Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

à la recherche du caisson à 5 pattes...

Message » 05 Jan 2017 18:31

tout d'abord bonjour à tous,je m'inscrit à l'instant sur ce forum;meilleurs vœux en cette nouvelle année,
Afin d'asseoir et ameliorer mon confort d'ecoute,j'aimerais ajouter un caisson permettant de soulager mes jmr...
existe t'il un caisson alliant la simplicité de cablage( la connectique speakon de REL acoustics) et l'autocalibration de
Velodyne ? apres de nombreuses lectures sur le site,je suis toujours dans le brouillard:les réglages de phase,de frequence de coupure et de niveau du caisson me semblent bien compliquées... :( .precision importante superfie de la piece :environ 25m2 ou j'ecoute toujours à niveau modéré.enfin je peux claquer jusque 1500 roros pour la boiboite :D .
merçi d'avance pour vos précieux conseils et recommandations . :ohmg:
prometheus
 
Messages: 143
Inscription Forum: 05 Jan 2017 17:43
  • online

Message » 05 Jan 2017 19:47

salut...trouve toi un dd12 :wink:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 06 Jan 2017 0:36

slt Boston 72.
merçi pour ta reactivité,mais ce bestiau là n'est pas dans mon budget,de plus ça sent l'usine à gaz...
et pour ma p'tite piece je pense pas que 1 30 cm soit adapté ... en y reflechissant encore,je pense que mon lyngdorf rp1 pourra corriger une partie des problemes que l'ajout d'un caisson va amener.bien sur je peux me tromper et j'attends tous conseils avec plaisir :D
enfait j'ai foiré le sujet :oops: ça serait plutot ceci:quel caisson REL Acoustics peut convenir à ma piece...
prometheus
 
Messages: 143
Inscription Forum: 05 Jan 2017 17:43
  • online

Message » 06 Jan 2017 2:20

Si c'est pour une installation Hi-Fi, c'est pas bien compliqué d'ajouter un caisson, il suffit que l'intégré soit équipé de sorties Preout. Pour les réglages, là encore, l'oreille suffit largement. La phase ne m'a jamais semblé un élément majeur de réglage, la coupure est à situer vers 65 à 80hz et le volume à la hauteur voulue. Pas besoin d'appareil magique pour avoir une approche satisfaisante. Idem en HC.

C'est plutot la position du caisson dans la pièce qui est à tester au plus près. Pour ma part, quand j'avais une installation HC les réglages issus de la calibration ne m'ont jamais satisfait, j'ai toujours tout modifié à l'oreille.
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 06 Jan 2017 11:54

Je ne partage pas ton point de vue... C est pas simple...
J'ai un Rel, j ai commencé en speakon, j'ai enchainé avec les pre out d'un intégré pour pouvoir egaliser le grave du caisson et j'ai fini par passer par un pre, un filtre et des blocs pour optimiser le filtrage et l'egalisation du caisson et des enceintes.

Et j'ai surtout fait venir un pro qui a fait les premiers réglages... Sans mesure et à l'oreille ça me semble impossible...
Pour info, le budget pour un pro c est entre 400 et 800€...

phil974 a écrit:Si c'est pour une installation Hi-Fi, c'est pas bien compliqué d'ajouter un caisson, il suffit que l'intégré soit équipé de sorties Preout. Pour les réglages, là encore, l'oreille suffit largement. La phase ne m'a jamais semblé un élément majeur de réglage, la coupure est à situer vers 65 à 80hz et le volume à la hauteur voulue. Pas besoin d'appareil magique pour avoir une approche satisfaisante. Idem en HC.

C'est plutot la position du caisson dans la pièce qui est à tester au plus près. Pour ma part, quand j'avais une installation HC les réglages issus de la calibration ne m'ont jamais satisfait, j'ai toujours tout modifié à l'oreille.

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 06 Jan 2017 12:52

Pourquoi pas? Qui peut le plus peut le moins... Mais avant de rechercher la quintessence du Nirvana, il peut y avoir un début de recherche délibérément simpliste, non? J'ai eu pas mal de caissons en tout genre, un minimum de tâtonnements permet des résultats satisfaisants.
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 06 Jan 2017 13:09

Salut,


ne penses-tu pas qu'à vouloir absolument un type de câblage, tu te crée plus de problèmes que tu n'en résous ?
Je suppose que tu n'as pas prévu de déplacer ton caisson touts les jours, donc quel serait le problème avec d’autres types de connexions ?
De plus, speakon, c'est pour du signal d'enceintes, tu te prives donc des caissons à ampli intégré.
Ca ne va pas vraiment dans le sens de la simplicité ...
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 06 Jan 2017 13:37

JAVA Alive a écrit:Salut,


ne penses-tu pas qu'à vouloir absolument un type de câblage, tu te crée plus de problèmes que tu n'en résous ?
Je suppose que tu n'as pas prévu de déplacer ton caisson touts les jours, donc quel serait le problème avec d’autres types de connexions ?
De plus, speakon, c'est pour du signal d'enceintes, tu te prives donc des caissons à ampli intégré.
Ca ne va pas vraiment dans le sens de la simplicité ...


Non les Rel sont amplifiés mais se branchent en speakon directement en sortie d ampli... Mais par ce biais, on n a pas de refiltrage des principales ni de correction... Pour la correction, on peut la faire en amont avec un dsp...

@Phil : Le pb c est qu un caisson mal integré fait plus de mal que de bien, de mon point de vue... :hehe:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 06 Jan 2017 14:33

JG Naum a écrit:
JAVA Alive a écrit:@Phil : Le pb c est qu un caisson mal integré fait plus de mal que de bien, de mon point de vue... :hehe:

Il est certain que de ne rien essayer du tout limite les risques! N'exagérons rien, la plupart du temps les résultats sont satisfaisants. Je pense qu'il faut remettre la question dans son contexte, si le demandeur veut bien mettre 3, 4 ou 5000€ dans un caisson, je suis d'accord avec toi. Si c'est dans les 1000€ ou moins, qq essais expérimentaux permettront d'y voir clair.
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 06 Jan 2017 15:09

...Tu as raison, mais plutot que de chercher une connectique qui n'apporte pas tant que ca, une calibration auto pas si indispensable que cela, avec 1500 €:
400€ de calibration par un pro, 300€ pour un DCX (filtrage/egalisation), 800€ de caisson constitue a mon sens un meilleur investissement.

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 06 Jan 2017 15:20

phil974 a écrit:
JG Naum a écrit:


Il y a une erreur dans ta citation, ces propos ne sont pas de moi (bien que je sois d'accord avec).

JG Naum a écrit:Non les Rel sont amplifiés mais se branchent en speakon directement en sortie d ampli... Mais par ce biais, on n a pas de refiltrage des principales ni de correction... Pour la correction, on peut la faire en amont avec un dsp...


Pas sur de comprendre. On une connexion de modul en speakon ?
Bref, quoi qu'il en soit, je ne vois pas la connectique comme un critère de choix majeur.
La seule qui me semble justifiée est la connexion symétrique pour la modulation (XLR & co).
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 06 Jan 2017 16:23

phil974 a écrit:Si c'est pour une installation Hi-Fi, c'est pas bien compliqué d'ajouter un caisson, il suffit que l'intégré soit équipé de sorties Preout. Pour les réglages, là encore, l'oreille suffit largement. La phase ne m'a jamais semblé un élément majeur de réglage, la coupure est à situer vers 65 à 80hz et le volume à la hauteur voulue. Pas besoin d'appareil magique pour avoir une approche satisfaisante. Idem en HC.

C'est plutot la position du caisson dans la pièce qui est à tester au plus près. Pour ma part, quand j'avais une installation HC les réglages issus de la calibration ne m'ont jamais satisfait, j'ai toujours tout modifié à l'oreille.

slt phil
je ne pense pas avoir de sortie preout sur mon ampli,c'est pour cela et d'autres raisons que mon choix va sur Rel acoustics et sa liaison speakon (coté caisson) et direct sur le bornier hp (du continuum) . j'ai bien une entree ou sortie(?) indiquée "line out" mais je ne sais pas si
c'est de ça que tu me parle... de toute maniere,vu la config de la piece ,je laisserai obligatoirement mes enceintes à leur place actuelle et il est hors de question de modifier le trajet de leurs cables.c'est pour cela que je pose la question du choix de caisson,ensuite tu as raison,les reglages c'est pour les oreilles(et j'ai du temps à revendre pour les faire).comme tu le dis "pas besoin d'appareil magique"
ceux sont les oreilles les appareils ,quel interet d'avoir des courbes de mesures parfaites si cela deplait aux oreilles? par ailleurs je continue de croire que mon Lyngdorf rp1fera une grande partie du travail. :wtf:
prometheus
 
Messages: 143
Inscription Forum: 05 Jan 2017 17:43
  • online

Message » 06 Jan 2017 16:40

JG Naum a écrit:
JAVA Alive a écrit:Salut,


ne penses-tu pas qu'à vouloir absolument un type de câblage, tu te crée plus de problèmes que tu n'en résous ?
Je suppose que tu n'as pas prévu de déplacer ton caisson touts les jours, donc quel serait le problème avec d’autres types de connexions ?
De plus, speakon, c'est pour du signal d'enceintes, tu te prives donc des caissons à ampli intégré.
Ca ne va pas vraiment dans le sens de la simplicité ...


Non les Rel sont amplifiés mais se branchent en speakon directement en sortie d ampli... Mais par ce biais, on n a pas de refiltrage des principales ni de correction... Pour la correction, on peut la faire en amont avec un dsp...

@Phil : Le pb c est qu un caisson mal integré fait plus de mal que de bien, de mon point de vue... :hehe:

bonjour JG Naum
ta reflexion m'inquiete: pas de refiltrage ni de correction... tu as mis le doigt sur un point sensible,j'exige des explications :bravo:

je pensais betement :ane: que le caisson REL allait avaler les frequences graves et donc soulager les enceintes principales,j'ai tout faux? :oops:
prometheus
 
Messages: 143
Inscription Forum: 05 Jan 2017 17:43
  • online

Message » 06 Jan 2017 16:41

Si tu as un Lyngdorf RP1, ca change bcp de choses ... Tu peux integrer ton caisson en le branchant aux sorties ligne de ce dernier (p 14 du manuel)...
https://www.manualslib.com/manual/96975 ... ml?page=14

edit : pour le speakon il ne fait pas de filtrage : ton caisson se superpose au bas de tes enceintes principales...Le but des mesures ca n est pas d avoir de belles courbes mais d optimiser les choses... Ton Lyngdorf le fait automatiquement, sans doute mieux que ce que je suis capable de faire avec mon experience, mais moins bien que ce que ferait un pro ...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 06 Jan 2017 20:46

merçi jg naum
ma reflexion sur les courbes parfaites vient surtout de mon manque d'allant pour la technique...
apres examen de mon ampli et ton message,j'ai donc 2 solutions differentes de ma premiere intention:
il y a une sortie pre out sur le continuum permettant justement le branchement d'un caisson amplifié
et ta solution de brancher le caisson sur le rp1(donc il FAUT que je retrouve le mode d'emploi !).
en fait j'ai plus de moyens financiers que de moyen intellectuel :ane: ,d'ou l'importance de ce forum.
du coup la liaison speakon tombe à l'eau, et la marque REL avec,bien quand fait je peux tout à fait
choisir un modele REL,seule le branchement diffère! en flanant sur la toile,j'ai remarqué le REL S2
mais bien sur etant totalement novice,j'attends de vous tous les conseils et recommandations.
ps :si quelqu'un a le lien du mode d'emploi du rp1 en FRANCAIS ... :bravo:
prometheus
 
Messages: 143
Inscription Forum: 05 Jan 2017 17:43
  • online


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message