Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, eecko, pettac, Philou691, Sergiot92 et 119 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Atoll intégré, lequel choisir ?

Message » 10 Jan 2017 19:38

@tonylb

Interessant ces ampli digitaux, ça mérite une écoute !
maxsence11
 
Messages: 9
Inscription Forum: 10 Jan 2017 13:25
  • offline

Message » 10 Jan 2017 20:28

maxsence11 a écrit:Je veux vous remercier à tous pour vos contributions. Je vois également que la marque atoll fait l'unanimité...contre elle :lol:

Mon souci, c'est qu'effectivement la sonorité atoll me plait. Et je suis passé par du vincent(bof), du marantz (mou du c..), du nad (son boosté limite caricatural), advance acoustic (correct sans plus) et d'autres dont j'oublie le nom.
J'ai vraiment redécouvert ma musique avec les electroniques atoll. L'impression de retirer le voile à mes enceintes. Et je n'ai pas retrouvé la verdeur incriminée sur la version SE comparativement aux premières versions.
Non la question que je me pose : Vais-je retrouver le punch de l'in100se sur l'in200 ? Sachant que j'ai eu l'occasion d'écouter l'in400 et ça sonne vraiment différemment.

A la rigueur pourrais-je me tourner vers les electroniques Naim qui semblent avoir bonne presse et bien se marier avec les enceintes dynaudio. Cependant, les tarifs sont salés et les alimentations semblent justes pour alimenter des enceintes de basse impédance.


Ah bon lequel et avec quelles enceintes ? attention aux associations :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 10 Jan 2017 20:37

Qu as tu pensé de l IN400?
Pour du classique et de l opéra c est bien?
OPERA
 
Messages: 387
Inscription Forum: 27 Déc 2016 20:32
  • offline

Message » 10 Jan 2017 20:42

52gege a écrit:
maxsence11 a écrit:Je veux vous remercier à tous pour vos contributions. Je vois également que la marque atoll fait l'unanimité...contre elle :lol:

Mon souci, c'est qu'effectivement la sonorité atoll me plait. Et je suis passé par du vincent(bof), du marantz (mou du c..), du nad (son boosté limite caricatural), advance acoustic (correct sans plus) et d'autres dont j'oublie le nom.
J'ai vraiment redécouvert ma musique avec les electroniques atoll. L'impression de retirer le voile à mes enceintes. Et je n'ai pas retrouvé la verdeur incriminée sur la version SE comparativement aux premières versions.
Non la question que je me pose : Vais-je retrouver le punch de l'in100se sur l'in200 ? Sachant que j'ai eu l'occasion d'écouter l'in400 et ça sonne vraiment différemment.

A la rigueur pourrais-je me tourner vers les electroniques Naim qui semblent avoir bonne presse et bien se marier avec les enceintes dynaudio. Cependant, les tarifs sont salés et les alimentations semblent justes pour alimenter des enceintes de basse impédance.


Ah bon lequel et avec quelles enceintes ? attention aux associations :wink:



C'était le 7200 couplé à des kef q300. Il m'a paru asthmatique ! Après les goûts et les couleurs...
maxsence11
 
Messages: 9
Inscription Forum: 10 Jan 2017 13:25
  • offline

Message » 10 Jan 2017 20:57

OPERA a écrit:Qu as tu pensé de l IN400?
Pour du classique et de l opéra c est bien?


Vraiment OPERA, si je peux te donner un conseil c'est d'aller l'écouter avant d'acheter ! Tu vas me dire, que fais-je ici à demander des conseils ? L'auditorium le plus proche de chez moi n'est plus revendeur Atoll :D

Mes souvenirs sont lointains alors je ne vais pas être très pertinent. J'avais ramené mes kef x300 pour l'occasion et je précise enfin que ce n'était pas la version 400SE et que je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter ce satané in200 pour comparer.

Le 400 ne sonne pas comme le reste de la gamme, je n'ai pas retrouvé cette pétillance qui m'enchante tant chez la marque. En revanche, grosse réserve de puissance et grand confort d'écoute. Mais honnêtement, j'imagine qu'à ce niveau de tarif, la concurrence doit être rude.
maxsence11
 
Messages: 9
Inscription Forum: 10 Jan 2017 13:25
  • offline

Message » 10 Jan 2017 21:19

Et si toutes ces sensations de définition, pétillance, mollesse, ou autre n'était qu'une question de courbe de réponse ?
Et on cessait de vouloir modifier cette courbe de réponse en changeant d'électronique et qu'on le faisait avec un égaliseur ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 10 Jan 2017 22:31

JAVA Alive a écrit:J'en ai possédé plusieurs années (IN80 puis PR300/AM200) et je dois dire que seul un changement de marque m'a apporté satisfaction.
Pourtant je ne suis pas du tout un aficionado des amplis qui sonnent rond ou doux ou tube mais je dois admettre que je suspecte fortement ces amplis d'être colorés.

Remontée dans l'aigu ou haut medium, agressivité, fatigue, c'est ce qu'on lit régulièrement à leur sujet.

Quand on les écoute 15 min, on a un sentiment de dynamisme, de punch, de précision, d’ouverture mais à la longue j'en était venu à ne presque plus écouter de musique. Les test comparatifs que j'ai pu faire à la maison me font penser que ça vient de la partie pré-ampli.

En outre, la partie puissance chauffe beaucoup quand on tire dessus, la faute parait-il à des radiateurs sous-dimentionnés. On a l’impression du punch mais en fait, faut pas trop leur en demander.

Un article sans appel sur ces amplis : https://hifirep.jimdo.com/amplificateur-atoll-in100/

Bref, tu es à ton 2ième ampli Atoll et tu songes à un 3ième.
J'ai beau être cocorico dans l'âme, un conseil : change de marque.


Ton lien ... incroyable. J'avais remarqué pour les radiateurs mais quand on rentre plus loin dans la technique ... c 'est effarant ! :o :o Du vrai travail de porc, d'économies sur économies. Un ampli à ne pas pousser sous risque de niquer ses enceintes si il claque. Vendu avec télécommande à part, d'ailleurs.

Mais est-ce vraiment vrai ? :o

@ OPERA : je sais que j'aime bien conseiller Yamaha par-ci par-là, mais essaie un de leurs amplis, comme l'A-S1100 ou l'A-S2100 aussi ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Jan 2017 22:38

Le lien a été donné par 18s ici : post179099275.html#p179099275
Oui, c'est déprimant et je pense que c'est vrai, le gars a l'air sérieux, je comprends 90% de ce qu'il raconte.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 10 Jan 2017 22:56

Pour moi yamaha n est pas tres audiophile, j ecoute que du classique et de l opera
je vais je pense prendre un pre ampli exposure 3010 avec 2 blocs monos + une paire d apertura armonia
et apres j en ai pour 10 ans avant de rechanger
OPERA
 
Messages: 387
Inscription Forum: 27 Déc 2016 20:32
  • offline

Message » 10 Jan 2017 23:07

OPERA a écrit:Pour moi yamaha n est pas tres audiophile, j ecoute que du classique et de l opera
je vais je pense prendre un pre ampli exposure 3010 avec 2 blocs monos + une paire d apertura armonia
et apres j en ai pour 10 ans avant de rechanger


En voilà, une idée reçue ! D'autant qu'ils ont bien changé depuis 10-15 ans. Essaie toujours si tu peux, par curiosité, on ne sait jamais :thks: Je ne connais pas dans le détails les électroniques dont tu parle, mais ça a l'air bon :bravo:

JAVA Alive a écrit:Le lien a été donné par 18s ici : <span class="skimlinks-unlinked">http://www.homecinema-fr.com/forum/post179099275.html#p179099275</span>
Oui, c'est déprimant et je pense que c'est vrai, le gars a l'air sérieux, je comprends 90% de ce qu'il raconte.


Malheureusement ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Jan 2017 0:55

OPERA a écrit:Pour moi yamaha n est pas tres audiophile, j ecoute que du classique et de l opera
je vais je pense prendre un pre ampli exposure 3010 avec 2 blocs monos + une paire d apertura armonia
et apres j en ai pour 10 ans avant de rechanger


ou pas ... :siffle:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 11 Jan 2017 1:12

JAVA Alive a écrit:Et si toutes ces sensations de définition, pétillance, mollesse, ou autre n'était qu'une question de courbe de réponse ?
Et on cessait de vouloir modifier cette courbe de réponse en changeant d'électronique et qu'on le faisait avec un égaliseur ?

+1 Java !
+1 pour le DEQ2496 ! :bravo: et autres boiboite miracle de ce type, miniDSP etc etc...
(cf signature)
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 11 Jan 2017 1:39

Oui, j'ai le sentiment que la plupart des changements d'amplis sont des changements de courbes de réponse.

Sauf à vraiment monter en gamme avec de la grosse alim', de la grosse puissance qui apporte en théorie une meilleure tenue des graves, je ne vois rien d'autre qui peut changer avec un changement d'ampli, sauf cette fameuse courbe de réponse.

Un poil plus d'aigus et hop, oh, quelle ouverture, quelle aération, quelle dynamique et puis 6 mois après ah zut, ça fatigue un peu les oreilles. Bah oui, plus d'aigu, ça fait ça, c'est normal.

Avant quand on avait ce problème, on tournait le bouton un poil vers la gauche, maintenant faut débourser 3 000€ pour apporter une "correction" qu'on n'aura pas pu tester chez soi pour finalement recommencer au bout de 6 mois. Normal, vu le procédé utilisé pour le choix ...

Pourtant, le problème de rapport signal/bruit et de rotation de phase des correcteurs de tonalités analogiques sont réglés aujourd'hui à 100% par le numérique mais on continue à ne surtout pas vouloir toucher le moindre bit, suivant une certaine idée de pureté, tout ça pour balancer ça dans une salle qui va mettre et énorme bordel dans la courbe de réponse, sans parler de celle de nos oreilles ...

En plus avec un PC en source, on peut mesurer la courbe de réponse de son système et de sa pièce pour 100€ et la corriger pour 0€. Sinon oui, les DSP peuvent être bien aussi, je connais moins.

Sans compter que LE système de correction par lequel toute démarche audiophile devrait commencer est presque systématiquement ignoré : le traitement de la salle.

Le jour ou les constructeurs sortiront la courbe de réponse de leurs matos, on fera un grand pas en avant dans nos choix mais eux feront deux grands pas en arrière : d'une on changera moins et de deux, on découvrira que le secret de leur son si fabuleux c'est +/- x db à y hz pour l'essentiel ...

Bref, c'est pas demain la veille :mdr:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 11 Jan 2017 2:37

Java, source de vérité. Je suis totalement d'accord avec tes dires ! ;) Chez moi, l'installation est branchée sur le PC et equalizée avec Equalizer APO. La différence avec et sans ? On dirait que j'ai changé d'enceintes ! Basses plus propres et profondes, médiums mieux mis en avant sans résonances parasites, aigus réglés au poil. Je veux monter vraiment très fort ( on quitte l'aspect hi-fi pour monter vers du très festif ) ? Je coupe les basses sous les 50Hz, fais une petite bosse entre les 60-80Hz, je baisse les aigus de quelques dB ( en général des les 2000 Hz ) et je fais trembler tout l'immeuble sans aucune fatigue auditive et dans un respect des enceintes : pas d'infras = pas de membranes qui valdinguent à tout va pour rien, moins d'aigus = respect des oreilles et protection du tweeter. Dans les concerts, tout est fortement soumis à des DSP réglés plus ou moins correctement par les ingénieurs du son. A savoir qu'entre une salle vide et pleine de gens, l'acoustique n'est plus du tout la même et c'est la que réside la difficulté.

Une installation sans égalisation, c'est comme une voiture dont l'accélérateur serait tout ou rien. Ça marche, ça accélère fort, mais on ne profite ni des nuances de conduite, tout comme on s'intègre mal dans la circulation ( ici la pièce d'écoute ).

Le monde de la hi-fi est encore déconnecté de la réalité des sciences acoustiques, et certains le paient cher malgré eux, pour un résultat qui n'est pas toujours là. Changeons donc un câble, puis un autre, jusqu'à changer sa femme qui parle trop :ane: . Trêve de plaisanterie, je salue en conséquence les membres qui, chaque jour, tentent de l'expliquer :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Jan 2017 9:32

La tendance est pourtant, en Hifi, vers une amplification sans réglage possible du son (hors le volume). J'avais un vieux JVC qui a bien tourné 30 ans, il était équipé d'un équaliseur bien pratique dans certains cas.

Maintenant, la teuf en atténuant les aigus et les basses ne me semblent vraiment pas la solution pour la durée de vie d'enceintes Hifi. Elles ne sont pas faites pour ça.
phil974
 
Messages: 10479
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message