Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Classe A, AB, D, T-amp que choisir ?

Message » 08 Jan 2017 14:50

J'ai comme projet une petite installation HC avec une bonne qualité audio :

- je m'oriente vers un lecteur universel audiophile 2.0 Cambridge Audio 752BD ou OPPO BDT-101CI carte analogique 2.0. ;
- 2 enceintes Monitor Audio Bronze 2 pour commencer et BX5 dans le courant de l'année) ;
- bloc de puissance 2.0 ?

- J'ai eu l'occasion d'écouter un BC EX502 qui n'est pas très chère ;
- je passe à un petit classe D, comme un SMSL SA-160 par exemple ;
- ou un T-amp, dans l'esprit du Topping TP60, POPPULSE T150 CE Class T TRIPATH TA2022 ?

Budget max : entre 200, 300€ max, en neuf, voir en occasion.

:thks:
Dernière édition par letit69 le 09 Jan 2017 13:36, édité 1 fois.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 08 Jan 2017 18:03

P2500S très bien non ?
Surtout pour du HC.

La puissance, il n'y en a jamais trop :mdr:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 08 Jan 2017 18:28

Salut,

Le classe B est le seul que tu n'a pas nommé, tu passes a coté de quoi de trop bon.

Au dessus du budget, mais si tu en revends un autre...

Je ne me tanne pas du mien: post178792313.html#p178792313

Pas besoin de tellement de puissance non plus, mais du bon son, avec mes Paradigm 2 voies modifiées, de 90dB 1w 1m

Sinon il y a des amplis a tubes encore moins cher en classe A, a 3.5 watts par canal il y a les APPJ , mais ça prends vraiment des enceintes sensibles, quoi que c'est des vrais watts RMS, en music power peak, je me demande ce que ça peut donner, Ayant un EL84 Push Pull, et un 300B en classe A , je ne me lancerais pas la dedans, mais pour essayer les tubes, a volume très modéré quand mème, je sens que je m’ennuierais des watts des deux autres, je trouve le tube plus facile a écouter, quand c'est bien mis en oeuvre, c'est vrai que certains ensembles d'association de tubes sonnent différents par rapport a d'autres, tu lui donne un peu la couleur que tu veux avec le tube rolling plutôt que te casser le coco a changer d'amplis quand tu veux essayer autre chose.

Je n'aimes pas qu'un son, et le focus est différent selon les tubes, si je veux plus clair, je choisis un tube, si je veux plus détaillé dans les médium, un autre, si je veux plus soft, un autre, généralement je préfère plus soft, mais des fois j'ai le gout de changer.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 08 Jan 2017 20:18

Bonjour,

c'est tout sauf un conseil utile :mdr: :mdr:

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 08 Jan 2017 20:30

JAVA Alive a écrit:P2500S très bien non ?
Surtout pour du HC.

La puissance, il n'y en a jamais trop :mdr:

Oui, aucun reproche à faire au P2500S :wink: Si je prends le P2500S du salon (plus la vocation HC) pour cette future installation, il faudra que je le remplace par un autre...
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 08 Jan 2017 20:32

mroboto a écrit:Salut,

Le classe B est le seul que tu n'a pas nommé, tu passes a coté de quoi de trop bon.

Au dessus du budget, mais si tu en revends un autre...

Je ne me tanne pas du mien: post178792313.html#p178792313

La B, c'est un oubli de ma part :ane:

Je ne depasserai pas le budget (max 300€)

Tu m'en avais déjà parler sur un précédent sujet :thks:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 08 Jan 2017 20:34

Bah, le petit APPJ est dans le budget, mais a ce prix tu n'a pas de quoi de gros, justement a ce prix, tu n'a a peu près rien de sérieux.

Tu revends ce que tu ne veux plus, et tu prends un ampli "From my cold dead hands", comme pour moi le Raphaelite.
Dernière édition par mroboto le 08 Jan 2017 20:50, édité 2 fois.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 08 Jan 2017 20:41

Depuis que je t'en ai parlé j'ai ouvert un thread sur AudioKArma avec le schématique uploadé dans le 1er post, il faut ètre inscrit sur AK si tu veux le télécharger, c'est gratuit.

http://audiokarma.org/forums/index.php? ... ll.711346/

Il me reste une petite mod a faire pour qu'il soit je croit au top de toutes mes espérances envers lui, des 0.1uf 1000V ceramic disc en découplage des condos d'alim.

Je l'écoute tout le temps ou presque.

Il n'est pas assez cher pour ceux qui veulent prétendre avoir du luxe, mais trop cher pour ceux qui veulent se contenter de peu.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 08 Jan 2017 21:46

mroboto a écrit:Bah, le petit APPJ est dans le budget, mais a ce prix tu n'a pas de quoi de gros, justement a ce prix, tu n'a a peu près rien de sérieux.

Tout est relatif ; ça reste encombrent.

Tu revends ce que tu ne veux plus, et tu prends un ampli "From my cold dead hands", comme pour moi le Raphaelite

Je n'ai rien à revendre, ce que j'ai, reste pour le salon/pièce à vivre pour tout la famille.

Là, c'est pour une installation à l'étage.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 08 Jan 2017 21:51

Quand je parle de petit APPJ , c'est:

http://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R4 ... 1A&_sop=12

Size: 13cm x 13.5cm x 13.5cm

J'ai écouté correctement 3 amplis a tubes dans ma vie, et je peut dire que je trouve toujours quelque chose de chaleureux dans le bon sens du terme, quand c'est le temps de l'être.

Jettes un œil la, il y en a plein http://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R4 ... o&_sacat=0

Quand il y a un tube rectifier, c'est peut être plus doux qu'un SS rectifier dans les basses, mais ça fait une pièce de plus qui s'use.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 09 Jan 2017 8:41

C'est bien ceux la. Avec les tubes apparents et les gamins, je suis un craintif :roll:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 09 Jan 2017 12:48

Peu de puissance, de la distorsion, chauffant, nécessitant de la maintenance.
Sinon, le tube c'est bien. :hehe:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 09 Jan 2017 13:19

JAVA Alive a écrit:Peu de puissance, de la distorsion, chauffant, nécessitant de la maintenance.

Si je peux éviter :wink: C'est pour ces raisons, que j'ai invoqué la classe D
Tu m'orienterais vers quelles classe ?
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 09 Jan 2017 13:40

A très bas prix, les petits amplis FDA sont sympa car ils font un peut tout en un. Par contre faible puissance.

En sono, les amplis numériques ou alim' découpage+classe AB sont intéressants pour leur prix, leur poids et leur rendement énergétique.

En hifi et HC, outre les amplis de sono, la classe AB me semble très bien : c'est la plus répandue, la mieux maîtrisée, elle est simple, n'a pas de défaut majeur, il y en a pour toutes les puissance et tous les prix.

Classe A : c'est ce que j'ai chez moi (en glissante), je ne vais pas dire que c'est nul mais classe A ou AB, ce qui à mon avis fait la qualité du résultat c'est surtout la taille de l'alim.
Bref, presque tous les classe A ou AB sont bons, mais seuls ceux qui en ont une grosse sont très bons. :mdr:

Je ne nie pas que le tube puisse avoir un joli son. Mais ce n'est pas fidèle (ou quand ça l'est, ça ne sonne plus tube).
Après c'est un choix personnel : on cherche la fidélité ou le son tube ?

Dans ton cas je ne comprends pas trop, par contre. Tu as un très bon Yam. Pourquoi le changer ? D'autant que les BX5 sont amplifiées (c'est bien ce modèle dont tu parles : https://www.thomann.de/fr/maudio_bx5_d2.htm ?)
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 09 Jan 2017 14:01

Les BX5 ce sont : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... e-BX5.html

Dans ton cas je ne comprends pas trop, par contre. Tu as un très bon Yam.

La P2500S est intégré dans l'installation principale (voir signature et ou profil)

C'est pour une autre installation à l'étage (je l'indique dans mon profil).
Ce n'est pas une installation secondaire, n'y occasionnel, au contraire ; la principale est pour toute la famille et se trouve dans la pièce à vivre mais quand je souhaite être tranquille ou que le programme ne me convient pas, je peux toujours écouter, regarder autre chose ; ça marche aussi pour le reste de la famille :wink:

Un BC EX502 : https://www.bc-acoustique.com/electroni ... s-4-detail
Pour l'avoir écouter :
2 heures d'écoute ce matin avec les 2 blocs installés, volumes égalisés (voir post un peu plus haut) 63 dB mesuré, réglé aux 2 amplis, au point d'écoute à 3m des enceintes.
Écoutes sans aucune correction : préamplificateur en mode Pure Direct, idem sous J-River
Je confirme ma première impression de dimanche, l'EX502 est un peu plus musical, plus de détails, mais ce n'est pas toujours flagrant en fonction du genre de musique.
En lecture vidéo (ISO de Blu Ray de concert), le P2500S donne plus de dynamique, peut être du à une alimentation délivrant plus de jus ; pour faire simple : si on souhaite des Watts le Yamaha en a "sous le pied", ambiance gros live, si on a pas de problème de voisinage.
Le P2500S apportera plus de jus pour de grosses enceintes et/ou pour une grande pièce.
L'EX502 n'est pas à la ramasse loin de là, à confirmer avec des enceintes bien plus difficile que mes BX5 :D
Difficile de faire un choix, même si j'ai une petite préférence pour l'EX502 sur des morceaux très musicaux et que l'on cherche le détail/finesse des instruments.
Je précise qu'avec le Marantz NR1403, la sonorité est légèrement colorée, un poil plus rond, les graves un peu plus en avant. En utilisant J-River, on est peut être plus neutre :wtf:
Ce sont que mes avis purement personnels mais comme bien souvent les différences ne sont pas significatives.

Je vais reprendre et je ne suis pas tout seul, nous serons 4 en fin d'après-midi. On va voire si les impressions sont partagées :mdr:
Globalement ces 2 amplis de puissance, se valent dans le cadre d'une utilisation additionnel à un intégré, dans le cas de cette écoute un ampli HC manquant de puissance ou pour qui souhaiterai apporter une meilleure alimentation à ses enceintes principales.
Pour une utilisation "plus Hifi" sur de la musique ou l'importance, richesse instrumentale est primordiale, l'EX502 est plus détaillé en écoute faible, modérée mais sans négliger la qualité de la source (matériel, qualité de l'enregistrement original).
En utilisation HC ou multicanal après recalibration, il est difficile de différencier lequel des 2 blocs est utilisé. Ecoute réalisée avec les BX5 en front, un Bronze 2 en centrale et 2 Bronze en enceintes arrières, pas de caisson.
Nous étions 4 et sommes du même avis, n'ayant pourtant pas des exigences similaires...
Si je devais n'avoir qu'une simple installation 2.0, ça serai vers l'EX502 que je m'orienterai surtout en le raccordant directement à la sortie d'un PC équipé d'une carte son, avec J-River faisant office de préampli ou encore en sortie d'un DAC avec gestion de volume.
Dans le cas d'une installation polyvalente, HC et 2.0, je ne regrette pas d'avoir le P2500S.
A vous d'écouter si vous pouvez avant de faire un choix mais ces 2 blocs de puissance ayant un prix proche, la décision pourrai plus se faire au niveau de la connectique : entrées XLR pour le Yamaha, RCA pour le BC...

- dans ce cas, je ne me prends pas la tête et j'achète l'EX502 mais je suis ouvert à tout autres alternatives ;
- les FDA, j'en ai essayé (FX Audio 802C), c'est ma fille qui l'utilise dans sa chambre avec satisfaction. J'ai pas besoin d'entrées numériques ou de conversion A/N ;
- les classes D sont de plus en plus présent et ont l'avantage d'être abordables ;
- T-Amp, j'ai eu un Topping TP60, il y a quelques années en sortie Pre Out d'un HC Yamaha.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message