distance entre l'évent et son reflet par rapport au sol serait alors de 1,5 mètre voire plus, ce qui garantit un accident de réponse vers 100 ou 120 Hz.
C'est hors bande, mais pas la peine de tenter le diable...

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 01 Jan 2017 23:49

Merci pour vos réponses ...

... cependant j'ai pas trop compris les deux commentaires


l'exemple du kit SEAS Idunn, qui a l'event en face avant: l'enceinte conserve ses qualités bien que je choisisse de placer l'event face arrière ald face avant : ok?

je ne suis pas encore décidé sur quel kit construire, mais le fait d'avoir le choix de placer l'event ou bon me semble me permet d'avoir une variable sur l'esthétique, ce qui pourrait m'aider dans mon choix final d'un kit

Merci
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 02 Jan 2017 6:09

tonylb a écrit:L'exemple du kit SEAS Idunn, qui a l'évent en face avant : l'enceinte conserve ses qualités bien que je choisisse de placer l'évent face arrière ald face avant : ok?


Yes !
Je ne connais pas les dimensions de la caisse prévue pour ce kit.
Si l'on suppose que l'évent est placé à 70 cm du sol, on aura un trou dans la réponse à la fréquence qui correspond à une période égale à 4 fois cette dimension, soit 120 Hz environ.
L'évent peut être placé à l'AR de l'enceinte, mais plutôt en bas qu'en haut.
Si l'enceinte est montée sur pieds, on n'évitera pas ce trou dans la réponse, mais il se produira à une fréquence plus basse encore.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message