Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Test matériel de mesure

Message » 07 Jan 2017 18:19

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2017.

Introduction :

Depuis quelques temps je réfléchis à changer mon matériel de mesure pour les enceintes.
Je possède le même matériel depuis plusieurs années et j'avais envie de le renouveler.

Actuellement je possède :

- un PC portable sony vaio sous Win7 équipé (entre autres) de REW et Arta en fonction de ce que je mesure. Il changera peut être cette année ou l'année prochaine mais ce n'est pas à l'ordre du jour.
- une carte son externe Tascam US-122L : le problème de cette carte son c'est que Tascam n'a pas suivi côté driver et je rencontre quelques soucis d'instabilité. Il faut parfois la débrancher rebrancher, en dehors de ça tout va bien. Récemment j'ai eu deux ou trois le soucis d'un faut contact sur un connecteur mais après nettoyage pour le moment ça ne l'a pas refait.
- un Micro Apex220 calibré : ce micro est donné pour une THD de 1% à 105db, contre 128db pour certains concurrents donc je me posais la question de le changer pour les mesures de hps haut-rendement.

Sélection :

Après avoir fait un petit tour sur Thomann j'ai d'abord regardé les cartes sons compatibles avec mon utilisation. Il faut un une carte full duplex, une entrée micro avec alimentation fantôme de 48v.
Je sais que plusieurs membres du forum utilisent la Miditech audiolink III. Elle est vraiment peu chère mais j'ai peur que ses performances ne soit pas à la hauteur de ma tascam, je n'ai pas osé.
J'ai ensuite repéré la behringer U-PHORIA UMC202HD, la Focusrite Scarlett 2i2 et la Steinberg UR22mk2 .
La behringer embarque des onvertisseurs 24/192kHz donc a priori trop anciens, et annoncé une plage dynamique de 110db. Je n'ai pas épluché plus que ça. En promo à 66 euros, soit près de deux fois moins que les autres j'ai tenté celle-ci.

Pour le micro j'ai un peu épluché les docs :
L'apex 220 est donné pour un SNR >67db et un SPL max à 105db
Le behringer ECM8000 très largement utilisé : la doc est succinte et annonce une sensibilité de 70db. Voyons les autres.
Le t-bone MM-1 : SNR 74.9db et SPL max 110 db à 1% THD
Le superlux ECM999 est donné pour un SNR >70db et SPL max 128db
Le dbx driverack RTA est donné pour une sensibilité de -63db, comme l'apex (qui en est inspiré) mais pas d'infos sur le spl max.
Plus cher le Presonus PRM1 est donné pour un SNR de 70db avec une plage dynamique de 106db et un SPL max de 132db (THD<1% à 1kHz)

J'ai décidé d'opter pour le Superlux ECM999.

Les mesures :

Tout d'abord j'ai commencé par faire une comparaison de ma Tascam US122L avec la Behringer UMC202HD. Les mesures ont été faites en rebouclage direct d'une sortie ligne sur une entrée ligne avec le logiciel REW sortant à -3dbfs pour éviter les saturations numériques à pleine échelle.
Les deux cartes sont alimentées par le même port USB sur mon PC.

J'ai commencé par la Tascam avec niveau de sortie de 2v puis 1v

tascam 2v.jpg


tascam 1v.jpg


Ensuite la Behringer. Première surprise elle ne sort que 1v max en sortie (j'aurai pu le prévoir la doc annonce +3dbu en sortie, il fallait juste être plus attentif)

behringer 1v.jpg


:o :ko: Ca se passe de commentaires.

Je me suis dit, la sortie casque doit bien sortir les 2v. J'ai mesuré 2.23v max, j'ai réglé sur 2v et refait une mesure.

behringer 2v phones.jpg


J'ai ensuite fait pleins de tests en jouant sur le préampli ligne, le pad d'atténuation, diminuer le niveau de sortie, changer les sorties, les entrées, la fréquence d'échantillonnage.... Je n'ai pas tout enregistré. Mais je peux dire qu'il n'y a rien à faire, la behringer est vraiment moins bonne que la tascam. C'est même étonnant à quel point c'est mauvais.
Ma première explication était que l'alim USB ne tient peut être pas la route mais elle me permet quand même de sortir plus de niveau avec moins de disto sur la tascam donc bon...

Passons aux micros. J'ai posé le pieds devant une de mes primas. J'ai gardé la tascam pour les mesures, viré la calibration micro.
J'étais placé à 30cm de l'enceinte, la tascam réglée sur 1vrms en sortie, 4.2vrms en sortie d'ampli. On est donc théoriquement >105db dans le micro.

Apex220disto.jpg


ECM999disto.jpg


Ca change pas grand chose sur l'allure générale, les distos sont justes un peu plus élevées avec le superlux. Ce dernier à un sensibilité plus élevée que l'apex, j'ai fait des essais en compensant avec le réglage de gain du préampli micro mais ça ne change rien. Le résultat est toujours le même.

PS : il y a une self ferrite dans le filtre actuel des Primas, si certains se souviennent des mesures selfs ferrite vs self à air...

Conclusion :
Une mesure de disto c'est toujours la somme des distos de toute la chaine, pour caractériser un HP il vaut mieux avoir un micro et une carte qui mettent le moins d'emprunte possible. Néanmoins comparer des mesures qui ne sont pas réalisées avec le même matériel et dans les mêmes conditions parait hasardeux si on raisonne en valeur absolue.
Pour visualiser l'aspect général, les pics, les remontées, etc ok. Pour le reste...

En ce qui me concerne le superlux et la carte behringer vont être renvoyés chez thomann.
Je pourrai pousser un peu plus les comparaisons mais ce que j'ai vu me suffit à me dire que l'investissement, certes modéré, ne vaut pas le coup par rapport à ce que j'ai. Je commanderai sûrement d'autres éléments, ça me permettra de rejouer le jeu des comparaisons.

Edit du 08/01/2017

Pour m'aider dans le choix d'une nouvelle carte son j'ai réalisé un petit tableau comparatif. Ca vaut ce que ça vaut car utilise des données constructeurs qui sont expérimées différement d'un constructeur à l'autre et peut être parfois les données ne sont peut être pas comparables car dans des conditions différentes.
Par exemple tascam donne des distos pour un signal qui entre dans le circuit puis ressort. Les autres séparent l'étage d'entrée et l'étage de sortie.
On pourrait mettre d'autres cartes ce n'est pas exhaustif mais je me dis que ça peut servir à d'autres.

Tableau comparaison cartes son.jpg
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 07 Jan 2017 19:20

Salut Kro! merci de partager tes trouvailles ! donc la behringer est pas au niveau... je pense que le problème c'est pas tant l'alim USB (fourniture de 5V plus ou moins dégeu du PC...) que la qualité de l'ensemble convertisseur/regulateur qui est en aval, mais peux importe, peux mieux faire!

coté micro je viens de faire un petit essais de bruit de fond que je partage rapidos.
c'est l'ecm8000 relié à l'emu0404 avec du gain et en dessous un dayton UMM-6 usb.
les 2 micros sont enfouis dans 2 coussins... j'ai préalablement réglé le gain pour avoir à peu près les mêmes valeur pour un signal 1khz dans des HP à proximité du Mac. rien de scientifique juste de la bidouille pour passer le temps :)
le pic de 80hz c'est la pompe à chaleur qui tourne à fond en ce moment (-5 chez moi) :mdr:
l'umm6 se prend 6 à 10db de bruit de fond en plus et il génère des pics de 1k/2k et une remontée dans les 20k... beurk. mais bon il faudrait voir maintenant la différence avec un signal spl...
à ++

Image

Image
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 07 Jan 2017 20:09

Hello,
tu as jeté un oeil aux cartes ESI ?

Moi j'ai celle-ci

https://www.thomann.de/fr/esi_maya_22_usb.htm
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Jan 2017 20:31

Kro a écrit:Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2017.


A toi aussi (et a tout le monde sur le forum pendant que j'y suis)

Kro a écrit:Une mesure de disto c'est toujours la somme des distos de toute la chaine,

Et ben non.
Si tu mesures des distos c'est que tu mesures un système non linéaire, et un système non linéaire c'est pas sympa.
On peut très bien avoir un système non linéaire qui annule les non linéarités de l'étage précédent ...
Je l'avais déjà montré théoriquement (c'est pas bien dur) suite à la même remarque de pvrx.
Dans la pratique, on sait pas ....
On peut juste espérer que lorsqu'on mesure un HP avec des disto de l'ordre de 0.1~1% une carte avec une disto de 0.001% ne devrait pas trop gêner. Par contre , pour les mesures d'ampli je ne me risquerais pas à conclure quoi que ce soit.

Sinon, intéressant ta comparaison de cartes son. Je ne savais pas qu'on pouvait faire des cartes aussi mauvaises de nos jours.
Perso, j'utilise une Focus scarlette (solo car je suis pingre) . C'est bien fini (beau boitier) et à priori performant. Par contre j'ai aussi constaté que son niveau de sortie est faible

Je vais essayer de faire la même mesure que toi sur la scarlette solo, on peut penser que la 2i2 est de même conception.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 07 Jan 2017 20:42

Image



Je crains que certaines de tes mesures ne soient pas représentatives, et faussées, on ne peut pas avoir une disto toute droite dans toute la bande, il y a surement un écrêtage qui empêche la mesure de se faire correctement.
On ne voit pas la fondamentale sur tes mesures, tu as utilisé la possibilité de REW de normaliser la réponse, mais as-tu coché d'autres cases, dans le menu de paramétrage de la disto? (comme "use harmonic freq as ref)
Je ne suis pas fana de cette normalisation de la fondamentale, car on, ne la voit plus sur le graphe, et donc on ne voit pas si il y a des problèmes.

Je n'ai jamais vu une carte son rebouclée faire 0.7% de disto, même sur tous les portables plus ou moins pourris au niveau son que j'ai eu au boulot..
Par contre, il faut bien faire attention aux traitements, et les enlever tous, parfois c'est très sioux pour les supprimer...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 07 Jan 2017 21:50

maxidcx a écrit:Salut Kro! merci de partager tes trouvailles ! donc la behringer est pas au niveau... je pense que le problème c'est pas tant l'alim USB (fourniture de 5V plus ou moins dégeu du PC...) que la qualité de l'ensemble convertisseur/regulateur qui est en aval, mais peux importe, peux mieux faire!

coté micro je viens de faire un petit essais de bruit de fond que je partage rapidos.
c'est l'ecm8000 relié à l'emu0404 avec du gain et en dessous un dayton UMM-6 usb.
les 2 micros sont enfouis dans 2 coussins... j'ai préalablement réglé le gain pour avoir à peu près les mêmes valeur pour un signal 1khz dans des HP à proximité du Mac. rien de scientifique juste de la bidouille pour passer le temps :)
le pic de 80hz c'est la pompe à chaleur qui tourne à fond en ce moment (-5 chez moi) :mdr:
l'umm6 se prend 6 à 10db de bruit de fond en plus et il génère des pics de 1k/2k et une remontée dans les 20k... beurk. mais bon il faudrait voir maintenant la différence avec un signal spl...
à ++

Image

Image


C'est pas l'objet de cette partie du forum ? :wink:

Merci à toi pour ce partage.
Côté alim l'emu a son alim externe propre, pas le dayton qui a le 5v usb a priori.
J'étais pas très chaud pour ces micro usb, je ne le suis toujours pas.
Néanmoins ton EMU0404 est une bête de course qui je pense est meilleure que les cartes citées ou même celles que je vise pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 07 Jan 2017 21:55

androuski a écrit:Hello,
tu as jeté un oeil aux cartes ESI ?

Moi j'ai celle-ci

https://www.thomann.de/fr/esi_maya_22_usb.htm


Je l'avais éliminée rapidement en voyant la seule entrée combo en face avant mais tu as une entrée ligne stéréo derrière. Elle est donc full duplex et te permet de mesurer avec un canal de référence ?
Je ne vois pas de potards analogiques sur la carte, il faut régler le niveau via le driver ?
Tu nous ferais une petite mesurée rebouclée dans le même style ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 07 Jan 2017 21:59

Elle est full duplex il me sample, mais je n'ai jamais fait de mesure sur deux canaux. Le niveau se règle en soft seulement, ce n'est pas un problème à l'usage. Je m'occupe de faire une petite mesure :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Jan 2017 22:09

Faut que je fasse une bidouille sur mon câble, parce que la sortie ligne est sur jack symétrique les entrées sur RCA... pas ce soir.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Jan 2017 22:09

tcli a écrit:A toi aussi (et a tout le monde sur le forum pendant que j'y suis)


Merci :wink:

Et ben non.
Si tu mesures des distos c'est que tu mesures un système non linéaire, et un système non linéaire c'est pas sympa.
On peut très bien avoir un système non linéaire qui annule les non linéarités de l'étage précédent ...
Je l'avais déjà montré théoriquement (c'est pas bien dur) suite à la même remarque de pvrx.


J'ai écrit un peu vite et avais oublié ton intervention. Effectivement dire que c'est la somme est une erreur. Ca ne change pas le fait qu'une mesure ne doit se considérer que dans un ensemble et que les comparaisons peuvent parfois être hasardeuses si les conditions sont différentes.

Dans la pratique, on sait pas ....
On peut juste espérer que lorsqu'on mesure un HP avec des disto de l'ordre de 0.1~1% une carte avec une disto de 0.001% ne devrait pas trop gêner. Par contre , pour les mesures d'ampli je ne me risquerais pas à conclure quoi que ce soit.


:wink:

Sinon, intéressant ta comparaison de cartes son. Je ne savais pas qu'on pouvait faire des cartes aussi mauvaises de nos jours.
Perso, j'utilise une Focus scarlette (solo car je suis pingre) . C'est bien fini (beau boitier) et à priori performant. Par contre j'ai aussi constaté que son niveau de sortie est faible

Je vais essayer de faire la même mesure que toi sur la scarlette solo, on peut penser que la 2i2 est de même conception.


Ca m'interesse beaucoup merci.
Par contre elle est donnée pour 10dbu à 0dbFS en sortie , soit 2.45v. Ca fait combien à -3dbFs ça ? ( :oops: )
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 07 Jan 2017 22:16

Philby a écrit:Je crains que certaines de tes mesures ne soient pas représentatives, et faussées, on ne peut pas avoir une disto toute droite dans toute la bande, il y a surement un écrêtage qui empêche la mesure de se faire correctement.


Le niveau est effectivement anormalement élevé je trouve même sur la tascam j'attendrais un peu moins. Si tu me trouves la cause je veux bien.

On ne voit pas la fondamentale sur tes mesures, tu as utilisé la possibilité de REW de normaliser la réponse, mais as-tu coché d'autres cases, dans le menu de paramétrage de la disto? (comme "use harmonic freq as ref)
Je ne suis pas fana de cette normalisation de la fondamentale, car on, ne la voit plus sur le graphe, et donc on ne voit pas si il y a des problèmes.


Comme toi je me méfie de cette représentation et ne coche pas la case dont tu parles. La normalisation est incontournable pour un affichage en %, c'est la définition d'un pourcentage. Mais l'affichage de la fondamentale ne t'apporterait pas grand chose.

Je te les ai mises en overlay ici avec un fort zoom sur l'échelle verticale. (j'ai joué avec l'offset pour qu'elles tiennent sur le même écran).
Dans le cas des deux cartes ça tient dans 0.2db de 20 à 20 000 Hz.

overlay FR.jpg


Je n'ai jamais vu une carte son rebouclée faire 0.7% de disto, même sur tous les portables plus ou moins pourris au niveau son que j'ai eu au boulot..
Par contre, il faut bien faire attention aux traitements, et les enlever tous, parfois c'est très sioux pour les supprimer...


Il n'y a aucun traitement a priori de coché ou alors je ne sais pas où. Les drivers behringer sont tous frais installés et non bidouillés. J'avais regardé j'ai pas trouvé d'option bizarre mais je ne suis pas infaillible. Comme toi je suis étonné par cette mesure et ne l'explique pas.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 07 Jan 2017 23:16

Fait vite fait :
focusrite.png
focusrite.png (24.43 Kio) Vu 8829 fois


rebouclage line out / line in (la focusrite solo a une entrée micro (XLR) et une entrée instrument/line (Jack)
Faut faire un cable adhoc pour le rebouclage.
La 2i2 est surement un peu plus flexible

Note : par contre, le gros avantage de la solo, c'est qu'on peut la mettre dans son sac à main :ane: : cf la fin de cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=h8SAgVaexjw
Dernière édition par tcli le 08 Jan 2017 12:25, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 08 Jan 2017 12:04

Alors là ta mesure est étonnante mais dans l'autre sens. C'est pas trop beau pour être vrai ? Ça donne quoi en db relatif ? On est meilleur que les specs de focusrite non ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 08 Jan 2017 12:24

oui ca m'a surpris aussi .
driver ASIO, -3dbFs pour la sortie et le niveau d'entrée est à ~ -12dbFs car au dessus, j'ai soit la focusrite qui indique une saturation (voyant rouge) , soit REW qui indique du clipping.

et il faut que j'arrive a mesurer le niveau de sortie, il me semble bas ...
mais ca sera pas aujourd'hui
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 08 Jan 2017 12:29

Audigy 2ZS rebouclée in sur out :

Image
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message