Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: francis.cluster, le schtroumph grunge, mike25 et 57 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Streaming : Qobuz, c'était avant... Voici TIDAL

Message » 10 Jan 2017 16:43

cirrus27 a écrit:
Fyper a écrit:Pour Tidal, ça leur fait moins de bande passante à payer. Si on n'a pas le DAC qui décode le MQA, on aura droit à une qualité équivalente au MP3.


Le logiciel décode le MQA si on a pas de dac compatible et retiré l'option Passthrough MQA.

Je viens d'écouter une dizaine d'albums ainsi et on est loin du mp3...


Toute leur argumentation est basée sur le fait que la perte par rapport au PCM traditionnel est compensé par leur bidouillage qui rend le son plus réaliste. Le concept de méta instructions qui enrichissent le message est intéressant, mais il n'est valable que si on a un DAC qui le permet. Sinon c'est un format lossy (perte d'informations).
Alors peut-être qu'ils bidouillent artificiellement en décodage logiciel pour que ça ne s'entende pas, dans ce cas il ne s'agit que d'un post traitement efficace, ce qui peut être fait avec n'importe quel format, lossy ou pas.
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 10 Jan 2017 17:03

robob a écrit:On retomberait un peu dans la même problématique que les formats dits HD : différence d'écoute car mastering différent ?
Un test à faire :
- enregistrer le flux MQA avec Audacity sur le PC.
- constater la véritable définition du fichier (24/88?).
-le sauvegarder dans ce format en FLAC.
- le sauvegarder en FLAC 16/44.1.
- comparer les deux fichiers en ABX sur un player.
S'il n'y a pas de différence, c'est que la différence provient du mastering. (à moins d'être capable de distinguer du 24/88 et du 16/44.1 :o )


C'est possible que cela vienne du mastering.
J'ai déjà essayer de différencier plusieurs fichiers 24/88; 16/44.1, 24/192 sans aucun succès.
J'ai obtenu plus de succès en comparant du lossy 320kbps à du lossless flac 1411kbps, quoi-que pas toujours.
Là je fais des écoutes en MQA, OGG Vorbis 320kbps et flac. Je peux switcher entre Tidal, Spotify HQ et Qobuz. Mon père s'occupe de gérer les sources donc je suis en aveugle.
C'est plus difficile qu'il n'y parait...
Cependant, j'ai réussi à différencier le MQA à l'OGG 3 fois sur 5. Pas si mal!
Pour la comparaison entre la version MQA et Qobuz flac, c'est plus dur. Mais sur deux morceaux que je connais bien, j'ai réussi à identifier. Sur les autres, je n'ai pas réussi.
Dernière édition par cirrus27 le 10 Jan 2017 17:09, édité 1 fois.
cirrus27
 
Messages: 425
Inscription Forum: 03 Mar 2006 2:38
Localisation: Manche
  • offline

Message » 10 Jan 2017 17:06

Tidal ne parle pas de la nécessité d'un DAC spécifique pour bénéficier du MQA à partir d'un PC. J'imagine que c'est l'application Tidal qui s'occupe du décodage. Ca expliquerait d'ailleur que ça ne soit pas disponible sur d'autre plateforme car il faut peut être la puissance de calcul du PC pour faire cette conversion si le DAC ne le fait pas nativement.

Je n'ai pas fait attention au format audio de sortie mais logiquement ça devrait étre supérieur en débit à du format CD.
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 10 Jan 2017 17:09

Le support Tidal m'avait dit que c'était les studios qui leur fournissaient directement les fichiers. Il est bien possible que ce soit des versions faite avec des mastering différents des CD. Ca expliquerait les différences (en moins bon pour Tidal) que j'avais ressenti en faisant des comparaisons entre mes CD et la version streaming.
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 10 Jan 2017 17:19

A noter: un petit problème d'installation de l'appli Tidal sur un portable Fujitsu T902 avec Win7Pro 64bit. J'ai un message d'erreur qui demande l'installation de Microsoft Visual C++ Redistributable. J'ai installé, desinstallé et reinstallé comme indiqué par Tidal en cas de problème mais sans succès. Obligé d'utiliser Google Chrome en mode HiFi seulement.

Par contre, pas de problème pour l'installer sur un convertible ASUS T100 avec Win8.1.
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 10 Jan 2017 17:54

D'après ce que j'ai compris, il existe un/des decodeurs externes de MQA (Audirvana le fait).

Après que sur les albums recents 'il y ait des masters speciaux pour promouvoir le format why not, mais sur des reeditions... L'idée est de prendre un master existant et de l'encoder en utilisant le procede MQA qui genere un fichier de taille comparable au 16/44 mais qui garde qq caractéristiques du HD natif... On ne voit pas bien comment un fichier lossy 24/96 pourrait sonner mieux que le flac 24/96 du meme master mais c est ce qu il semble se dire pourtant (ailleurs en particulier) ... :siffle:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 23 Jan 2017 11:41

Petit test de Tidal Master Audio sur un seul album dans mon coin sans protocole scientifique juste pour me faire une idée.

Setup:
Oppo BDP105 > HDMI (PCM) > Nakamichi AV1 (DAC) > Nakamichi AVP1 bi-amp Tannoy Revolution Signature + 2 BK Elec XLS200DF (coupure à 100Hz gérée par l'AV1, EQ avec DSpeaker sur les caissons + AV1 sur l'ensemble

1) Lecture du CD Phil Colins "Hello, I must be going" (un disque qui a au moins 15 ans) par l'Oppo
2) Connection d'un ASUS T100 sur le port USB de l'Oppo après chargement du dernier driver et lecture de l'album Phil Colins "Hello, I must be going" (remaster 2016)

Affichage du format audio idem pour les deux version: 44.1kb/s, à priori pas de différence à ce niveau là. On pourrait espérer mieux comme avec un SACD, mais non, c'est pareil

Ajustement des niveaux à l'oreille, mon décibelmètre étant mort, pour avoir un niveau tonique, suffisament de dynamique mais pas à devenir sourd non plus: volume à 50 pour le CD et seulement 40 pour le streaming. Loudness war vous avez dit!

Bon, le CD est à mon avis plus vivant et plus détaillé que le sois disant "master audio" en streaming. Tidal n'a pas encore sorti les Floyds mais ça risque d'être pitoyable face au SACD de DSOTM.

Après ça j'ai essayé de comparer la version Master Audio et la version HiFi sur le début du premier morceau de l'album en faisant des allers et retours entre les deux versions. Et bien ce n'est pas évident d'entendre la différence.

Après, en écoute à l'aveugle je ne sais pas si je pourrais avoir un avis positif sur aucune des trois versions.
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 23 Jan 2017 12:52

Hello, I must be going" (un disque qui a au moins 15 ans); le tien donc.

1981 date de sortie... et c'est le meilleur de Phil que j'ai écouté en voiture sur mon radio K7 pendant des années. La bande n'a jamais cassé :lol:
invite97
 
Messages: 840
Inscription Forum: 30 Avr 2007 23:39
Localisation: 92
  • offline

Message » 23 Jan 2017 14:32

Oui, mon CD à moi que j'ai acheté il y a longtemps :D

Il y a quelques morceaux d'anthologie sur cet album. Je suis aussi un fan de Phil depuis longtemps, avant même que les CDs n'existent :oldy:
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 23 Jan 2017 17:17

tu peux ajouter Hamon dans ta signature :zen:
invite97
 
Messages: 840
Inscription Forum: 30 Avr 2007 23:39
Localisation: 92
  • offline

Message » 14 Déc 2017 15:18

Streaming : Tidal pourrait mettre la clé sous la porte

Les Echos a écrit:La société, propriété du rappeur Jay Z, n'aurait plus que six mois à vivre, faute de liquidités, selon la presse norvégienne.
En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/tech-medias/med ... 0WmkiGm.99


Et merci à GrandX pour l'info sur son fil Facebook.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 20 Déc 2017 11:34


N'ayant pas d'info privilégiée, je ne peux que spéculer:
La société de Telecom/FAI Sprint a investi massivement dans Tidal ( 33% du capital).
Avec l'abandon par les USA du principe de "la neutralité du Net", il est possible que Tidal ne soit plus un service "universel" accessible à tous, mais devienne un service réservé aux abonnés sprint.
jmaa
 
Messages: 294
Inscription Forum: 24 Mar 2013 19:09
  • offline

Message » 27 Jan 2018 21:39

Bonsoir,
Moi qui suis un grand utilisateur de Tidal, je serai vraiment contrarié si cette plateforme streaming venait à cesser ses activités. Tout d'abord car son catalogue est réellement impressionnant, surtout dans le genre rock et pop tout dérivé compris. Je ne suis pas un amateur de musique classique mais je sais que Qobuz est plus fournis en oeuvres dans ce domaine.

Je constate que la concurrence est féroce sur le secteur des plateformes de streaming. Tidal a contrario d'autres, stream en qualité CD et est la seule plateforme actuellement a "offrir" des oeuvres estampillées encodage MQA. Pas encore de transmissions en haute résolution (Qobuz le fait, mais à quel prix !!!), mais est-ce vraiment quelque chose qui intéresse les 15-30 ans ? L'encodage MQA est très contesté (il n'y a qu'à lire les échanges à ce sujet sur computer audiophile) et ne semble être qu'une supercherie technologique qui a des visées mercantiles avant celles mises en avant par la société qui a développé cet encodage, à savoir bonifier la qualité sonore. iTunes, Spotify et Deezer vont se mettre, ou se sont déjà mis à streamer en qualité CD.

Le marché va éliminer certaines plateformes et je crains que celles qui resteront en activité n’auront pas pour objectif de hausser le niveau de qualité sonore de leur streaming :wtf:

Wait and see...
Yves From Genève
 
Messages: 219
Inscription Forum: 17 Jan 2007 11:29
Localisation: Helvétie
  • offline

Message » 19 Avr 2018 2:49

Alain Dupuis a écrit:A noter: un petit problème d'installation de l'appli Tidal sur un portable Fujitsu T902 avec Win7Pro 64bit. J'ai un message d'erreur qui demande l'installation de Microsoft Visual C++ Redistributable. J'ai installé, desinstallé et reinstallé comme indiqué par Tidal en cas de problème mais sans succès. Obligé d'utiliser Google Chrome en mode HiFi seulement.

Par contre, pas de problème pour l'installer sur un convertible ASUS T100 avec Win8.1.

Salut Alain. J'ai la même chose sur mon minipc en Widows 10. As-tu résolu ce problème ?

Pascal

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 19 Avr 2018 15:23

Non, toujours pas résolu. J'ai laissé tombé sur le Fujitsu. Ca marche par contre sur une tablette ASUS T100.
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message